Verrouiller ou bloquer des lignes en fonction du jour de la semaine

Bonjour,

Je souhaiterais pouvoir verrouiller ou bloquer automatiquement des lignes sur une plage de cellules en fonction du jour de la semaine (les dimanches et les jours fériés) sur la plage D6:P36 .

Malgré mes recherches je ne trouves rien

21kn-test-copie.xlsx (23.05 Ko)

Bonjour Edouard B., le forum,

Si j'ai bien compris, on aura une liste déroulante vide dans la plage D6:P36, si on sélectionne une cellule soit d'un dimanche, soit d'un jour férié.

La validation de données est issue de formules que l'on trouve dans le gestionnaire de noms (ListeCond, ListeNoms, ListeVide).

Le classeur :

Cordialement.

AL 22

Bonjour AL 22,

Merci pour ton aide!

Question bête, mais serait-il possible de ne pas mettre de liste vide et de bloquer toute saisie sur les dimanches et jours fériés?

Merci encore!

Salut,

dans la validation des données, à la place de =ListeCond, il suffit de mettre ceci ;

=SI(ET(JOURSEM(INDEX($B:$B;LIGNE());2)<>7;INDEX($C:$C;LIGNE())<>VRAI);ListeNoms;"")

Donc la formule d'AL 22 directement là, et avec du vide à la fin au lieu du nom ListeVide.

Re,

@Doux rêveurs ( ), merci pour la formule, mais rien n'empêche d'écrire n'importe quel prénom dans la cellule vide...

Il faut donc en empêcher la sélection et la saisie.

Si vous n'êtes pas allergique aux macros, voici une solution qui bloquera les lignes concernées (dimanches ou jours fériés), mais libèrera la sélection de la liste déroulante dans les autres lignes.

Bien sûr, il faut d'abord accepter les macros. (Clic droit sur le classeur, "Propriétés", onglet "Général", cocher "Débloquer")

Pour information, la feuille ("forum") est protégée (onglet "Révision", "Ôter le protection de la feuille"), mais sans code. Si vous devez l'enlever, n'oubliez pas de remettre ! (onglet "Révision", "Protéger la feuille", "OK" - sans mot de passe)

Le code de la macro est légèrement commenté.

Le nouveau classeur :

Cordialement.

AL 22

Re,

@Doux rêveurs ( ), merci pour la formule, mais rien n'empêche d'écrire n'importe quel prénom dans la cellule vide...

On peut y taper mais la validation est bloquée : si j'essaye d'y taper quelque chose, au moment où je veux valider par enter, j'obtiens le message "Erreur de saisie".

Bonsoir,

Merci pour vos retours

@Doux Rêveur, j'ai essayé de mettre la formule que tu as indiqué directement dans la validation des données, mais cela ne change rien par rapport à la formule initial

@AL 22, je suis sous 365 en ligne et je ne vois nul part où accepter les macro. Je ne pense pas disposer de cette fonctionnalité

Pourtant chez moi il y a bien une différence, il n'y a plus moyen de sauver de changement dans les lignes des dimanches et jours fériés.

edit : il faut aller voir dans la partie "Alerte d'erreur", moi j'ai ça ;

excel bloquer lignes selon jour par al 22 pour edouard b b ma variante

Oui la saisie est possible mais des que je valide ça bloque avec un message d'alerte.

Cependant je souhaiterais idéalement bloquer la saisie et surtout ne pas faire apparaitre de liste les dimanches et jours fériés.

Je ne sais pas si cela est techniquement possible...

C'est ce que fait la 2ème proposition d'AL 22, mais le VBA n'est pas disponible dans Excel en ligne.

Rechercher des sujets similaires à "verrouiller bloquer lignes fonction jour semaine"