Planning de maintenance
Bonjour,
J'ai réalisé qu'avec les dates de calendrier sautant les fins de semaine, les vacances et jours fériés et l'approche de jour séquentiel ne tenait plus! Le problème était que si je déclare qu'un dimanche est un jour de travail pour une maintenance, alors le calendrier ne le prenait pas étant donnée qu'après le vendredi, le système sautait au lundi sans que je puisse dire que le dimanche était un jour férié! Bien voilà, c'est corrigé!
Si vous rencontrez des anomalies, n'hésitez à me les communiquer!
Dand
Bonjour,
J'ai peut-être mis une version ancienne lors du dernier post!
À tout allé, voici "vraiment" la dernière!
Bonjour,
J'ai ajusté le calcul pour la fréquence "Trimestre" par rapport à une date (un mois) de début pour qu'il n'affecte pas l'année qui suis!
J'ai également rendu "plus robuste" le calcul avec des valeurs par défaut si l'information n'était pas entrée dans "Calendrier_2". Ces valeurs par défaut sont renseignées dans "Param".
Il y a aussi un paramètre dans le cas où vous voulez débuter la calendrier au début le l'année ou au début du mois courant.
Un paramètre pour n'avoir que l'année en cours.
Un paramètre pour le jour par défaut pour la fréquence Hebdomadaire s'elle n'est pas renseignée.
Un paramètre qui définit le caractère utilisé dans le calendrier.
Il me reste un problème à régler! Qu'arrive-t-il si les fréquences hebdomadaire, mensuelle, trimestrielle, bisannuelle ou annuelle doivent être exécutées un jour férié? Dois-je les reporter au prochain jour ouvrable? Comment voulez-vous les gérées?
Bonjour, je ne sais si vous lisez encore le site..., je vous propose une solution qui n'a pas les problèmes de la version précédente, à savoir la planification des maintenances dans le temps qui rencontrent des jours de fin de semaine ou fériés.
Ici, j'y vais sur le principe qu'une maintenance hebdomadaire se fait au 5 jours, 5 jours ouvrables! Si la semaine suivante, le vendredi est jour férié, le 5 jours ouvrables nous amènera le lundi suivant. Il en va de même pour les autres fréquences.
Les formules pour le calcul partent de la ligne 7 à 121 de l'onglet "Calendrier_2". Les onglets sont protégés, mais il n'y a pas de mot de passe.
Sur chaque ligne, une fois que la fréquence est déterminée, le champ "No du jour début" s'allume si c'est une fréquence autre que "Spécial" et si c'est la fréquence "Spécial", le champ "Date fixe" s'allumera, ce qui vous indique les champs à remplir.
"No du jour Début", c'est le numéro du jour ouvrable déplus le début de l'année. Les samedis et jours fériés ne sont pas comptés comme jours ouvrables dans le calendrier. Ce sont des exceptions et la fréquence "Spécial" peut planifier des maintenance à ces jours.
Fréquence "Spécial" se fait pour une date fixe (donc une fois seulement) et peut se faire un samedi qui aurait été déclaré au préalable dans Param, colonne T.
Pour les intervalles entre les maintenances des différentes fréquences, on se réfère aux intervalles calculées dans Param, colonne C où on divise le nombre de jours ouvrables de l'année en cours par l'occurence (ou nombre de fois par an) de la fréquence (naturellement arrondi).
L'année de "an_prochain" va vous servir à préparer votre plan de maintenance pour l'année suivante.
Même si on planifie l'année suivante (c-à-d Param I8 = Non"), le calcul se fait avec les intervalles de l'année en cours.
Voilà, Si vous avez des questions ou découvrez des anomalies, n'hésitez pas à me communiquer.
DanD
Bonjour,
En testant d'autres options, j'ai remarqué que le calendrier ne traitait pas correctement 2 jours d'exception consécutifs! C'est corrigé! J'ai ajouté une couleur sur ces jours pour mieux les voir. La journée d'aujourd'hui a la couleur verte.
Pensez-vous aller à d'autres types de maintenance (conditionnelle, prévisionnelle...)?