Membre impliqué

Dernière activité :Aujourd'hui à 00:38
Version d'Excel :Office 365 FR
Emploi :Jeune retraité
Lieu :Nôtre beau Sud
Votes
382
Fichiers
0
Téléchargements
0
SujetsMessagesStatistiquesVotes reçus

Messages postés par Jean-Paul - page 2

DateAuteur du sujetSujetExtrait du message
19/11/2025 à 11:26Doubs25Liste déroulante en cascade@Rizde Tapomme Vous devez modifier la procédure Cdb_Ajouter_Click() pour arriver au résultat : Je vous conseille aussi de 'Tuer' vos variable avant de les réinitialiser. Vous devrier éviter d'initialiser vos variables en dur dans le code : Imaginer votre travail si vous décidez de changer le nom d'u...
18/11/2025 à 15:23BUDGETS Izoom, istep, pagessetup, etcRe, Concernant lappel de constantes, variables, fonctions ou procédures Le vous conseille de donner le chemin explicite. Si vous déclarez une constante ou variable dans un module en public exemple ici GlobalConsts vous pouvez : Soit l’appeler directement T =  MMR_SHEET_NAME Soit donner un...
18/11/2025 à 10:01BUDGETS Izoom, istep, pagessetup, etcQuestion. Pourquoi créer un module 'GlobalConsts' ou autre qui regroupe vos principales constantes ? Pour vous c'est plus rapide, vous n'avez plus à vous souvenir de l’orthographe exacte des noms de feuilles, colonnes etc.. Si vous décidez de changer de nom pour une feuille, colonne etc vous ne deve...
17/11/2025 à 23:42BUDGETS Izoom, istep, pagessetup, etcRe, Regardez bien l'image de mon précédent post...
17/11/2025 à 18:25BUDGETS Izoom, istep, pagessetup, etcSi un module de tests existe cela sent le Jean-Paul Il peut être supprimé en toute quiétude. De plus nous avons déjà abordé le fait que renseigner en dur le noms des feuilles dans le code, est une très mauvaise habitude qui à terme peut poser des problèmes comme celui qui vient de vous arriver. Crée...
15/11/2025 à 18:53BUDGETS Izoom, istep, pagessetup, etcRe, Vous n'avez qu'a le créer, tout simplement, si vous avez un doute sur le type de variable que vous devez utiliser, le plus simple est de la déclarer en variant. Puis vous mettez un point d'arrêt sur le premier appel de cette variable, et vous regarder dans la fenêtre des variables que est son ty...
15/11/2025 à 16:03BUDGETS Izoom, istep, pagessetup, etcTout simplement si la variable vaut zéro, on la passe à 100 (Qui doit-être je pense le facteur de zoom. La je pense qu'il a prêché par fainéantise. Voilà pourquoi on demande de travailler avec des tableaux structurés. On peu connaître le nombre de ligne plus facilement. Ici il a mis un nombre de lig...
14/11/2025 à 19:04JCVComment rechercher une feuille dans un fichier ExcelJ'avais fait un petit exemple avec l'utilisation du ruban, Si cette approche vous intéresse on pourrait l'adapter à votre classeur. Pour filtrer la zone de liste déroulante, taper un texte dans la zone de texte puis valider par [Entrée]...
13/11/2025 à 18:22BUDGETS Feuille propositions menus midi retrait : créer une macro pour les sauts deRe, Avez-vous testé ma proposition ? Pour le post c'est ici : https://forum.excel-pratique.com/s/goto/1259604...
13/11/2025 à 14:46BUDGETS Feuille propositions menus midi retrait : créer une macro pour les sauts deRe, Tous les fichiers sont soumis à ce contrôle d'Excel, pour qu'ils puissent s'ouvrir normalement il faut : Soit le débloquer (Méthode cité précédemment) Soit le copier dans un répertoire qui doit-être approuvé (Ce répertoire peut être ajouté dans les options de confidentialité d'Excel). Soit être...
13/11/2025 à 11:37BUDGETS Feuille propositions menus midi retrait : créer une macro pour les sauts deNous en avons parler et reparler sur ce site, Si vous fournissez un fichier Zip pas de déblocage nécessaire, par contre pour un classeur ".xlm" vous devez impérativement le débloquer. Pour cela faites un clic droit sur le fichier, puis clic sur propriétés, enfin cocher débloquer. C'est ce bout de co...
12/11/2025 à 16:14Betty86 Comment ne pas supprimer les zeros lorsqu'on convertit une celluleRe, Si vous parlez de Power BI DeskTop ce n'est pas pareil, ils n'ont pas les même utilités. Sous Office 365 vous pouvez utiliser Power Query pour importer des données d'un autre classeur, simplement; Au passage vous pourrez formater ces fameuses données, je ne connais pas votre outil d'extraction,...
12/11/2025 à 15:57matthieu GILLET-LEGR Macro pour envoyer mon classeur en pièce jointe via le nouvel OutlookMalheureusement, le nouvel Outlook ne donne plus la possibilité d'accéder au composant COM "Outlook.Application". Solutions : Soit revenir sur l'ancien Outlook. Soit utiliser des Api extérieures . (Plus compliqué)...
12/11/2025 à 15:44Betty86 Comment ne pas supprimer les zeros lorsqu'on convertit une celluleSinon utilisez PowerQuery pour importer vos données au bon formar.....
12/11/2025 à 15:20houba57Tri fichier Excel en gardant la première ligne bloquée@houba57, Quand vous dites : Quelle est la manipulation faite pour trier le cellules ? Si vous sélectionnez la cellule "A1" et vous cliquez sur Menu Données, groupe Trier et Filtrer/Filtrer. Alors toute la ligne sera considérée comme une ligne d'entête et ne sera pas filtrée...
12/11/2025 à 15:13BUDGETS Feuille propositions menus midi retrait : créer une macro pour les sauts de@buddget : Il vaut mieux travailler avec le nom de code de la feuille. J'ai donc modifier sh04 vers sh_PropositionMidi J'ai supprimer les accents sur les noms de variables. J'ai modifier quelques erreurs de frappe (Du moins je pense). NombreGroupes = -LastRow \ NombreLignes vers NombreGroupes = Last...
12/11/2025 à 11:34Fab69 Type de données sous Excel@Fab69 Avez-vous tenté de sélectionner toute la colonne, puis faire un copier, puis un coller ailleurs avec un format texte. Pouvez-vous nous fournir le ficher ...
11/11/2025 à 18:04houba57Tri fichier Excel en gardant la première ligne bloquéeHé bien vous n'aviez qu'a choisir un thème pour votre tableau il y a tout un tas de thème. J'ai sélectionné un thème basique en noir, vous pouvez maintenant faire de tris et filtres sur vos colonnes. Pour figer une ligne ou colonne c'est au niveau du menu Affichage groupe Fenêtre et vous sélectionne...
11/11/2025 à 11:55Doubs25Liste déroulante en cascadeJ'ai consulté ma boule de cristal, mais rien, Il faut nous en dire un peu plus, quelle est l'erreur ?Vous devriez fournir l'ensemble de la procédure et les informations concernant les cellules qui sont concernées, valeurs, type etc...
11/11/2025 à 11:50houba57Tri fichier Excel en gardant la première ligne bloquéeVous devez : Remettre le fichier comme à l'origine (Entêtes de colonnes sur la première ligne) Sélectionner tout le tableau. Onglet accueil, groupe Style, sélectionner Mettre sous forme de tableau. Vous pourrez maintenant faire le trie, ou filtre sur chaque colonne, sans que les entêtes ne bougent...
10/11/2025 à 13:39jag8308 Contrôle des Noms propresOn pourrait faire un formulaire utilisateur avec les principales entrées : Date de naissance, nom, prénom, ect. (A vous de voir la liste complète Là je ne vous suit pas du tout. Avons nous le même fichier ? Où se trouve la colonne avec les dates de naissances ? car pour moi quand vous dites 'dès que...
09/11/2025 à 17:57jag8308 Contrôle des Noms propresPour corriger cela sous le Cas 1 ajouter comme montré ci-dessous, la ligne : Target.Value = UCase(Target.Value) Très bonne question votre code est déjà assez alambiqué, vous ne trouvez pas ? Cela peut se faire mais du coup beaucoup de problème pour vous et pour modifier les cellules de la colonne N°...
09/11/2025 à 17:17jag8308 Contrôle des Noms propres@jag8308 Tous d'abord comment remplissez-vous le formulaire ? D'après le code vous devez faire du copier coller de toute la ligne. Si ce n'est pas le cas et que vous remplissez la ligne du tableau cellule par cellule on peux faire quelque chose. Ne serait-il pas plus intéressant de passer par un for...
09/11/2025 à 12:16BUDGETSFenêtres Espions, Variables locales, ExécutionOn va y arriver, on va y arriver.... C'est TOUT A FAIT NORMAL... Avant tout prenez LE TEMPS DE LIRE LA DOCUMENTATION. La fenêtre d'exécution immédiate comme son nom l'indique permet de faire une exécution immédiate, si vous voulez savoir ce que renvoie la fonction Format(Now, "generalDate") Vous l'é...
09/11/2025 à 11:43jag8308 Contrôle des Noms propresC'est tout ? Même pas un retour pour savoir si cela correspond à vôtre demande, Hé bien ça donne envie de vous aider à nouveau.....
08/11/2025 à 16:41jag8308 Contrôle des Noms propresBon je pense avoir compris, pour cela nous devons utiliser : La distance de Levenshtein . J'ai modifier vos tableaux pour les passer en tableaux structurés. Je vous laisse libre de remettre vos couleurs. J'ai retirer certaines ligne de code qui formataient les colonnes prénom et Epoux/Père/Défunt, j...
08/11/2025 à 12:36jag8308 Contrôle des Noms propresJ'ai bien peur (Si j'ai bien compris) que vôtre demande soit impossible. En effet les noms en France non pas d'orthographe Vous pouvez très bien vous appeler Raimond, Raimont, ou Raimon, de ce fait comment voulez-vous pouvoir le vérifier. Même sur les prénoms ça reste très litigieux......
08/11/2025 à 10:56BUDGETSFenêtres Espions, Variables locales, ExécutionRe, Hé bien voilà, quand on veut, Effectivement il manque une parenthèse fermante. Et le point et de trop sur l'autre ligne Si vous aviez tapé le code au lieux de faire un simple copier/coller vous auriez vu l'erreur. Refaites les manipulations et regarder les résultats...
07/11/2025 à 23:52BUDGETSFenêtres Espions, Variables locales, ExécutionRe, Oui c'est normal, regardez bien les lignes fournies.....
07/11/2025 à 19:37BUDGETSFenêtres Espions, Variables locales, ExécutionRe, Hé bien faite un test. Sélectionnez votre fenêtre d’exécution. Tapez Print Now suivi [d'entrée] et regardez le résultat...
07/11/2025 à 18:01Nordik_Nation Question sur les ListBoxIl n'existe pas de propriété ou méthode native pour faire cela Mais vous pouvez utiliser la propriété Selected de la zone de liste 1 pour y arriver. Dans un formulaire mettez : Une zone de liste ListBox1 sa propriété MultiSelect doit-être sur Multi ou Extended. Une zone de liste ListBox2 Une case à...
07/11/2025 à 17:30BUDGETSFenêtres Espions, Variables locales, Exécution@Budget Comme dis dans mon précédent message, la fenêtre d’exécution va vous permettre soit d’exécuter un commande en la tapant directement dans la fenêtre. Exemple : Print Now Pour afficher le moment au format long Print Replace("Alex Térrieur","Alex","Alain",,,vbTextCompare Print Application.FullP...
06/11/2025 à 18:45BUDGETS GénérerTablesMensuellesMMR ne s'exécuté pasBon très bien? Pouvez-vous nous dire ce qu'est censé faire cette procédure ? Car en l'état actuel elle répète 12 fois le même code...
06/11/2025 à 18:16BUDGETS GénérerTablesMensuellesMMR ne s'exécuté pasBien, Et, peut-on voir ce fameux code finalisé ? Un peu de lecture : https://learn.microsoft.com/fr-fr/office/vba/language/reference/user-interface-help/format-function-.....
06/11/2025 à 16:26BUDGETS GénérerTablesMensuellesMMR ne s'exécuté pasRe, Toute les fenêtres sont disponibles dans le menu Affichage : Si votre PC est assez puissant, je vous conseille de télécharger Rubberduck ici : https://rubberduckvba.com/ Il peut vous permettre de faire pas mal de choses, y compris de renommer vos variables...
06/11/2025 à 15:15BUDGETS GénérerTablesMensuellesMMR ne s'exécuté pas@Budgets, Il me semble que le sujet à déjà été abordé. Vous devriez faire apparaître toutes les fenêtre utiles pour la programmation : Je lance le code en mettant le curseur dans la procédure Générer_TablesMensuellesMMR() et je tape F8 Je fais du pas à pas jusqu’à la ligne For I = 1 To 12 par exempl...
03/11/2025 à 16:38BUDGETS GénérerTablesMensuellesMMR ne s'exécuté pas@BeGood A ce que j'en ai vu, c'est celle là qui plante, mais bon vous connaissez mieux le projet que moi. Bon et j'ai remarqué que la tendance pour Budget était à casser tout ce qui était déjà fait.....
03/11/2025 à 16:28POLBOS PatrickPartage d'expérience avec ruban personnalisé (Objet IRibbonUI)Patrick, j'ai mis à jour le module de Callbacks, vous pouvez maintenant utiliser les Wrappers pour toutes les méthodes. ActivateMyTab --> ActivateTab ActivateMyTabMso --> ActivateTabMso ActivateMyTabQ --> ActivateTabQ InvalidateMyControlMso --> InvalidateControlMso InvalidateMyControl -...
03/11/2025 à 14:17BUDGETS GénérerTablesMensuellesMMR ne s'exécuté pasHum, vous devriez réparer ceci avant tout : Pour cette partie du code ...
02/11/2025 à 15:23POLBOS PatrickPartage d'expérience avec ruban personnalisé (Objet IRibbonUI)@Patrick, Vous déclarer Public MonRuban As IRibbonUI dans le module Variables_Globales . Ce n'est pas une bonne solution. Vous devriez regrouper les fonctions et procédures du ruban dans un seul module. Voici un module minimum pour les Callbacks : Il ne vous reste plus qu'à y intégrer vos routines d...
31/10/2025 à 17:36POLBOS PatrickPartage d'expérience avec ruban personnalisé (Objet IRibbonUI)@Patrick, J'ai remarqué que le ruban du fichier validation-ruban-en-developpement comportait des erreurs, Il faut bien comprendre qu'en xml il ne faut pas mettre d’accents sur les Id des contrôles, (prenez l'habitude de ne pas mettre d'accents partout même en VBA, Excel vous le rendra bien.) De plus...
30/10/2025 à 11:26POLBOS PatrickPartage d'expérience avec ruban personnalisé (Objet IRibbonUI)Pouvez-vous nous en dire un peu plus ? Vos rubans sont-ils gérés depuis un fichier xml et CallBacks ...
27/10/2025 à 10:04BUDGETS Expliquer toutes abréviations de la procédure Sub Générer_TablesMensuelles@Budgets : Il me semble que vous n'écoutez pas les conseils que l'on peut vous donner, avant de mettre un million de commentaires demarez par le début. Faites quelques recherches et vous trouverez sur ce site et ailleurs plein de documentation sur la programmation. Par exemple pour les tableaux. Ou...
24/10/2025 à 20:10vodoraix Remise à zéro des valeurs et formats de 2 tableaux et pas 1 seulRe, C'est tout à fait normal vous avez formater certaines cellules de la feuille, mais ce n'est pas pris en compte sur le format du tableau. Donc dans l'ordre : Sélectionner les lignes 2 à 8 Onglet Accueil Groupe police : Supprimer la mise en gras. Supprimer les bordures Passer sur Aucun remplissage...
24/10/2025 à 19:10vodoraix Remise à zéro des valeurs et formats de 2 tableaux et pas 1 seulRe, Oui je pense que cela est du à la protection de la feuille, j'ai tapé le code vite fait et je n'y ai pas pensé. Procédure mise à jour : Assurez-vous qu'un module 'GlobalConstants' est présent, et contient les constantes ...
24/10/2025 à 14:20vodoraix Remise à zéro des valeurs et formats de 2 tableaux et pas 1 seul@PaulExcelVBA, Range("tab_droite").ClearContents ce n'est pas une bonne solution que d'appliquer la méthode ClearContent , en effet pour les tableaux structurés nul besoin de garder des lignes vides c'est contre-productif. @vodoraix il faut faire deux manipulations Dans le module 5 (Qu'il faudrait r...
23/10/2025 à 18:09vodoraixSur double-clic dans une cellule, pointer le curseur dans un autre tableauPour ma part je n'ai pas cherché beaucoup... Voilà là c'est réglé.......
22/10/2025 à 23:33vodoraixSur double-clic dans une cellule, pointer le curseur dans un autre tableauPetite approche via le ruban. @vodoraix faites un test en basculant sur la feuille '5 ateliers', puis sur 'classmt par discipline+général' C'est un premier jet pour voir si cela vous convient, la plupart des commandes du ruban sont sans effet...
22/10/2025 à 10:20Steve broadwickIMAGE et erreur #VALUEAlors j'ai regardé quand j'insère une image celle-ci est bien présente dans le fichier : Par contre si vous, vous ouvrez le fichier, l'image disparait. je pencherais pour votre version d'Excel qui ne supporte pas cette fonctionnalité ou qui est mal configuré. Vous n'ouvrez pas le fichier depuis Exce...
21/10/2025 à 19:39Steve broadwickIMAGE et erreur #VALUEJ'ai mis à jour le lien... Faites le test et dites moi si l'image est visible...