Fonction SI avec date

Bonjour à tous, je reviens vers vous pour un petite question que je n'arrive pas à élucider.

Je voudrais qu'il apparaisse dans la colonne E le mois mais en lettre "Janvier"... et que ça soit en fonction de la date de la colonne B. Par contre je voudrais que cette valeur soit trouvée juste en fonction des jours et mois de la colonne B, pas de l'année sinon il faut faire une modification chaque année. En fait je voudrais une fonction en E3 du type :

=SI(B3<=31/01;"Janvier";SI(B3<=28/02;"Février";.....)

Merci d'avance pour votre aide!!!

20exemple-excel.xlsx (10.80 Ko)

Bonjour,

Le plus simple est de mettre en E3 la formule =B3 et de lui appliquer un format "mois" (MMMM). Attention, ceci ne modifie que l'affichage mais pas la valeur réellement stockée dans la cellule (ce qui n'est pas problématique à priori pour vous, mais on ne sait jamais...).

S'il faut que la valeur stockée dans la cellule soit vraiment le texte du mois, autre possibilité :

=CHOISIR(MOIS(E3);"Janvier";"Février";"Mars";"Avril";...)

Oui je sais mais j'avais oublié de l'indiquer quand j'utilise les TCD avec la date c'est pas pratique c'est pour ça que je voudrais que ce soit écris en lettre et pas en date.

Oui je sais mais j'avais oublié de l'indiquer quand j'utilise les TCD avec la date c'est pas pratique c'est pour ça que je voudrais que ce soit écris en lettre et pas en date.

Les TCD permettent de grouper les dates par mois, année, etc. Donc inutile de s'encombrer de l'extraction du mois dans le tableau source.

Sinon, j'ai modifié mon message précédent pour inclure une autre possibilité.

Super merci, la formule avec la fonction CHOISIR est parfaite!!!!

Rechercher des sujets similaires à "fonction date"