Extraire nom et prénom quand tout est mélangé

Bonjour,

J'ai récupéré une liste de noms (modifiés pour l'exemple) dont je voudrais obtenir le titre le prénom et le nom.

image

Mes formations Excel sont bien loin maintenant et on m'a suggéré Droite ou Gauche, mais là ça ne marche pas.

Je suis quasi débutant.

Merci de vos réponses

Bonjour,

C'est faisable! Avez-vous le fichier Excel avec les données?

Bonjour,

J'ai copié ton texte à partir de l'image.

Voici une proposition qui fait ce que tu as décris. J'ai introduit un tableau avec les différents titres pour les comparer.

DanD

Hello,

une solution largement plus simpliste que celle de Dand () mais qui respecte strictement l'exemple

14roje.xlsm (11.82 Ko)

PS : Rojé, Excel 366 ça n'existe pas (pas encore du moins )

Hello,

les solutions proposées ne fonctionne pas quand il y a :

• Un prénom composé ex : Jean-Pierre
  • Un Nom à particule ex : Charles DE GAULLE
  • Quand les noms prénoms ne respectent pas les minuscules, majuscules ex : jean Némar

Est-ce que cela a de l'importance ?

Ami calmant, J.P

Hello Jurassic Pork

j'étais parfaitement conscient que ce que j'ai proposé ne pouvait pas fonctionner en réel, il y a trop de possibilité et trop de façon d'écrire des noms, mais bon, j'ai tenté une solution, à voir si Rojé s'en contera car je ne crois pas que ça soit possible sur une liste avec trop de diversité

Bonjour,

J'ai récupéré une liste de noms (modifiés pour l'exemple) dont je voudrais obtenir le titre le prénom et le nom.

Comment ? Avec quelles sources? le probléme peut peut-etre etre traité en amont ?

Crdlmt

Hello,

Une proposition PowerQuery

Tu rentres tes noms et tes titres et tu fais actualiser. Je me suis basé sur des noms de famille en MAJUSCULE

image

@+

12classeur1.xlsx (18.65 Ko)

Bonjour,

Avec un truc que j'ai sous la main (Code VBA) ce qui implique la validation des macros

Slts

Bonjour à tous,

Je ne pensais pas avoir autant de réponses. Je ne comprends pas vraiment tout et j'ai un peu galéré à ajuster les formules. Il reste cependant quelques problèmes.

J'essaie de répondre à chacun

Dand : oui j'ai omis de transmettre le fichier que j'avais pourtant préparé. Je n'avais jamais vu une formule sur plusieurs lignes et j'avoue que ça me semple bien compliqué, pas besoin de tableau de comparaison, je n'ai que des Mme et M.

Nain porte koi (j'aime bien le pseudo) : j'ai installé la version un 29 février, c'est pour ça le 366 ! Par contre dans les formules je ne comprends pas tous ces signes \b[A-Z]{3,}+\b

Jurassic Porc (j'aime bien aussi) : oui les noms de famille sont en majuscule et les prénoms en Nom propre (c'est comme ça qu'on dit je crois) et oui il peut y avoir des noms composés et des particules

DjiDji59430 : je ne maîtrise pas le fichier que je récupère, c'est comme ça

BAROUTE78 : oui les noms de famille sont bien en majuscules, mais je n'ai pas pu recopier tes formules car je n'en ai pas vues. Par contre je n'ai que des Mme et des M. (Mais je ne sais pas ce qu'est PowerQuery

boss_68 : pas trouvé tes formules civilité et sans accent sur mon PC mais je ne sais pas ce qu'est Code VB

Cette fois-ci je joins un fichier complété et avec les formules que j'ai pu adapter avec les problèmes surlignés en orange clair (je me suis remis à Excel ça fait deux ans après plus de vingt-cinq ans d'arrêt)

Merci de vos réponses

Hello,

Nain porte koi (j'aime bien le pseudo) : j'ai installé la version un 29 février, c'est pour ça le 366 ! Par contre dans les formules je ne comprends pas tous ces signes \b[A-Z]{3,}+\b

un peu de lecture pour comprendre : https://www.automateexcel.com/fr/vba/expressions-rationnelles-regex/

Bonjour,

Voir fichier joint .xlsm et non .xlsx donc à activer les macros

Slts

Voici la correction avec les REGEX

Bonjour à tous
Comme je n'ai que Excel 2010 et 2013, j'ai pris la version de boss_68.
Je me permets juste une petite remarque. Si les prénoms composés ou non ont des accents (ex: Marie-Thérèse), ces accents ne sont pas repris.
J'ai modifié la fonction suivante ainsi, de façon à rétablir les prénoms correctement.

Function SANSACCENT(chaine)
   codeA = "ÂÉÈÊËÏÎÖÔÛÜ"
   codeB = "AEEEEIIOOUU"

Merci Boss_68 pour votre solution.
Cdt,
papy Henri

Hello,

BAROUTE78 : oui les noms de famille sont bien en majuscules, mais je n'ai pas pu recopier tes formules car je n'en ai pas vues. Par contre je n'ai que des Mme et des M. (Mais je ne sais pas ce qu'est PowerQuery

C'est bien là toute la beauté de powerquery, tu adaptes tes plages dans les deux tableaux structurés et tu clic droit puis actualises sur le tableau de résultat et le tour est joué. Il y a pas mal de documentation sur internet

@+

comme suggéré par AFEH attention aux accents dans les prénoms et il y a aussi des cas tordus avec les particules comme le d' :

Mlle Marie-Thérèse HONNABLE
M. TISTE César
M. Jean D'ORMESSON
M. Léo PARDAINAIGE

Hey,

J'ai remis les exemples de Jurassic Pork dans la moulinette PowerQuery :

image

Ca a l'air de bien gérer les cas bizarres

@+

bonsoir,

Pour moi il y à confusion entre titres et civilitées.
🧾 1. Les civilités (formules de politesse)
Elles servent à s’adresser à quelqu’un, sans indiquer une fonction.
Monsieur → M.
Madame → Mme
Mademoiselle → Mlle
🎓 2. Les titres (fonction, grade, statut)
Ils indiquent une position sociale, professionnelle ou honorifique.
👑 Noblesse
Roi → R.
Prince → Pr.
Comte → Cte
Duc → D.
Baron → Bar.
🎓 Profession / académique
Docteur → Dr
Professeur → Pr
Maître → Me
Ingénieur → Ing.
✝️ Religieux
Monseigneur → Mgr
Révérend → Rév.
Saint → St

Allez, une autre version avec les ajouts de Jurassic Pork (on s'amuse comme on peut )

oups, j'avais oublié Marie-Thérèse

5exemple-jl.xlsx (18.66 Ko)

@dysorthographie je suis d'accord avec vous, manque quand même Son Altesse Sérénissime -> S.A.S.

Bonjour à tous,

J'ai passé un moment, avec bien du mal, à étudier vos propositions, on approche mais il reste toujours quelques soucis.

Nain porte koi : le lien traite des expressions rationnelles dans vba, je ne crois pas qu c'est le cas ici. Mais explique : \b(?!(?: (par exemple). Il reste des soucis sur les accents et un nom composé (Giscard) même dans ta dernière version

boss_68 : j'ai pu reprendre ton code dans mon fichier avec du mal, il reste à prendre en compte les accents, mais comment modifier ?

AFEH : oui il faut bien prendre en compte les accents, mais où modifier ?

BAROUTE78 : J'ai compris comment actualiser mais il y a des soucis sur les noms avec espace, et en recopiant le tableau dans mon fichier j'ai des erreurs de table manquante

Jurassic Pork : oui je peut avoir ce genre de cas , je les inclus dans mon exemple

dysorthographie : oui tu as raison, mais il ne s'agit que d'un nom de colonne, je modifie néanmoins. Malgré ton pseudo tu as l’œil perçant et la ruse du renard

Ci-joint le fichier avec les différentes propositions et les soucis surlignés en orange

(J'arrive à comprendre et à modifier quelques formules, mais Vba et Power Query me semblent compliqués)

Merci de vos réponses

Rechercher des sujets similaires à "extraire nom prenom quand tout melange"