Membre dévoué

Dernière activité :13/05/2025 à 01:00
Version d'Excel :2016 FR (Win 10)
Emploi :Botaniste
Votes
14
Fichiers
0
Téléchargements
0
SujetsMessagesStatistiquesVotes reçus

Messages postés par Le Drosophile - page 3

DateAuteur du sujetSujetExtrait du message
03/02/2021 à 15:07Le Drosophile[VBA] - Temps nécessaire pour l'ouverture d'un gros document .txtPeut-être qu'en ouvrant pas le document, cela pourrait mettre un peu moins de temps. Je vais voir comment faire ça...
01/02/2021 à 21:03Le Drosophile Plus d'accès aux macrosSi j'exporte un module, il ne se passe rien. De même si j'essaie de le supprimer. Si je veux enregistrer une macro, alors un message d'erreur apparaît pour m'indiquer que la syntaxe du nom est incorrecte (alors que test c'est correct et il n'y a pas de macro nommée "test" dans mon projet). Si j'insè...
01/02/2021 à 19:30Le Drosophile Plus d'accès aux macrosCe document est quasiment vide. Je demande à ce que pratiquement tout soit supprimé à la fermeture. Et jusqu'ici les macros ont toujours fonctionné...
01/02/2021 à 19:10Le Drosophile Plus d'accès aux macrosJ'ai ouvert un document contenant des macros, sur lequel je travaille depuis un moment. Je peux accéder aux UserForm, mais pas au code qu'ils contiennent, pas non plus aux modules, aux feuilles ou à ThisWorkbook. Je ne peux pas ouvrir l'outil > références ou "Propriétés de VBAProject" (si ça sert...
30/01/2021 à 21:40Le Drosophile[VBA] - Temps nécessaire pour l'ouverture d'un gros document .txtEn effet, je passe par Excel car je ne connais pas Acces, mais aussi parce que j'ai développé un outil qui utilise les infos de différentes petites bdd pour obtenir divers résultats. pour répondre à la question au sujet de PowerQuery : J'essais de tout automatiser pour générer des bdd à la demande (...
29/01/2021 à 08:48Le Drosophile[VBA] - Temps nécessaire pour l'ouverture d'un gros document .txtL'ouverture du document pour le changer ensuite en .xlsb prend une minute environ. Ensuite, effectivement, le temps d'ouverture du document est réduit de moitié (30 - 35sec). En l'occurrence, dans mon cas je ne suis supposé ouvrir ce document .txt qu'une fois pour ensuite, via un UserForm, sélection...
28/01/2021 à 22:10Le Drosophile[VBA] - Temps nécessaire pour l'ouverture d'un gros document .txtJ'utilise une macro de ce type pour importer des données depuis un fichier .txt (Pour info, il s'agit du fichier TAXREF au format .txt que l'on peut télécharger sur le site de l'INPN.) (TAXREFv14) https://inpn.mnhn.fr/telechargement/referentielEspece/taxref/14.0/menu Ce fichier fait 630 298 lignes s...
19/01/2021 à 23:03Le Drosophile Quelle méthode pour la gestion de petites bases de donnéesMerci beaucoup pour cette réponse. J'ai souvent lu qu'Excel n'était pas fait pour gérer des bases de données. Il fallait que je commence par quelque chose et Excel était ce que je connaissais de mieux. En l'occurrence, mes données sont essentiellement composées de texte. Le point positif est que j'a...
18/01/2021 à 23:16MapomiFichier de gestion de "stock/assemblage" débutantPour ma part, si je devais organiser la partie "recettes", je créerais une petite base de données avec, pour chaque recette, un identifiant unique (colonne A) et je répète la ligne autant de fois qu'il y a d'ingrédient (les ingrédients je les renseigne colonne C et les quantités colonne D). Chaque r...
18/01/2021 à 21:17Le Drosophile Quelle méthode pour la gestion de petites bases de donnéesJusqu'à présent, dans le fonctionnement d'un outil, j'utilisais une seule base de données, issue du regroupement de x bases de données nationales (en rapport avec la flore et les habitats), ce qui me permettait d'accéder à de nombreuses données. J'ai mis au point un outil qui met à jour cette grosse...
16/01/2021 à 17:20Le Drosophile [VBA] - Import BDD (.xlsx) via connexion ADODB = erreur formatOui voilà, le problème provenait du nom de la feuille. J'ai adapté la macro et, a priori, tous les imports fonctionnent désormais. Merci pour l'aide apportée sur ce post ! Bonne journée ...
16/01/2021 à 16:26Le Drosophile [VBA] - Import BDD (.xlsx) via connexion ADODB = erreur formatComme je le craignais ; j'ai enregistré la base de données en .xlsx que j'ai voulu réouvrir par la même procédure et là à l'étape : oRS.Open oCommand, le code passe directement à la fin de la macro en sautant tout ce qui se trouve après et sans indiquer d'erreur. Voici la BDD qui est utilisée en l'o...
12/01/2021 à 18:31Le Drosophile [VBA] - Import BDD (.xlsx) via connexion ADODB = erreur formatMerci pour les explications. A priori, les données importées sont correctement affichées. Si dans la suite des macros je constate que des problèmes de format surviennent à cause de la base de données, je saurai où chercher ! Bonne fin de journée ...
11/01/2021 à 16:44Le Drosophile [VBA] - Import BDD (.xlsx) via connexion ADODB = erreur formatLorsque j'ai testé votre macro, la première ligne restait vide, tout le reste était bien importé. Alors j'ai voulu modifier la première partie de votre macro qui permet d'importer la première ligne, j'ai supprimé "where 1 = 0" Et maintenant tout est importée, directement depuis cette partie la de la...
10/01/2021 à 17:20Le Drosophile [VBA] - Import BDD (.xlsx) via connexion ADODB = erreur formatPour l'import d'une BDD j'ai adapté un une macro pour récupérer des documents au format .xlsx. Tout fonctionne bien, si ce n'est que les en-têtes des colonnes de dates et de valeurs numériques n'apparaissent pas. Compte tenu du fait que l'en-tête est du texte et que le reste de la colonne contient u...
10/01/2021 à 16:49Le Drosophile Import de bases de données .CSV ou XSLX ?Oh merci pour les infos ! Finalement, pour le moment, je m'y suis pris ainsi : Sans certitude que mon code soit encore complet pour le moment. Selon le nom de la feuille, l'import se fait avec des formats .csv (lorsque je n'ai pas le choix) ou directement avec des .xlsx lorsque c'est faisable. Pour...
10/01/2021 à 11:14Le Drosophile Import de bases de données .CSV ou XSLX ?Merci BrunoM465 pour votre réponse. J'ai ouvert tous les sujets de discussion pour l'utilisation de la connexion ADODB (sans ouvrir le fichier) et ça semble bien compliqué... https://forum.excel-pratique.com/excel/ouverture-classeur-intrenpestive-avec-adodb-connexion-140811#p864122 https://forum.exc...
09/01/2021 à 18:39Le Drosophile Import de bases de données .CSV ou XSLX ?Petite question : La vitesse d'ouverture d'un document .csv est elle plus rapide qu'un fichier .xslx .. ... Notamment lorsqu'on exécute cette ouverture via une macro ? Pour le moment je travaille avec des fichier .csv, mais ça devient pénible car les délimitations changent selon l'origine des bases...
08/01/2021 à 12:02Le Drosophile[VBA] - Importer un document .csv dans une variable tableau sans l'ouvrirJe me demande s'il ne va pas falloir plutôt que je charge la BDD dans une feuille Excel et que je travaille sur cette feuille chargée. Une fois terminé, la BDD peut être exportée facilement et je peux très simplement la mettre dans une variable tableau si j'en ai vraiment besoin. Mais suivant la tai...
03/01/2021 à 20:03Le Drosophile[VBA] - Importer un document .csv dans une variable tableau sans l'ouvrirRe, Alors je constate qu'en supprimant schema et lorsque je change le nom de la base de données importée (ce qui arrive à chaque enregistrement avec la mise à jour de la date d'enregistrement) ; la macro s'exécute tout aussi bien. Où est-ce que je vais avoir des problèmes du coup ?? Edit : En effet...
03/01/2021 à 19:56HBQAdditionner des cellules de feuilles différentes selon critèresJe ne suis pas sur de comprendre la question. Des sommes.si ? Sur plusieurs feuilles ? Juste un test pour voir si c'est ce qui était demandé, sans grande certitude ! Il suffit de désigner les données, feuille après feuille. Bonne soirée ...
03/01/2021 à 19:48Le Drosophile[VBA] - Importer un document .csv dans une variable tableau sans l'ouvrirLe résultat est idéal, mais n'existe t-il pas de solutions pour se passer du Bloc note ou de Notepad++ pour obtenir le même résultat ? Je ne sais pas comment va évoluer la base de données, au niveau du nombre de colonnes et je me demande si le tout continuera de fonctionner dans le cas où il y aurai...
31/12/2020 à 00:18Le Drosophile[VBA] - Importer un document .csv dans une variable tableau sans l'ouvrirCette discussion fait suite à celle-ci : https://forum.excel-pratique.com/excel/vba-importer-un-document-csv-dans-une-variable-tableau-sans-l-ouvrir-146945 Pour laquelle j'avais eu une réponse qui convenait à ce que j'essayais de faire à ce moment. Depuis mon projet a un peu évolué et la taille de l...
28/12/2020 à 21:38Le Drosophile [VBA] - Toujours importer le document plus récentVoici comment je m'y prend finalement (un peu brouillon dans la présentation, parce que la macro s'ajuste à différents types d'imports dans mon document) : Bonne fin de journée ...
28/12/2020 à 17:28Nico40600Comment créer une macroSi le code est placé dans un nouveau document, s'assurer qu'il est enregistré au format .xlsm et que l'exécution automatique des macros est bien activée...
28/12/2020 à 15:45Le Drosophile [VBA] - Exporter une feuille en fin de macroMerci de votre réponse. En effet, la macro se trouve bien dans un module, mais pour l'exemple je suis allé au plus simple. Je l'ai d'ailleurs placée dans l'UF, mais pas dans le bouton pour sous-entendre qu'elle ne s'y trouve pas. Merci beaucoup pour la macro que vous proposez, elle fonctionne bien e...
28/12/2020 à 15:16Le Drosophile [VBA] - Toujours importer le document plus récentJe ne sais pas vraiment utiliser les fonctions. La fonction de James007 : (?) Pour l'appeler, il faut que je précise ce que sont les deux variables : folder : et Identi : pour laquelle je ne sais pas quoi indiquer. Concernant l'utilitaire, ce peut être utile, mais l'utilisation que je vais en faire...
28/12/2020 à 11:10Le Drosophile [VBA] - Toujours importer le document plus récentA travers des macro j'alimente une base de données dont une copie est réalisée à chaque fois que des données sont ajoutées. J'opère de cette manière afin de conserver des copies (lesquelles il faudra que supprime à la main, ou via une macro si je trouve). Lors des enregistrement, le nom de la BDD es...
28/12/2020 à 10:28Le Drosophile [VBA] - Exporter une feuille en fin de macroEn fin de macro, j'exécute un code pour exporter le contenu d'une variable tableau (que je colle avant dans une feuille). L'export doit se faire en .csv pour le moment. Le résultat que j'obtiens n'est pas bon car mon projet actuel se retrouve renommé puis enregistré en csv tandis que la feuille qui...
26/12/2020 à 20:51Le Drosophile [VBA] - Remplissage 1 array à partir de 2 arraySi je ne me trompe pas, mes tableaux ont 23 dimensions chacun (minimum) je rajoute les colonnes différentes par la suite. J'ai finalement trouvé d'où provenait le problème. Il s'agissait bien des "Redim" mal positionnés (dans la boucle a en l'occurrence). Voici, au cas où, le code fonctionnel : Je v...
26/12/2020 à 20:35Le Drosophile [VBA] - Remplissage 1 array à partir de 2 arrayPour améliorer l'efficacité de mes macros, je passe par des variables tableau, tout fonctionne bien jusqu'au moment où je souhaite regrouper deux variables tableau dans une seule et même. Le code est relativement long et fait référence à des tableau importés ; assez compliqué à soumettre sur le foru...
16/11/2020 à 17:39Le Drosophile [VBA] Passage d'un Array 1 Colonne en Array "x" Col séparateur "@"Merci pour vos réponse ! J'ai adapté un peu le code de LouReeD, car il n'avait pas la macro qui précède, ce qui donne ça : Maintenant j'ai tab2 que je peux conserver en public et peut-être ne jamais charger... Merci pour votre aide ! Bonne soirée...
15/11/2020 à 19:37Le Drosophile [VBA] Passage d'un Array 1 Colonne en Array "x" Col séparateur "@"Via une macro je croise deux sources de données, qui ont un identifiant en commun. Je me retrouve avec 1 base de données, chargée dans une variable tableau à 1 colonne. En effet, ma macro s'exécute pour des bases de données dont les versions varient et où le nombre de colonne change. Pour palier à c...
13/11/2020 à 14:17Le Drosophile [VBA] - Ajouter / supprimer éléments de deux ListBox associéesMerci, du coup il n'y a plus rien à redire ! Merci Bonne journée...
12/11/2020 à 20:01Le Drosophile [VBA] - Ajouter / supprimer éléments de deux ListBox associéesMerci, dans le fonctionnement, c'est exactement ça. Simplement pour info, s'il y a deux éléments dans la ListBox2 et que l'on double clique sur le second, alors les 2 sont renvoyés dans la ListBox1. C'est un tout petit détail, qui ne gênera pas du tout l'utilisation, mais je le signale dans le cas o...
12/11/2020 à 18:52Le Drosophile [VBA] - Ajouter / supprimer éléments de deux ListBox associéesJ'utilise deux ListBox pour faire passer de l'une à l'autre les éléments sur lesquels on clique. J'ai testé dans un sens : de la ListBox1 (remplie) vers la ListBox2 (vide) Il faut que les éléments de la LB1 disparaissent et qu'ils apparaissent dans la LB2 lorsqu'on clique dessus. Le passage de l'une...
28/10/2020 à 23:14Le Drosophile [VBA] - Lister dans une ListBox les données d'une cellule séparation ","C'est exactement ce que je voulais faire. J'ai essayé de remplir un array en séparant les infos à l'aide de split sans succès. Votre proposition ressemble beaucoup à ce que j'essayais de faire, mais elle, elle marche ! Merci pour votre aide, il ne reste plus qu'à adapter au document initial. Bonne s...
28/10/2020 à 15:57Le Drosophile [VBA] - Lister dans une ListBox les données d'une cellule séparation ","Savez-vous si on peut lister dans une ListBox les données contenues dans une cellules, séparées par des virgule ? Exemple : Abricot, Cerise, Pêche, Poire, Pomme Devient > Abricot Cerise Pêche Poire Pomme Si oui, Je joins un fichier en PJ, voici son fonctionnement : 5 boîtes : qui servent à rempli...
02/10/2020 à 18:38Le Drosophile [VBA] - Supprimer des lignes d'une variable tableauVoilà, je m'y suis pris comme ça : Où cib5 = colonne "x" ; LLtL = dernière colonne de la variable tableau. Je me retrouve avec un tableau qui contient des lignes vides, lesquelles sont ensuite envoyées en bas lors du classement. Bonne soirée ...
02/10/2020 à 18:03Le Drosophile [VBA] - Supprimer des lignes d'une variable tableauFinalement je ne vois pas vraiment comment faire fonctionner tout ça. J'ai des erreurs étranges, avec les lignes concernées qui se retrouve modifiées. Je vais plutôt rechercher les lignes qui posent problème et boucler sur toutes leurs colonnes pour les vider. Ensuite en classant, ces dernières se r...
02/10/2020 à 08:37Le Drosophile [VBA] - Supprimer des lignes d'une variable tableauAh mais oui ! J'oubli systématiquement de me rensre sur ce site, alors qu'il apporte d'inombrables réponses au différents petits soucis qu'on peut régulièrement rencontrer... Je n'ai pas encore testé, mais ça n'a pas l'air bien compliqué. Merci ...
01/10/2020 à 21:44Le Drosophile [VBA] - Supprimer des lignes d'une variable tableauCe type de question a déjà été traité dans le forum ici : https://forum.excel-pratique.com/viewtopic.php?t=104608 La réponse que thev avait apporté semble appliquer la suppression des lignes sur une plage de données. Dans mon cas, j'ai une variable tableau sur laquelle je réalise différentes mises à...
01/10/2020 à 21:35Le Drosophile [VBA] - Importer un document .csv dans une variable tableau sans l'ouvrirJ'ai intégré assez bêtement votre code, sans y apporter de changement, car il reste plutôt complexe ! Les fonctions qui se lancent les unes après les autres, les "constantes", etc. Tout ça m'est relativement inconnu. En tout cas, ça fonctionne très bien, j'ai donc pu récupérer les infos dans une var...
01/10/2020 à 13:26Le Drosophile [VBA] - Importer un document .csv dans une variable tableau sans l'ouvrirA priori, j'arrive à le faire fonctionner, je pense pouvoir utiliser la variable tableau pour la suite du projet. Mais avant tout, il faut que ça fonctionne dans mon document de travail. Je clôturerai la discussion quand tout semblera fonctionner. Par contre, j'avoue que je ne comprend pas tout... I...
01/10/2020 à 10:49Le Drosophile [VBA] - Importer un document .csv dans une variable tableau sans l'ouvrirMerci du partage. Pour le moment, je vois que la macro réalise beaucoup d'opérations, avec diverses fonctions (je n'utilise pas de fonction, ne sachant pas encore comment les faire fonctionner) qui réalisent des taches assez obscures pour moi ! Pour le moment, le tableau csv obtenu ne contient que l...
30/09/2020 à 22:05Le Drosophile [VBA] - Importer un document .csv dans une variable tableau sans l'ouvrirJ'ai trouvé des discussions présentant la méthode pour importer des données depuis un document .csv dans une variable tableau, mais il est toujours question d'ouvrir le document. Savez-vous si la même opération est réalisable sans ouvrir le document Excel ? Pour une fois, je pose la question avant d...
08/09/2020 à 21:56David17340 Mettre plusieurs macros sur un même ongletTu ne peux utiliser : Worksheet_change qu'une seule fois, il faut regrouper l'ensemble de ton code sous le sub worksheet_change. Les sub peuvent être appelés dans le reste de la procédure, si on l'appelle par son nom mais que deux répondent, ça fonctionne pas, pour éviter ça Excel vérifie avant que...
08/09/2020 à 21:34Le Drosophile [VBA] - Accélérer vitesse d'exécution macro "remplacement"Pour l'exécution de votre macro Excel m'affiche 21secondes. Pour le moment mes 6 secondes l'emportent ! haha Ce qui m’embête c'est que 6 secondes + 4 secondes + 7 secondes, etc. ça fait un code qui reste encore un peu lent à mon gout, je vais devoir reprendre chaque étape en passant par une variable...
08/09/2020 à 15:17Le Drosophile [VBA] - Accélérer vitesse d'exécution macro "remplacement"Re, Que pensez-vous de ceci ? A plus tard Edit : Je viens de voir votre message, ma solution est-elle plus lente que celle que vous proposez ? Cette macro s'exécute en 6 secondes...
08/09/2020 à 13:55Le Drosophile [VBA] - Accélérer vitesse d'exécution macro "remplacement"Je m'y serais pris comme ça. Mais ne fonctionne pas. Je ne sais pas faire fonctionner de fonction "Replace" dans un Array. EDIT: En fait je pense avoir trouvé : Je teste pour l'ensemble des infos que j'ai à traiter...