Limiter les listes déroulantes par colonne

Bonjour,

Je viens encore solliciter vos compétences.

Dans mon tableau , ma formule en validation de donnée me permet de proposer une liste vide les dimanches et jours fériés. (grâce à une personne de ce forum)

Je souhaiterais en plus de cela, limiter le nombre de liste déroulante à 3 par colonne (3 sur la colonne D et 3 sur la colonne E).

Dans cet exemple, si 3 Noms avec 3 OK, alors les cellules vides des colonne D et E proposeront des listes déroulante vides.

Je ne sais pas si cela est possible et surtout si ma demande est claire

PS: je suis sous Excel 365 en ligne, donc pas de macros ou vba

20kn-test-fo1.xlsx (23.09 Ko)

Bonsoir,

d'abord vous ne mettez que maximum 2 fois OK dans la colonne E, ça permettra de valider ce qui suit (les conditions de la formule de validation des données doivent renvoyer VRAI au moment où on la crée ou modifie, sinon on ne peut pas la modifier) ;

-vous cliquez sur D7 et comme formule de validation des données, vous mettez ;

=SI(ET(JOURSEM(INDEX($B:$B;LIGNE());2)<>7;INDEX($C:$C;LIGNE())<>VRAI;NB.SI(E$6:E$36;"OK")<3);DONNÉES!$A$5:$A$12;"")

On rajoute donc la condition NB.SI(E$6:E$36;"OK")<3.

Vous étirez de D7 jusque D6 (vers le haut) et de D7 jusque D36, vous choisissez 3 noms en colonne D, mettez 3 fois OK en colonne E et là vous ne pourrez plus rien modifier en colonne D.

On ne peut pas le faire pour la colonne E parce qu'il y aurait une référence circulaire (la colonne dépendrait d'elle-même), mais si vous ne pouvez plus ajouter de quatrième nom en colonne D, vous ne serez pas tenté non plus de modifier une cellule en colonne E s'il n'y a pas de nom à côté.

Pour remodifier les noms, remplacer un OK par un KO en colonne E (du moment qu'il y en a moins de 3).

Bonjour Doux Rêveur,

Merci pour ton retour.

Je vais essayer ça

Salut,

ça marche ?

Rechercher des sujets similaires à "limiter listes deroulantes colonne"