Membre dévoué

Dernière activité :13/05/2025 à 01:00
Version d'Excel :2016 FR (Win 10)
Emploi :Botaniste
Votes
14
Fichiers
0
Téléchargements
0
SujetsMessagesStatistiquesVotes reçus

Messages postés par Le Drosophile - page 4

DateAuteur du sujetSujetExtrait du message
08/09/2020 à 13:36Le Drosophile [VBA] - Accélérer vitesse d'exécution macro "remplacement"En effet, j'envisageais de passer par une variable tableau (comme pour le reste). Mais comment faire ceci : Sans boucler sur l'ensemble des données du tableau ? Sinon, je dois remplir un tableau avec les données qu'il y ait modification ou pas puis je colle ce tableau dans ma feuille à l'emplacement...
08/09/2020 à 12:02Le Drosophile [VBA] - Accélérer vitesse d'exécution macro "remplacement"Dans certaines circonstances, j'ai encore quelques macros qui s’exécutent plutôt lentement. Celle-ci met 56 secondes pour 11 000 lignes en l’occurrence. J'utilise des bases de données qui peuvent provenir de plusieurs sources et logiciels. Il arrive (souvent) que des accents aient été utilisés, mais...
03/09/2020 à 17:46Le Drosophile [VBA] "Boucler" sur un dictionnaire pour additionnerFinalement pour le moment je vais m'y prendre comme ça (voir code ci-après). En utilisant Ubound(bb) je me retrouve à boucler sur 8 000 lignes (dont 7980 vides), pour 23 lignes remplies dans bb... Tout ça parce que j'ai une erreur quand je souhaite redimensionner bb avec la variable y. Je n'ai pas c...
03/09/2020 à 16:07Sarahz2301Perte données ExcelJuste dans le doute, est-ce que sur MAC il y a l'onglet "Accueil" et, dans une liste à gauche "Information". Si ça existe, peut-être trouverez-vous l'option "Gérer le classeur". Ici se trouvent toutes les versions du document Excel enregistrées normalement. Je pense que vous avez déjà vérifié tout ç...
03/09/2020 à 15:53Le Drosophile [VBA] "Boucler" sur un dictionnaire pour additionnerJ'ai essayé de passer par des variables tableau, mais j'ai une erreur "L'indice n'appartient pas à la sélection" alors que le tableau est bien redimensionné. L'erreur apparaît sur cette ligne : bb(y, 1) = tablo2(a, 1): bb(y, 2) = tablo1(a, 1): y = y + 1 Le code c'est celui-ci : Bonne journée ...
03/09/2020 à 13:34Le Drosophile [VBA] "Boucler" sur un dictionnaire pour additionner...
02/09/2020 à 21:52Le Drosophile [VBA] "Boucler" sur un dictionnaire pour additionnerJe reupload le document, peut-être que je n'avais pas enregistré la dernière version. Quoi qu'il en soit, je ne pense pas que ce soit le résultat attendu Les résultats ne sont pas supposés être identiques puisque ce sont des additions réalisées à partir des clés du dictionnaire, en fonction de ce qu...
02/09/2020 à 20:50Le Drosophile [VBA] "Boucler" sur un dictionnaire pour additionnerDans mon projet, je génère un tableau dont la clé correspond à une valeur de surface et les items à une concaténation de deux colonnes. Si, dans mon tableau, la valeur recherchée correspond à ce qui se trouve dans le dictionnaire, alors je demande à additionner (dans une variable tableau) la clé ave...
01/09/2020 à 12:51Le Drosophile[VBA] Remplissage automatique "Case" deux colonnesDans un document, j'ai un remplissage des champs qui se fait automatiquement en fonction des infos saisies. Sur deux colonnes cela marche avec la seule info contenue dans la cellule concernée. Pour la troisième colonne, j'aimerais que les infos soient renseignées en fonction de ce qui est contenu da...
30/08/2020 à 19:43Le Drosophile[VBA] - Vitesse d'ouverture de document VS import BDD à l'ouvertureBonjour, Voici un exemple qui charge une base de données en utilisant une requête PowerQuery. Si on supprime la feuille "TAXREF" alors la requêtes est désactivée (ce qui pose un gros problème dans mon cas). La vitesse de chargement est des données est très chronophages (plusieurs minutes ; jusqu'à 1...
29/08/2020 à 21:59Le Drosophile [VBA] - Eternelle erreur de formatMerci pour vos réponses ! En effet, en m'y prenant comme indiqué par eriiic, je n'ai plus de problème avec les virgules. Ça va vraiment m'être utile ! Je vais essayer d'appliquer ça systématiquement lorsque j'importe des données pour éviter tout problème. Bonne soirée ...
28/08/2020 à 22:22Le Drosophile [VBA] - Eternelle erreur de formatDéjà testé, mais ne fonctionne pas. Excel ne tient pas compte de l'apostrophe dans les "copier-coller" (je passe par une variable tableau). Et j'ajoute l'apostrophe comme ceci : Est-ce qu'il suffit de s'y prendre comme cela ? Ce code ne fonctionne pas dans mon cas, les "." sont toujours transformés...
28/08/2020 à 16:58Le Drosophile [VBA] - Eternelle erreur de formatBonjour, Depuis plus d'un an je me bats avec les problèmes de formats, parfois je bidouille quelque chose, parfois vous m'avez aidé sur le problème. Mais au final, celui-ci revient encore et toujours. Le pire dans tout ça c'est que si les développeur d'Excel arrêtaient tout simplement d'appliquer de...
28/08/2020 à 14:57Le Drosophile [VBA] - Erreur variable tableau "Redim"Ah je pense avoir trouvé, il ne faut pas que j'utilise Redim Preserve dans mon cas, puisque b retourne à une valeur inférieure régulièrement, le redimensionnement selon "b" lorsqu'il est inférieur fait disparaître les colonnes qui ne sont plus prises en compte. Il suffit de dimensionner tab1 avec 25...
28/08/2020 à 14:50Le Drosophile [VBA] - Erreur variable tableau "Redim"EDIT : Voir dernier post Bonjour, Merci beaucoup pour votre aide ! J'avais beau reprendre le code encore et encore, ça m'avait échappé... Maintenant, je n'ai plus d'erreur. J'ai finalisé la macro, elle donne tout l'air de fonctionner comme souhaité. Sauf que le résultat n'apparaît pas. Le travail de...
28/08/2020 à 12:08Le Drosophile [VBA] - Erreur variable tableau "Redim"J'ai une erreur lorsque je redimensionne une variable tableau. Je me sert régulièrement des variables tableaux, je ne comprends ce qui pose problème ce cas précis... Je joins un document Excel car ce sera beaucoup plus explicite. L'erreur se trouve dans "Rech_data" : C'est un code plutôt conséquent...
12/08/2020 à 19:06Le Drosophile[VBA] - Vitesse d'ouverture de document VS import BDD à l'ouverturePour le moment je n'ai pas trouvé de solution pour résoudre l'erreur qui s'affichait. Et je ne trouve rien qui permette de charger les données systématiquement dans une feuille prédéfinie et nouvellement générée. Vous m'avez donné l'espoir maintenant ! Haha Mon ordinateur, qui n'est pas une foudre d...
10/08/2020 à 11:35Le Drosophile[VBA] - Vitesse d'ouverture de document VS import BDD à l'ouverturePasser par PowerQuery pour charger une feuilles de données est très efficace, par contre j'ai systématiquement des problème avec cette solution. Je ne sais pas charger les données dans la feuille que je veux, si je supprime la feuille, alors la procedure PowerQuery ne fonctionne plus... Dans mon cas...
07/08/2020 à 13:22Le Drosophile[VBA] - Vitesse d'ouverture de document VS import BDD à l'ouvertureRe, Ma base de données fait bien 86 colonnes (et seules 86 sont traitées) j'ai laissé la partie de la macro qui traite les colonnes 87-89 désactivée, sans trop réfléchir, plutôt que de la supprimer. Pour les tests j'ai essayé avec deux documents : - le document "bdd" que j'ai transmis sur le forum (...
07/08/2020 à 12:15Le Drosophile[VBA] - Vitesse d'ouverture de document VS import BDD à l'ouvertureEn effet ! Toutefois, avec VBA, je m'assure généralement de bien cadrer les opérations à réaliser et j'essaie de prendre en compte les différentes possibilités. Avec PowerQuery, si la taille de la Base de données change, alors il faut reprendre le code (en VBA il suffit de lui indiquer de rechercher...
07/08/2020 à 10:16Le Drosophile[VBA] - Vitesse d'ouverture de document VS import BDD à l'ouvertureRe, J'ai finalement une erreur lorsque j'exécute la macro en question. En général dès que je mélange VBA et PowerQuery j'ai des erreurs et beaucoup de problèmes de fonctionnement (comme les requêtes qui ne s'exécutent plus si on efface le contenu d'une feuille)...
07/08/2020 à 09:57Le Drosophile[VBA] - Vitesse d'ouverture de document VS import BDD à l'ouvertureLe fichier est un regroupement de plusieurs bases de données libres d'accès. J'ai travaillé à ce qu'elles soient toutes sur la même base pour pouvoir travailler avec, voici donc le lien vers ce document (.csv). Il n'y a pas de formule, requêtes ou autres, a priori. Ça fait tout de même 15 000 000 de...
06/08/2020 à 15:19Le Drosophile[VBA] - Vitesse d'ouverture de document VS import BDD à l'ouvertureAutre essai en important les données depuis un document fermé. Le code utilisé : Je constate que seules les 7 premières lignes sont importées et les 6 premières colonnes... Et plus surprenant encore, si j'ouvre ma base de données, alors les " #REF! " sont transformées en données. Mais je ne peux plu...
06/08/2020 à 12:38Le Drosophile[VBA] - Vitesse d'ouverture de document VS import BDD à l'ouverturePetite mise à jour : J'ai fait une macro qui récupère les infos d'une feuille pour les mettre dans un dictionnaire et les rapatrier sur une autre feuille, de la manière la plus rapide que je connaisse. C'est instantané pour les 110 lignes x 86 colonnes. En revanche pour les 185 000 lignes x 86 colon...
06/08/2020 à 11:02Le Drosophile[VBA] - Vitesse d'ouverture de document VS import BDD à l'ouverturePensez-vous qu'il est possible d'enregistrer les données de la BDD dans un dictionnaire (ou une collection ?) (ça se passerait dans le document de la BDD en amont) et que le document de travail soit capable de simplement récupérer ce dictionnaire sans ouvrir la BDD ? Je vais chercher si je trouve un...
05/08/2020 à 23:41SébastienApplication Excel collaborative (messagerie, contacts, notes)J'espère avoir bien compris le projet. Il me vient quelques questions ou remarques. Pour que l'outil soit adapté à une entreprise particulière, il faudra qu'il soit simple d'utilisation et surtout qu'il réalise exactement les besoin de l'entreprise. Je remarque constament que l'utilisation des outil...
04/08/2020 à 20:16Le Drosophile[VBA] - Vitesse d'ouverture de document VS import BDD à l'ouverturePour faire fonctionner mon document de travail, j'ai besoin de quatre bases de données. L'une de ces 4 BDD comprend 180 000 lignes. Je vais travailler sur cette dernière pour réduire sa taille prochainement. Les différentes macros qui s'exécutent sont réalisées en quelques millièmes de secondes, tou...
08/07/2020 à 13:44Le Drosophile Temps d'exécution macros utilisation documents ferméJe vois, dans mon cas ça ne fonctionnerait pas, je recherche des informations dans des dictionnaires en fonction des données contenues dans mon document de travail. Le but est de n'importer que les informations recherchées et trouvées dans chaque dictionnaire. Je vous remercie pour ces informations...
07/07/2020 à 11:21Le Drosophile Temps d'exécution macros utilisation documents ferméJe souhaitais donner un exemple de quelque chose qui fonctionne et qui fait appel à la base de données. Et je voulais savoir si une opération de ce type pourrait être réalisée sans que la base de données ne soit présente dans le document de travail. (pour cela il suffit de séparer les deux feuilles...
06/07/2020 à 14:28Le Drosophile Temps d'exécution macros utilisation documents ferméD'accord, ça pourrait être intéressant a tester ! Je n'ai pas encore testé le document dans le lien que vous avez donné, je vais regarder ça :) Pour l'exemple, voici donc une macro qui enregistre les informations d'une base de données dans un dictionnaire, recherche les données de la colonne A de la...
03/07/2020 à 17:17Le Drosophile Temps d'exécution macros utilisation documents ferméEn cherchant dans le forum, j'ai découvert qu'il est possible de récupérer des informations dans un autre document Excel sans l'ouvrir. Mon document de travail fait appel à une base de données de 180 000 lignes et prend du temps à s'ouvrir (1 min.) et s'enregistrer (30 sec.) Avant d'essayer quoi que...
03/07/2020 à 13:12Le Drosophile [VBA] - Erreur recherche dans un tableau d'un dictionnaireMerci pour votre aide, il s'agissait effectivement juste d'une erreur de délimitation de mes tableaux... Bien vu J'ai trop souvent ce genre d'embrouilles.. Bonne journée ...
02/07/2020 à 22:36Le Drosophile [VBA] - Erreur recherche dans un tableau d'un dictionnairePour rechercher des informations dans deux tableaux dans lesquels les données sont reliées par des identifiants (parentrowid), j'enregistre les infos d'une première feuille dans un dictionnaire puis, je recherche dans la seconde feuille les données qui correspondent à ce qui se trouve dans mon dicti...
21/06/2020 à 14:43Le Drosophile [VBA] - Coloration graphiques multiplesMerci beaucoup ! C'est en fait exactement ce que je recherchais. Mon problème provenait du fait que je ne parvenais pas à indiquer "l'adresse" des "rectangles" qui composent mon graphique (je connais pas les termes exacts...). Avec ceci : Vous m'avez indiqué comment m'y prendre et j'ai pu adapter le...
21/06/2020 à 11:53Le Drosophile [VBA] - Coloration graphiques multiplesJ'ai automatisé la génération de résultats qui aident à définir les caractéristiques d'espèces végétales. Je présente le résultat final sous forme de multiples tableaux où il est précisé un nom de placette (lieu de relevé) et les caractéristiques des espèces que l'on recherche. En l'occurrence j'ai...
07/06/2020 à 12:59Le Drosophile [VBA] Recherche dictionnaire sur 3 colonnesCela dépend d'une variable, je l'avais écris en .cells(1,6) mais elle a disparu dans mes tests. Habituellement elle est inscrite dans un Userform qui est affiché pendant l'exécution de la macro. Excel doit rechercher les résultat qui correspondent à la région/le département recherché(e). Du coup vou...
07/06/2020 à 12:00Le Drosophile [VBA] Recherche dictionnaire sur 3 colonnesJ'ai essayé en tournant la macro ainsi : Mais ça ne fonctionne pas ; Excel trouve systématiquement un résultat alors qu'il n'y en a pas. Et quand il trouve un résultat, forcément, il inscrit la valeur concaténée. Je ne sais pas bien ce que je pourrais changer. A plus tard ! Edit : Je joins un docume...
07/06/2020 à 02:32Le Drosophile [VBA] Recherche dictionnaire sur 3 colonnesEn effet, ça devrait pouvoir marcher ! Merci ! Je vais essayer et je reviendrai avec la solution que j'aurai testé ! Bonne soirée...
06/06/2020 à 21:55Le Drosophile [VBA] Recherche dictionnaire sur 3 colonnesEtant donné que j'utilise une source de données assez conséquente, j'opte systématiquement pour les dictionnaires pour réaliser des recherches. Sauf que dans ma situation, je dois vérifier deux colonnes pour récupérer le résultat qui correspond et ça, je ne parviens pas à le faire. J'ai beaucoup par...
06/06/2020 à 13:57Le Drosophile [VBA] ListBox, lister 1 résultat = ErreurJe vois donc que vous traitez les deux cas, séparément. Merci ! Ça fonctionne bien...
06/06/2020 à 12:46Le Drosophile [VBA] ListBox, lister 1 résultat = ErreurPour la correction d'erreurs dans mes listes, j'utilise un UserForm qui liste ces erreurs et propose des solutions pour les corriger. Tout fonctionne bien quand j'ai plus de 1 erreur, en revanche, si j'ai 1 seule erreur, alors la liste est formée à partir des différents éléments supposés être rensei...
05/06/2020 à 00:27Le Drosophile [VBA] Vitesse exec code - compter dans un tableauJ'ai bien mis à jour la base de données, optimisé le code selon vos indications précédentes. Le tout s'exécute toujours en 3 secondes (parfois deux). Difficile de faire mieux ! Vous m'avez encore beaucoup aidé sur ce problème là ! Merci beaucoup La procédure dans sa totalité s'exécute en environ 6 s...
03/06/2020 à 19:34Le Drosophile [VBA] Vitesse exec code - compter dans un tableauEn passant par deux autres dictionnaires vous avez réussi à clairement réduire le temps d'exécution de la macro ! Merci beaucoup ! Je n'ai pas encore terminé de travailler sur la base de données, mais d'ici peu je vais faire en sorte de pouvoir sélectionner les listes de données avec lesquelles on v...
02/06/2020 à 22:14Le Drosophile [VBA] Vitesse exec code - compter dans un tableauNnc = nombre de fois que le code recherché (dans Liste Flore) est trouvé dans la colonne Code_NC de la feuille "BASE DE DONNEES FLORE" nnv = nombre de fois que le code recherché (dans Liste Flore) est trouvé dans la colonne Code_NV de la feuille "BASE DE DONNEES FLORE" C'est avec chiffres que je dét...
02/06/2020 à 09:07Le Drosophile [VBA] Vitesse exec code - compter dans un tableauJ'ai fait beaucoup de tests hier soir et j'ai différentes versions, je vais essayer de centraliser tout en gardant la plus performante. J'aimerais aussi faire des tests sur la base de données en amont, pour réduire le nombre de lignes à traiter. Si avec ça, le temps d'exécution de la macro est toujo...
01/06/2020 à 21:13Le Drosophile [VBA] Vitesse exec code - compter dans un tableauEn effet, inutile de recherche la valeur de la cellule à chaque fois. J'ai mis à jour le code comme ceci : Le temps d'exécution reste sensiblement le même. 1,15740767796524E-05 1,15740767796524E-05 2,43055561440997E-04 2,43055561440997E-04 Comment faites-vous pour convertir ces valeurs en secondes ...
01/06/2020 à 20:56Le Drosophile [VBA] Vitesse exec code - compter dans un tableauCela signifie que c'est cette partie du code qui prend le plus de temps à s'exécuter : Je vais voir si je peux l'améliorer, sur les If pour commencer, mais ensuite je ne vois pas trop. J'alimente une collection, et je boucle sur cette collection pour coller les résultats. D'ailleurs je me demande s'...
31/05/2020 à 23:30Le Drosophile [VBA] Vitesse exec code - compter dans un tableauJ'ai placé 4 Debug.Print Now - temps dans la macro, à 4 étapes qui précèdent des boucles. Il me sort ça : 2,31481462833472E-05 2,31481462833472E-05 1,7361110803904E-04 1,7361110803904E-04 Très curieux comme résultat @Klin89 Si j'ai bien compris, cette partie : Remplacerait cette partie du code (en a...
31/05/2020 à 18:59Le Drosophile [VBA] Vitesse exec code - compter dans un tableauVoici un document allégé, avec quelques modifications effectuées sur la macro. J'ai notamment essayé de passer par une collection pour voir si ça avait un effet. Rien d'extraordinaire. Je me dit que peut-être il faudrait passer par un filtre ? A chaque fois qu'un code doit être recherché, la base de...
31/05/2020 à 17:07Le Drosophile [VBA] Vitesse exec code - compter dans un tableauAh je n'avais pas vu ton précédent message : Je vais essayer de faire quelque chose de plus léger alors, avec des explications dans le code. A plus tard ...