Calcul selon plusieurs critères dans 2 tableaux

Bonjour,

J'aimerais multiplier un résultat mais ce multiplicateur doit changer en fonction de l'année et du pays et également du type de bien (Matériel ou Bâtiment). De plus j'aimerais que cela soit prenne en compte les valeurs futures, si par exemple en 2026, j'ai un nouveau coefficient et une nouvelle valeurs j'aimerais que cela le prenne en

24calcul-valeur.xlsx (53.73 Ko)

compte automatiquement. Vous verrez aussi plusieurs valeurs, une en 2015 et une autre en 2023, il faut toujours prendre la plus récente, pareil si je dois ajouter un site en plus je voudrais que cela puisse le prendre en compte. Si il n'y a pas de valeur prendre la valeur 2025 Je vous met ci-joint le document.

Merci

Bonjour,

où sont les montants à multiplier ? Entre G et Q et le résultat doit apparaître en colonne S ?

Les valeurs futures apparaîtront dans une nouvelle colonne à gauche de 2025 ?

Si oui, ça ne va pas être simple.

Bonjour,

Oui c'est cela sauf pour les nouvelles valeurs ou j'ajouterais une colonne avant 2025 par exemple. Je pensais changer le tableau en ne mettant que l'année ou il y'a une valeur et le montant

Pour simplifier les choses, il suffirait de rajouter une colonne dont l'emplacement ne changerait pas, par exemple en G, et on y mettrait le montant le plus récent (donc le plus à gauche) des colonnes à droite.

Ça permet de raccourcir la formule principale qui n'aura plus à chercher la colonne (j'ai trouvé comment faire même quand on ajoute une colonne devant 2025 mais c'est un peu long).

Voilà, je pense avoir trouvé un moyen de le faire ;

Quelques explications ;

- je n'ai fait que la feuille Matériel et seulement jusqu'à la ligne 40 (il suffit d'étirer vers le bas), on peut faire pareil pour l'autre

- ajout d'une colonne qui doit rester vide (en G) : de ce fait, l'insertion d'une colonne chaque année à gauche de H sera bien prise en compte puisque faisant partie de la sélection qui commence en G

- ajout d'une colonne pour le montant le plus récent (en T)

- formule principale en U, je mets ici celle d'U3 (matricielle) ;

=T3*INDEX(Coefficients!$B$3:$AG$14;EQUIV(INDEX(G$2:R$2;;EQUIV(T3;$G3:$R3;0))*1;ANNEE(Coefficients!$A$3:$A$14);0);SOMMEPROD((Coefficients!$B$1:$AG$1=A3)*(Coefficients!$B$2:$AG$2="M")*COLONNE($B$2:$AG$2))-1)

- j'ai laissé des bouts de formules en colonnes W et X pour montrer comment je trouve les années et coeff pour chaque ligne

- suppression des fusions sur la feuille "Coefficients" et ajout du nom des pays pour qu'ils soient présents dans les colonnes B et M

- on peut rajouter un SiErreur en U pour les lignes vides

- il faudra mettre tous les pays les uns à côté des autres, pas possible d'aller chercher dans 2 listes l'une au-dessus de l'autre

- j'ai mis 14 alors que ça ne va que jusque la ligne 13 : comme ça, si on insère une ligne au-dessus de la 14, la formule se mettra à jour

- ou alors il faudra agrandir la matrice de l'index en U pour chercher plus loin que AG14 lors de l'ajout des autres pays et futures années (mettre par exemple AZ30 pour être prêt pour les futurs ajouts, et là il n'y a pas besoin d'insérer des lignes mais juste remplir celles sous le tableau actuel)

- il faudra vider ce qu'il y a sous le tableau de la feuille "Coefficients"

- et enfin, remplacer bien sûr ="M" par ="B" pour l'autre feuille.

Merci, beaucoup pour votre aide ainsi que les explications. J'avais commencer a trouver une solution via concatener entre entre l'année du dernier rapport + année et et pareil pour le tableau des coeff et ensuite je faisait une recherche V

Bonne journée a vous

Re, j'ai un problème lorsque je décale d'une colonne pour mettre une colonne 2026 par exemple. Je ne comprend pas trop d'ou cela provient. C'est dans la partie calcul avec le coefficient

Ok je vois, il suffit de rajouter Coefficients! devant $B$2:$AG$2 dans la dernière partie de la formule en colonne U (fonction COLONNE), ce qui donne ;

...COLONNE(Coefficients!$B$2:$AG$2)...
Rechercher des sujets similaires à "calcul criteres tableaux"