Membre impliqué

Inscrit le :18/12/2018
Dernière activité :08/03/2024 à 13:31
Version d'Excel :2016/365 (32bit)
Emploi :Chargé de missions Amélioration Continue
Biographie :Autodidacte en VBA depuis 2018, j'en suis tombé amoureux.
Messages
1'114
Votes
135
Fichiers
4
Téléchargements
7'251
Fichiers ExcelSujetsMessagesStatistiquesVotes reçus

Messages postés par GGautier

DateAuteur du sujetSujetExtrait du message
24/06/2023 à 17:55reinruof77Ouvrir source imagesMais de rien 😉...
24/06/2023 à 16:29reinruof77Ouvrir source imagesBonjour :) Voilà un exemple pour ouvrir n'importe quel type de fichier : Le lien complet : https://excel-malin.com/codes-sources-vba/vba-ouvrir-un-fichier-de-tout-type/...
10/05/2023 à 16:26azerty41 Récupérer la valeur d'une texteBox pour renommer une feuilleJ'ai du mal à suivre là.... Nous étions sur une problématique concernant le copier/coller d'une feuille en la renommant avec un nom défini par l'utilisateur. Jusque là, ok. Est-ce possible d'avoir plus d'information concernant les actions associées au bouton "validate" ? De quelle liste parle t-on ...
10/05/2023 à 13:57azerty41 Récupérer la valeur d'une texteBox pour renommer une feuillePeut-être en utilisant Application.DisplayAlerts = False ? ce qui donne : Mais à vrai dire, il me manque une info, comment est généré ce message d'erreur ? et à quel moment dans l'exécution du code ce message apparait ? Dan , c'est vrai tu as raison, c'est mon coté maniaque qui ressort là...
10/05/2023 à 13:46michelmapommeTri depuis blocnoteJe vous propose une version pour faire l'extraction depuis un fichier .txt sur son fichier Excel ! Pensez à créer un fichier .txt et à changer l'adresse dans le code VBA...
10/05/2023 à 13:13azerty41 Récupérer la valeur d'une texteBox pour renommer une feuilleBonjour azerty4 , bonjour Dan , Je me permet de reprendre ce que Dan a proposé et qui devrai répondre à vos attentes. En effet, je me suis permis de compléter le code en y ajoutant deux vérifications, à savoir : S'assurer que le champ ne reste pas vide et que le nom n'est pas déjà assigné à une autr...
20/10/2022 à 00:56GGautierCalendrier dynamique "Plug & Play"Bonjour IsmaelFofana , je suis heureux d'apprendre que je suis un "sauveur", merci Merci beaucoup LouReeD , d'avoir répondu à ma place...
28/07/2022 à 21:26OnhitggSaisie base de données via MacroBonjour Onhitgg et bienvenue Ci-joint tu trouveras 2 fichiers. U fichier servant de base données et un fichier servant à éditer la base de données. J'espère répondre à ton besoin, Gautier...
27/07/2022 à 16:07GGautier [VBA Excel + SQL] Modifier un enregistrementPour tout ceux qui passe par ici et qui cherche un code permettant de lire, écrire et modifier un fichier Excel fermé, voici mon code. Explication : Appel de la procédure DataImport doit être un tableau de type Array à une dimension contenant les données à ajouter ou à modifier dans la base de donné...
27/07/2022 à 14:46GGautier [VBA Excel + SQL] Modifier un enregistrementJ'ai trouvé Voici la solution qui fonctionne pour éditer une base de données quand on connait le numéro de ligne à éditer (ou l'enregistrement) ...
27/07/2022 à 12:38GGautier [VBA Excel + SQL] Modifier un enregistrementMon problème est "simple", je cherche à modifier les données dans un fichier Excel servant de base de données. Dans le code ci-dessous, la partie servant à ajouter un enregistrement fonctionne parfaitement mais je galère sur la partie liée à la modification d'un enregistrement. Je découvre les requê...
21/07/2022 à 11:39GGautier[VBA Excel] Calendrier "PlugAndPlay"Bonjour SolarSoul Merci pour ce retour qui fait plaisir Pour info, il existe un autre calendrier "Plug and play" plus moderne dispo dans me fichiers en téléchargement https://www.excel-pratique.com/fr/telechargements/calendriers/calendrier-vba-excel-no593...
01/07/2022 à 09:27andrecallewaertExcel récupération mots de passeTe souviens-tu de la structure du mot de passe utilisé ? Que des chiffres ? Chiffres et lettres ? que des lettres ? Car si c'est le cas il est peut être envisageable d'utiliser une méthode en force brute, si ton mot de passe comporte des signes + lettres minuscules et majuscule + chiffre là, ça devi...
30/06/2022 à 11:24andrecallewaertExcel récupération mots de passeEst-ce qu'il s'agit du fichier en lui-même qui est protégé ou simplement les feuilles ? Si c'est les feuilles regarde ici : https://www.futura-sciences.com/tech/questions-reponses/informatique-oter-protection-feuille-excel-m... , tu auras toutes les étapes pour retirer le mot de passe des feuilles d...
30/06/2022 à 11:20IbezayInterface - VBAJe n'ai pas vraiment le temps de t'apporter une réponse structurée. Cependant internet regorge de tutos pour répondre à ton besoin. Pour une première approche je te propose de consulter ce cite : http://boisgontierj.free.fr/ et plus particulièrement la section "Formulaire liste multi-colonnes". Tu d...
29/06/2022 à 15:59Gabin37[HTML] Trouver un lien de téléchargement avec un boutonOui, et bien là je comprend plus rien (déjà que je ni comprend pas grand chose )......
29/06/2022 à 15:49Gabin37[HTML] Trouver un lien de téléchargement avec un boutonAh.... Est qu'est ce qui se trouve dans le code quand tu cliques sur l'encoche ? Et tout bêtement, que ce passe t-il quand tu fais un clic droit sur le bouton ? As-tu "Copier l'adresse du lien" ? EDIT : ah ok je viens de capter, ce qui nous intéresses est cette ligne ...
29/06/2022 à 15:11Gabin37[HTML] Trouver un lien de téléchargement avec un boutonBonjour Gabin37 Pour commencer, je suis loin (très loin d'être un expert en HTML ). Cependant j'ai déjà été amené à travailler sur ce genre de sujet. Je vais donc te partager un fichier qui contient un module dans lequel se trouve un code permettant de télécharger un fichier. L'exemple permet de tél...
28/06/2022 à 14:10GGautier[VBA] Multipage personnalisé (application)Pour information : le fichier a été validé, j'ai mis le lien en bas de mon premier poste...
16/06/2022 à 11:41GGautier[VBA] Multipage personnalisé (application)J'ouvre ce fil de discutions pour que vous puissiez me remonter d'éventuels problèmes ou idées d'améliorations/optimisations. Je vous propose de découvrir ici un petit utilitaire pour se créer l'équivalent d'un contrôle multipage dans vos projet VBA. Pour ma part, un control multipage c'est très pra...
16/05/2022 à 13:00GGautier[VBA Excel] Calendrier "PlugAndPlay"Voici le fichier ...
13/05/2022 à 15:46GGautier[VBA Excel] Calendrier "PlugAndPlay"Depuis la dernière mise en ligne de mon calendrier "Plug and Plays", je l'ai fait évolué dans mon coin. J'ai rajouté les numéraux de semaine ainsi que des animations pour rendre l'interface plus conviviale. J'ai aussi apporté quelques modifications mineurs au code avec, entre autre, une limite de da...
12/05/2022 à 09:21GGautier[VBA Excel] Calendrier "PlugAndPlay"Bonjour @LouReeD, merci, je n'en demandais pas tant !😉...
11/05/2022 à 20:08GGautier[VBA Excel] Calendrier "PlugAndPlay"Bonsoir BrunoM45, merci ☺️ (Pour info, il existe une version restylisée et plus moderne dans mes téléchargements 😉) https://www.excel-pratique.com/fr/telechargements/calendriers/calendrier-vba-excel-no593...
28/04/2022 à 14:29GGautierEcrire dans fichier fermé avec respect du formatBonjour le forum :) J'ai un code qui me permet de se connecter et d'écrir dans un fichier Excel fermé, la lecture/écriture fonctionne à un "petit" détail. Toutes les valeurs sont ajoutées dans la base au format Texte (c'est même plus complexe, après un enregistrement, toutes les valeurs contenues da...
20/04/2022 à 09:06GGautierWebBrowser.ZOrder 1Bonjour X Cellus , Merci pour ta contribution, c'est une piste. Je pense cependant que cela risque d'être une solution fastidieuse. En effet, dans la démo je n'ai mis que un WebBrowser alors que dans la réalité il y en a 50 ! D'autant plus que j'autorise l'utilisateur à redimensionner le UF à sa gui...
19/04/2022 à 14:54GGautierWebBrowser.ZOrder 1Je cherche à créer une animation de style "pré-sélection". Jusqu'à maintenant j'utilisais un Label positionné par dessus un contrôle Image. Ce label réagis au MouseMove et fait apparaitre une bordure. Mon besoin évolue, j'ai besoin de passer par un WebBrowser. Le problème est que le WebBrowser reste...
15/04/2022 à 14:04GGautier Ajuster image dans WebBrowserVoilà le résulta final ! Je voulais passé absolument par des WebBrowser car à l'origine ma logique était de télécharger l'image en local, de charger cette image sur une feuille Excel afin de la redimensionner pour quelle corresponde à un contrôle "Image", de l'exporter et de la charger dans le contr...
15/04/2022 à 13:26GGautier Ajuster image dans WebBrowserC'est bon j'ai retrouvé !!! Le code est ajusté à mon besoin, l'otiginal vient de là : https://stackoverflow.com/questions/37195962/how-to-fit-image-size-on-excel-webbrowser-control...
15/04/2022 à 12:42GGautier Ajuster image dans WebBrowserBonjour le forum, j'ai besoin de vos lumières Je cherche un moyen d'afficher une image dans un WebBrowser à partir d'une url de type "htttp://xxx ... xxx.jpg" (jusque là tout va bien). J'aimerai réussir à : Retirer les bandes blanches du contrôle WebBrowser Que l'image remplisse l'intégralité du con...
13/04/2022 à 19:55SachaMPrise de rdv de personnes spécifique dans deux feuillesRegarde mon poste précédent, en cliquant sur le lien tu auras toutes les explications 😉...
13/04/2022 à 13:00SachaMPrise de rdv de personnes spécifique dans deux feuillesC'est normal que tu ne trouves pas de macro car je n'en utilise pas. Tout fonctionne à base du très célèbre combo "Index" + "Equiv" imbriqués avec une règle "SI". (De la doc sur Index+Equiv ici : https://www.excel-pratique.com/fr/fonctions/index_equiv )...
11/04/2022 à 12:36Snake259 Trier toutes les feuilles d'un classeurUne proposition pour boucler sur toutes les feuilles de ton classeur...
11/04/2022 à 12:28SachaMPrise de rdv de personnes spécifique dans deux feuillesEst-ce que c'est ce que tu veux ...
08/04/2022 à 15:04SachaMPrise de rdv de personnes spécifique dans deux feuillesTu voudrais que le résultat s'affiche directement sur la feuille 3 à côté du nom de la personne ...
08/04/2022 à 13:02Jackdu95 [Macro] pour ajouter un mot de passe à un fichier ExcelPeut-être avec Application.DisplayAlerts = False ...
08/04/2022 à 10:50SachaMPrise de rdv de personnes spécifique dans deux feuillesBonjour :) Une contribution...
08/04/2022 à 09:01minakashi Exporter une image Excel dans un dossierSalut :) En fait l'astuce est d'ajouter une trame d'un graphique (vide) et copier/coller l'image dans le graphique et d'exporter le graphique en image. Voici un exemple pour une image, pour la suite tu pourras facilement intégrer ce code dans une boucle pour gérer plusieurs images en même temps. Le...
08/04/2022 à 08:35Jackdu95 [Macro] pour ajouter un mot de passe à un fichier ExcelDans ce cas il faut se renseigner sur la méthode Workbook.SaveAs . Je te propose un code ci-dessous. Est-ce que cela correspond à ton besoin ...
07/04/2022 à 16:21Jackdu95 [Macro] pour ajouter un mot de passe à un fichier ExcelDans l'attente j'ai bricolé quelque chose qui semble répondre à ton besoin : Dans le fichier Excel ci-joint, tu trouveras un utilitaire maison dans lequel tu pourras sélectionner un classeur Excel ou écrire l'URL directement dans le champ (2 vérifications sont faites : si l'URL du fichier est valide...
07/04/2022 à 14:48Jackdu95 [Macro] pour ajouter un mot de passe à un fichier ExcelPour être certain de bien comprendre, tu veux protéger le classeur à l'ouverture ou protéger une feuille spécifique des classeurs ...
16/02/2022 à 08:22GGautier Obtenir chemin dossierSuper ça fonctionne parfaitement, merci ...
15/02/2022 à 20:46GGautier Obtenir chemin dossierBonsoir thev, je test votre proposition demain et vous tiens informé 😉...
15/02/2022 à 16:44GGautier Obtenir chemin dossierPar défaut le fichier Excel est enregistré sur le c:\ donc pas de problème à ce niveau. Le prolème est uniquement quand le l'utilisateur sélectionne un dossier situé sur un lecteur réseau...
15/02/2022 à 16:37GGautier Obtenir chemin dossierJe cherche à obtenir le chemin d'un dossier. J'utilise Application.FileDialog(msoFileDialogFolderPicker) pour ça. Le problème est quand le dossier se trouve sur un serveur. Dans ce cas, FileDialog me retouve un chemin de type ("http://.......") ce qui rend l'exploitation impossible par la suite. De...
12/01/2022 à 15:56Hel2Différencier des dates précises au sein d’une celluleJe n'ai pas vraiment compris ta demande, un fichier à transmettre pour avoir un exemple concret ? En tout cas voici un code pour extraire la date et le commentaire d'une chaine de caractères...
12/01/2022 à 15:41GGautierAnimation sur labelJe cherche à animer un label sur mon UF mais je tourne en rond.... Sur mon UF j'ai une image et je souhaite lui donner une animation de translation de la droite vers la gauche tout en réduisant sa largeur. Vous allez voir sur l'UF la photo et la position/taille final que doit avoir cette photo à la...
11/01/2022 à 11:02Thierry36 VBA - Double clics dans tableau pour copier texte dans cellule spécifiqueBonjour Thierry36 , Voici un code, à adapter à ton besoin Code à placer dans le module de la feuille où se trouve la donnée à copier/coller (Alt+F11 pour ouvrir le projet VBA)...
10/01/2022 à 15:03GGautier Image semi-transparent sur UserFormBonjour Gabin37 , je suis heureux de savoir que mon astuce va aider d'autres personnes ! Bonjour Ordonc , effectivement, comme le souligne X Cellus , Excel permet la manipulation des images et c'est très complet !! Merci à tous pour toutes les suggestions ! Je pense que le sujet est maintenant résol...
10/01/2022 à 14:24GGautier Image semi-transparent sur UserFormAprès (un peu) de recherche et (beaucoup) de bricolage j'obtient enfin le résultat que je cherche à avoir ! L'astuce pour laquelle j'ai opté et de charger l'image dans la trame d'un graphique comportant déjà un bandeau semi-transparent et j'exporte temporairement ce graphique en image. Puis je charg...