Membre impliqué

Inscrit le :18/12/2018
Dernière activité :08/03/2024 à 13:31
Version d'Excel :2016/365 (32bit)
Emploi :Chargé de missions Amélioration Continue
Biographie :Autodidacte en VBA depuis 2018, j'en suis tombé amoureux.
Messages
1'114
Votes
135
Fichiers
4
Téléchargements
7'251
Fichiers ExcelSujetsMessagesStatistiquesVotes reçus

Sujets créés par GGautier

DateForumSujetExtrait du message
27/07/2022 à 12:38Excel - VBA [VBA Excel + SQL] Modifier un enregistrementMon problème est "simple", je cherche à modifier les données dans un fichier Excel servant de base de données. Dans le code ci-dessous, la partie servant à ajouter un enregistrement fonctionne parfaitement mais je galère sur la partie liée à la modification d'un enregistrement. Je découvre les requê...
16/06/2022 à 11:41Applications[VBA] Multipage personnalisé (application)J'ouvre ce fil de discutions pour que vous puissiez me remonter d'éventuels problèmes ou idées d'améliorations/optimisations. Je vous propose de découvrir ici un petit utilitaire pour se créer l'équivalent d'un contrôle multipage dans vos projet VBA. Pour ma part, un control multipage c'est très pra...
28/04/2022 à 14:29Excel - VBAEcrire dans fichier fermé avec respect du formatBonjour le forum :) J'ai un code qui me permet de se connecter et d'écrir dans un fichier Excel fermé, la lecture/écriture fonctionne à un "petit" détail. Toutes les valeurs sont ajoutées dans la base au format Texte (c'est même plus complexe, après un enregistrement, toutes les valeurs contenues da...
19/04/2022 à 14:54Excel - VBAWebBrowser.ZOrder 1Je cherche à créer une animation de style "pré-sélection". Jusqu'à maintenant j'utilisais un Label positionné par dessus un contrôle Image. Ce label réagis au MouseMove et fait apparaitre une bordure. Mon besoin évolue, j'ai besoin de passer par un WebBrowser. Le problème est que le WebBrowser reste...
15/04/2022 à 12:42Excel - VBA Ajuster image dans WebBrowserBonjour le forum, j'ai besoin de vos lumières Je cherche un moyen d'afficher une image dans un WebBrowser à partir d'une url de type "htttp://xxx ... xxx.jpg" (jusque là tout va bien). J'aimerai réussir à : Retirer les bandes blanches du contrôle WebBrowser Que l'image remplisse l'intégralité du con...
15/02/2022 à 16:37Excel - VBA Obtenir chemin dossierJe cherche à obtenir le chemin d'un dossier. J'utilise Application.FileDialog(msoFileDialogFolderPicker) pour ça. Le problème est quand le dossier se trouve sur un serveur. Dans ce cas, FileDialog me retouve un chemin de type ("http://.......") ce qui rend l'exploitation impossible par la suite. De...
12/01/2022 à 15:41Excel - VBAAnimation sur labelJe cherche à animer un label sur mon UF mais je tourne en rond.... Sur mon UF j'ai une image et je souhaite lui donner une animation de translation de la droite vers la gauche tout en réduisant sa largeur. Vous allez voir sur l'UF la photo et la position/taille final que doit avoir cette photo à la...
07/01/2022 à 14:41Excel - VBA Image semi-transparent sur UserFormSur un userform j'importe une image depuis mon disque. J'aimerai superposer à cette image une autre image (ou un control de type Label) de couleur unie noir et d'y appliquer une transparence afin de pouvoir mettre un texte lisible. Voir l'exemple en image ci-dessous. En fouillant sr le net, la seule...
04/01/2022 à 13:49Excel - VBA Clé API et métadonnées filmBonjour le forum (ça faisait longtemps !) Pour commencer je vous souhaites à toutes et tous une formidable année 2022 !! Mon sujet : Je souhaite me lancer dans un petit projet perso... Je dispose d'une liste de films dans une colonne et une liste de nom de séries dans une autre, je dispose aussi d'u...
20/09/2021 à 09:53Tutos et astucesCentrage vertical texte dans LabelSi vous êtes arrivés ici, c'est que comme moi vous avez cherchés à aligner verticalement du texte dans un Label ! Vous êtes donc au bon endroit car je vais vous partager l'astuce (qui n'est pas de moi mais d'un autre membre, à savoir LouReeD , encore un grand merci !) qui vous permettra d'avoir un r...
09/09/2021 à 15:41ApplicationsCalendrier dynamique "Plug & Play"Il y a quelque temps je vous avais proposé un calendrier plug and play à intégrer dans vos projet Excel. L'inspiration pour le design de l'interface graphique venais directement de notre bon vieux Windows7. Je reviens aujourd'hui avec une nouvelle version restylisée sur le fond et sur la forme et ce...
28/06/2021 à 15:49Excel - VBA[VBA] Test autorisations sur dossierJe suis en train de me créer une fonction personnalisée pour tester l'existance ou non d'un dossier, puis de vérifier si l'utilisateur à accès à ce dossier (s'il existe) et si un nom de document st testé alors vérifier l'existance ou non de ce dernier. Dans tout ça je bloque sur une partie, tester l...
31/05/2021 à 12:23Excel - VBA Formule associée à feuille/tableauJe me trouve bloqué et j'ai besoin (encore) de vôtre aide si précieuse J'ai un bout de code qui me sert à extraire d'un tableau structuré les formules. Le problème est que quand je veux utiliser les formules extraites cela ne marche pas étant donné que la référence au tableau n'est pas présente au d...
27/05/2021 à 09:50Tutos et astucesProtection des feuilles (boite de dialogue)Bien le bonjour chers visiteurs Je propose via ce poste mon pack de Userform reproduisant le design et les fonctions de protection / dé-protection des feuilles d'un classeur Excel. Très utile si vous êtes amenés à travailler (écrire) sur des feuilles protégées par un mot de passe depuis une procédur...
26/05/2021 à 10:28Excel - VBA [VBA] protection feuille ExcelJ'ai besoin de vous pour comprendre le fonctionnement de la boite de dialogue qui est utilisée pour la protection d'une feuille. Pour me simplifier la vie et éviter de coder je souhaite passer directement par la boite de dialogue xlDialogProtectDocument . Ce que je cherche à faire est d'appliquer le...
12/05/2021 à 15:52Excel - VBAListBox.Height.AutoVoilà le sujet : Je travail sur une base de données. Cette dernière est "manipulée" via un ListBox sur un UserForm. Pour des raisons technique je ne peux pas alimenter le ListBox via un .RowSrouce. Je souhaite cependant avoir un visu sur le nom des colonnes. L'astuce est donc d'insérer un ListBox da...
04/05/2021 à 10:56Excel - VBA Cookies - Données depuis webJe rencontre un problème, je cherche à récupérer une information sur le web, par exemple le taux de change USD/EUR. Je me rend donc dans le menu "Données", je clic sur "A partir du web" je renseigne le lien ( https://www.google.com/search?q=euro+dollar&oq=euro&aqs=chrome.1.69i57j35i39j0i433j0i20i263...
05/01/2021 à 13:17Excel - VBA [VBA] Evènement clic droit sur nom feuilleMes meilleurs vœux ! Existe t-il un moyen de récupérer l'évènement clic droit sur le bandeau inférieur d'Excel, plus précisément sur le nom d'une feuille ? Actuellement si l'ont fais un clic droit il y a le menu qui apparait (voir photo ci-dessous). J'aimerai que au moment du clic droit un msgbox ap...
21/12/2020 à 12:49Excel - VBA[VBA] Etirer une fonction personnaliséeLa question est dans le titre, je me suis crée une fonction personnalisée pour obtenir une liste sans doublons. J'aurai aimé que quand j'étire vers le bas la formule, je retrouve une valeur unique dans une cellule. Aujourd'hui j'utilise INDEX pour travailler avec ma fonction : =INDEX(UNIQUE(A$1:A$10...
18/12/2020 à 13:59Excel - VBA [VBA] ControlTipText et FunctionBonjour le forum :) Un question d'esthétisme. Je me suis créer une fonction personnalisée pour récupérer une liste sans doublon, bref là n'est pas la question. Quand vous tapez dans une cellule (par exemple) =SOMME( , Excel affiche un petite étiquette indiquant ce qu'il attend comme donnée(s). Voir...
15/12/2020 à 12:38Excel - VBA Scripts batch pour ouvrir Excel en lecture seulBonjour le forum :) Je ne sais pas si je suis au bon endroit pour ma question La question est donc dans le titre, je cherche à me créer un script afin d'obtenir un fichier .bat qui m'ouvrirai l'explorateur Windows, avec les filtres sur fichier .xls? et .csv? et une fois sélectionné, le fichier Excel...
30/11/2020 à 16:05Tutos et astuces[VBA] Plage utile dans sélectionPrincipe : le code permet d'identifier une plage utile dans une sélection (le "UsedRange" au sein meme d'une sélection) Ma démarche : Je vous partage aujourd'hui un code qui m'est très utile et qui le sera surement si vous utilisez des bases de données. Sur mes bases, je suis souvent amené à analyse...
09/11/2020 à 09:34Excel - VBA [VBA] Personnalisation graphiqueBonjour le forum :) alors voilà, j'ai une macro qui me fait une extraction de données et une mise en forme pour création d'un Pareto. Tout fonctionne, je cherche "juste" à faire de la mise en forme sur mon graphique. Le truc c'est que je ne connais pas les commandes et je n'ai rien trouvé sur le net...
05/11/2020 à 11:50Excel - VBA [VBA] Objet dictionary sans symboles triéBonjour le forum :) J'essaie d'analyser une base de données où des utilisateurs laisses des commentaires. Je me suis donc créer une macro qui permet de mettre dans un dictionnaire tous les mots (.Keys) et de les comptabiliser, le résultat étant aussi stocké dans le dictionnaire (.Items). Jusque là t...
03/11/2020 à 14:52Excel - VBA [VBA] Création ParetoJe tourne en rond, je n'arrive pas à créer un graph type Pareto Vous trouverez ci-dessous le boute de code que j'ai commencé à écrir. Il se trouve aussi dans le fichier joint pour travailler dessus. Par avance, merci de l'interet porté au sujet ! NB : je pensais aller fouiller dans le code de XlStat...
22/10/2020 à 12:37Excel - VBA ADODB.connection et .CSVBonjour le forum :) Mon problème est simple (simple à expliquer pour être précis). Je tente d'établir une connexion ADODB entre mon fichier et un fichier en .CSV qui se solde par une erreur (voir code erreur ci-dessous) L'erreur se produit ici : (A noter que tout fonctionne bien si le fichier sélect...
30/09/2020 à 11:22Excel - VBA Liste pour menu déroulant selon critèreBonjour le formum :) (Désolé pour les personnes que j'ai "abandonnées" ces dernières semaine (mois) sur le forum ) Je bloque sur un truc qui me parrait extrement bête J'ai une base de donnée (un tableau structutré) avec 2 colonnes, dans la première colone se trouve une "famille" et dans la deuxième...
07/07/2020 à 11:06A propos du forumModifier profilJe me suis rendus compte que sur mon profil (quand je commente sur un topic) que je n'ai plus le petit bouton pour m'envoyer de messages privés mais un bouton renvoyant à mes fichiers mis en ligne. J'ai farfouillé dans les réglages de mon profil mais sans rien trouvé pour remplacer le bouton... Par...
07/07/2020 à 08:48Applications[VBA Excel] Calendrier "PlugAndPlay"Je vous partage ici un calendrier (édité sur un UserForm) reprenant un design similaire au calendrier de notre bon vieux Windows7. Effectivement je sais très bien que beaucoup d'entre nous travaillons avec les dates et je pense rendre service . Le UserForm est "PlugAndPlay", exportez le UserForm et...
30/06/2020 à 08:29A propos du forumUn peu perdu (notifications)Sympas le nouveau desing du site. Je rencontre un petit contre-temps, je n'ai plus de notifications n'y d'alertes par e-mail quand quelqu'un répond à un poste. Je suis aveugle ou y à t-il une "option" à activer ? Merci de m'éclairer EDIT : Je crois que j'ai compris, il faut obligatoirement "suivre u...
05/03/2020 à 11:13Excel - VBA Convertir code HSV vers RGBJe tourne en rond pour convertir un code HSV vers un code RGB Je me suis inspiré de l'image si dessous pour réaliser le code : Image issue du site : J'ai donc construit mon code comme ci-dessous mais ça ne marche pas vraiment ... Je pense qu'il y a un soucis au niveau du calcul de "X" : Par avance m...
04/03/2020 à 11:57ApplicationsColor Code PickerJe vous propose ici ma petite application qui permet de gérer les couleurs sous 3 format (code couleur, Hexadécimal, RGB). Vous pourrez ajuster tout ça comme vous le voulez grâce aux différentes options présentent. Ce poste fait suite à un autre sujet (où vous trouverez tous les détails du développe...
28/02/2020 à 15:08Excel - VBA [VBA] Accentuation couleur RGBJe souhaiterais optimiser mon "color code picker" Une fois une couleur sélectionnée j'ai des scrollbar pouvant ajuster indépendamment la valeur R, G ou B (voir image animée ci-dessous) Je voudrais ensuite pouvoir ajuster la "luminosité" de cette couleur avec le ScrollBar4 à la manière qu'Excel propo...
28/11/2019 à 10:10Excel - VBAProblème ADODB.ConnectionJe rencontre le problème suivant : Sur la ligne : Dans le code : A noter l'activation des références suivantes : C'est la première fois que je code avec ADODB.Connection, mes connaissances sont très limitées, je n'ai que quelque notions apportées des différents forum que j'ai consulté. Bref pas asse...
31/10/2019 à 12:21Excel - VBA Limite de "WorksheetFunction.Transpose" atteinteJ'ai un tableau (array) que je souhaite transposer dans une feuille Excel. J'ai un soucis car si une donnée du tableau excède 255 caractères ça plante. Comment contourner ce problème ? Voir avec ma ligne de code ci-dessous. Par avance merci de l’intérêt porté au sujet...
29/10/2019 à 10:45Excel - VBATravail sur tableau virtuelJ'ai besoin de vos lumières J’essaye d'optimiser mon code d'extraction, aujourd'hui ma technique d'extraction est que quand je remplis une condition alors j'extraie la ligne vers un autre fichier. Maintenant je souhaiterais travailler via un tableau virtuel pour gagner en temps de traitement. J'ai e...
16/10/2019 à 11:32Excel - VBAExtraire ligne x d'un tableauJe tourne en rond, je cherche à extraire une ligne x d'un tableau et la transférer vers un autre classeur. J'aurais pu le faire par une boucle For mais pour le coup je cherche à faire quelque chose de plus "performant". Ma question est donc, comment transférer en un coup une ligne x (définie par une...
15/10/2019 à 10:19Tutos et astuces[VBA Excel] Extraction intuitiveJe propose ici un code que j'utilise pour faire des extractions "intuitives". Je vous laisse découvrir mon fichier. N'hésitez pas à me laisser des critiques constructives PatchNotes V3 : * Ajout : La possibilité de choisir si l'utilisateur veux importer une feuille (ou une ensemble de feuilles) ou r...
14/10/2019 à 10:55Excel - VBA Taille police automatique dans ShapeJe souhaite juter la taille de la police dans un shape mais je n'y arrive pas. Ce que je veux faire est semblable à ce qu'on peut faire dans une cellule (Contrôle du texte et Ajuster). Aujourd’hui j'utilise Le "problème" c'est que ça n'adapte pas la taille de la police. Est-ce que ce paramètre exist...
02/10/2019 à 14:55Excel - VBA Trier plage de donnée avec formuleVoilà mon soucis qui je suis sur, vous n'en ferez qu'une bouchée de pain J'ai un tableau structuré, dans la première colonne se trouve des références ayant pour format UnNombre-UneLettre. Dans deux colonnes du tableau il y à des formules. Je voudrais d'abord effectuer un tri par ordre croissant (par...
27/09/2019 à 10:05Excel - VBA Trier Listbox à l'ajout des données (Trier par date)J'aimerais (comme l'indique le titre du sujet) trier mon ListBox par date. Je ne peux pas vous fournir le fichier car confidentiel à mon entreprise. Je vous joint le code que j'utilise ci-dessous Note : les dates se trouvent dans la colonne 1 du ListBox et le ListBox se trouve sur un UserForm Par av...
23/09/2019 à 15:06Excel - VBA Travailler sur un classeur masquéBonjour le forum (ou Re pour d’autre) Je souhaite finaliser mon projet Excel en masquant le classeur Excel (uniquement ce classeur si jamais d'autres sont ouverts) à l'ouverture et utiliser uniquement le UserForm. J'ai déjà codé une partie dans ThisWorkbook pour masquer le classeur à l'ouverture et...
23/09/2019 à 11:43Excel - VBA Pipette couleur pour récupérer code couleurAlors voilà, je travail sur un utilitaire pour trouver facilement le code couleur d'une couleur. J'aimerais aller plus loin en proposant à l'utilisateur d'utiliser une pipette et de pouvoir sélectionner une couleur qui n'est pas forcément issue d'une shape... Je ne sais pas si ce que j'écrit est trè...
20/09/2019 à 15:01Excel - VBA VBA Couleur en HexJe travail en ce moment avec les couleurs et je rencontre une petite difficulté Dans un TextBox je récupère le code couleur de la couleur de fond de mon UserForm, j'obtient par exemple dans mon TextBox1 la valeur 10248486 , puis je souhaite obtenir ce même code mais au format hex. J’utilise donc la...
16/09/2019 à 15:50Excel - VBA Plage dynamique pour paretoAlors voilà j'ai une base de données que je souhaite exploiter. Je veux faire un Pareto sur une plage de donnée. Cette plage est évolutive. J'ai créé une référence, il me semble quelle fonctionne correctement car quand je clique dessus elle sélectionne bien la plage désirée. Mon problème est comment...
03/09/2019 à 08:17Excel - VBA Contrôle Image et ajustementsJ'ai dans le UserForm du classeur Excel joint un contrôle image. Je souhaiterais que au clic sur le contrôle l'explorateur Windows s'ouvre pour qu'on puissent sélectionner une image. Je voudrais aussi pouvoir (si possible) effectuer un zoom sur l'image sélectionnée. Si un zoom est effectif, pouvoir...
28/08/2019 à 11:53Excel - VBA Prédire le temps d’exécution d'une macroJ'ai un code qui met un certain temps à se réaliser. Tout le code fonctionne dans une boucle for. J'aimerais indiquer dans le caption du userform d'où est lancé la macro le temps qu'il reste avant la fin. J'avais écrit le code ci-dessous mais ça ne marche pas vraiment... Merci de l'aide Ce que j'ess...
28/08/2019 à 10:58Tutos et astuces[VBA Excel] Progress bar avec boucle ForJe vous partage aujourd'hui la méthode que j'utilise pour créer une ProgressBar (très simple) à l'aide de Label. La ProgressBar fonctionne sur le schéma d'une boucle For ! En espérant rendre se poste utilise Je suis aussi preneur pour une manière plus simple où optimiser mon code Par avance, merci d...
27/08/2019 à 11:32Excel - VBA Prévoir heure de fin d’exécution macroJ'aimerais savoir s'il est possible d'indiquer l'heure à laquelle une macro va se terminer (de manière plus ou moins approximative) J'avais dans l'idée : Au lancement de la boucle For récupérer l'heure A la fin de la première boucle For récupérer l'heure Faire la soustraction des deux, ajouter cette...
23/08/2019 à 08:15Excel - VBA Compter le nombre d'erreur dans un tableau structuréY a t-il un moyen (avec ou sans VBA) de compter le nombre d'erreur dans un tableau structuré ? Je m'explique, j'ai un tableau structuré dans lequel se trouve des validations de données. Si l'utilisateur rentre une donnée qui ne correspond pas aux restriction, la saisie est bloquée. Le soucis est qu'...