| Date | Auteur du sujet | Sujet | Extrait du message |
|---|
| 04/05/2026 à 20:36 | marcilly | Lien Hypertexte | Vous pouvez consulter ce lien qui traite votre sujet. https://forum.excel-pratique.com/excel/convertir-des-adresses-postales-en-coordonnees-gps-199745 DanD... |
| 04/05/2026 à 18:21 | marcilly | Lien Hypertexte | Pour modifier un hyperlien, aller dans une cellule adjacente et à l'aide des flèches (ou Tab) aller à la cellule de l'hyperlien. Le fichier ci-joint récupéré dans un autre forum vous en donne un exemple. Si une coordonnée est négative, on définit la cellule comme "Texte" et Excel va accepter une coo... |
| 22/04/2026 à 15:49 | burzcairwen | Calcul automatique du taux d'activité selon date entrée et sortie | Avec des tests sur aussi une date de début au milieu de mois, j'ai dû ajuster de nouveau la formule! Ça devrait être la bonne version. DanD... |
| 21/04/2026 à 22:32 | burzcairwen | Calcul automatique du taux d'activité selon date entrée et sortie | J'ai ajusté la formule pour les mois incomplets. DanD... |
| 16/04/2026 à 23:12 | burzcairwen | Calcul automatique du taux d'activité selon date entrée et sortie | Pour un mois de début ou de fin incomplet, je calcule la proportion au prorata du nombre de jours dans le mois. Dis-te moi si ça répond bien à votre demande. DanD... |
| 06/04/2026 à 22:20 | MAK TZ | Look up stock formula | Since your version of Excel is "The latest," I assume it's 365... Here's a formula to put in cell E2 and drag down from E2 to E7. That should do the trick! DanD... |
| 03/04/2026 à 20:19 | Adanac | Ressortir un mot specifique d'un tableau, à un autre automatiquement | Pouvez-vous fournir un fichier avec quelques informations anonymisées? Merci DanD... |
| 02/04/2026 à 20:43 | JOULIE | Planning mise en forme conditionnelle des jours fériés | Si vous voulez aussi griser les samedis et dimanches... DanD... |
| 31/03/2026 à 16:47 | JCMarq | Mise en forme conditionnelle dans un calendrier | Je crois qu'il manque un "$" dans le format conditionnel à C5 ($C5) et vous devez l'appliquer pour $C$5 à $D$35... |
| 30/03/2026 à 21:41 | Dudu_23 | Base de données | Si je comprends ce que vous voulez, c'est de mettre dans un classeur un tableau par onglet avec une référence à un tableau d'un autre onglet avec une/des clés pour naviguer dans la "base de données", c-à-d d'un tableau à un autre tableau. En passant avez-vous un modèle de données? Avec le modèle on... |
| 30/03/2026 à 21:34 | JOULIE | Récuperer le texte d'une cellule sans la formule | Quelque chose comme ça? De la colonne I à M. J'imagine que vous cherchez plus..... |
| 30/03/2026 à 21:06 | Messaoud | Jours fériés grisés | J'ai ajouté le fait qu'on ne travaille pas les jours fériés, à partir de la version de Fanfan38. J'ai trouvé qu'il y avait beaucoup de formules de la colonne G à JE! J'ai remplacé ces formules par une formule par ligne, voir la colonne G. La formule prend en compte les jours fériés... |
| 30/03/2026 à 17:49 | Manu31 | Somme d'une colonne variable | Effectivement l'explication est vague et en plus il n'y a pas d'exemple! J'ai un essai avec DECALER... 2 exemples, un fixe en G3 et l'autre en S3 dynamique... |
| 27/03/2026 à 19:26 | tex47 | Formule somme.si.ens | Bonjour; Pas de problème! La formule va s'adapter au nombre de lignes dans Georoute. Dans Import, en k8, je compte le nombre de lignes dans Georoute que je viens introduire dans les formules de la colonne K. Vous pouvez rendre la cellule invisible en mettant la couleur du caractère à blanc ou en lui... |
| 27/03/2026 à 16:31 | tex47 | Formule somme.si.ens | Le problème viens du fait que 0011 est défini comme une cellule texte et la colonne H dans import le 11 est une cellule définie numérique. 0011 n'est pas égal à 011 en texte mais est égal en numérique... |
| 27/03/2026 à 15:58 | tex47 | Formule somme.si.ens | Dans l'onglet "Georoute", il n'y a aucune entrée! La formule suivante =SUM(IF(Georoute!$G:$G=$I18;IF(Georoute!$J:$J=1;Georoute!$J:$J))) est une conversion de votre formule =SUMIFS(Georoute!$J:$J;Georoute!$G:$G;$I11;Georoute!$J:$J;1) Aurais-je dû utilisé le "Georoute" du fichier simplifié? =SUM(IF(H... |
| 27/03/2026 à 15:41 | tex47 | Formule somme.si.ens | C'est fait! Ce n'est pas la même formule que dans le fichier simplifié. J'ai juste converti la formule de la colonne K dans l'onglet Import. Est-ce OK? DanD... |
| 27/03/2026 à 15:03 | Patrick m52 | Planning de livraisons | Pouvez-vous fournir toute l'information d'un coup? L'approche qu'on prend dépend du but à atteindre et y aller à la pièce peut nous demander de revenir sur le travail fait pour modifier le modèle de données pour qu'il soit conforme au résultat voulu. Merci DanD... |
| 27/03/2026 à 14:57 | tex47 | Formule somme.si.ens | Désolé! envoyé en double! Bonjour, J'ai fait le calcul en P4 et j'ai obtenu 681. DanD... |
| 27/03/2026 à 14:48 | tex47 | Formule somme.si.ens | J'ai fait le calcul en P4 et j'ai obtenu 681. DanD... |
| 26/03/2026 à 20:13 | Patrick m52 | Planning de livraisons | Voici dans un autre onglet "Volume magasins (2)", le calcul des colonnes L à P sans se servir des colonnes D à I. Le calcul se fait en se servant du camion qui a juste la capacité. À la ligne 13, au 4ième tour, on a un volume de 6 et c'est le Camion 11 qui répond le mieux. À noter, on retrouve les m... |
| 26/03/2026 à 15:07 | Patrick m52 | Planning de livraisons | J'ai normalisé le tableau des camions. votre exemple indique une capacité de 11 et le tableau indique les même capacité sauf le 11 est en fait un 12! Valider le résultat des colonnes L à P. Le principe étant d'utiliser le bon camion selon les capacités. Est-ce que le but est d'obtenir les résultats... |
| 25/03/2026 à 21:39 | Patrick m52 | Planning de livraisons | Pour la ligne 11, je crois que c'est corrigé... pouvez-vous valider? J'ai changé l'entête pour les informations de c2 à c7. Donc de L10 à Q10, on a des nombres. J'ai formaté les cellules pour comme ceci "Camion "0" P". Chaque ligne, on ne sait pas (ou je ne le vois pas!) le numéro du camion. Ou est... |
| 25/03/2026 à 20:56 | ZinZin44 | Transcription des cellules dans un format précis | J'ai une formule seulement en l'onglet Test (3)!A1. La formule prend en compte le nombre d'enregistrements (rangées) et le nombre de colonnes et on traite le tout en une formule! DanD... |
| 23/03/2026 à 16:59 | gabriel turcotte | Classeur d'estimation projet de plomberie et ventilation | J'ai développé un fichier Excel pour produire des soumissions. Les informations et surtout les prix des pièces et services sont aléatoires! Dites-moi si ça répond à vos attentes ou/et dites-moi ce que vous voudriez ajouter, supprimer ou modifier. DanD... |
| 21/03/2026 à 15:19 | ZinZin44 | Transcription des cellules dans un format précis | J'ai intégré la table "Param" dans le fichier Excel. Pour le nombre de réponses possibles, on cherche dans la table et dans l'éventualité qu'on ne le trouverait pas, on prend le nombre de caractères de la colonne qu'on traite. La formule se trouve en A1 des onglets "Test". Il vous faut la copier et... |
| 20/03/2026 à 21:56 | ZinZin44 | Transcription des cellules dans un format précis | J'ai mis pour toutes les colonne une possibilité de 9 réponses. Par contre, on apprécie la nombre de caractères de la colonne et ça devient la norme pour la colonne. J'ai importé votre fichier CSV dans l'onglet "Dossiers_2" et le résultat dans "Test (4)". Dans les onglets "Test (2)" et "Test (3)", j... |
| 20/03/2026 à 17:26 | ZinZin44 | Transcription des cellules dans un format précis | Je pense que j'ai ce que vous cherchez... Dans cette proposition, il y aurait par défaut 8 réponses et une 9ième en option. On peut aller avec plus de réponses si requis... |
| 19/03/2026 à 22:04 | rojé | Extraire nom et prénom quand tout est mélangé | J'ai copié ton texte à partir de l'image. Voici une proposition qui fait ce que tu as décris. J'ai introduit un tableau avec les différents titres pour les comparer. DanD... |
| 19/03/2026 à 21:04 | rojé | Extraire nom et prénom quand tout est mélangé | C'est faisable! Avez-vous le fichier Excel avec les données... |
| 19/03/2026 à 21:02 | ZinZin44 | Transcription des cellules dans un format précis | Il semble que à l'occasion, vous enlevez les espace et à d'autre, vous les laissez! Dans l'onglet "Test", je propose une solution. Est-ce que ça répond à votre problème? Noter, on peut enlever les espaces si requis et ce colonne par colonne... |
| 17/03/2026 à 17:18 | moham | Nombre d'apparition dans un tableau en fonction de plusieurs critères | Bonjour; Dans une condition multiple avec des conditions "OU", chaque condition "OU" à VRAI compte pour 1. Il vous faut les mettre en parenthèses et les multiplier par 1. Si vous fournissez un exemple dans un fichier Excel, je pourrais l'examiner. DanD... |
| 17/03/2026 à 17:10 | AmberTP | Suivi des heures des salariés | Dans votre classeur "Planning-test-260317", aux onglets "Janvier" et "Mars", à la (nouvelle) ligne 11, j'ai une formule qui devrait faire ce que vous souhaité. Dites-moi si c'est ce que vous recherchez... |
| 17/03/2026 à 15:44 | AmberTP | Suivi des heures des salariés | J'ai trouvé! C'est le lundi... |
| 17/03/2026 à 15:41 | AmberTP | Suivi des heures des salariés | Et en passant, votre semaine débute le dimanche ou le lundi... |
| 17/03/2026 à 15:33 | AmberTP | Suivi des heures des salariés | Peux-tu nous dire la version de ton Excel? Ex. 2016, 2019, 2021 ou 365? Merci DanD... |
| 13/03/2026 à 20:30 | jf57 | Case à cocher (payé ou impayer) | Ca peut être bien des choses! On peut trouver le pourquoi avec un fichier rendu anonyme. DanD... |
| 12/03/2026 à 15:53 | ManMarg | Fichier de calcul d'heures | Bonjour, Une information supplémentaire, le calcul des sommes, se fait aux 30 minutes. Si vous entrez l'heure de fin à 20:10, on va calculer comme si c'était 20:30. On peut le changer pour un calcul aux 15 minutes, aux 5 minutes et même à la minute. Vous n'avez qu'à me le dire! DanD... |
| 11/03/2026 à 20:32 | ManMarg | Fichier de calcul d'heures | J'ai mis des dépendances. À partir de la fonction, on liste les Noms se rapportant à la fonction puis, une fois le nom entré, on liste tous le ou les prénom(s) se rapportant à la fonction et au nom. Quand le prénom est choisi, on affiche la société. Une petite restriction...: la liste fonctionne pou... |
| 10/03/2026 à 21:36 | ManMarg | Fichier de calcul d'heures | J'ai un peu ré-organiser l'onglet "Paramètres" pour faciliter les calculs. Dans une premier temps, j'ai tout calculé dans la colonne K (dans saisie heures). Est-ce nécessaire de ventiler les calculs? Dans l'exemple, la ligne 5 est un jour férié. Je pense que on aurait intérêt d'avoir des listes déro... |
| 07/03/2026 à 17:38 | sarabrk | Planning de maintenance | En testant d'autres options, j'ai remarqué que le calendrier ne traitait pas correctement 2 jours d'exception consécutifs! C'est corrigé! J'ai ajouté une couleur sur ces jours pour mieux les voir. La journée d'aujourd'hui a la couleur verte. Pensez-vous aller à d'autres types de maintenance (conditi... |
| 06/03/2026 à 21:12 | sarabrk | Planning de maintenance | Bonjour, je ne sais si vous lisez encore le site..., je vous propose une solution qui n'a pas les problèmes de la version précédente, à savoir la planification des maintenances dans le temps qui rencontrent des jours de fin de semaine ou fériés. Ici, j'y vais sur le principe qu'une maintenance hebdo... |
| 05/03/2026 à 17:10 | sarabrk | Planning de maintenance | J'ai ajusté le calcul pour la fréquence "Trimestre" par rapport à une date (un mois) de début pour qu'il n'affecte pas l'année qui suis! J'ai également rendu "plus robuste" le calcul avec des valeurs par défaut si l'information n'était pas entrée dans "Calendrier_2". Ces valeurs par défaut sont rens... |
| 03/03/2026 à 22:26 | sarabrk | Planning de maintenance | J'ai peut-être mis une version ancienne lors du dernier post! À tout allé, voici "vraiment" la dernière... |
| 02/03/2026 à 17:00 | sarabrk | Planning de maintenance | J'ai réalisé qu'avec les dates de calendrier sautant les fins de semaine, les vacances et jours fériés et l'approche de jour séquentiel ne tenait plus! Le problème était que si je déclare qu'un dimanche est un jour de travail pour une maintenance, alors le calendrier ne le prenait pas étant donnée q... |
| 27/02/2026 à 17:38 | sarabrk | Planning de maintenance | Ce matin, j'ai apporté quelques modifications. les dates de contournement fonctionnent pour un numéro de maintenance seulement. Si on avait deux numéros de maintenance pour une même date, la deuxième annulait la première! C'est corrigé! Donc, vous pouvez ouvrir un samedi pour plus d'une maintenance... |
| 26/02/2026 à 23:52 | sarabrk | Planning de maintenance | J'ai essayé une dernière chose avant de fermer mon ordi et... ça a fonctionné! Dans "Coc (2)", on a les actions annuelles et trimestrielles. Voilà, bonne soirée! DanD... |
| 26/02/2026 à 23:20 | sarabrk | Planning de maintenance | Hier, en attendant vos réponses, j’ai travaillé sur une version qui planifie toutes les maintenances selon des valeurs que vous entrez. De plus j’ai intégré la notion des jours fériés et des fins de semaine. J’ai aussi mis en place une mesure de contournement pour les jours fériés et les fins de sem... |
| 26/02/2026 à 15:52 | sarabrk | Planning de maintenance | Un autre détail..., travaillez-vous les fins de semaine et les jours fériés? Habituellement dans la maintenance, on travaille sur les équipements lorsque personne travaille sur ces derniers. On essaie de faire la maintenance les jours normaux de travail, mais quelque fois on doit travailler une ou d... |
| 25/02/2026 à 19:28 | sarabrk | Planning de maintenance | Et, les maintenances qui n'ont pas de fréquence.. on les traitent comment? Merci, Dand... |