Recherche V avec numéro de colonne qui se décale de 1 tous les mois

Bonjour le forum

encore un point sur lequel je but. En effet j'ai une formule recherche V qui fonctionne très tous les mois pour me fusionner 2 tableaux.

J'ai un premier fichier pilotage qui affiche des données en colonne. 4 mois pour le moment. Cela va chercher les données dans base.

Ma formule au départ est : =RECHERCHEV(A2;base.xlsm!$A$3:$BU$585;73;0)

sauf que le mois prochain car dans base je vais avoir le mois de septembre en plus et ainsi de suite tous les mois.

La formule devrait donc être : =RECHERCHEV(A2;base.xlsm!$A$3:$BV$585;74;0) => la plage s'étend de 1 et la colonne devient 74.

Cela me semble bien ardu de trouver une macro qui fait cela ?

Avez vous une idée ?

Bonne journée

17pilotage.xlsm (261.18 Ko)
15base.xlsm (307.18 Ko)

Bonsoir,

Une proposition avec Power Query.

Cordialement

21pilotage.xlsm (276.11 Ko)
19base.xlsm (307.18 Ko)

Bonsoir,
Zebulon2 bonsoir, on ne vous arrête plus avec PQ ! Ca me fait rêver !

Un essai en formule :
Vu que le fichier commence en colonne B pour vos formules et que B=2ième colonne = Colonne() renvoie 2.
Donc ceci pourrait peut-être fonctionner : =RECHERCHEV(A2;'https://generationcinq-my.sharepoint.com/personal/ma_parouty_lemaraichef_fr/Documents/Bureau/forum/[base.xlsm]base'!$A$3:$BU$585;71+COLONNE();0)

Et on a bien en colonne B 71+2 = 73, et la formule en colonne C 71+3 = 74 etc...

A voir si cela fonctionne.

@ bientôt

LouReeD

Bonsoir LouReed,

J'essaie de me perfectionner avec les différentes demandes. Le chemin est encore long.

Bonne soirée

Bonjour,

j'vous raconte même pas la longueur de mon chemin ! Je suis encore sur la ligne de départ !

@ bientôt

LouReeD

Bonjour LouReed

super idée. Je ne connaissais pas. Cependant dans la formule

=RECHERCHEV(A2;[base.xlsm]base'!$A$3:$BU$585;71+COLONNE();0)

la base recherche change aussi tous les mois. A avoir que le mois prochain ce n'est plus BU mais BV pour la base Et du coup la bonne formule deviendra

=RECHERCHEV(A2;[base.xlsm]base'!$A$3:$BV$585;72+COLONNE();0)

il faut changer tous les mois ce que justement je cherche à éviter

y a t'il une idée pour que la formule se change automatique lorsque qu'il y une colonne de plus dans la zone de recherche A3:BU585

Merci

Bonne journée

Bonjour Zebulon2.

Merci. Je ne connaissais pas PowerQuery. Cependant dans l'exmple il y a des lignes qui n'apparaissent pas. PAr exemple le code 100126 n'apparait plus.

Du coup je cherchais à voir ou se paramétre le powerquery et je n'ai pas trouvé

merci

Bonjour,

J'avais supprimé les lignes contenant que des 0.

Cordialement

11pilotage.xlsm (287.52 Ko)

Onglet Données, Requêtes et Connexions, Requêtes et Connexions,Ouverture d'une fenêtre sur la droite de l'écran, double clic sur la requête, ouverture de la fenêtre Power Query.

Les étapes sont détaillées sur la droite ou dans la barre de formule en haut.

Merci. Cela fonctionne nickel sauf que lorsque je décale ma donnée source alors les données se décalent. Je pense qu'il faut être un véritable expert en power query

Bonjour,

sauf que lorsque je décale ma donnée source alors les données se décalent

C'est à dire, donne un exemple que je puisse reproduire sur mon fichier.

Cordialement

Bonjour @Zebulon2. Si je viens de faire un essai grandeur nature et cela fonctionne nickel.

Donc déja un big grand merci

Par contre j'aimerais bien pourvoir rajouter des mois pas que septembre octobre novembre et décembre mais les mois d'avant. Je ne trouve pas comment faire ?

Quand je suis là je fait comment ?

2024 09 26 10h17 14

le nom de la colonne septembre va toujours rester septembre ou le mois prochain il va passer à octobre. Car dans ma base de données la colonne qui affiche septembre va afficher octobre. Du coup est ce que dans le powerquery cela va s'afficher octobre ?

j'ai encore un peu de mal à comprendre comment cela fonctionne

Bonjour,

Power query récupère les données du fichier Base, il suffit de rajouter les nouvelles colonnes dans ce fichier et actualiser la requête dans le fichier Pilotage.

Onglet Données, Requêtes et connexions, Actualiser tout.

Cordialement

Edit

Attention Power Query est sensible à la case, il faut bien nommer les colonnes. C'est cette étape qui récupère les données des colonnes mois :

= Table.SelectRows(Depivotage, each ([Attribut] = "Janvier" or [Attribut] = "Février" or [Attribut] = "Mars" or [Attribut] = "Avril" or [Attribut] = "Mai" or [Attribut] = "Juin" or [Attribut] = "Juillet" or [Attribut] = "Août" or [Attribut] = "Septembre" or [Attribut] = "Octobre" or [Attribut] = "Novembre" or [Attribut] = "Décembre"
))

Merci. Cependant concrètement pour rajouter la colonne c'est ou ? dans powerquery ? dans excel ?

et toujours mas question qui est au fond cette de base : la cela prend la colonne 78 79 80 81 mais si je met une colonne de plus cela t'il bien aller me chercher les infos des 4 colonnes à droite de tendance m-3. Je sais je pose beaucoup de question

re,

Comme indiqué dans mon post précédent,

1) c'est dans le tableau du fichier base qu'il faut générer tes nouvelles colonnes. Evite les résultats #DIV/0! Power Query ne les aiment pas. La requête ne fait que récupérer le tableau pour pouvoir le retravailler avec les outils de PQ.

2) Attention Power Query est sensible à la case, il faut bien nommer les colonnes. C'est cette étape qui récupère les données des colonnes mois :

= Table.SelectRows(Depivotage, each ([Attribut] = "Janvier" or [Attribut] = "Février" or [Attribut] = "Mars" or [Attribut] = "Avril" or [Attribut] = "Mai" or [Attribut] = "Juin" or [Attribut] = "Juillet" or [Attribut] = "Août" or [Attribut] = "Septembre" or [Attribut] = "Octobre" or [Attribut] = "Novembre" or [Attribut] = "Décembre"
))

Cordialement

je ne comprends rien je cherche à rajouter des colonnes avant septembre je suis complétement perdu je ne comprend ou je dois cliquer

je cherche à avoir les 4 colonnes après Tendance M-3 et les 3 d'avant moyenne 1 an

dans l'exemple cela ferait donc

juin juillet aout septembre octobre novembre décembre

Est ce possible de me le faire ?

8base.xlsm (306.76 Ko)

Merci

re,

Si j'ai bien compris

7base.zip (304.78 Ko)

merci mais quand j'actualise les colonnes ne restent pas.... je pleure je croyais avoir trouvé...

par ailleurs il y a un décalage de colonne bref je vais laisser tomber. Merci quand même mais c'est trop compliqué de comprendre ce que je dois changé

Rechercher des sujets similaires à "recherche numero colonne qui decale tous mois"