Bonjour à tous,
Je travaille sur un tableau de suivi des heures pour les salariés et je rencontre une difficulté concernant la gestion de la dernière semaine du mois.
Objectif :
Je voudrais qu’Excel détecte automatiquement si la dernière semaine du mois contient au moins 6 jours (d’après mes numéros de semaine).
Si cette dernière semaine est incomplète (moins de 6 jours), je dois alors calculer les heures supplémentaires à reporter sur le mois suivant.
Pour l’instant, je fais cette vérification manuellement, mais à long terme cela rend le fichier difficile à maintenir et source d’erreurs.
Je souhaite donc automatiser complètement ce contrôle.
Contexte :
- Chaque jour du mois correspond à un numéro de semaine (ligne C10:AG10 dans mon fichier).
- Je veux identifier si la dernière semaine présente dans cette ligne apparaît au moins 6 fois.
- Si ce n’est pas le cas, je dois déclencher un calcul d’heures supplémentaires à reporter.
Ce que j’ai déjà fait :
J’ai construit un fichier assez complet pour le suivi mensuel et une feuille récapitulative qui centralise les données de chaque salarié.
L’objectif final est que je n’aie plus à ouvrir les feuilles individuelles : tout doit remonter automatiquement dans la feuille récap.
Je joins ici mes deux fichiers pour que vous puissiez voir la structure et m’aider à identifier :
- la meilleure formule ou méthode pour détecter une semaine incomplète,
- les éventuels bugs ou améliorations possibles avant de mettre le fichier à disposition des salariés.
Merci d’avance pour votre aide et vos retours.