Suivi des heures des salariés

Bonjour à tous,

Je travaille sur un tableau de suivi des heures pour les salariés et je rencontre une difficulté concernant la gestion de la dernière semaine du mois.

Objectif :
Je voudrais qu’Excel détecte automatiquement si la dernière semaine du mois contient au moins 6 jours (d’après mes numéros de semaine).
Si cette dernière semaine est incomplète (moins de 6 jours), je dois alors calculer les heures supplémentaires à reporter sur le mois suivant.

Pour l’instant, je fais cette vérification manuellement, mais à long terme cela rend le fichier difficile à maintenir et source d’erreurs.
Je souhaite donc automatiser complètement ce contrôle.

Contexte :

• Chaque jour du mois correspond à un numéro de semaine (ligne C10:AG10 dans mon fichier).
  • Je veux identifier si la dernière semaine présente dans cette ligne apparaît au moins 6 fois.
  • Si ce n’est pas le cas, je dois déclencher un calcul d’heures supplémentaires à reporter.

Ce que j’ai déjà fait :
J’ai construit un fichier assez complet pour le suivi mensuel et une feuille récapitulative qui centralise les données de chaque salarié.
L’objectif final est que je n’aie plus à ouvrir les feuilles individuelles : tout doit remonter automatiquement dans la feuille récap.

Je joins ici mes deux fichiers pour que vous puissiez voir la structure et m’aider à identifier :

• la meilleure formule ou méthode pour détecter une semaine incomplète,
  • les éventuels bugs ou améliorations possibles avant de mettre le fichier à disposition des salariés.

Merci d’avance pour votre aide et vos retours.

Bonjour,

Peux-tu nous dire la version de ton Excel? Ex. 2016, 2019, 2021 ou 365?

Merci

DanD

Bonjour DanD,

Voici ma version

Microsoft® Excel® pour Microsoft 365 MSO (Version 2602 Build 16.0.19725.20126) 64 bits

Et en passant, votre semaine débute le dimanche ou le lundi?

Ma semaine commence le lundi

J'ai trouvé! C'est le lundi!

Bonjour,

Dans votre classeur "Planning-test-260317", aux onglets "Janvier" et "Mars", à la (nouvelle) ligne 11, j'ai une formule qui devrait faire ce que vous souhaité.

Dites-moi si c'est ce que vous recherchez.

Hello,

Microsoft® Excel® pour Microsoft 365 MSO (Version 2602 Build 16.0.19725.20126) 64 bits

Mettez à jour votre profil avec "365" ça suffira et ça évitera qu'on vous repose la question à chaque fois

Bonjour,

DanD, je suis sur le fichier que vous m'avez transmis, et la ligne ajoutée m’a permis de faire :

- une ligne de test pour savoir si le mois courant vaut celui de la ligne 11 : =MOIS(AG12)<>MOIS($B$3)

- Un calcul de combien de jours sont hors du mois courant : =NB.SI(C13:AG13;"VRAI")

- Un autre calcul en AJ pour savoir les heures supposément à réaliser sur le nombre de jours travaillés : =AH13*((B5*24)/6)

- =SI(AG13="VRAI";(AG112*24)+AG113=""), cette formule me permet de calculer les heures réalisées si mon test d'avant renvoie VRAI

- =SI(AG117<="";SOMME(D117:AH117);"") qui permet de faire la somme des heures travaillées

- =AG118-AJ13 pour enfin calculer les heures réalisées en plus ou en moins

Je vous remercie pour votre aide !

Bonne journée,

Pour la formule qui calcule les heures supplémentaires réalisées, je veux que si dans la ligne C10 : AF10 les numéros de semaine soient identiques, de faire la somme de la ligne C112 pour cette valeur. Avec pour idée que les heures supp se font par semaine et qui se modifient en fonction du mois. Auriez-vous une idée de formule à utiliser ?

Pour l'instant j'ai cette formule : =SI(
NB.SI($C$10:$AG$10;H10)>=6;

(
SOMME(
INDEX($C$112:$AG$112;1;EQUIV(H10;$C$10:$AG$10;0)):
INDEX($C$112:$AG$112;1;EQUIV(H10;$C$10:$AG$10;1))
)
+
SOMME(
INDEX($C$113:$AG$113;1;EQUIV(H10;$C$10:$AG$10;0)):
INDEX($C$113:$AG$113;1;EQUIV(H10;$C$10:$AG$10;1))
)
- ($B$5)
)*24;

(
SOMME.SI(INDIRECT("'"&$C$7&"'!$C$10:$AG$10");H10;INDIRECT("'"&$C$7&"'!$C$109:$AG$109"))*24
+
SOMME.SI(INDIRECT("'"&$C$7&"'!$C$10:$AG$10");H10;INDIRECT("'"&$C$7&"'!$C$110:$AG$110"))
)
)

Qui fonctionne mais qui ne s'adapte pas en fonction du mois.

Est-ce que quelqu'un a une proposition ?
Rechercher des sujets similaires à "suivi heures salaries"