| Date | Auteur du sujet | Sujet | Extrait du message |
|---|
| 16/09/2024 à 09:56 | Marctango | Changer le format de la date | Et bien voilà ! Quand on veut on peut ! En trichant un peu : Mais ce n'est juste pour ne pas perdre la face ! Ceci dit cela montre une astuce d'explication de formule à l'intérieur des cellules concernées , astuce mainte fois indiquée mais souvent oubliée... Peut-être que cela engendre plus de probl... |
| 15/09/2024 à 21:22 | Marctango | Changer le format de la date | Faut-il vraiment que je donne ma solution ? elle serait un chouilla plus longue... @ bientôt LouReeD... |
| 15/09/2024 à 18:47 | Etienne Pernelle | Format spécial des cellules | Merci de votre retour et remerciement ! @ bientôt LouReeD... |
| 15/09/2024 à 17:47 | Etienne Pernelle | Format spécial des cellules | Une petite formule : =(B2&REPT("0";6-NBCAR(B2)))*1 on inscrit la valeur de B2 à laquelle on rajoute autant de 0 que de différence avec le nombre de "digit" et on multiplie le tout pour revenir à du numérique. La formule peut être en C2 par exemple. @ bientôt LouReeD... |
| 15/09/2024 à 17:44 | Etienne Pernelle | Format spécial des cellules | Si 1 entré, alors 100000 ? Ou bien il y aura toujours trois chiffre au nombre rentré ? @ bientôt LouReeD... |
| 15/09/2024 à 12:06 | YoniDomi82 | Mise en forme conditionnelle avec deux conditions | JFL bonjour, j'arrive après la bataille, mais si jamais vous voulez tout de même inscrire un "0" en colonne vente alors la formule pour le rouge serait : =ET(B2<>"";B2<500) Et pour le cas d'une égalité à 500, il faut ajouter un "=" à la formule du vert. @ bientôt LouReeD... |
| 15/09/2024 à 11:50 | Highlander | Capturer la valeur d'une cellule avant changement | Vous pouvez mettre en place une surveillance événementielle "Change" sur la colonne AO, ou bien seulement la cellule AO10, cela déclenchera une macro qui récupère en mémoire la nouvelle valeur de AO10, puis lancera un "Undo" pour revenir en arrière, comme cela le code pourra récupérer la valeur avan... |
| 15/09/2024 à 11:47 | LouReeD | Générer autant d'onglet que de fichier Excel présent dans le dossier | Et bien après essais voici ce que je peux en dire : IMPECABLE ! Juste une info pour JExceL2fr : les onglets ne sont pas renommés avec le nom du fichier dont ils proviennent. J'ai ajouté un "Application.ScreenUpdating" afin d'éviter le clignotement de l'écran. Sinon le code d'Eric_Angers me convient... |
| 15/09/2024 à 10:28 | LouReeD | Générer autant d'onglet que de fichier Excel présent dans le dossier | Merci à vous deux ! Je vais comme cela pouvoir finir mon projet et en plus je vais (enfin) apprendre la gestion de fichiers externes. En plus j'ai deux visions de la chose : brute pour une mise place d'un développeur et avec "interface" pour une mise en place pour des éventuels utilisateurs ! Je n'a... |
| 14/09/2024 à 21:17 | LouReeD | Générer autant d'onglet que de fichier Excel présent dans le dossier | Il y a bien un domaine où je ne maitrise pas une miettes c'est bien : ET ben non ce soir je ne parle pas de Power Query ! Non, c'est la gestion de fichiers "extérieurs" au fichier Excel ouvert. Mon intention est celle-ci : J'ai un fichier Excel comportant une macro, je la lance. Cette dernière "scan... |
| 13/09/2024 à 14:24 | Sizlacks | Comportement de MACRO différent selon la méthode de lancement | Comme quoi avec un fichier... On ne le dira jamais assez ! @ bientôt LouReeD... |
| 12/09/2024 à 21:47 | Sizlacks | Comportement de MACRO différent selon la méthode de lancement | Essayez ceci : Plage_H1.Value = Application.Transpose(Valeur_H1) Ceci afin de redresser par rapport à vos feuille le tableau VBA créé. Mais bon comme Bizarre le sous-entend, avec un fichier c'est mieux non ? @ bientôt LouReeD... |
| 11/09/2024 à 22:03 | Ariane218 | Macro paraît limitée en nombre de lignes de code | Ma nouvelle version d'ArkaLouReeD arrive à 3655 lignes sur un seul module et cela ne plante pas : Il y a du mélange entre commentaires, ligne de code sur "une ligne", ligne de code sur plusieurs lignes avec le caractère "_", ligne sans code, lignes sans code mais avec des tabulations ou des espaces... |
| 11/09/2024 à 21:06 | Joco7915 | Simplifier un code VBA | Merci @ vous pour votre retour et remerciement ! @ bientôt LouReeD... |
| 11/09/2024 à 21:05 | Mag_frog | Souci validation de données= listes déroulantes multiples liées à condition | En règle générale, si l'on fait des listes "dynamiques" par rapport à une liste de données, on utilise la fonction NBVAL() qui compte le nombre de données dans une colonne par exemple : NBVAL(A:A). C'est ce résultat qui permet de déterminer la taille de la liste. Mais si vous mettez des cellules vid... |
| 10/09/2024 à 23:12 | Joco7915 | Simplifier un code VBA | Dans l'absolu, peut importe la colonne modifiée lors du "Change", il suffit de faire l'autofit sur les colonnes désignées : @ bientôt LouReeD... |
| 10/09/2024 à 23:07 | blackjack | Extraire une partie d'une chaine de caractere | Non non c'est bien moi qui ait la plus longue et capillotractée ! @ bientôt LouReeD... |
| 10/09/2024 à 16:52 | blackjack | Extraire une partie d'une chaine de caractere | Pour ma part si vous avez copier ici la formule de votre classeur alors il y a "mélange des genres" car pour une données en C3, il faut également rechercher le nombre de caractères en C3 : =STXT(C3;MAX(SIERREUR(TROUVE("\";STXT(C3;1;NBCAR(C3)-1);LIGNE(2:257));0))+1;NBCAR(C3)-MAX(SIERREUR(TROUVE("\";S... |
| 10/09/2024 à 08:06 | blackjack | Extraire une partie d'une chaine de caractere | Vraiment trop simple vos formules ! Je vous propose la mienne : =STXT(A1;MAX(SIERREUR(TROUVE("\";STXT(A1;1;NBCAR(A1)-1);LIGNE(1:256));0))+1;NBCAR(A1)-MAX(SIERREUR(TROUVE("\";STXT(A1;1;NBCAR(A1)-1);LIGNE(1:256));0))-1) @ bientôt LouReeD... |
| 10/09/2024 à 00:09 | papicx | Comment prendre la valeur d'une cellule pour l'affecter comme variable | Merci à vous pour votre retour et remerciement ! @ bientôt LouReeD... |
| 09/09/2024 à 23:09 | golfeur01 | Transfert de données trop long | En effet c'est un fichier avec des zones d'utilisations sous Excel qui sont trop grandes par rapport au besoin du fichier. Ceci est souvent du à des mise en forme de cellules en sélectionnant des colonnes entières (plus 1 million di lignes !) ou bien sur des lignes entières (plus de 16000 colonnes ... |
| 09/09/2024 à 22:34 | papicx | Comment prendre la valeur d'une cellule pour l'affecter comme variable | Votre valeur comme vous le dites est avec un point pour les décimales, hors chez moi si c'est le cas, ce n'est pas un chiffre mais du texte. Pour tester, retirez l'alignement horizontal de la cellule, si la valeur se cale à gauche = texte, se calle à droite = chiffre. Ce qui me conforte à dire que c... |
| 09/09/2024 à 18:52 | papicx | Comment prendre la valeur d'une cellule pour l'affecter comme variable | Oui regardez bien mon code... Lorsque vous nommez une cellule sur une feuille c'est pour remplacer une coordonnée de type A1 par exemple. Sous VBA pour sélectionner A1 il faut utiliser un RANGE : Range("A1"), pour vous il en est de même sauf que A1 vous l'avez renommé NORD, donc Range("NORD"). Une é... |
| 08/09/2024 à 23:13 | golfeur01 | Transfert de données trop long | C'est peut-être non pas le transfert qui pose problème, mais la taille de votre fichier. Est-ce normal qu'il soit si "gros" ? @ bientôt LouReeD... |
| 08/09/2024 à 23:05 | papicx | Comment prendre la valeur d'une cellule pour l'affecter comme variable | Si vous ne définissez pas le type de la variable, VBA s'en charge, les puristes vous diront que ce n'est pas bien... Lorsque l'on regarde les code de M Boisgontier ( ici par exemple) alors qu'il est considéré (était ) comme un "grand" en VBA, on s'aperçois qu'il y a rarement de typage de variables.... |
| 08/09/2024 à 17:42 | paterbleutch | Format personnalisé avec un 3 en exposant | Merci de votre retour et remerciement ! @ bientôt LouReeD... |
| 08/09/2024 à 11:20 | Joco7915 | Comment effacer 2 plages en même temps | Le forum, bonjour, admettons que vos plages correspondent à diverses cellules d'une feuille "formulaire", vous pouvez par exemple sélectionner les différentes cellules avec la touche [CTRL] puis lui donner un nom : "Saisie", ensuite dans le code VBA : [Saisie].ClearContents Comme cel... |
| 08/09/2024 à 11:09 | papicx | Comment prendre la valeur d'une cellule pour l'affecter comme variable | Vous pouvez aussi nommer la cellule où se trouve la donnée, puis dans votre code : If Val(varLatCor) > [MonDeMaCellule] then L'avantage est : si vous renommez la feuille, ou bien si vous déplacez la cellule de place par ajout de ligne ou de colonne sur la feuille Code_VBA alors le code VB... |
| 07/09/2024 à 18:03 | tooniesgamer | Combinaison SI et Recherche V | Et sur la copie du site il manque une parenthèse à la fin ! @ bientôt LouReeD... |
| 07/09/2024 à 17:57 | Bobchau | Remplir des cellules sous condition | Une proposition : Attention aux codes de l'enregistreur ! Beaucoup trop de Select qui ne servent à rien car sous VBA on peut très bien travailler sur des cellules sans les sélectionner. Ensuite le "rebours" des lignes est nécessaire uniquement lorsqu'il y a des suppression de lignes, dans votre cas... |
| 07/09/2024 à 15:40 | Joco7915 | Largeur automatique des colonnes | Un truc dans le genre : @ bientôt LouReeD... |
| 07/09/2024 à 11:10 | Mart | Code VBA ou formule sont les bienvenues | Pour moi c'est simple... Le 19 et le 36 ne sont pas isolé, ils font donc partie d'une zone non concerné, non ? Et j'ai eu le même problème que vous pour la retranscription des données ! @ bientôt LouReeD... |
| 07/09/2024 à 10:46 | Mart | Code VBA ou formule sont les bienvenues | Pour moi ce sera VBA puisque par formule sans AddIn à Excel je ne crois pas qu'il y ait une fonction de test de couleur. Mais pour une réponse adaptée "et rapide" je vous laisse le soin de créer le petit fichier KIVABIEN (comme dirait galopin01 ) @ bientôt LouReeD... |
| 07/09/2024 à 10:43 | Stefomaroc | Macro VBA qui ralentit subitement Excel | Pas l'utilisation des MFC, l'utilisation de copier/couper/coller dans des zones sous MFC : Une plage de 9 cellules 3x3 (trois colonnes sur 3 lignes), avec une simple MFC si<>"" alors rouge s'applique à : A1:C3 si on fait un copier/coller d'une autre cellule au milieu, la simple MFC se transfor... |
| 06/09/2024 à 22:42 | Elfa24 | Aide Macro pour remplir une base d'un formulaire | Le soucis vient de cette instruction : Range("Tableau3[Nom]").Select En fait vous demandez à VBA de sélectionner l'ensemble de la colonne Nom du tableau 3. Comme ensuite vous collez les données, VBA comprend que le transpose doit se faire sur l'ensemble des lignes. Votre code simplifié : Il... |
| 06/09/2024 à 22:15 | Elfa24 | Aide Macro pour remplir une base d'un formulaire | Proposition d'un code : Comme votre BD est sous tableau structuré, on s'en sert. La fonction Add sans indication de valeur indique que l'on veut ajouter une ligne en haut du tableau donc en dessous de la ligne d'entête. J'ai supprimé les lignes entre les champs de saisie afin de créer une zone de sa... |
| 06/09/2024 à 21:36 | paterbleutch | Format personnalisé avec un 3 en exposant | Dans la fenêtre du format personnalisé il suffit de faire [ALT] + 252 afin d'afficher le caractère 3 en exposant. @ bientôt LouReeD... |
| 06/09/2024 à 21:29 | Elfa24 | Aide Macro pour remplir une base d'un formulaire | Reprenons depuis le début : Plus qu'une image de code, un copier/coller de ce dernier sur le site avec la balise </> serait la bienvenue. Ensuite si le fichier anonymisé été fourni avec ce serait encore mieux ! Je ne vous parle même pas du nombre de réponses que vous allez recevoir une fois ce... |
| 06/09/2024 à 21:21 | Stefomaroc | Macro VBA qui ralentit subitement Excel | Planning, couleur, lenteur... Faites un tour du côtés de MFC s'il en existent... Début d'année une demande vers moi pour modifier un fichier qui marchait jusque là très bien c'est retrouvé à fonctionner très lentement : lancement d'une procédure "macro" d'ajout de une ligne dans un tableau, aller bo... |
| 04/09/2024 à 21:26 | LouReeD | Fichier issu d'une recherche | 2019 ! Bonsoir, c'était les première recherches pour faire une machine à sous ! Lorsque je compare avec celles que j'ai mis en téléchargement Que de chemin parcouru ! Et la dernière version qui est toujours dans les cartons c'est encore mieux ! Aller je vous donne une version "inachevée" mais qui es... |
| 04/09/2024 à 20:32 | LouReeD | Mise en couleur d'un tableau avec plus de deux couleurs | Whaou ! Mars 2016 ! Aujourd'hui Septembre 2024 ! Plus de 8 ans ! Je viens déposé ici une nouvelle version de fichier avec MFC afin de mettre en couleur 1 à plusieurs lignes avec 1 à 6 couleurs différentes (pour le fichier fourni) et ceci facilement ! Le fichier : Si vous avez besoin de plus de 6 cou... |
| 04/09/2024 à 16:45 | Markotx | Organisation du covoiturage | Il faudrait des cours vu la proportion des réponses "VBA" avec ce module ! @ bientôt LouReeD... |
| 04/09/2024 à 13:23 | Markotx | Organisation du covoiturage | Moi je suis convaincu ! Mais je ne m'y suis pas mis... Ce que je regrette un peu ce sont les solutions données en PQ avec parfois (souvent ?) très peu d'explication. A mon goût cela manque de pas à pas pour appréhender les requêtes. Alors oui il y a une somme de tutos là dessus sur la toile mais dan... |
| 03/09/2024 à 20:22 | TitiPapoute | Mise en forme conditionnelle et incrémentation de texte | Le fichier avec 6 MFC, mais surtout le fonctionnement en automatique avec deux variables : nombre de "blocs" et nombre de ligne par bloc. La formule est donc avec ces deux variables : =ET(ENT((LIGNE()-1)/REP)+1=1+(ENT((LIGNE()-1)/(REP*BLK)))*BLK) où REP = nombre de ligne et BLK nombre de bloc. Le fi... |
| 03/09/2024 à 19:19 | TitiPapoute | Mise en forme conditionnelle et incrémentation de texte | Formule MFC modifiée ainsi pour le bloc 1 première couleur :=ET(ENT((LIGNE()-1)/6)+1=1+(ENT((LIGNE()-1)/30))*5) pour le bloc 2 deuxième couleur remplacez le =1+ par =2+ même logique pour les blocs suivant, après la cinquième couleur on repassera alors à la première couleur. Pour rappel : - le 6 corr... |
| 03/09/2024 à 18:54 | TitiPapoute | Mise en forme conditionnelle et incrémentation de texte | Ha mais j'ai tout faux ! Suite aux 5 mises en couleur, il faut que cela se pépète pour les projets suivant ! je n'avais pas saisi cette subtilité ! Donc par exemple 7 projets mais 5 couleurs donc projet 1 et 6 de même couleur et ceci automatiquement... Bon ben je remballe mes propositions... par con... |
| 03/09/2024 à 16:55 | TitiPapoute | Mise en forme conditionnelle et incrémentation de texte | Malin je ne sais pas mais datant de 2014 alors ça oui ! sinon j'ai mis à jour mon post en reprenant l'idée des entier de ligne, les formules sont alors plus simple et "détachées" des valeurs des cellules, reste à voir si cela peut convenir. @ bientôt LouReeD... |
| 03/09/2024 à 16:19 | TitiPapoute | Mise en forme conditionnelle et incrémentation de texte | Pour "remplacer" LET vous pouvez nommer la formule : et la MFC devient : =MOD(SIERREUR(GAUCHE(LRD;CHERCHE(".";LRD)-1);LRD);5)=0 Sinon il y a bien longtemps j'avais posté ceci ... ce qui peut donner ceci pour la formule MFC : =ET(ENT((LIGNE()-1)/6)+1=1) où le =1 correspond au "bloc" de couleur voulu... |
| 03/09/2024 à 13:36 | Markotx | Organisation du covoiturage | Décomposition de la formule : =SIERREUR(INDEX(Saisies_2024[NOM];PETITE.VALEUR(SI((Saisies_2024[DATE]=[@DATE2024]);LIGNE(Saisies_2024[DATE]);9^9);COLONNE()-5)-3);"") le SIERREUR pour éviter d'afficher un message d'erreur si l'INDEX en retourne une. SI((Saisies_2024[... |
| 03/09/2024 à 00:39 | Mag_frog | Souci validation de données= listes déroulantes multiples liées à condition | Non, enfin avec ma proposition de feuille BD. Avec le VBA je crois qu'il n'y a pas de limite... @ bientôt LouReeD... |