Membre dévoué

Dernière activité :13/05/2025 à 01:00
Version d'Excel :2016 FR (Win 10)
Emploi :Botaniste
Votes
14
Fichiers
0
Téléchargements
0
SujetsMessagesStatistiquesVotes reçus

Messages postés par Le Drosophile - page 6

DateAuteur du sujetSujetExtrait du message
18/03/2020 à 23:10has1997 Ajout de ligner VBAJe pense qu'il faudrait un document anonymisé (si nécessaire) joint avec votre post. Sinon, le code est plein de .select et .activate Ce qui n'est pratiquement jamais nécessaire et alourdit inutilement le code. Par exemple : Range("B4:M4").Select Range("M4").Activate Selection.Copy > A plus tard...
18/03/2020 à 22:59Le Drosophile [VBA] Sélectionner date du jour dans planningSavez-vous pourquoi ma macro ne fonctionne pas ? J'indique une cible : "date du jour" Je précise une plage : "Toutes les dates de l'année" J'utilise une boucle qui vérifie cellule après cellule dans la plage jusqu'à trouver la cible Je sélectionne et déplace l'affichage sur la cellule. En pas à pas...
17/03/2020 à 19:13Le Drosophile Perte de données VBA sur .csvJe n'ai eu aucun message. Pour vérifier, j'ai rouvert le document, écris une macro, fermé en enregistrant (pas de message) et à la réouverture tout avait disparu. J'ai vérifié avant tout dans les documents récents, mais rien. Merci pour votre réponse ...
17/03/2020 à 17:46Le Drosophile Perte de données VBA sur .csvJ'ai une petite question, car je n'arrive pas à trouver l'info exacte... J'ai travaillé sur un .csv sans faire attention cet après-midi ; j'y ai créé plusieurs macros puis j'ai fermé en enregistrant. Quand je l'ai rouvert, la première feuille était présente mais aucune macro. C'est là que j'ai vu qu...
15/03/2020 à 18:30Le Drosophile [VBA] Générer automatiquement un code VBA dans une nouvelle feuilleJe reviens vers vous car en réalité cela ne marche pas. J'ai du me tromper dans mes tests. Dans mon cas, si j'utilise cette ligne de code, alors rien ne se passe. En revanche, si j'utilise la fonction, là tout s'exécute comme souhaité. Bonne soirée ...
15/03/2020 à 11:05Le Drosophile [VBA] Générer automatiquement un code VBA dans une nouvelle feuilleEn effet, écrit comme ça, la macro s'exécute également comme il faut ...
15/03/2020 à 10:37Le Drosophile [VBA] Création calendrier -> Procédure très chronophageMerci pour l'information ! Dans le doute après ce que avez dit, j'ai redémarré mon ordinateur en fermant tout. L'exécution de la macro prend 3-4 secondes environs. C'est étrange ! Voilà, problème résolu Bonne journée ...
15/03/2020 à 10:04Le Drosophile [VBA] Création calendrier -> Procédure très chronophageJ'ai réalisé un ensemble de macros à partir des différentes infos que j'ai pu obtenir à droite à gauche qui me permettent de générer un calendrier, avec le bon nombre de jour pour chaque année. Il y a beaucoup de boucles et je me demandais si vous n'auriez pas quelques solutions pour réduire leur no...
14/03/2020 à 14:26Le Drosophile [VBA] Générer automatiquement un code VBA dans une nouvelle feuilleNon, dans ce cas là, le "CodeName" n'est pas trouvé et la macro saute la partie "with..."'...
14/03/2020 à 11:37Le Drosophile [VBA] Générer automatiquement un code VBA dans une nouvelle feuilleMerci beaucoup pour toutes vos réponses ! L'ajout de feuille se fait via une macro (dans un UF) où j'indique des élements qui vont constituer le nouveau nom de la feuille. J'ai un bandeau (un autre UF) qui doit s'ouvrir et se mettre à jour en fonction du type de feuille créé, et pour que ce dernier...
14/03/2020 à 00:23Le Drosophile [VBA] Générer automatiquement un code VBA dans une nouvelle feuilleMalgré les explications déjà faites sur ce forum, notamment dans ces discussions : https://forum.excel-pratique.com/viewtopic.php?t=53841 https://forum.excel-pratique.com/viewtopic.php?f=2&t=132483 Je ne parviens pas à faire fonctionner ce code : où nm et prn = des string ; si nm = "Ti"et prn = "ta"...
12/03/2020 à 19:31Le Drosophile [VBA] Variable déclarées en Public videsOui, c'est bien ce que j'ai fait. Tout va bien alors ...
12/03/2020 à 19:25Le Drosophile [VBA] Variable déclarées en Public videsEn effet, cela fonctionne. Je ne suis pas sur d'avoir fait exactement ce que vous indiquiez. J'ai placé l'ensemble du code dans des macros dans un même module où les variables sont déclarées en public. Et je précise pour chaque variable d'aller récupérer l'info dans l'UF qui convient. "pn = Dashboar...
12/03/2020 à 19:00Le Drosophile [VBA] Variable déclarées en Public videsJe déclare des variables en "public" dans un UserForm que j'appelle dans un module. Toutes les macros concernées sont indiquées en "Public sub". Je ne comprend pas pourquoi les variables ne sont pas retrouvées. A chaque fois je suis obligé d'aligner tout le code à la suite pour que cela fonctionne....
08/03/2020 à 21:25Le Drosophile [VBA] - UserForm fermé sans procedure de fermetureJ'ai finalement opté pour la solution de fermer le tout, avec un message d'information et un moyen de relancer les UF rapidement. Toutes les modifications sont faites avant de compléter l'UF, donc, pas de perte d'information en cours de remplissage. Bonne fin de soirée ...
07/03/2020 à 22:05Le Drosophile [VBA] - UserForm fermé sans procedure de fermetureOui, j'ai également essayé avec .repaint (au lieu / avec .show dans le module "redo") mais ça n'a rien changé. Si je veux vraiment m'y prendre comme ça, il faudra peut-être que je revoie la saisie sur l'USF ; avec une première étape pour ajouter des infos à une liste, décharger et relancer l'USF et...
07/03/2020 à 21:54Le Drosophile [VBA] - UserForm fermé sans procedure de fermetureJe sais, j'ai déjà fait comme ça et c'est beaucoup plus simple. Cette fois-ci j'essaie cette approche pour voir si c'est possible et ce que ça donne. Alors, j'ai légèrement avancé ; J'ai changé les USF pour qu'ils se lancent en mode "non modal" puis j'ai créé un module dans lequel j'exécute les lign...
07/03/2020 à 21:24Le Drosophile [VBA] - UserForm fermé sans procedure de fermetureRe bonsoir, Alors, comme vous le disiez, puisque l'USF n'est pas fermé, j'ai ajouté la ligne Unload "Userform" et je le réouvre ensuite. Mais cela engendre un autre problème. Pour l'exemple, je n'ai mis qu'un USF, mais dans la réalité, cet USF s'ouvre à la suite d'un clic sur un bouton d'un autre US...
07/03/2020 à 19:07Le Drosophile [VBA] - UserForm fermé sans procedure de fermetureEffectivement, il y a cette option, probablement plus simple, mais j'aimerais ne pas utiliser de feuilles masquées et essayer via cette solution. En plus ça fonctionne ! C'est juste ce phénomène de fermeture de l'UserForm qui m'embête. Et j'ai l'impression que la macro VBA est juste arrêtée (ce qui...
07/03/2020 à 17:47Le Drosophile [VBA] - UserForm fermé sans procedure de fermetureEn m'inspirant de ce qu'avait proposé Theze sur une des discussions que j'avais ouverte, via un UserForm, j'exécute une macro qui va avoir pour effet de modifier le code VBA, pour ajouter des éléments à une liste (ListBox + ComboBox). Tout s'exécute bien, mais en fin de macro, tous les UserForms son...
05/02/2020 à 23:27Le Drosophile [VBA] - Recherche dans filtres - données visiblesJe n'avais plus de connexion internet et n'ai donc pas vu votre message ce soir... Pendant ce temps, j'ai testé une autre solution qui s'est avérée fonctionnelle ! Le code s'exécute en une quinzaine de secondes (je suis certain qu'en utilisant d'autres macros ça pourrait être plus rapide) et réalise...
05/02/2020 à 09:41Le Drosophile [VBA] - Recherche dans filtres - données visiblesIls ne posent pas de problème dans mes tests...
02/02/2020 à 12:23Le Drosophile [VBA] - Recherche dans filtres - données visiblesJ'ai découpé le code en plusieurs parties pour essayer de trouver une solution en cherchant différemment. Macro pour insérer le bon nombre de lignes (OK) Macro pour compléter les lignes vides (OK) ; il sert pour le code suivant : Macro pour rechercher les données une à une : Mais je bloque à nouveau...
26/01/2020 à 18:31Le Drosophile [VBA] - Recherche dans filtres - données visiblesLa macro actuellement utilisée fonctionne très bien dans certaines circonstances mais pas lorsque la "base de données" est complète. Le souci n'a pas l'air de provenir de la macro qui sert à filtrer et copier les données, mais de la macro qui sert à délimiter le tableau. J'ai fais quelques essais av...
26/01/2020 à 13:35Le Drosophile [VBA] - Recherche dans filtres - données visiblesJe n'arrive toujours pas à trouver de solution.. Les deux macros que j'utilise fonctionnent bien, mais, selon la taille du tableau, alors ça ne fonctionne plus correctement. Si ma plage de données ne contient que quelques milliers de lignes j'ai le résultat que je veux, si elle en contient 28 000, a...
25/01/2020 à 13:33Le Drosophile [VBA] - Recherche dans filtres - données visiblesJe comprends enfin d'où vient le problème. Il vient de la macro servant à délimiter le tableau qui ne fonctionne pas... Je dois trouver pourquoi.. Merci beaucoup pour votre aide !! Bonne journée ...
24/01/2020 à 18:24Le Drosophile [VBA] - Recherche dans filtres - données visiblesLe résultat est le même, seules la première ou les 2 premières données sont récupérées puis collées dans la colonne. Cette partie de la macro : plg.Columns(19).Copy pn.Cells(i, 3) Ne semble pas copier l'ensemble des données en colonnes 19, mais seulement quelques unes Je vous remercie pour votre pro...
23/01/2020 à 17:31Le Drosophile [VBA] - Recherche dans filtres - données visiblesJ'ai oublié de joindre le document.. Je fais un lien cjoin pour qu'il soit bien complet. A plus tard ...
23/01/2020 à 17:20Le Drosophile [VBA] - Recherche dans filtres - données visiblesJ'ai continuer à chercher un peu, en vain. Pour le moment j'ai mis au propre les codes pour que le mien, mis à jour avec des éléments de i20100 ainsi que la macro de i20100 fonctionnent sur le même document. On peut constater la même erreur qui se produit : Le bon nombre de ligne est généré, en reva...
23/01/2020 à 16:54Le Drosophile [VBA] - Réduire le temps d'exécution d'un codeJe pense que je peux clore cette discussion, Dan m'a énormément aidé sur ce document et s'exécute environ 2 fois plus rapidement ! Pour énormément de traitements. Et en plus j'ai pu reporter les solutions apportées par Dan, déclaration de variables, organisation des codes, gestion des userforms, etc...
23/01/2020 à 09:46Le Drosophile [VBA] - Remplir une listbox avec un dico sur deux colonnesC'est exactement ça. J'ai fait plusieurs tests et ai adapté votre code à mon document et tout fonctionne très bien ! Merci beaucoup ! Je commence à mieux comprendre la macro que vous avez faite et devrais pouvoir le réutiliser à l'avenir pour la correction de différentes autres erreurs dans mes base...
22/01/2020 à 17:28Le Drosophile [VBA] - Remplir une listbox avec un dico sur deux colonnesNon justement, il faut éviter les doublons. Ne pas lister les doublons dans la ListBox et traiter toutes les lignes identiques dans la feuille. SI l'on sélectionne dans la ListBox : - "Fourré riverain à Canne de Provence x Fourré riverains à Frênes, Tamaris et Osiers H x - " (et "H" dans la ComboBox...
22/01/2020 à 16:16Le Drosophile [VBA] - Remplir une listbox avec un dico sur deux colonnesEffectivement, maintenant je comprend mieux le fonctionnement de votre macro, et ma demande initiale qui n'était pas suffisamment claire Est-ce qu'il est possible de charger les lignes sans les doublons, comme cela est le cas ici .. et Lorsque l'on sélectionne une ligne, tous les codes de toutes les...
22/01/2020 à 14:22Le Drosophile [VBA] - Remplir une listbox avec un dico sur deux colonnesJe viens de faire quelques tests, la macro réalise exactement ce que je voulais faire, en revanche, à moins que je ne me trompe dans son utilisation, j'ai trouvé des erreurs de fonctionnement. - Si je sélectionne toutes les lignes et que je choisi un code dans la ComboBox pour l'appliquer à l'ensemb...
21/01/2020 à 21:21Le Drosophile [VBA] - Remplir une listbox avec un dico sur deux colonnesOui c'est ça. Je suis encore en train d'essayer de bien comprendre le premier code que vous avez fait, mais je n'arrive pas à l'adapter pour ce cas de figure car la ListBox contient deux informations que je n'arrive pas à séparer l'une de l'autre. Il faudrait peut-être deux ListBox "synchronisées"....
21/01/2020 à 20:02Le Drosophile [VBA] - Remplir une listbox avec un dico sur deux colonnesPour être plus clair dans ce que j'essaie de faire : Je veux que lorsque l'on sélectionne une ligne dans la ListBox ainsi qu'un code (H, p ou -) dans la ComboBox, le changement soit réalisés sur la ligne correspondante dans le tableau, dans la colonne 2 ("HABZH"). Pour remplacer par exemple : "- x p...
21/01/2020 à 19:59Le Drosophile [VBA] - Remplir une listbox avec un dico sur deux colonnes(Re)Bonsoir, Oui c'était mon problème initial et vous y avez trouvé une solution comme je l'espérais. Pour la suite, lorsque je sélectionne une ligne dans la ListBox et que je choisis un code dans la ComboBox, je voulais que, pour la ligne qui a été sélectionnée, le code renseigné en colonne 2 soit...
21/01/2020 à 19:50Le Drosophile [VBA] - ListBox - sélection + modification sélection uniqueC'est exactement ce que je voulais faire ! Je suis pas toujours si compliqué Merci beaucoup pour votre aide sur ce problème ! Je vais m'en inspirer pour mes autres projets, lorsqu'une situation semblable se profile. Bonne soirée...
21/01/2020 à 16:26Le Drosophile [VBA] - Remplir une listbox avec un dico sur deux colonnesMerci, le listing fonctionne bien, en revanche, si je sélectionne dans la liste déroulante le code qui doit remplacer la sélection, cela ne fonctionne plus car la sélection ne correspond plus à ce qui se trouve dans la cellule. Ça n'était pas la question initiale, sur laquelle vous m'avez apporté un...
21/01/2020 à 10:37Le Drosophile [VBA] - ListBox - sélection + modification sélection uniqueOui c'est bien ça. Remplir les cases vides, unes à unes (si on en sélectionne qu'une ; 2,3, etc. ou tout si on les sélectionne toutes) Ce sont uniquement les cases vides de la colone D (ou plutot de la colonne "Nom_scientifique" ; car l'ordre des colonnes dans la base de données pourrait évoluer dan...
20/01/2020 à 22:57Le Drosophile [VBA] - ListBox - sélection + modification sélection uniqueCe soir j'ai travaillé sur un outil qui me permet de sélectionner et de modifier des cellules vides dans une petite base de données. Je sais comment appliquer une modification sur l'ensemble des cellules vides, en revanche, je n'arrive pas à faire ce changement sur une seule cellule. Le code que j'a...
20/01/2020 à 22:42Le Drosophile [VBA] - Remplir une listbox avec un dico sur deux colonnesJ'essai de remplir une ListBox à l'aide d'un dictionnaire. Je sais comment m'y prendre pour faire ça à partir d'une colonne ; en revanche, je ne parviens pas à obtenir le résultat que j'espère lorsque je veux faire apparaître deux colonnes dans la ListBox. Puis-je toujours passer par un dictionnaire...
20/01/2020 à 11:47Le Drosophile [VBA] - Recherche dans filtres - données visiblesJ'ai testé comme ceci : Sans succès... plg = nothing...
20/01/2020 à 10:11Le Drosophile VBA - Crash Excel lorsque changement taille de policeTrès étrange, j'ai changé la taille de la police, Excel a bugué durant plusieurs minutes, puis s'est finalement remis à fonctionner. Pour le moment je peux à nouveau changer de taille de police ou de couleur sans aucune latence ou crash. Bonne journée ...
20/01/2020 à 10:09Le Drosophile [VBA] - Utilisation des Dim / PublicEffectivement, en allant vite pour l'exemple j'ai oublié de vérifier le nom des plages... Au final, j'ai l'impression que cette méthode est la bonne. En changeant le nom de la plage, je n'ai plus eu de souci. Oui j'ai utilisé field 1 fois de trop, je vais l'enlever. Bonne journée ...
20/01/2020 à 10:04Le Drosophile [VBA] - Recherche dans filtres - données visiblesMon code est pratiquement fonctionnel, mais il ne copie pas toutes les cellules visibles. Si vous voulez y jeter un œil, je joins un document où vous pourrez voir que le nombre de lignes ajoutées est le bon, mais leur remplissage est manquant. Je n'ai pas encore essayé avec un dictionnaire, cela per...
17/01/2020 à 17:48Le Drosophile VBA - Crash Excel lorsque changement taille de policeSur les deux. Mais uniquement sur la feuille en question, mes autres feuilles ne posaient pas de problème. Edit : Finalement j'ai la même erreur sur toutes les feuilles. J'ai un rendez-vous, je dois laisser mes documents, mais je regarde dès que possible ...
17/01/2020 à 17:41Le Drosophile VBA - Crash Excel lorsque changement taille de policeAh mince.. Merci. Cela vient donc de ma version d'Excel peut-être, ou d'un conflit avec quelque chose d'autre...
17/01/2020 à 17:14Le Drosophile VBA - Crash Excel lorsque changement taille de policeSauriez-vous pourquoi Excel crash lorsque je change la taille de police ? Que je passe par un code VBA, ou même, si je clique simplement sur le menu déroulant pour changer la taille de police, Excel cesse de fonctionner Vous avez déjà eu ce problème ? J'ai fait une copie du tableau qui pose problème...
16/01/2020 à 21:02Le Drosophile [VBA] - Utilisation des Dim / PublicJ'ai régulièrement un souci pour déclarer une variable que je pourrai utiliser tout au long de mes macros. Je me retrouve à déclarer des variables pour récupérer des informations d'autres variables, le tout déclaré en public et malgré ça j'ai souvent des erreurs avec une variable qui n'est pas retro...