Membre impliqué

Dernière activité :Hier à 11:07
Version d'Excel :Office 365 FR
Emploi :Jeune retraité
Lieu :Nôtre beau Sud
Votes
380
Fichiers
0
Téléchargements
0
SujetsMessagesStatistiquesVotes reçus

Messages postés par Jean-Paul - page 4

DateAuteur du sujetSujetExtrait du message
25/08/2025 à 12:06BUDGETS Quantité un repas Quantité repas jourRe, @Budgets, Avez-vous bien regarder l'image ? je suis parti sur vos demandes : Une référence de menus Un titre de menu Un type de menu Et la composition du menu avec les entrées, légumes, viandes, et desserts. Un clic dans la liste donne la valeur énergétique du plat. et la quantité. Je ne crée pa...
25/08/2025 à 11:22BUDGETS Quantité un repas Quantité repas jourSalut @Arturo83, Je ne pense pas que de mette des pansements sur le code soit une bonne solution. Vu qu'il n'écoute que vous, vous devriez partir sur une restructuration du code par de petites fonctions qui n'ont qu'une chose à faire. Si le but de ce classeur est de faire des menus, faisons des menu...
22/08/2025 à 20:05Olivier TP Taille de cellules différentes entre 2 postes de travailDésolé pour ce retour un peu tardif, promenade sur Montpellier oblige... Sur les photos je ne pouvais pas voir l'ensemble des contrôles qui étaient sur la feuille, j'ai donc créé un ruban par rapport à ce que je voyais. Dans le projet il y a plusieurs modules : Callbacks : Les callbacks des contrôle...
21/08/2025 à 15:49Olivier TP Taille de cellules différentes entre 2 postes de travailRe, @Dan, Je suis d'accord là dessus mais si plus d'objets sur la feuille, plus de problème. @Olivier, Si je vous fais cette proposition c'est que je peux vous fournir le tronc du classeur avec les boutons dans le ruban et les procédures qui y sont associées. Il ne vous restera plus qu'a copier vos...
21/08/2025 à 10:42Olivier TP Taille de cellules différentes entre 2 postes de travail@Olivier, Une solution consisterait à utiliser le ruban en lieux et place de vos objets. Dites-nous si cette solution peut vous intéresser et l'on œuvrera dans ce sens...
20/08/2025 à 14:32BUDGETS Viandes menu midi weekendL'utilisation des bonnes variables et constantes vous faciliterait le code et votre temps. Vous pouvez ajouter un module spécifique pour vos constantes. Vous pouvez ensuite appeler cette constante quand vous en avez besoin. pour le résultat...
20/08/2025 à 10:31oNnO Problème liens hypertextesImpossible pour moi de reproduire le problème, sur mon PC. Si le problème persiste, regarder s'il n'existe pas des conflits dans les liens. Sinon peut-être faudrait-il comme dis par @Arturo83, utiliser des macros et la fonction Application.Goto...
14/08/2025 à 10:46christian h Bouton pour afficher la date du controleJe me pose une question. L'ajout d'un bouton par ligne est-il bien utile et nécessaire ? En effet pour cliquer sur le bouton vous devez défiler jusqu'à la ligne, donc vous visualisez la date si elle existe. Peut-être qu'une recherche par nom serait plus adaptée ...
08/08/2025 à 15:34papi36 Trouver la derniere cellule pleine horizontalement@Papi36 Quand BsAlv écris ; f_LastColumn est une fonction qui a pour but de renvoyer la dernière colonne. Comme toute autre fonction d'Excel (Si, SI.CONDITION, RECHERCHE, etc..) Cette fonction a un paramètre 'Plage', qui doit comprendre une plage complète, et non pas, comme vous le demandiez, et d’a...
08/08/2025 à 15:06POLBOS PatrickDéfinir a quel moment se lance le ruban personaliséRe, En règles générales il vaut mieux selon moi regrouper les fonctions et procédures par taches dans vos modules, Par exemple tous les modules"macroDimmensionner..." devrait être regroupés en un seul. De même Ouverture_Ruban devrait faire parti de votre Module Callbacks ( Ou autre nom). Prenez l'ha...
08/08/2025 à 11:16POLBOS PatrickDéfinir a quel moment se lance le ruban personalisé@Patrick Petits retours sur votre code. Quand vous dites : Ce n'est pas tout à fait juste, l'image est acceptée, mais visible que si le ruban est rétréci. voici un exemple Ruban complet : Ruban rétréci : S'il vous plait, si vous ne voulez pas avoir de problème pas d'accents sur les ID de contrôles e...
06/08/2025 à 11:28pim91120Traduction de script VBARe, Attention aux noms de colonnes...Il est préférable d'initialiser les tableaux dans un module pour éviter les erreurs de nom, pareil pour les colonnes. Le code révisé doit faire le job. A voir maintenant pour nommer les colonnes.....
06/08/2025 à 10:46pim91120Traduction de script VBAIl ne faut pas faire la conversion "," vers "." avec Cdbl() sp(0) peut être vide il va falloir tester cette condition... Je dois m’occuper d'autre chose si j'ai du temps ce soir j'y replonge. En attendant voici le code modifier, mais qui plante si sp(0) est vide...
05/08/2025 à 19:32mimednejmaRecherche Formulaire de saisie automatique pour base de données clientsMa contribution... Le code est à peaufiner mais bon. Bonne consultation...
05/08/2025 à 17:13POLBOS PatrickDéfinir a quel moment se lance le ruban personaliséRe, Pour les icônes je vais sur Icones8 Je sélectionne Icônes: Je fait défiler et je sélectionne Windows (Ou parfois Andrïde) Si vous voulez des icônes Remplies (Filled) Sélectionner Windows 11 sinon cliquer sur Afficher les 6 styles en dessous. Moi j'utilise Windows 10 tout court. Faire la recherch...
05/08/2025 à 12:11POLBOS PatrickDéfinir a quel moment se lance le ruban personaliséBonjour à tous? Malheureusement, la procédure Workbook_Open s’exécutera toujours avant le chargement du ruban. Donc impossible d'y travailler dessus, surtout avec des formulaires qui bloquent le déroulement de l'ouverture du classeur (demande de mot de passe etc..). Une solution de contournement ? N...
03/08/2025 à 23:03EmpaphyrExplorateur de projet - Visual BasicAvez-vous essayer de déplacer les fichiers xlam de votre dossier Addins. Puis de ré-ouvrir Exel ...
02/08/2025 à 12:12BUDGETS Existence d'un menu non signaléeLe faire sous VBE sans assistance, peut devenir problématique; Je vous conseille de passer par MZ-Tools ou autre. Voici un exemple de fenêtre pour la réorganisation des contrôle sous MZ-Tools : Vous pouvez voir que la réorganisation est simplifiée. (Ici trois contrôles ne sont pas encore bien placés...
27/07/2025 à 12:07jearol53 Problème de "formulaire"Pour pouvoir faire les changements demandés, il faut tout d'abord changer la méthode et le tableau qui va garder les diverses communes. Comme ceci. Une fois cela fait le chargement des contrôles zones de liste Pays et communes devront se faire grâce à une méthode de remplissage de valeurs uniques; E...
24/07/2025 à 22:39BUDGETS Certains cb et tb restent videsPour le test 2, on vérifie si la saisie est une date, si oui alors on formate la valeur...
24/07/2025 à 20:06BUDGETS Certains cb et tb restent videsUn petit exemple vaut mieux que de longs discours. Faites un premier test sur la page test 1: entrez une date dans la première zone de texte, puis valider. Faite deux tests sur la page test 2 entrez une date dans les deux zone de texte puis validez.....
24/07/2025 à 16:33BUDGETS Certains cb et tb restent videsVous devez comprendre le fonctionnement des évènements pour les zones de texte et autres. L'évènement Change de la zone de texte 'tbMoisMenu' sera exécuté à chaque changement dans la dite zone de texte. et vous lui demandez de se mettre à jour par rapport à la valeur de la zone de texte 'tbDateMenu'...
20/07/2025 à 11:45jearol53 Problème de "formulaire"Je vous conseille d'utiliser le second fichier. Si certaines options ne vous conviennent pas, remonter l'information et je modifierais le fichier. Il faut prendre un soin tout particulier concernant le nommage des colonnes; J'ai remarqué que certaine se terminaient avec un espace. Ce qui provoquait...
19/07/2025 à 14:32jearol53 Problème de "formulaire"@jearol53, J'ai fait une mise à jour du formulaire avec un champ date et une classe pour la date (A mon humble avis, cela complique tout pour si peu.) Bonne programmation...
17/07/2025 à 22:58jearol53 Problème de "formulaire"Puisque vous utiliser un formulaire utilisateur pour ajouter les nouvelles balades, je vous conseille de l'utiliser pour gérer cette colonne la mise en place de formule ne peut (selon le besoin de la colonne.) que vous apporter des ennuis. Vous pouvez utiliser des classes pour gérer la vérification...
16/07/2025 à 09:20MLB13Tva micro entrepreneurVous vous lancer dans une quête sans fin, là du coup. Avec un chiffre d'affaire supérieur à 37500€ vous pouvez investir 6€ par mois non ? Cela vous évitera de passer des heures supplémentaires à tenter de faire fonctionner une gestion avec Excel qui en cas de contrôle vous coutera peut-être bien plu...
13/07/2025 à 10:23Alexkidkayak Créer un tableau avec des conditions dont accès à un menu déroulantRe, Désolé, je n'ai pas compris votre demande... soyez plus explicite...
13/07/2025 à 10:12Alexkidkayak Créer un tableau avec des conditions dont accès à un menu déroulantRechercher cette ligne dans la procédure. Puis vous la remplacer par ceci : Le début de la procédure comporte des exemples pour d'autres cellules.....
12/07/2025 à 21:04POLBOS PatrickUserform qui ne se ferme pasJe pense que si personne ne répond c'est que votre code, est comme un plat de spaghetti... Quelques petits conseils : Quand vous poster un fichier faites en sorte que l'utilisateur puisse avoir la main sur le code d'entrée.. Utiliser des fonctions qui n'ont qu'une seule chose à faire votre code en s...
10/07/2025 à 18:081000K Macros VBA x Catia V5 .cat VBAMerci de modifier votre message en mettant le code entre balises en cliquant sur </> Jean-Paul...
24/06/2025 à 11:24vodoraixProtéger le code VBA et les macros + 2 autres optionsMaintes discutions ont été faites sur le sujet. Aucune approche est fiable à cent-pour-cent. Pour cacher l'onglet développeur plusieurs techniques sont possibles. Directement au niveau de la gestion du ruban pas très efficace, gestion par Xml, on cache les onglets Excels qui ne sont pas utiles à l'u...
12/06/2025 à 09:35papicx Afficher une image différente dans userform selon le texte dans une textbox@Papicx, Avez-vous essayer de désactiver tout simplement les références manquantes ? Dans le pire des cas l'impression ne se fera plus. Une commande est intégrée directement dans VBA pour imprimer le formulaire, en ce qui me concerne j'opterais pour créer une feuille avec des zones de texte qui repr...
11/06/2025 à 09:09jpmalb Continuer une procédure VBA avec resume lors d'une erreurJe pense que le mieux est de gérer cela directement à la source avec une validation de donnée, donc : Sélectionner la cellule de départ Aller dans Groupe de données. Validation de données. Autoriser : Date Données : Supérieur à Date de début : C$11 Onglet Message de saisie : Optionnel à vous de voir...
06/06/2025 à 10:32Otselen Macro VBA inversion des dates (jour et mois)Le code peut-être simplifié mais bon. remplacez Text par Value dans cette ligne de code. Si cela ne résous pas votre problème il faudra peut-être regarder du coté des paramètres Windows et Excel...
05/06/2025 à 18:52papicx Afficher une image différente dans userform selon le texte dans une textboxJe pense que le projet n'est pas finalisé dans sa tête. Le formulaire ModificationHonda comprends une option nouveau, et sauvegarder donc édition je présume. Si c'est le cas alors le formulaire AjoutHonda n'a pas lieux d'être. De même je vois beaucoup de contrôles qui pourraient être regroupés, ou ê...
04/06/2025 à 21:00papicx Afficher une image différente dans userform selon le texte dans une textboxDe passage vite fait, sur ce fil. Si j'ai bien tout compris, on peux récupérer le nom de l'image avec le tableau aImages(N°) donc cela devrait ressembler à cela : Je n'ai mis que la partie du code qui est modifié... Petites pensées générales : Que va-t-il se passer dans ce bout de code dans l'initia...
23/05/2025 à 18:03papicx Afficher une image différente dans userform selon le texte dans une textboxBonsoir @papicx, Pouvez-vous mettre un fichier qui soit à jour que je puisse y regarder de plus près. Merci. Sinon il faut écrire : Je ne saurais trop vous conseiller : Donner des noms explicite aux objets. Contrôle, Tableaux, etc.. Éviter les accents dans les noms de contrôles, les variables etc.....
20/05/2025 à 10:56yoda60 Ajout de colonnes@yoda60 Sans plus de précision, cela va être difficile d'aider. Ce qui est sûr c'est que si des colonnes sont ajoutées il faut redimensionner le tableau 'Arr' sur la bonne ligne : Après tout dépend du besoin.....
10/05/2025 à 19:57papicx Afficher une image différente dans userform selon le texte dans une textboxVotre tableau Tableau1 est un tableau structuré utilisez- le donc comme tel. Ajouter un colonne d'index par exemple "ID" qui contiendrait des valeurs uniques. lors d'un ajout ne chercher pas la dernière ligne mais utiliser la Méthode Add de l'objet ListRows de l'objet Listobjects. Set NewRow = Feuil...
27/04/2025 à 11:50FabiNoxDifférence entre ByREf - ByValPour compléter tout ce qui à déjà été dis, si l'on considère cette déclaration : MaFunction sera publique et de type Variant . Dans ce cas elle retourne un objet Plage. Variable1 sera passée par référence , et sera de type Variant . Variable2 sera passée par valeur, et sera de type Variant . Variabl...
16/04/2025 à 02:13Jacky Manipuler en VBA le ruban@Jacky, Ca c'est une méthode que vous pourrez utiliser plus tard une fois bien assimilé les fonctionnalités. Pour ma part je vous conseille de télécharger l'application bassée sur Access que vous devez pouvoir ouvrir puisque vous posséder Office 365. Donc rendez-vous sur la page de l'assistant Ruban...
16/04/2025 à 01:04jvoitu Cancel = true ne fonctionne pas sur sortie textbox@jvoitu, voilà c'est bien cela, il y a bien plusieurs manières d'aborder l'affichage du ruban, c'est selon son goût. Un petit exemple joint. Et les modules ils servent à quoi, je vous le demande ? (Coluche) Si je me rappelle bien il a poster une mise à jour pour enlever le faux positif...
14/04/2025 à 16:49Jacky Manipuler en VBA le ruban@Jacky : Bien sur que c'est faisable. Bien entendu il faut prendre deux minutes pour lire le tutos et ne pas le survoler en pensant que les réponses vont arriver toutes seules. Voici un exemple de fichier xml qui va servir à configurer le ruban : Si l'on regarde de plus près on s'aperçoit qua la lig...
14/04/2025 à 13:57jvoitu Cancel = true ne fonctionne pas sur sortie textboxCe qui est visible ici, c'est avec un contrôle Multipage, mais si les données sont identiques il y a la possibilité de passer par un TabStrip . Je sélectionne la page demandée selon l'appui sur un bouton. Sinon j'en reviens comme d'habitude, à proposer de passer par le ruban,solution esthétique, et...
14/04/2025 à 01:09jvoitu Cancel = true ne fonctionne pas sur sortie textbox@jvoitu Pourquoi ne pas utiliser un seul formulaire avec un contrôle MultiPage ? cela éviterais pas mal de manipulations Un petit exemple de gestion de paramètres pour une application. _G9a_tpe4Z0...
12/04/2025 à 14:45BUDGETSIff et iff non définieNous avons déjà eu cette discussion non ? Aujourd’hui je n'ai pas le temps mais on en reparle très vite...
10/04/2025 à 22:14jvoitu Cancel = true ne fonctionne pas sur sortie textboxEffectivement cela pose problème si la fenêtre est en mode non Modal. Encore un mystère d'Exce...
09/04/2025 à 20:42jvoitu Cancel = true ne fonctionne pas sur sortie textboxLes aléas d'Excel... voici chez moi : C'est sensiblement pareil non ? Et pour les résultats : Après appuis sur la touche entrée : Après clic sur le bouton OK : Il faut peut-être nettoyer le classeur. Puisque vous utilisez Rubberduck il existe dans les paramètres généraux les touches de raccourcis po...
09/04/2025 à 15:45jvoitu Cancel = true ne fonctionne pas sur sortie textboxVous avez remarqué que la méthode AfterUpdate n'a pas de paramètre Cancel ? Cela devrais vous mettre la puce à l'oreille non ? Donc dans l'ordre si je ne me trompe pas nous avons : Enter KeyDown KeyPress Change KeyUp BeforeUpdate AfterUpdate Exit Donc toute vérification doit être faites avant AfterU...
08/04/2025 à 20:53jvoitu Cancel = true ne fonctionne pas sur sortie textboxRe, Un exemple de code pour la Méthode AfterUpdate que vous utiliser, que je puisse voir cela. Merci...