| Date | Auteur du sujet | Sujet | Extrait du message |
|---|
| 07/02/2021 à 22:17 | lvbeethoven | Liste de A, B, C: faire apparaitre la lettre la plus mentionnée | Pour du texte, il faut prendre une des 2 premières formules proposées par mdo100 ou moi-même. Et s'il s'agit de compter le nombre de fois où le texte est contenu, il faut prendre ma première formule. Et s'il faut compter le nombre de fois où le texte apparait (le nombre d'occurrences) sachant qu'il... |
| 07/02/2021 à 21:47 | akira | Suppression de ligne suivant une liste | Voici un essai si j'ai compris : Seule la fin diffère vraiment. J'ai donc ajusté de manière à commencer à partir de A1 de Liste et à partir de E7 de Cockpit. Au lieu de dire : si la valeur existe dans Liste, on met 0 sinon on met "sup" puis on filtre et on supprime les lignes répondant au critère, j... |
| 07/02/2021 à 20:54 | feever | Valeur de réference | Désolé mais je ne comprends pas..... |
| 07/02/2021 à 20:21 | lvbeethoven | Liste de A, B, C: faire apparaitre la lettre la plus mentionnée | Alors là, il y a beaucoup plus simple (surtout si vous restez sur des codes postaux d'IDF) car il s'agit de valeurs numériques à tester : Et le grand gagnant est le 75014 . Par contre, il faut absolument changer la structure de votre fichier : défusionner toutes les cellules, garder une colonne par... |
| 07/02/2021 à 16:06 | lvbeethoven | Liste de A, B, C: faire apparaitre la lettre la plus mentionnée | Voici quand même un essai avec l'idée et cette fonction personnalisée (non fonctionnelle sur mac) qui renvoie le(s) texte(s) le(s) plus fréquent(s) : A utiliser sur feuille ainsi : Où LISTEMOTS est pour l'instant une colonne mais il est possible de peaufiner... |
| 07/02/2021 à 15:46 | lvbeethoven | Liste de A, B, C: faire apparaitre la lettre la plus mentionnée | Oui, je sais mais une fonction personnalisée est plus simple à l'utilisation qu'une "super" formule matricielle (qu'il faut toujours bien valider sinon CA MARCHE PU ). On limite les arguments, on a une simple fonction (finalement comme les natives d'excel). C'est juste qu'il faut aller faire un tour... |
| 07/02/2021 à 15:39 | feever | Valeur de réference | Dans ce cas, il faut poster un nouveau fichier exemple avec la source car j'aurais du mal à chercher des valeurs qui sont absentes de ce fichier. Cdlt... |
| 07/02/2021 à 15:35 | lvbeethoven | Liste de A, B, C: faire apparaitre la lettre la plus mentionnée | @lvbeethoven : Si ça ne marche pas sur votre vrai fichier, revenez avec un fichier exemple représentatif qu'on puisse comprendre. Nos solutions pour l'instant comptent le nombre d'existence et non le nombre de lettres dans chaque chaine... Elles sont peut-être insuffisantes. Si vous voulez, il y a d... |
| 07/02/2021 à 14:31 | lvbeethoven | Liste de A, B, C: faire apparaitre la lettre la plus mentionnée | En effet, avec cet exemple, ce n'est pas évident de bien comprendre... J'ai l'intuition que c'est ça que vous cherchez : en matriciel. Cdlt... |
| 07/02/2021 à 14:12 | feever | Valeur de réference | Si j'ai bien compris, avec un INDEX double EQUIV : Cdlt... |
| 07/02/2021 à 13:58 | Ergotamine | Référence cellule VS table structurée | Oui, pour la lisibilité, il faut des noms de colonnes courts et clairs. Mais je trouve que Articles[Prix] est plus clair que Feuil1!$B$2:$B100 ou 'Articles de mon formidable stock d'articles stockés en stock'!B:B . Perso, je ne connais pas vraiment les "vraies" bases de données même si je pe... |
| 07/02/2021 à 12:33 | nobodyuse | Excel VBA MAC-Excel (2019) | Et bien, vu que tu en seras le seul utilisateur ou l'utilisateur principal, alors tu n'as pas de contrainte ! Le seul objectif est de créer un fichier optimisé, qui te facilitera la vie. Je pense qu'à terme, ce qui est facilement exploitable, c'est d'utiliser un onglet d'interface (BC) et une base e... |
| 07/02/2021 à 12:08 | Ergotamine | Référence cellule VS table structurée | En attendant les experts, je vais essayer donner mon avis. Je dirais qu'au sein même du tableau, il est quand même préférable d'utiliser les références de tables (qui sont relatives au nom donc à la colonne précisément) plutôt qu'aux adresses. Déjà, je trouve ça plus lisible, même s'il est vrai que... |
| 07/02/2021 à 11:31 | nobodyuse | Excel VBA MAC-Excel (2019) | Oui mais la création d'un onglet supplémentaire pose problème également : il y a un nombre limité d'onglets par classeur (256 je crois). Il serait peut-être mieux de créer un nouveau fichier ne contenant que la feuille dans ce cas (ce qui revient donc à la solution PDF mais en double et sans la gara... |
| 07/02/2021 à 10:50 | nobodyuse | Excel VBA MAC-Excel (2019) | Oui, le nom d'un onglet est limité en effet (et il faut en général choisir des noms brefs et simples, sans accent, ni caractère spécial, ni espace si possible) mais ça n'a aucune importance puisque ce fichier n'est pas prévu pour copier des onglets mais pour éditer des PDFs !!! Tu te souviens, c'éta... |
| 06/02/2021 à 22:18 | nobodyuse | Excel VBA MAC-Excel (2019) | Je doute que la longueur des noms de fichier soit une réelle préoccupation pour ceux qui ont rédigé ce papier donc il suffit de ne pas respecter cette contrainte en expliquant sereinement qu'elle complique la réalisation du fichier et le tour est joué . A bientôt... |
| 06/02/2021 à 21:31 | nobodyuse | Excel VBA MAC-Excel (2019) | Re, C'est quoi cette histoire d'impératifs imposés ? C'est un exercice ? Pour le nom il est possible d'utiliser la fonction left de VBA (équivalent de gauche) combinée avec la fonction Instr (équivalent de cherche) pour renvoyer le nom. Sinon, il est aussi possible d'utiliser la fonction split... En... |
| 06/02/2021 à 15:02 | lvbeethoven | Colorer une cellule en fonction du nombre qu'elle contient | Il est possible de définir des MFC pour ces valeurs. Sinon, il est possible d'utiliser une macro : Elle est à placer dans le module de la feuille à tester et la mise en forme porte pour l'instant sur les cellules de la colonne 1. Cdlt... |
| 06/02/2021 à 14:50 | nobodyuse | Excel VBA MAC-Excel (2019) | Désolé mais la mise en forme de ton message le rend pas très digeste ... Sur mon message de Dimanche à 10:47, j'ai dit : Donc, si tu fais des essais avec le même nom le même jour, c'est normal. Si tu as modifié le code et enlever la partie date, c'est normal. Et comme je t'avais dit également, il se... |
| 06/02/2021 à 14:31 | QGOUG | Décrémentation stock sans userform | Merci, très bon week-end à toi aussi ... |
| 06/02/2021 à 12:24 | QGOUG | Décrémentation stock sans userform | Il y a toujours moyen de trouver une solution mais je pense qu'elle pourrait être coûteuse et finalement inadaptée. Ton fichier c'est bien celui qui contient le stock. C'est ce fichier que tu mettras à jour, qui évoluera. C'est donc de ce fichier que tu dois partir... |
| 06/02/2021 à 12:19 | nathanexcel | Afficher les commandes correspondantes | Commentaire effacé... |
| 06/02/2021 à 12:07 | QGOUG | Décrémentation stock sans userform | Honnêtement, je ne suis pas sûr que ce soit une solution envisageable... Il est possible d'améliorer la présente solution mais si j'ai bien compris, tu réalises des exports périodiquement. Je vois mal comment ces fichiers éphémères pourraient contenir une macro sans perdre le bénéfice de l'automatis... |
| 06/02/2021 à 11:12 | JFL | Message non désiré avec SaveAs | Pour ma part, je n'en ai aucune idée . D'instinct, j'aurais dit le premier xlCSV parce que les autres formats me paraissent moins universels et donc plus susceptibles de créer des problèmes d'incompatibilité avec d'autres systèmes (Mac notamment). Mais en réalité je n'en sais rien... Peut-être que L... |
| 06/02/2021 à 10:34 | QGOUG | Décrémentation stock sans userform | Oui, j'ai regardé le sujet ce matin et j'y ai pensé. En fait, comme le classeur export est le classeur actif, le tableau Stock n'est pas trouvé car il est défini sur le classeur de départ. Voici un nouvel essai : Il faudra peut-être préciser aussi la feuille sur laquelle se trouve le tableau Stock m... |
| 06/02/2021 à 10:27 | JustInMagic | Hiérarchie des choix | Voici une proposition inspirée de la première solution de h2so4 (que je salue ), en utilisant 2 tableaux structurés : un pour définir "l'arborescence" et un autre, dépendant du premier, utilisé comme source des validations. Il y a aussi une petite macro pour réinitialiser les sous-catégories au mome... |
| 05/02/2021 à 23:04 | QGOUG | Décrémentation stock sans userform | Voici un code à essayer sur la base de ton fichier et de tes explications. Je ne l'ai pas testé car il nécessite un fichier nommé export dans le dossier téléchargements. On s'approche du but je pense. Je suis parti sur la même base (tableau structuré Stock et colonnes Articles et Qte) sur le fichier... |
| 05/02/2021 à 22:35 | JFL | Message non désiré avec SaveAs | Oui, je viens d'essayer. En fait, j'ai l'impression qu'il faut bien fermer le classeur (donc en mode sans macros) pour que toute macro disparaisse. Oui, moi non plus, je n'y touche pas... J'avais un mac avant et je n'arrivais pas à ouvrir les fichiers qui en contenaient. Sauf cas assez rares, je pen... |
| 05/02/2021 à 22:26 | JFL | Message non désiré avec SaveAs | Les oleobjects, ce sont les contrôles activeX. Peut-être que la collection regroupe d'autres objets mais si c'est le cas, je n'en ai pas connaissance... Ah bon, le code de la feuille copiée est supprimé ? Etrange... Re-Edit : je viens de tester après fermeture du classeur et désactivation des alerte... |
| 05/02/2021 à 22:20 | bugg | Problème Incrémentation automatique textbox3 dans userform | Voici votre fichier en retour avec mon idée. J'ai renommé les textbox et 2 colonnes. Il y avait un blocage car j'ai mal saisi (Uerform au lieu de Userform). Cdlt... |
| 05/02/2021 à 22:03 | JFL | Message non désiré avec SaveAs | Re LouReed, Dans ce cas, je me prête au jeu avec une boucle sur les oleobjects et une condition pour ne supprimer que les formes contenant une macro. J'essaie en utilisant directement la méthode close mais ce n'est pas sûr que ça marche sans ce message. D'ailleurs, je crois que mettre le paramètre s... |
| 05/02/2021 à 18:29 | JFL | Message non désiré avec SaveAs | Comme je l'ai dit sur mon précédent commentaire, si la feuille copiée contient un objet auquel on a affecté une macro, l'objet est copié avec sheets.copy et la macro est toujours active (en tant que macro "externe"). Moi non plus, je ne comprenais pas alors j'ai fait un essai car je ne voyais pas d'... |
| 05/02/2021 à 17:05 | QGOUG | Décrémentation stock sans userform | D'accord, j'ai compris. C'est un export qui produit un fichier et pas des lignes exportées via le presse-papier... Ok, bah c'est faisable mais ça implique de cherche le fichier l'ouvrir avant de faire cette opération (qu'il faudra juste adapter)... |
| 05/02/2021 à 17:01 | JFL | Message non désiré avec SaveAs | Re, En fait, il ne contient peut-être pas de macros locales mais il peut contenir des objets (boutons par exemple), exportés eux aussi lors de la copie, liés à des macros externes... Je pense que le précédent code marche mais voici un dernier essai : si on ne veut pas que les valeurs, à moins qu'il... |
| 05/02/2021 à 12:46 | QGOUG | Décrémentation stock sans userform | Ahhh d'accord, il n'y a pas de saisie. Oui, la macro est bien (mais à adapter forcément). J'essaie d'éviter d'utiliser la méthode find pour ma part mais le résultat est normalement le même. Si le format d'export de SAP est toujours le même, il n'y a pas de raison de créer 2 fichiers. 2 onglets c'est... |
| 05/02/2021 à 12:31 | bugg | Problème Incrémentation automatique textbox3 dans userform | Alors là, c'est un autre sujet... Si l'incrémentation a lieu, c'est déjà ça. Ensuite, il faut que vous archiviez vos données au clic sur la bouton de votre userform (que je n'ai pas regardé). Ca dépend des noms de vos contrôles d'userform, des noms de vos colonnes de tableau. Par exemple, Supposons... |
| 05/02/2021 à 12:14 | ArnaudLBRD | Créer une copie d'une seule page sans les modules et userform d'un fichier | Ah oui, en effet, les boutons sont copiés. Pouvez-vous essayer ce code : Cdlt... |
| 05/02/2021 à 11:51 | QGOUG | Décrémentation stock sans userform | Dans article, il est attendu le nom de l'article à tester (string). Dans QteSorti, la quantité sortie (integer). Or, je ne sais pas d'où viennent ces infos. Mais comme j'ai essayé d'expliquer, j'espère qu'elles proviennent d'un formulaire (feuille ou userform) de saisie et non d'une colonne d'une au... |
| 05/02/2021 à 11:40 | JFL | Message non désiré avec SaveAs | Vérifie quand même car je pense que si le message apparait, c'est parce que le fichier contient des macros (macros sur la feuille exportée probablement). C'est pour ça que je proposais l'alternative avec création de classeur et copie en valeur des cellules pour ne pas garder les macros de la Feuil14... |
| 05/02/2021 à 11:35 | bugg | Problème Incrémentation automatique textbox3 dans userform | On est d'accord que le numéro dans la textbox3 est le dernier de la colonne A de DOSSIER + 1 ? Si c'est bien le cas, ce que je pense, c'est qu'il y a bien incrémentation. Mais votre userform ne sert pas qu'à décorer et incrémenter j'imagine . Vous incrémentez un numéro unique pour ensuite l'enregist... |
| 05/02/2021 à 10:55 | bugg | Problème Incrémentation automatique textbox3 dans userform | Soit vous enlevez "Option Explicit", soit vous rajoutez dim dl as long. Normalement, ça devrait passer ensuite. Cdlt... |
| 05/02/2021 à 10:53 | JFL | Message non désiré avec SaveAs | Ici, tu trouveras les valeurs possibles du paramètre fileformat : https://docs.microsoft.com/fr-fr/office/vba/api/excel.xlfileformat Apparemment, 51, c'est pour un fichier xlsx. Peux-tu essayer avec : Ou avec 51 mais en ayant l'extension ".xlsx". Au cas où, il doit être possible de faire : On copie... |
| 05/02/2021 à 10:38 | nicoduv | Créer un lien Hypertexte | Au cas où, voici une proposition inspirée de la méthode recommandée par Dan , avec 2 codes : un premier permettant d'exécuter l'autre lorsqu'on double-clique en colonne B : Cdlt... |
| 05/02/2021 à 10:24 | hus | Bouton permettant l'actualisation des formule dans la feuille de calcul | Vous arrivez à faire fonctionner le premier code mais pas le second ? Oui, mais "refresh" correspond à actualiser. Donc si vous avez essayé manuellement sans succès, ça ne marchera pas dans le code non plus. Je propose ce mélange des 2 derniers codes : Là, j'ai mis la totale. Vous devriez quand même... |
| 05/02/2021 à 10:11 | QGOUG | Décrémentation stock sans userform | Je n'ai pas regardé votre fichier mais voici un code pour l'exemple avec un tableau structuré nommé "Stock" et la colonne d'articles libellée "Articles" et la colonne du stock restant libellée "Qte". Ici, pas de boucle sur un ensemble d'articles pour l'instant car je n'en vois pas l'intérêt. Normale... |
| 05/02/2021 à 09:41 | Danisismique | Rechercher un texte entre deux cellules variables | Voici une proposition pour votre fichier avec la formule : si j'ai bien compris le besoin. Cdlt... |
| 05/02/2021 à 09:03 | arckeo72 | Aide mail avec pièce jointe | Je propose une réorganisation du code avec un déclenchement lors d'un double-clic sur une cellule en colonne 8 (adapter) qui exécute la macro Envoimail, celle-ci dépendant de la cellule double-cliquée. Il faut arriver à rendre le chemin variable (il devrait apparaitre sur la ligne de la cible). J'ai... |
| 05/02/2021 à 00:03 | ArnaudLBRD | Créer une copie d'une seule page sans les modules et userform d'un fichier | Voici un essai : Sinon, il est probablement possible de faire : Cdlt... |
| 04/02/2021 à 23:58 | benoist | Ouvrir fichier Excel dans un fichier classique | Par fichier, vous voulez dire dossier ? Pouvez-vous poster le code à l'aide des balises </> du ruban de commentaire ? Et indiquer le chemin actuel et le nouveau chemin ? A priori c'est la seule chose à modifier si le fichier a été déplacé... Cdlt... |
| 04/02/2021 à 22:44 | bugg | Problème Incrémentation automatique textbox3 dans userform | Je pense que c'est parce que tu prends le numéro de la dernière ligne + 1. Or, à cause de la ligne d'en-tête (ou même des 2 lignes), il y a un décalage et tu te retrouves avec le n° du dernier enregistrement. Peux-tu essayer ça : Split(chaine, "-") divise la chaine à partir du séparateur et renvoie... |