Voilà, je pense avoir trouvé un moyen de le faire ;
Quelques explications ;
- je n'ai fait que la feuille Matériel et seulement jusqu'à la ligne 40 (il suffit d'étirer vers le bas), on peut faire pareil pour l'autre
- ajout d'une colonne qui doit rester vide (en G) : de ce fait, l'insertion d'une colonne chaque année à gauche de H sera bien prise en compte puisque faisant partie de la sélection qui commence en G
- ajout d'une colonne pour le montant le plus récent (en T)
- formule principale en U, je mets ici celle d'U3 (matricielle) ;
=T3*INDEX(Coefficients!$B$3:$AG$14;EQUIV(INDEX(G$2:R$2;;EQUIV(T3;$G3:$R3;0))*1;ANNEE(Coefficients!$A$3:$A$14);0);SOMMEPROD((Coefficients!$B$1:$AG$1=A3)*(Coefficients!$B$2:$AG$2="M")*COLONNE($B$2:$AG$2))-1)
- j'ai laissé des bouts de formules en colonnes W et X pour montrer comment je trouve les années et coeff pour chaque ligne
- suppression des fusions sur la feuille "Coefficients" et ajout du nom des pays pour qu'ils soient présents dans les colonnes B et M
- on peut rajouter un SiErreur en U pour les lignes vides
- il faudra mettre tous les pays les uns à côté des autres, pas possible d'aller chercher dans 2 listes l'une au-dessus de l'autre
- j'ai mis 14 alors que ça ne va que jusque la ligne 13 : comme ça, si on insère une ligne au-dessus de la 14, la formule se mettra à jour
- ou alors il faudra agrandir la matrice de l'index en U pour chercher plus loin que AG14 lors de l'ajout des autres pays et futures années (mettre par exemple AZ30 pour être prêt pour les futurs ajouts, et là il n'y a pas besoin d'insérer des lignes mais juste remplir celles sous le tableau actuel)
- il faudra vider ce qu'il y a sous le tableau de la feuille "Coefficients"
- et enfin, remplacer bien sûr ="M" par ="B" pour l'autre feuille.