Hiérarchie des choix

Bonjour,

J'ai besoin d'aide pour un projet école.

J'ai besoin de lier des listes déroulantes entre elles.

Je pense que mon excel est assez explicite mais en gros, il faut que suivant le choix du secteur, les types de ce secteur apparaissent dans la liste déroulante suivantes, puis ainsi de suite pour les pièces et opérations.

Après des recherches j'ai trouvé les fonctions INDEX et EQUIV mais je ne sais pas si c'est adapté à ma situation et j'ai beaucoup de mal à comprendre la fonction en elle même et comment l'utiliser.

Merci d'avance à tous ceux qui passeront un peu de temps pour m'aider.

test hierarchie

bonjour,

un exemple de mise en oeuvre à adapter

Bonjour,

Merci pour l'aide mais cela me semble long à mettre en place ? Sur le résultats réelles j'aurai plus de 500 Opérations avec une quinzaine de secteurs à gérer sachant que la base n'est pas exhaustive et qu'on peut ajouter des opérations et des pièces à tout moment...

Est-ce la bonne solution pour une telle utilisation ?

Cordialement

Bonjour,

pour de nombreuses listes qui varient, une solution VBA (personnalisée pour ton fichier) pour générer les listes sur base d'une hiérarchie. et des règles de validation simplifiées.

Bonjour,

Sans connaître la version Excel utilisée !...

Une proposition Power Query, et un bonus pour Excel 365.

Cdlt.

Bonjour à tous,

Voici une proposition inspirée de la première solution de h2so4 (que je salue ), en utilisant 2 tableaux structurés : un pour définir "l'arborescence" et un autre, dépendant du premier, utilisé comme source des validations.

Il y a aussi une petite macro pour réinitialiser les sous-catégories au moment du changement de valeur de la catégorie parente.

Cdlt,

Merci bcp pour vos réponses.

Après essai de comprendre les formules utilisées, j'ai décidé d'ajouter une colonne de temps.

Malheureusement, il doit y avoir un pb au niveau des gestionnaires de nom, car les formules ont l'air de fonctionner mais il y a un décalage et il reste affiché Opérations 1.1.1 et le premier temps au lieu de s'aligner avec les choix précédents.

Bonjour,

Pouvez-vous poster le fichier ?

Cdlt,

Le voici

Bonjour,

Apparemment, le problème venait de la validation. Dans le tableau Listes, ce sont des formules matricielles : il faut donc appuyer simultanément sur ctrl + shift + entrée et pas seulement sur entrée. C'est ainsi qu'apparaissent les accolades qui indiquent qu'il s'agit d'une formule matricielle.

Je pense que c'était ça, surtout si vous cherchiez à n'obtenir qu'une valeur et non les 16 temps. Si vous vouliez les 16 temps, ce serait plus simple, il suffirait de mettre en formule de validation :

=INDIRECT("Orga[Temps]")

Sinon, il est possible cette fois de recourir à un recherchev.

Si c'était le cas, faites-le moi savoir car j'ai modifié la macro, qui efface les données dépendantes, de manière à ce qu'elle s'applique sur l'ensemble du tableau. Il faudrait donc que je rectifie ça.

Cdlt,

Merci bcp pour votre aide !

Je voulais savoir si vous aviez un autre moyen de contact pour échanger plus facilement ? Ou peut être préférez vous rester sur le forum

J'aurais quelques questions supplémentaires

Cordialement

Bonjour,

Si c'est pour me poser des questions, vous pouvez m'envoyer un message privé.

Cdlt,

Rechercher des sujets similaires à "hierarchie choix"