Passionné d'Excel

Dernière activité :24/03/2026 à 13:55
Version d'Excel :2016
Lieu :bourg en bresse
Votes
1'262
Fichiers
4
Téléchargements
29'509
Fichiers ExcelSujetsMessagesStatistiquesVotes reçus

Messages postés par galopin01 - page 10

DateAuteur du sujetSujetExtrait du message
31/05/2024 à 14:43galopin01 VBA : Ellipse (et plus si affinité...)Bonjour, Je suis bien moins réactif que toi parce que je travaillais sur une des propositions de Bart, qui est très rapide malheureusement j'ai perdu la symétrie et je patauge un peu... Ta dernière proposition : Oui bien sûr, c'est ce que j'avais compris. Tu maitrises toujours parfaitement la symétr...
30/05/2024 à 15:17galopin01 Module de classe : Déclaration de Shapes sur Sheets... Et si je veux leur affecter des propriétés j'agrandis le tableau c'est çà ? A+...
30/05/2024 à 12:46galopin01 Module de classe : Déclaration de Shapes sur SheetsJe reviens avec ma bête noire la déclaration d'objet en classe... Quand les objets sont sur un USF je sais faire, mais là ils sont sur feuille... et en plus ils seront plusieurs centaines... On dispose d'objets Shapes sur une feuilles : Seuls ceux dont le nom commence par "Exa" doivent être déclarés...
30/05/2024 à 06:40galopin01 VBA : Ellipse (et plus si affinité...)Bon voici une synthèse de vos apports avec un petit toilettage (déclaration des var, centrage du texte des Exa) , avec quelques boutons pour ne pas avoir à jouer sur la conf et conserver la votre à la sortie. TAPUKA faire le centrage (Je m'y perd un peu dans tes variables esotériques...) Je m'occupe...
29/05/2024 à 21:56galopin01 VBA : Ellipse (et plus si affinité...)Bah ! ça c'est pas compliqué je m'en charge je t'ai répondu aussi (dans ma réponse précédente) pour les propriétés Name et Tag J'ai l'impression que tu n'a pas trouvé le centrage du texte sur la forme, mais je dois y arriver.. A + ...Demain ! Zzzzzzzzzzzzzz.....
29/05/2024 à 21:47galopin01 VBA : Ellipse (et plus si affinité...)Impressionnant. Juste un petit défaut si on veut chipoter, tu ne gères pas la symétrie horizontale avec mon modèle je n'ai qu'une shape en 1ère ligne et une quinzaine tout en bas... Et ça envoie, Waow !!! J'ai testé une vingtaine de dimensions d'Ellipse, voilà qui va me faire gagner au moins une jou...
29/05/2024 à 21:05galopin01 VBA : Ellipse (et plus si affinité...)Lou : Joli ! Bien sur pas encore eu le temps de l'ouvrir ! La caption des Hex doit être une lettre de l'alphabet de A à Z aléatoire. Mais in fine ça doit faire ± une douzaine d'alphabets complets et il doit restera sans doute quelques objets vides (ne pas les créer). Caption et position seront aléat...
29/05/2024 à 20:43galopin01 VBA : Ellipse (et plus si affinité...)Vous avez bien raison, ça va vous faire des vacances ! Parce que à ma vitesse de travail le temps que je fasse la synthèse de TOUSSA ! De plus ça permettra à tout le monde travailler avec les mêmes outils et (objets et variables)... A+...
29/05/2024 à 17:02galopin01 VBA : Ellipse (et plus si affinité...)Lou : Pas eu le temps de travailler dessus encore aujourd'hui. Pour le partage du fichier à propos de l’image précédente, je ne l’ai pas ajouté car ça ne faisait pas avancer le sujet. J’avais procédé par tâtonnement en construisant un plein écran d’Hex puis en ajustant les marges et la taille de l’E...
29/05/2024 à 09:09galopin01 VBA : Ellipse (et plus si affinité...)BsAlv, : Dommage j'avais déjà préparé mes images ! J'avais à peu près capté pour l'orientation du texte et la rotation de 270 mais je n'ai pas été jusqu'au bout de la démarche... Bon YAPUKA se retrousser les manches ! Je n'ai plus qu'à recaler ton ellipse, et la jouer fine sur les détails, les débor...
28/05/2024 à 17:46galopin01 VBA : Ellipse (et plus si affinité...)A la base, l'idée est effectivement un jeu et puis est venu la curiosité, le défi... Bon pour l'instant j'ai un peuplement parfait avec des Hexagones de 47,5 x47,5 (sans zoom et avec une ovale un poil réduite) mais il y a un écueil rédhibitoire : Il n'est pas possible d'écrire sur un hexagone avec u...
28/05/2024 à 07:30galopin01 VBA : Ellipse (et plus si affinité...)Waow ! Bel effort. Avec un zoom de 100, une taille de 45 semble optimale. (± 3 ?) Une ellipse me semble indispensable à la jouabilité. 200 à 250 Hex me semble envisageable pour obtenir un peuplement satisfaisant tout en laissant un espace libre à l’intérieur. Et une petite zone libre à l’extérieur…...
27/05/2024 à 16:07galopin01 VBA : Ellipse (et plus si affinité...)Hum... On ne parle pas de la même chose ! Personnellement j'utilise 0.9 ! Ce qui me donne après rotation quelque chose d'un peu plus convaincant. Après il me reste à définir le rapport entre toutes ces petites choses... Bonne fin de journée A+...
27/05/2024 à 11:39galopin01 VBA : Ellipse (et plus si affinité...)Si je vous ai bien compris... Pour éviter ce problème je compte utiliser ces points pour centre de mes hexagones. Ainsi pas de risque de dépassement des limites de l'écran. Bon mais ça pour l'instant c'est très théorique... Ma réflexion pour l'instant se portent sur le fait qu' Excel ne sait pas des...
26/05/2024 à 23:14galopin01 VBA : Ellipse (et plus si affinité...)LouReed : Le premier exemple ne respecte pas du tout les condition, donc je n'ai pas été plus loin. Ce qui ne veut pas dire que je ne regarderai pas ta seconde réponse. BsAlv : Ta réponse m'a permis de me rendre compte que mon approche était insuffisante : En effet en première analyse je me suis bas...
26/05/2024 à 17:38galopin01 VBA : Ellipse (et plus si affinité...)Petite précision : Le tableau c'est TData : il est dans la feuille WsP ("Prm") Je l'ai complété avec la méthode expérimentale et..; "la veuve poignet" mais j'aimerai quelque chose de plus fiable...
26/05/2024 à 15:38reinruof77 Aide sur fichierPour le pblème de date mette dans le ComboBox1_Change : If Sheets("bdd-SST").Cells(vrech.Row, 2 + X).Value Then Controls("Textbox" & i) = Sheets("bdd-SST").Cells(vrech.Row, 2).Value End If...
26/05/2024 à 14:51galopin01 VBA : Ellipse (et plus si affinité...)Comme à mon habitude je vous propose un remue méninge peu ordinaire, qui tombe à point pour occuper un dimanche morose… On dispose d’un tableau de 798 points dont les coordonnées X, Y correspondant au centre des 798 cellules dans lesquelles s’inscrit une Shape (Ellipse) La question est comment compl...
26/05/2024 à 06:28nazee Annuler ou Rétablir une saisieC'est toujours ma réponse 1 qui s'applique : On ne peut pas Annuler ou Rétablir des Données Avant ou Après l'exécution d'une macro ! On peut seulement sauvegarder un tas de trucs pour les restituer à la demande. Empêcher de modifier ou suprimer d'autres choses, créer des copie horodatées d'un tas d'...
25/05/2024 à 14:20nazee Annuler ou Rétablir une saisieOn va dire qu'on ne peut pas Annuler ou Rétablir des Données Avant ou Après l'exécution d'une macro. Sauf à avoir expressément prévu une procédure inverse. Ce qui est tout à fait exceptionnel. Plus rarement quand on utilise un Formulaire on peut annuler une saisie en cours en ne la validant pas et e...
25/05/2024 à 13:56julienone41 Export CSV via Macro VBA impossibleDe mon temps pour exporter un fichier voilà la macro qu'on utilisait et qui fonctionne toujours très bien. Tu as juste Cible (le nom et chemin de ton choix) à changer. En pièce jointe le résultat obtenu. A=...
25/05/2024 à 13:17Boubou8484 Trier sur meme feuille plusieurs tableauxSi la solution de DjiDji te convient merci de clore la discussion en cliquant sur le v en face de sa réponse. A+...
25/05/2024 à 07:18lyttonjrFonction Chr avec mots accentuésVu sous cet angle là Ok. Mais il faut modifier ta config et préciser MAC 2019 parce que 2019 tout court, on ne fait pas gaffe et ce n'est guère compréhensible. A+...
25/05/2024 à 04:57lyttonjrFonction Chr avec mots accentuésEuh... Pourquoi pas ? Chr(233) c'est bien "é" mais pourquoi ne pas écrire tout simplement : C'est l'inconvénient de citer du code de manière fragmentaire, sans déclaration. Tu déclares comment MyArray ? et comment tu l'initialises ? Tu en fais quoi après de MyArray(1) et MyArray(2) A priori pour moi...
24/05/2024 à 21:37lyttonjrFonction Chr avec mots accentuésBonne nuit...
24/05/2024 à 20:24lyttonjrFonction Chr avec mots accentuésVoici une fonction à adaptable à tous tes mots... A=...
24/05/2024 à 20:12lyttonjrFonction Chr avec mots accentués3 guillemets c'est un de trop donc on ne sait pas trop quoi mettre dans tes Array. A+...
24/05/2024 à 20:08chelle2Savoir combien de 1 j'ai dans un tableau1 pour Tous et Tous pour 1 Euh... C'est clair comme du jus de boudin ta question ! A+...
24/05/2024 à 19:58sweety987 Insertion automatique d'une date future selon choix menu deroulantVoici une solution possible très perfectible mais il y en a beaucoup d'autres en fonction du besoin... J'ai choisi de mettre la date quand on change de valeur dans la première colonne. Attention ! Quelques risques de problèmes si tu veux effacer les cellules sélectionnes les toutes et supprimes. Sin...
24/05/2024 à 18:28sweety987 Insertion automatique d'une date future selon choix menu deroulantNon ça dépend seulement s'il est paramétré pour se servir de VBA... ...
24/05/2024 à 17:27Boubou8484 Trier sur meme feuille plusieurs tableauxD'abord il n'y a pas de colonne appelé "TR" Ensuite comme tes taleaux sont à moitié vide. On se demande un peu quoi trier et dans quel ordre du plus petit au plus grand ? Pour le groupe 1 de la colonne B à F ? Hum... Ça me semble assez stupide comme idée : Une fois trié par ordre de Numéro l'ordre d...
24/05/2024 à 17:15sweety987 Insertion automatique d'une date future selon choix menu deroulantCela nécessiterait une macro. Précisez si vous êtes VBA compatible. A+...
24/05/2024 à 16:49TomR35Réalisation d'un questionnaire automatique à partir d'une base de donnéesAutre possibilité (sans PQ) A+...
24/05/2024 à 12:59nst38 Récupérer l'info d'une cellule, fonction d'un chiffre d'une autre feuilleUtilisez RECHERCHEV A+...
24/05/2024 à 12:53sweety987 Insertion automatique d'une date future selon choix menu deroulantA+...
24/05/2024 à 12:48Heavy_B 2 userform similaire dans le même fichierTous les objets (TextBox, Combo... ) ont été renommé différemment. A+...
23/05/2024 à 14:00Jacky Renommer une ZoneTexteA définir, des tas d'autres noms mais pas des noms d'objets. Range, Formules, Valeurs...) A+...
23/05/2024 à 13:54sananasJe sais pas comment faireMon dieu que ce code est lourd ! Je n'ai aucun problème ! parce que dans dans le classeur que tu as fourni toutes les feuilles sont affichée. Il n'y a aucun système de gestion pour la visibilité des feuilles... Il faudrait un système de gestion qui masque toutes les feuilles à la fermeture et affich...
22/05/2024 à 17:20RaphaelXYZComment remplir un userform à partir données feuille ?Le classeur est disponible ici Faites un clic droit sur la feuille "saisie" : C'est la macro SélectionChange qui se charge d'affecter les données au ListBox. A+...
22/05/2024 à 17:00annesofye Question sur les formules ExcelVous faites probablement référence à une feuille (ou un Range de Feuille) avec une syntaxe non appropriée. Donc Excel en déduit que cet objet appartient à un autre classeur qu’il vous demande d’ouvrir. Peut-être même seulement un simple erreur orthographique ! A+...
21/05/2024 à 16:39sananasJe sais pas comment faireA+...
19/05/2024 à 13:32Pelerin65Probleme d'adresse pour une cellule"un userform qui s'ouvre au déclenchement du fichier" : Ça ne veut rien dire ! La feuille "Tbase" est-elle la feuille active ? Si NON alors tu ne peux pas à la foi l'activer et sélect un range en même temps Si tu fait un "Set Cell" alors pas besoin de sélect. A+...
16/05/2024 à 20:56Kouakou Roland Base de données médicalesCette question me semble dépasser le cadre du forum... On parle plutôt de systèmes de gestion de données patients Il en existe mêmes quelques uns de gratuits ! A+...
15/05/2024 à 19:50Jacky Récupérer les éléments d'un userformSi vous avez obtenu la réponse espérée, n'oubliez pas de cliquer sur le bouton v du ou des posts qui ont permis de résoudre votre problème. A+...
15/05/2024 à 19:42botanicusEliminer un caractère caché dans une chaineA+...
15/05/2024 à 18:10largo Automatiser enregistrement de fichiersJuste avant le_fichierClose mettre : A+...
15/05/2024 à 16:21Isole Créer des accès à plusieurs utilisateur d'un même fichier ExcelCa ne me parait guère possible sur une seule feuille et surtout sans macro. A+...
15/05/2024 à 16:15Didier VanbelleEmpécher ouverture fichier si macros non activéesDifficile d'empêcher quelqu'un de déterminé de faire ce qu'il veut ! Tu peux seulement lui suggérer d'autoriser les macros s'il veut profiter du contenu du classeur... Pour cela on laisse une seule feuille visible ("Info") à la fermeture du classeur. Cette feuille contiendra juste une info comme quo...
15/05/2024 à 15:50Jacky Récupérer les éléments d'un userformLe plus simple : Agrandir ton UserForm, puis dans la fenêtre des propriétés de ton UserForm mettre ScrollBars = 2- fmScrollBarsVertical puis en dessous ScrollHeight = mettre un nombre au moins aussi important que la hauteur de ton UserForm. Nota : il y a également un paramètre qui contrôle le déplac...
15/05/2024 à 07:32Miaoussland Horaire de livraisonLa formule : A+...