Comparer la date du jour avec la date de création

Bonjour,

Je suis en train de me faire une petite macro et je bloque sur un point qui me paraissait anodin au départ, je vais donc avoir besoin de vos lumières qui m'ont déjà aidées par le passé.

Je cherche à comparer des dates lors de l'ouverture d'un fichier. J'arrive à créer une macro où je compare la date du jour à une date "d'expiration" du fichier. Par contre je n'arrive pas à comparer la date du jour à une date d'expiration située quelques jours après la création du fichier.

Par exemple, mon fichier a été créé le 14 octobre 2020, et je veux être averti à partir du moment où je l'ouvre après le 20 octobre (donc 6 jours après).

Comment est-ce que j'écris mon code dans ce cas ?

Merci d'avance pour votre aide.

Bonjour,

Voici un essai, absolument pas testé :

'MODULE NORMAL
Sub AlerteExpiration()

Dim fso as FileSystemObject
Dim Fichier as File
Dim DateCreation

Set fso = CreateObject("Scripting.FileSystemObject")
Set Fichier = fso.GetFile(thisworkbook.fullname)
DateCreation = Fichier.DateCreated

if DateCreation + 6 <= Now then 'dès que date création + 6 devient inférieure à aujourdhui
    msgbox "Fichier expiré", vbcritical, "Alerte Fichier" 'instruction à adapter
end if

End Sub

'MODULE THISWORKBOOK
Private sub workbook_open()
call AlerteExpiration
end sub

Pour l'instant, la macro se déclenche seulement à l'ouverture, ce qui implique que l'expiration peut survenir lors de l'utilisation le jour de l'échéance...

Cdlt,

Bonjour,

Merci pour ta réponse rapide. Je testerai ça lundi au boulot et je reviendrai vers toi pour te dire si ça marche.

Si j'ai bien compris, tu commences par chercher le fichier dans l'ordi avant de déterminer sa date de création ? C'est ça qui me manquait je pense.

cordialement,

En fait, le fichier, c'est le classeur courant en l'occurrence. Mais les propriétés classiques de l'objet workbook suffisent pas (enfin à ma connaissance) à connaitre la date de création alors que le FileSystemObject permet d'obtenir cet élément. Mais je n'ai jamais testé donc c'est vraiment d'après la recherche que j'ai faite à l'instant.

J'attends donc votre retour

A bientôt,

Bonjour,

J'ai fait le test. ça a l'air de bien fonctionner, merci beaucoup.

Je confirme que les propriétés de l'objet workbook ne fonctionnent pas pour récupérer la date de création du fichier. C'est ce que je tentais de faire initialement.

Encore merci.

Bonjour Dreex,

Merci pour ton retour ! Je suis content que ça marche.

Cdlt,

Rechercher des sujets similaires à "comparer date jour creation"