| Date | Auteur du sujet | Sujet | Extrait du message |
|---|
| 20/05/2025 à 15:17 | Junot | Somme.Si.Ens pour les lignes | Ok, le souci peut venir aussi du mode matriciel : la plupart des formules que j'ai faites sont des matricielles, donc si on les modifie, il faut bien les sauver en appuyant sur CTRL+MAJ+ENTER et pas juste ENTER. Des accolades apparaissent autour de la formule pour signifier que c'est en mode matrici... |
| 20/05/2025 à 14:40 | Junot | Somme.Si.Ens pour les lignes | C'est qu'il y a un souci avec le nom de la feuille ou les références aux lignes et colonnes quand vous collez les formules ailleurs. En général on fait les récap sur une autre feuille pour plus de clarté, surtout quand il y a autant de colonnes. Après vous pouvez toujours adapter les formules et tou... |
| 20/05/2025 à 12:57 | Junot | Somme.Si.Ens pour les lignes | D'accord, alors ça fait nettement plus de colonnes mais pas le choix. Le fichier ; Il y a des différences entre nos résultats qui viennent visiblement du fait que vous n'avez pas compté ensemble les 2 cases CEMC1M. Et j'ai tout mis en majuscule dans la feuille NOM (CEMC1M et des autres) pour les tro... |
| 20/05/2025 à 11:12 | Junot | Somme.Si.Ens pour les lignes | Ok c'est plus clair. Si ça doit être disposé comme dans votre dernier exemple, ça implique de devoir faire un tableau récapitulatif pour chaque personne. Le plus simple d'après moi est de faire un récap par ligne, comme dans votre 1er exemple, mais sur une autre feuille. Concernant les critères (<... |
| 19/05/2025 à 23:36 | Junot | Somme.Si.Ens pour les lignes | Vous dites un total par nom, mais un total de quoi, du prix ? Dans le fichier, vous mettez "pour CHI il faut le nb, le poids, et le prix", mais alors il manque des colonnes à droite si c'est bien là qu'on doit mettre le total. Et aussi "Prendre aussi les critères des colonnes E 18 et F 34", mais pou... |
| 19/05/2025 à 16:20 | AxAxA | Listes déroulantes dépendantes | Quelle doit être la règle ? On affiche quels prénoms en fonction de quels noms ? En l'état, rien ne permet de savoir comment les lier... |
| 18/05/2025 à 21:51 | Gianni Santin | Copier/coller une valeur date d'une macro | Il me semble qu'il faut mettre la référence de la cellule où se trouve la date à la place de "45678" (avec Range, comme au début de votre script)... |
| 18/05/2025 à 21:29 | Maxp8345 | Gestion de stock | J'étais dans le gaz en faisant ma formule précédente, il y a plus simple pour couvrir les actuels et futurs clients : j'ai mis Z comme colonne de fin mais on peut bien sûr aller jusqu'où on veut ; Mettre à nouveau en B29. On peut aussi décider de ne pas inclure le jour de retour par exemple, alors o... |
| 18/05/2025 à 19:54 | Maxp8345 | Gestion de stock | Ceci en B29, à étirer jusque AF48 ; On voit -1 en K29, c'est parce qu'un client en prend le même jour qu'un autre client en ramène, on suppose qu'en réalité il en prend après que l'autre client les ait ramenés et que le stock ne peut donc pas tomber sous zéro. À chaque client rajouté on rajoute la p... |
| 18/05/2025 à 01:20 | Edouard B. | Verrouiller ou bloquer des lignes en fonction du jour de la semaine | C'est ce que fait la 2ème proposition d'AL 22, mais le VBA n'est pas disponible dans Excel en ligne... |
| 18/05/2025 à 00:26 | Edouard B. | Verrouiller ou bloquer des lignes en fonction du jour de la semaine | Pourtant chez moi il y a bien une différence, il n'y a plus moyen de sauver de changement dans les lignes des dimanches et jours fériés. edit : il faut aller voir dans la partie "Alerte d'erreur", moi j'ai ça ... |
| 17/05/2025 à 19:17 | Edouard B. | Verrouiller ou bloquer des lignes en fonction du jour de la semaine | On peut y taper mais la validation est bloquée : si j'essaye d'y taper quelque chose, au moment où je veux valider par enter, j'obtiens le message "Erreur de saisie"... |
| 17/05/2025 à 18:32 | Edouard B. | Verrouiller ou bloquer des lignes en fonction du jour de la semaine | Dans la validation des données, à la place de =ListeCond, il suffit de mettre ceci ; Donc la formule d'AL 22 directement là, et avec du vide à la fin au lieu du nom ListeVide ... |
| 15/05/2025 à 22:32 | yoda60 | Somme sans compter certaines plages horaire sur une semaine | Ok merci pour l'info... |
| 15/05/2025 à 16:18 | yoda60 | Somme sans compter certaines plages horaire sur une semaine | Avant de voir les réponses, j'étais parti sur une solution par formules mais ça rajoute 6 colonnes ! @ saboh12617 : comment les jours fériés sont-ils exclus ... |
| 15/05/2025 à 09:03 | Perceval973 | Mettre 3 cellules en surbrillance en fonction des valeurs | Il suffit de mettre 3 MFC sur la sélection ... |
| 14/05/2025 à 19:21 | Hyakutake | Automatiser un système de Championnats | La longueur de votre message risque d'en rebuter plus d'un. Essayez de joindre un fichier, expliquez ce qui coince et procédons par étape... |
| 14/05/2025 à 16:32 | Sblewking | Calcul selon plusieurs critères dans 2 tableaux | Ok je vois, il suffit de rajouter Coefficients! devant $B$2:$AG$2 dans la dernière partie de la formule en colonne U (fonction COLONNE ), ce qui donne ... |
| 13/05/2025 à 16:10 | ExcelUser64 | Extension dates et heures + fusion de tableaux | Alors je donne tout de même une formule avec Index/Equiv, j'ai mis ça en H1044 (bien sauver en matriciel à chaque modification) ; Ce n'est qu'un exemple jusqu'à la 45ème ligne mais il faudra remplacer les 45 par le nombre de lignes total. Mais 6 matricielles (et pas 3 comme j'avais dit plus haut) su... |
| 13/05/2025 à 11:17 | ExcelUser64 | Extension dates et heures + fusion de tableaux | Une fois que votre tableau à 2 colonnes est fait, la suite est assez simple : vous rajoutez une colonne par capteur et les fonctions Index/Equiv ensemble vous permettront de mettre la valeur associée à chaque heure dans chaque colonne. Donc 3 formules à faire mais qui sont les mêmes à un détail près... |
| 12/05/2025 à 23:09 | Sblewking | Calcul selon plusieurs critères dans 2 tableaux | Voilà, je pense avoir trouvé un moyen de le faire ; Quelques explications ; - je n'ai fait que la feuille Matériel et seulement jusqu'à la ligne 40 (il suffit d'étirer vers le bas), on peut faire pareil pour l'autre - ajout d'une colonne qui doit rester vide (en G) : de ce fait, l'insertion d'une co... |
| 12/05/2025 à 17:37 | ExcelUser64 | Extension dates et heures + fusion de tableaux | J'avais pensé à une matricielle mais sur plus de 30.000 lignes, ça va faire chauffer le pc ! Surtout qu'il y aura 3 colonnes de formules. Pour l'incrémentation, copiez d'abord le contenu de A26 sur A2 pour que ça commence au 01-01-1900, étirez sur la ligne suivante (A3). Puis vous pouvez mettre ceci... |
| 12/05/2025 à 16:37 | AAaaAAaa | Générer des combinaisons à partir d'une liste | Son userform permet bien de sélectionner plusieurs lettres (avec la touche control)... |
| 12/05/2025 à 15:19 | Sblewking | Calcul selon plusieurs critères dans 2 tableaux | Pour simplifier les choses, il suffirait de rajouter une colonne dont l'emplacement ne changerait pas, par exemple en G, et on y mettrait le montant le plus récent (donc le plus à gauche) des colonnes à droite. Ça permet de raccourcir la formule principale qui n'aura plus à chercher la colonne (j'ai... |
| 12/05/2025 à 14:38 | ExcelUser64 | Extension dates et heures + fusion de tableaux | Sans fichier joint on va avoir du mal à vous aider... |
| 12/05/2025 à 14:35 | Sblewking | Calcul selon plusieurs critères dans 2 tableaux | Où sont les montants à multiplier ? Entre G et Q et le résultat doit apparaître en colonne S ? Les valeurs futures apparaîtront dans une nouvelle colonne à gauche de 2025 ? Si oui, ça ne va pas être simple... |
| 12/05/2025 à 12:59 | Junot | Extraire des dates de la cellule A1 | Pour mars c'est parce qu'il y a une lettre en plus. Si on enlève le s dans le nom de la feuille ça marche. Pour la feuille février, c'est parce qu'il manque l'accent dans Fév, avec ça marche. Si vous n'avez pas la possibilité de renommer les feuilles de février (si vous avez ça pour plusieurs années... |
| 12/05/2025 à 12:34 | Junot | Extraire des dates de la cellule A1 | Avec 17_18_Mars_25 à la place de l'autre ça me donne bien "lun 17/03/25" en B1. Il y a peut-être un souci avec vos réglages ou votre version d'Excel... |
| 12/05/2025 à 12:31 | Junot | Extraire des dates de la cellule A1 | Vous pourriez nous montrer un cas pour lequel ma formule ne fonctionne pas ? Si vous pouvez joindre un fichier ce serait l'idéal. @ saboh12617 Moins d'une ligne ce n'est pas ce que j'appelle à rallonge, mais chacun ses préférences. Perso le VBA je l'utilise quand il n'y a pas moyen de faire autremen... |
| 12/05/2025 à 11:58 | Junot | Extraire des dates de la cellule A1 | Etonnant, si la date est disposée de la même façon ça doit fonctionner, peu importent les chiffres indiqués... |
| 12/05/2025 à 11:15 | Aphrodite | Variabilité de la borne supérieure d'une plage | De rien. Il y a une autre formule possible si on veut éviter les matricielles ou les recherches sur une longue liste (ce qui revient à peu près au même) ; ça consisterait à rajouter une colonne qui donnerait pour chaque ligne la cellule de fin à utiliser pour la plage de recherche (avec une formule... |
| 12/05/2025 à 11:06 | Junot | Extraire des dates de la cellule A1 | Ok, nickel. Quand vous voulez corriger une faute, pas besoin de rajouter un message, vous pouvez éditer l'autre : cliquer sur le crayon à droite de l'étoile en haut à droite de vos messages... |
| 12/05/2025 à 10:54 | Junot | Extraire des dates de la cellule A1 | Chez moi ça donne bien vendredi, vous avez bien modifié la formule de B1 (j'ai édité mes messages) ... |
| 12/05/2025 à 10:23 | Junot | Extraire des dates de la cellule A1 | Oui j'ai corrigé, voir ma réponse ci-dessus. edit : rajout de formule pour B2 ; edit 2 : rajout de formule pour H5 ; Pour les 3 autres, il suffit d'adapter cette dernière... |
| 12/05/2025 à 10:20 | Junot | Extraire des dates de la cellule A1 | D'accord, j'ai modifié ma formule ci-dessus, il y avait un souci (1925 au lieu de 2025)... |
| 12/05/2025 à 10:09 | Junot | Extraire des dates de la cellule A1 | Ok, mais un WE peut être à cheval sur 2 mois. En attendant, ceci fonctionne pour B1 ... |
| 12/05/2025 à 09:54 | Junot | Extraire des dates de la cellule A1 | Il n'y a donc jamais de nom à cheval sur 2 mois, genre 31_1 ... |
| 10/05/2025 à 21:34 | MidiPy31 | Reporting horaires travail | Bonsoir, c'est parce que ma formule a besoin d'au moins une cellule vide, donc il suffit d'inclure la ligne après le tableau ; mettre 37 au lieu des 36 dans la formule et elle marche... |
| 10/05/2025 à 14:23 | AAaaAAaa | Générer des combinaisons à partir d'une liste | Si vous voulez la solution en VBA, mieux vaut le préciser dans la question. Votre code ne s'adapte pas à la liste quand sa taille change ... |
| 09/05/2025 à 21:48 | Sgaye74 | ERREUR (NOMBRE) sur mon calcul TRI (Taux Interne De Rentabilite) | Comme indiqué dans la docu de cette fonction, il faut au moins une valeur positive et une valeur négative pour permettre le calcul du taux de rentabilité interne . Or, il n'y a que des valeurs négatives dans votre plage... |
| 09/05/2025 à 19:39 | MidiPy31 | Reporting horaires travail | Voici une solution un peu longue, ça consiste à délimiter la zone de recherche en fonction de la première cellule vide de la colonne des jours, à mettre en L41 ; En gros on remplace le 5 de fin par ; Idem pour les colonnes J et K. La recherche est faite sur 100 lignes, à adapter selon vos besoins... |
| 09/05/2025 à 16:48 | Aphrodite | Variabilité de la borne supérieure d'une plage | Ok je vois, il manque un critère et il faut bloquer les plages ; A mettre en I3 et étirer vers le bas. On recherche donc sur tout la colonne. On peut aussi le faire avec SommeProd au lieu de NB.SI.ENS... |
| 09/05/2025 à 16:22 | Aphrodite | Variabilité de la borne supérieure d'une plage | Vous pourriez poster le fichier ? Parce que là je ne vois pas bien où est le souci, ou alors j'ai mal compris la demande... |
| 09/05/2025 à 12:45 | Aphrodite | Variabilité de la borne supérieure d'une plage | Qu'appelez-vous l'indice de la borne supérieure de la plage ? Il faudrait remplacer 13 en fonction d'une formule ? Si oui il faut utiliser INDIRECT, mais ce serait plus clair avec un fichier. Du style ... |
| 07/05/2025 à 21:48 | dasaquit | Formule matricielle magique ? | De rien, content que ça marche ;) Je précise que NBVAL ne considère pas une cellule comme vide si elle contient une formule qui renvoie du vide. Idem pour la fonction ESTVIDE. Pour éviter ça, on peut remplacer NBVAL(C6:M6) à la fin par SOMMEPROD((C6:M6<>"")*1)... |
| 07/05/2025 à 00:01 | Invité | Date heure minute seconde, 2 questions | L'erreur #EPARS peut avoir plusieurs origines ; https://support.microsoft.com/fr-fr/office/comment-corriger-un-epars-erreur-ffe0f555-b479-4a17-a6e2-... Essayez de remplacer A:A (qui couvre toute la colonne) par une zone plus petite comme A1:A10000. Mais ça ne suffira pas si vous voulez une ligne par... |
| 05/05/2025 à 22:43 | JuBout | Rechercher des personnes effectuant la même tâche | Ou via une formule à l'ancienne (matricielle) ; J'ai rajouté des lignes pour bien montrer que les personnes non concernées par une activité ne se retrouvent pas dans le tableau... |
| 05/05/2025 à 14:45 | TontonPit | Suivi jours de paye et portefeuilles | Et ça doit être fait via VBA ou formules dans les cellules ? En tout cas j'ai toujours du mal à y voir clair... |
| 04/05/2025 à 17:09 | Boris44 | Calculer reste affiché dans la barre d'état | J'ai ouvert votre fichier et il y avait bien "Calculer" dans la barre d'état. Puis je l'ai sauvé (sans rien modifier), l'ai rouvert et là, plus de "Calculer" dans la barre d'état ... |
| 04/05/2025 à 16:48 | dasaquit | Formule matricielle magique ? | Il y a cette formule qui compte les valeurs uniques (partie "Exemples") ; https://support.microsoft.com/fr-fr/office/compter-des-valeurs-uniques-parmi-des-doublons-8d9a69b3-b... Ce qui donne pour N6 (matricielle) ; Pour mettre en évidence le fait qu'il y ait des doublons, on peut la comparer au nomb... |