3

Passionné d'Excel

Dernière activité :15/08/2023 à 10:09
Version d'Excel :Excel 2010
Votes
1'660
Fichiers
0
Téléchargements
0
SujetsMessagesStatistiquesVotes reçus

Messages postés par 3GB - page 76

DateAuteur du sujetSujetExtrait du message
19/10/2020 à 15:32synchro33Macro pour réorganiser fichier ExcelMerci ! Bien joué Et oui, je suis sur Mac ! Et en effet, ça coince avec les accents... Alala. Voici le code (édité) : Morale de l'histoire (ou comment se dédouaner ) : ne pas mettre de caractères accentués sur les noms de feuille ou les plages nommées...
19/10/2020 à 15:29Victor CdrCopy/Paste Range puis Range + 1 colonneEt quel est l'intérêt de la manoeuvre ? Pourquoi utiliser des feuilles de transit ? Ne serait-il pas possible de mettre des formules sur les cellules en lignes 150 et 151 de le feuille 1 ...
19/10/2020 à 15:06olb Copier une cellule à la ligne suivante si celles ci contientVoici une proposition de code : J'ai même rajouté quelques lignes pour : - éditer un PDF (si le présent fichier sert à émettre des factures, comme j'en ai le sentiment) - effacer les cellules de saisie automatiquement (attention, il faudra supprimer les lignes si ce n'est pas nécessaire) Il faudra é...
19/10/2020 à 14:58synchro33Macro pour réorganiser fichier ExcelDonc vous avez testé sur mon fichier ? Vous l'avez ouvert, appuyé sur le bouton et vous avez obtenu ce message ? Bizarre car je l'ai testé et ça marche de mon côté. Pouvez-vous me dire à quelle ligne se situe le bug (en ouvrant l'éditeur, elle sera surlignée en jaune) ...
19/10/2020 à 14:53Victor CdrCopy/Paste Range puis Range + 1 colonneEst-ce que la boucle (c'est bien le bon terme ) est nécessaire ? Est-ce qu'il faut coller d'un coup toutes les colonnes ou est-ce qu'il faut, à la prochaine copie, décaler la plage de destination ? Dans ces cas, il n'y aurait pas besoin de boucle. Cdlt...
19/10/2020 à 14:36synchro33Macro pour réorganiser fichier ExcelDans le code, j'ai passé vos noms de feuilles en dur. Il y a donc données brutes et données attendues. Si ces feuilles sont renommées, ça ne peut pas marcher. Il faut donc adapter les noms des feuilles dans le code. Cdlt...
19/10/2020 à 14:33Pepiteau Vérifier si une feuille est déjà existanteMerci Xmenpl pour cette juste intervention. Pepiteau : J'ai quand même fait la modification sur le fichier...
19/10/2020 à 13:48Pepiteau Vérifier si une feuille est déjà existanteVoici un essai : Cdlt...
19/10/2020 à 13:24synchro33Macro pour réorganiser fichier ExcelVoici un essai : Cdlt...
19/10/2020 à 10:32Charle.Copie/colle une ligne entière de donnéesA quelle ligne se trouve l'erreur (il faut ouvrir l'éditeur pour le savoir) ? J'ai pris les éléments qu'il y avait sur ton code. Est-ce que les feuilles "tableau à extraire" et "Feuil5" existent bien avec ces noms correctement libellés ? J'ai vu un commentaire au sujet d'une feuille 4 dans le code....
19/10/2020 à 09:38CAP24Fonction INDEX ne donne pas le résultatLa formule était correcte. Le #NA indiquait que J16 ou J17 n'étaient pas trouvés dans leur plage de recherche. Peut-être que vous les aviez inversés... EQUIV renvoie une position (un entier). S'il n'y a pas de correspondance, ça renvoie une erreur et forcément le INDEX ne peut pas fonctionner. Cdlt...
18/10/2020 à 22:14TheyoshiInstruction entre If et IfTheyoshi, Je ne sais pas vraiment ce que tu attends de moi. Ce que je peux dire, c'est que je resterais pour ma part sur des formules et ne passerais pas par VBA pour faire ce que tu cherches à faire. Tu as déjà tout un tas de listes sur la feuille Paramètres. Il faut juste aller au bout de ces list...
18/10/2020 à 21:22Saslen208 Remplacer un caractère et son précédent dans une chaineRe, Est-ce que tu as essayé la première fonction déjà ? Car il faut bien ajouter la référence "Microsoft VBScript Regular Expressions 5.5" via Outils/Références. Si ce n'est pas ça, je regarderai de plus près... Cdlt...
18/10/2020 à 14:22Saslen208 Remplacer un caractère et son précédent dans une chaineVoici une solution, probablement à améliorer en cas de complexification... Edit : j'ai modifié le code car j'avais fait une erreur en répondant trop vite. Quelles explications voudrais-tu précisément ? En tout cas, "\d" représente la classe des caractères numériques, c'est l'équivalent de [0-9&#...
18/10/2020 à 14:10Akssel Modification VBAAlors bonjour déjà, Je n'ai pas vraiment fait attention à votre code, j'ai vu le step 2 donc ça m'a paru évident. Mais il faut que vous modifiiez : et faire de même pour toutes les lignes qui suivent...
18/10/2020 à 13:43mathieu77Texte clignote dans celluleEn effet, l'utilisateur à la main en imbriquant l'exécution de la macro de surbrillance dans celle-ci ! Merci pour cette astuce. Et quand l'utilisateur saisit sur excel, la macro est interrompue.....
18/10/2020 à 13:08mathieu77Texte clignote dans cellule@ric : Oui, mais, quand le code est exécuté, l'utilisateur n'a plus la main sur excel ? C'est ça la principale question finalement ? S'il était possible d'exécuter un code tout en gardant le contrôle sur excel, je serais ravi d'en connaitre le moyen...
18/10/2020 à 11:58CAP24Fonction INDEX ne donne pas le résultatC'est pour ça qu'il faut tester vos 2 equiv indépendamment pour voir lequel bloque.....
18/10/2020 à 11:48mathieu77Texte clignote dans celluleNon, je pense pas que ce soit nécessaire. En fait, je vous demandais le contexte car, vous auriez pu vouloir faire clignoter un texte durant l'exécution d'une macro. Mais, pour que le texte clignote sur feuille, sans arrêt, ça me semble compromis. J'espère me tromper... Vous avez toutefois d'autres...
18/10/2020 à 11:34mathieu77Texte clignote dans celluleDans quel contexte voulez-vous faire clignoter la cellule ? A première vue, s'il s'agit uniquement d'une mise en forme particulière, je dirais que ça s'annonce compliqué... Cdlt...
18/10/2020 à 11:21CAP24Fonction INDEX ne donne pas le résultatEst-ce que J17 et J16 sont bien trouvés respectivement en K20:K23 et L19:S19 ...
18/10/2020 à 09:43Popeye67 Recherche v en fonction d une feuilleEtes-vous sur Excel ? Ou sur Calc ? Parce que Err. 502 et #N/D, ça ne me dit rien... Avec des syntaxes différentes, que je ne connais pas, ce sera compliqué. Par exemple, sur Calc, la syntaxe serait plus proche de : Cdlt...
18/10/2020 à 00:15Popeye67 Recherche v en fonction d une feuilleJe n'arrive pas à ouvrir le fichier. Cependant, je pense que ma formule est fonctionnelle. Vous pouvez l'utiliser et la copier en sautant les lignes vides. Sinon, s'il s'agit juste de mise en forme, vous pouvez rajouter : Cdlt...
17/10/2020 à 23:43Akssel Modification VBAJ'ai juste modifié une ligne mais je n'ai pas fait de test. Normalement, cette ligne devait être la cause de ton problème : Cdlt...
17/10/2020 à 21:38TheyoshiInstruction entre If et If@ Baboutz : oui, je te comprends. Condensé comme il est, ce n'est pas le code le plus alléchant qui soit.....
17/10/2020 à 21:11TheyoshiInstruction entre If et IfSalut Theyoshi , Baboutz , De plus, je pense que quelque chose ne va pas : un code construit uniquement sur un enchainement de If peut être une à retardement... Déjà, il s'agit d'une macro worksheet change, portant sur les colonnes T, AB, AG et AX si je ne me trompe pas ? Les instructions au sein du...
17/10/2020 à 20:43TheyoshiCopie cellules sous conditionJe pense alors que c'est parce que votre plage est vide. C'est-à-dire qu'elle n'a jamais été initialisée, faute de correspondance en AG. Essayez ceci : Cdlt, Edit : en regardant ton second commentaire, je pense avoir compris. Il faut probablement remplacer "mensuel" par "Mois" ...
17/10/2020 à 01:15Popeye67 Recherche v en fonction d une feuilleMême si ce n'est toujours pas limpide, c'est déjà plus clair. Je pense que ces formules devraient aller : Cdlt...
17/10/2020 à 00:25Popeye67 Recherche v en fonction d une feuilleAlors, c'est pas parfaitement mais si je comprends bien, il s'agit de sélectionner une valeur (correspondant en fait à une des régions) dans une liste de la feuille 14 et, de cette manière, afficher dans la feuille 14 (récap) les valeurs propres à cette région. Je dirais qu'il faut incorporer la fon...
16/10/2020 à 19:09AnniChanger nombre de jours négatif en texteOh le mauvais joueur ...
16/10/2020 à 18:59AnniChanger nombre de jours négatif en texteJe tente une alternative même si JoyeuxNoel m'a déjà coiffé au poteau si j'ose dire : On a les jours même sans date de retour, avec inclusion du jour en cours, et un petit message quand la date de retour est antérieure à celle du prêt. Cdlt...
16/10/2020 à 18:47Dreex Comparer la date du jour avec la date de créationEn fait, le fichier, c'est le classeur courant en l'occurrence. Mais les propriétés classiques de l'objet workbook suffisent pas (enfin à ma connaissance) à connaitre la date de création alors que le FileSystemObject permet d'obtenir cet élément. Mais je n'ai jamais testé donc c'est vraiment d'après...
16/10/2020 à 18:35evan38 Else sans IF - (Code avancé)D'accord evan, Dommage parce qu'en te lisant, j'ai vu 36 suite et 6 critères donc je pense à 6 au carré et me dis qu'il y aurait probablement quelque chose à tenter (mais je me trompe peut-être). Mais je ne vais pas insister, ça fonctionne déjà comme ça et comme on dit, le mieux est l'ennemi du bien...
16/10/2020 à 18:31evan38 Else sans IF - (Code avancé)Si tu continues ce genre de blagues, la sentence sera irrévocable JoyeuxNoel ...
16/10/2020 à 18:27Dreex Comparer la date du jour avec la date de créationVoici un essai, absolument pas testé : Pour l'instant, la macro se déclenche seulement à l'ouverture, ce qui implique que l'expiration peut survenir lors de l'utilisation le jour de l'échéance... Cdlt...
16/10/2020 à 18:01evan38 Else sans IF - (Code avancé)Oui, l'explication sommaire est claire mais je voulais plutôt connaitre toutes les conditions, dans leur ordre de priorité, et leurs instructions afin d'essayer de trouver des dénominateurs communs et de factoriser les éléments répétitifs du code. Edit : enfin, je veux dire, sans avoir à me farcir t...
16/10/2020 à 17:55NiarxINDEX EQUIV - Depuis fin du tableauSinon, normalement, pour la dernière correspondance (de la valeur de D9 en C ou en D), il faut mettre 1 en dernier argument de EQUIV : Cdlt...
16/10/2020 à 17:50AelythDétecter certains caractères spéciaux dans un titreEn effet, bien que la syntaxe générale soit commune (ce qui est quand même assez pratique), on dirait que certains langages possèdent des sous-classes pré-définies...
16/10/2020 à 15:57AelythDétecter certains caractères spéciaux dans un titreSalut JoyeuxNoel, Oui, je viens de voir ce forum. Le pauvre qui postait cette solution est resté sans réponse... J'ai vu d'autres possibilités sinon : http://blog.paumard.org/cours/java-api/chap03-expression-regulieres-syntaxe.html Mais c'est peut-être propre à Java. Je me demande si Jacques Boisgon...
16/10/2020 à 15:44AelythDétecter certains caractères spéciaux dans un titreAh bon ???? Alors là, ça me la coupe. C'est génial et finalement logique car j'imagine que tous ces caractères se retrouvent à la suite. Je vais essayer moi aussi. Et tu aurais pas quelque chose pour les consonnes et les voyelles ...
16/10/2020 à 15:19AelythDétecter certains caractères spéciaux dans un titreJe t'en prie Baboutz. C'est pas évident de bien s'exprimer parce que je découvre moi aussi mais j'ai envie d'en mettre à toutes les sauces maintenant.....
16/10/2020 à 15:17AelythDétecter certains caractères spéciaux dans un titreJe viens faire un petit retour après tests : En effet, pour les patterns VBA, nul besoin du \. Il suffit de placer *, ?, [, #, ! au sein du groupe de caractères entre crochets (il ne faut juste pas mettre ! en premier, qui fait office de négation dans ce cas du groupe entre crochets). Le "]"...
16/10/2020 à 14:03evan38 Else sans IF - (Code avancé)Oui, je comprends bien, il n'y a pas de souci. Je comprends aussi que tu veuilles par écraser ton code mais si tu créais un fichier bis, tu pourrais essayer de la refaire, cette fois-ci sans toutes ces imbrications de If. Parce que le jour où tu devras te replonger dedans, . Est-ce que tu pourrais m...
16/10/2020 à 13:57AelythDétecter certains caractères spéciaux dans un titreBaboutz : En effet, il n'y aurait pas besoin avec les "expressions régulières" (enfin les pattern) de VBA de recourir à l'antislash (contrairement aux expressions régulières). Seuls les caractères *, ?, #, [, ], et ! (sauf omission de ma part) ont un rôle particulier et sont donc spéciaux ou...
16/10/2020 à 13:45evan38 Else sans IF - (Code avancé)L'instruction ElseIf se rapporte au groupe If auquel elle appartient. Si la condition 1 est fausse, la condition 2 (dans le elseif) est testé (et on peut en ajouter comme ça nous chante), puis si toutes ces conditions sont fausse, l'instruction du else est effectuée. Mais si la condition du if ou l'...
16/10/2020 à 13:28AelythDétecter certains caractères spéciaux dans un titreEn effet, compte tenu du besoin, rajouter or ... Like "* *" est probablement ce qu'il y a de mieux... Pour le reste, je vais faire des petits essais car je ne sais pas si les "expressions régulières" de VBA se comportent exactement comme l'objet ExpReg. Et d'ailleurs, après quelques recherches, il s...
16/10/2020 à 12:43AelythDétecter certains caractères spéciaux dans un titreJe crois que tu m'as compris mais je le précise car j'ai l'impression que tu as écrit trop vite : \ instruit que le caractère suivant sera lu comme un caractère et non pas interprété pour sa fonction dans les recherches sur les chaines. "\\" introduit le caractère "\" "\{" introduit le caractère "{"...
16/10/2020 à 12:33evan38 Else sans IF - (Code avancé)Vous devriez faire quelque chose comme ça en début de macro : Ca faciliterait la relecture. Et je ne sais pas exactement ce que vous testez mais il peut y avoir plus simple : - boucler sur les colonnes : for k = 6 to 12 - utiliser des fonctions : Application.countif(Range("F" & i & ":L" & i), "Non")...
16/10/2020 à 12:19evan38 Else sans IF - (Code avancé)J'en ai vu 2 dans votre codes ...
16/10/2020 à 12:14evan38 Else sans IF - (Code avancé)Il faut les coller. Par exemple ...