Membre dévoué

Dernière activité :13/05/2025 à 01:00
Version d'Excel :2016 FR (Win 10)
Emploi :Botaniste
Votes
14
Fichiers
0
Téléchargements
0
SujetsMessagesStatistiquesVotes reçus

Messages postés par Le Drosophile - page 7

DateAuteur du sujetSujetExtrait du message
16/01/2020 à 17:58Le Drosophile[VBA] - 1 cellule - plusieurs éléments à mettre en grasLe code fonctionnais bien, jusqu'à mon dernier test, où je constate que l'une des infos à mettre en gras ne change pas. J'ai beau lancer le code pas à pas, je ne vois vraiment pas ce qui doit être changé pour corriger ce souci bizarre. Est-ce que vous voyez d'où ça pourrait venir ? Je joins un docum...
16/01/2020 à 15:56Le Drosophile [VBA] - Recherche dans filtres - données visiblesQuelques essais sans succès, en m'inspirant de votre code...
16/01/2020 à 15:43Le Drosophile [VBA] - Recherche dans filtres - données visiblesRe, Un code qui fonctionne quasiment : Il reste un problème avec Set plg = .ListObjects("Tab_spec").DataBodyRange.SpecialCells(xlCellTypeVisible) La plage fait parfois le bon nombre de lignes et parfois pas... donc si je copie la plage, je ne copie que "x" lignes du tableaux, pas toutes celles affic...
16/01/2020 à 15:16Le Drosophile [VBA] - Recherche dans filtres - données visiblesConcernant le code : nblig = le bon nombre de lignes (il prend en compte la première ligne, à retirer ensuite) En revanche, n = 0 ; il ne semble pas compter le nombre de ligne (= 0 avec ou sans -1). Mais finalement, fait très bien le travail, puisqu'il semble également compter le bon nombre de ligne...
15/01/2020 à 23:11Le Drosophile [VBA] - Recherche dans filtres - données visiblesMerci pour votre réponse, cela m'a débloqué dans mon problème, mais hélas je n'ai pas réussi à faire ce que j'espérais. Le code dont il est question est le suivant : Et mon erreur se situe là : A nouveau, je n'arrive pas à faire comprendre à Excel que je veux copier les données visibles présentes en...
15/01/2020 à 14:47Le Drosophile [VBA] - Recherche dans filtres - données visiblesJe vous remercie pour votre réponse. Votre code fonctionne, mais j'aimerais faire en sorte qu'il ne travaille que sur une feuille si possible. Mon unique problème (pour le moment, a priori ) c'est que je ne parviens pas à lui faire compter le nombre de lignes filtrées visibles. Soit il m'indique 0,...
14/01/2020 à 18:07Le Drosophile [VBA] - Recherche dans filtres - données visiblesDans mon document Excel, j'essaie de lancer une recherche d'un code, dans une base de données, en passant par des filtres pour accélérer la procédure. Le problème, c'est que dans certains cas, j'ai des erreurs et je n'arrive pas bien à comprendre d'où cela provient. J'ai une erreur "Dépassement de c...
12/01/2020 à 14:25Le Drosophile [VBA] - Solution définitive au problème de formatEh bien j'ai parlé trop vite, finalement toutes les surfaces sont arrondies au chiffre avant la virgule. Beaucoup deviennent des 0. Ça a marché un temps, puis comme les autres codes ça redevient un problème Ce projet Excel semble m'en vouloir. Edit : Erreur de ma part, j'avais déclaré la variable "v...
12/01/2020 à 12:57Le Drosophile [VBA] - Solution définitive au problème de formatMerci pour votre aide, j'ai commencé à intégrer votre code à mon document, il fonctionne très bien ! Jusqu'à présent j'avais x solutions pour convertir les différentes données numériques présentes dans ma base de données, certaines solutions fonctionnaient pour certaines données, pas les autres... c...
11/01/2020 à 18:04Le Drosophile [VBA] - Solution définitive au problème de formatJ'ai perpétuellement le même problème de format dans mon projet Excel. Lorsque j'importe des données csv vers un tableau Excel, j'aimerais que la colonne qui contient des surfaces prenne un format nombre. Actuellement j'ai pu tester différentes solutions plus ou moins tordues pour essayer de résoudr...
10/01/2020 à 10:38Le Drosophile[VBA] - 1 cellule - plusieurs éléments à mettre en grasJe n'avais pas bien compris ton code en fait. Pas de soucis à signaler, tout s'exécute comme voulu ! Bonne journée...
09/01/2020 à 18:01Le Drosophile [VBA] - Imiter un double clocTitre ... Merci ! J'avais loupé une ligne.. C'est en vous lisant que j'ai compris Bonne soirée ...
09/01/2020 à 10:25Le Drosophile [VBA] - Imiter un double clocLa macro ne s'exécute pas avec un double clic, mais avec un UserForm qui s'ouvre lorsque l'on se trouve sur la feuille "Synthèse ZH". Cette macro applique un style "Gras" sur tout ce qui se trouve entre parenthèses uniquement si on a double cliqué sur la cellule avant. Autrement, d'autres parties so...
08/01/2020 à 18:08Le Drosophile [VBA] - Imiter un double clocSavez-vous comment je peux imiter un double clic sur une cellule ? J'ai testé différentes solutions telles que : Sans succès... Mon problème vient du fait que pour qu'un code s'exécute correctement, il faut, au préalable avoir double cliqué dessus. Si ce n'est pas fait, alors le résultat n'est pas b...
05/01/2020 à 17:28Le Drosophile [VBA] - Recherche sur plages croiséesLes premiers tests sont concluants ! Merci beaucoup pour votre aide En plus la solution que vous proposez est plutôt simple à comprendre, je pourrai donc réutiliser ce code aisément plus tard, lorsque des situations similaires se présenteront. Merci beaucoup Bonne fin de week-end ...
04/01/2020 à 17:29Le Drosophile[VBA] - 1 cellule - plusieurs éléments à mettre en grasAh oui merci ! J'avais vu ça et comptais m'en occuper un peu plus tard Pour illustrer la situation, voici un document "exemple" ci-joint. Vous pourrez voir à quoi ressemble le texte lorsqu'il a été généré par mon code. A ce stade, si votre code est lancé, il ne fonctionne pas correctement et les car...
04/01/2020 à 16:52Le Drosophile[VBA] - 1 cellule - plusieurs éléments à mettre en grasJe vous remercie pour votre aide Sur le document de travail, cela fonctionne, en revanche, si je l'utilise dans mon document complet, il y a une erreur sur cette ligne : nb = Len([b2]): [b2].Select J'ai modifié la ligne comme ceci : nb = Len(Cells(2, 2)) Puis l'ensemble du code en co...
04/01/2020 à 16:16Le Drosophile [VBA] - Recherche sur plages croiséesJ'essaie de récupérer des informations en croisant deux plages de données. Une première recherche retrouve l'information contenue dans la cellule de la colonne A (A3 par exemple) sur une autre feuille. Lorsque les lignes qui correspondent à ce résultat sont trouvées, une seconde opération recherche...
03/01/2020 à 17:16Le Drosophile [VBA] Calcul surface selon valeurs cellulesSujet résolu, arrêt de l'utilisation de formules dans du code VBA. Résolu en utilisant des macros...
03/01/2020 à 17:15Le Drosophile Améliorer code VBA "étendre plusieurs formules et MFC"Sujet résolu en passant par des macros...
03/01/2020 à 17:14Le Drosophile Liste déroulante selon remplissage d'une colonneSujet résolu en passant par des macros...
03/01/2020 à 15:42SébastienBonnes fêtes de fin d'année à tousUn grand merci à tous les membres de ce forum qui m'ont aidé depuis plus d'un an sur mes différents problèmes Excel et m'ont fait découvrir les innombrables fonctionnalités d'Excel, par l'intermédiaire de formules, de macros VBA ou même de PowerQuery ! Sans leur aide, ce qui a été accompli en 1 an n...
03/01/2020 à 15:27Le Drosophile[VBA] - 1 cellule - plusieurs éléments à mettre en grasTout d'abord, je tiens à vous souhaiter tous mes vœux de bonheur pour cette nouvelle année qui commence ! En 2019 beaucoup des membres de ce forum m'ont aidé sur mes différents projets, lesquels devraient être finalisés en 2020 ! Sans leur aide je ne serais probablement pas arrivé si loin et, surtou...
30/12/2019 à 11:10Le Drosophile [VBA] - Réduire le temps d'exécution d'un codeOn ne peut pas se débarrasser des activates dans certaines circonstances on dirait.. Je vous ai transmis un document via cjoint. Merci Bonne journée ...
29/12/2019 à 19:49Le Drosophile [VBA] - Tester si cellule contient "texte" : ne fonctionne pasMerci, je n'avais pas fait attention à la casse... Bonne soirée ...
29/12/2019 à 18:52Le Drosophile [VBA] - Tester si cellule contient "texte" : ne fonctionne pasPour vérifier si des cellules contiennent les mots recherchés, j'utilise ce code là : Mais, lorsque les cellules (a,1) et (a,4) correspondent bien à la recherche, Excel réagit comme si de rien n'était. Il finit par tout passer sans jamais rien faire. J'ai modifié les formats, sans changement. Vous s...
29/12/2019 à 15:07Le Drosophile [VBA] - Réduire le temps d'exécution d'un codeJ'ai aussi lu que les ".activate" ou les ".select" peuvent aussi utiliser de la mémoire. J'en utilise très peu. Mais si éventuellement vous savez comment utiliser une autre solution... Le code en question : Il ne me sert qu'à supprimer des colonnes devenues inutiles. Autrement, je ne vois pas trop c...
29/12/2019 à 15:01Le Drosophile [VBA] - Insérer le nombre adéquat de lignes et coller les valeursVoilà le code complet au cas où il servirait un jour ou si quelqu'un à une remarque dessus : J'ai dû ajouter : Car je ne suis pas parvenu à faire en sorte que le code ne génère pas de lignes inutiles. Si vous avez une solution pour arrêter d'utiliser les .activate je suis preneur ! Bonne journée ...
29/12/2019 à 11:14Le Drosophile [VBA] - Insérer le nombre adéquat de lignes et coller les valeursJe ne comprend pas pourquoi q = 1 alors qu'il est censé être égal au nombre de lignes à ajouter. Il compte 1 mais il y en a 4 en réalité. Set plage = Range(Cells(2, cib), Cells(lrbdd, cib)).SpecialCells(xlCellTypeVisible) q = plage.Rows.Count Edit : il suffit de faire comme ceci : q = plage.SpecialC...
29/12/2019 à 03:17Le Drosophile [VBA] - Réduire le temps d'exécution d'un codeJ'ai modifié toutes les variables déclarées pour qu'elles apparaissent dans leurs sub approprié. Supprimé une partie d'entre elles au passage ; et les ai retiré de la mémoire (via un Set variable = nothing à la fin de chaque sub (pour les variables qui ne sont plus utilisées par la suite). Le code m...
29/12/2019 à 02:28Le Drosophile [VBA] - Dictionnaire sans doublonsJ'étais vraiment parti loin, alors que la solution était si simple... Merci pour votre aide ! C'est un code que j'aurais du trouver directement sur votre site. Bonne soirée ...
28/12/2019 à 11:18Le Drosophile [VBA] - Dictionnaire sans doublonsMerci beaucoup pour votre aide ! C'est quasiment le résultat que j'espérais, à un détail près ! Actuellement la fonction transpose liste les résultats dans une colonne et je ne parviens pas à faire en sorte qu'elle se fasse sur une ligne. J'ai essayé avec ma logique puis en cherchant sur le forum (i...
28/12/2019 à 01:33Le Drosophile [VBA] - Structuration d'un tableau > numéro colonne non souhaitéEn fait c'était pas compliqué... Voici le code qui fonctionne comme souhaité : J'ai simplement modifié cette partie : Set tb = .ListObjects.Add(xlSrcRange, .Range("A1").CurrentRegion, , xlYes) Bonne soirée ...
28/12/2019 à 01:28Le Drosophile [VBA] - Dictionnaire sans doublonsPas de fichier joint :/...
28/12/2019 à 01:27Le Drosophile [VBA] - Structuration d'un tableau > numéro colonne non souhaitéLorsque je structure un tableau en VBA, j'ai parfois les en-têtes qui se retrouvent en ligne 2 et la ligne 1 est alors renseignée avec le numéro des colonnes. Cela engendre des problèmes dans l'exécution de mon code ensuite et j'aimerais que ces numérotations de colonnes n’apparaissent plus. Savez-v...
27/12/2019 à 23:56Le Drosophile [VBA] - Insérer le nombre adéquat de lignes et coller les valeurs...
27/12/2019 à 23:56Le Drosophile [VBA] - Dictionnaire sans doublonsJe ne parviens pas à faire en sorte que mon dictionnaire ne comporte aucun doublon... Au final lorsque je veux lister les données uniques, je me retrouve avec x fois la même donnée. Sur quoi est-ce que je me trompe d'après vous ? Je joins un document Excel pour mieux illustrer ma requête Bonne soiré...
27/12/2019 à 22:49Le Drosophile [VBA] - Réduire le temps d'exécution d'un codeNon non, il ne s agit pas des 645 lignes, il s'agit d'une des deux bases de données qui sont utilisées (l'une est réduite de 5000lignes (synonymes)...
27/12/2019 à 20:46Le Drosophile [VBA] - Réduire le temps d'exécution d'un codeVous avez exactement les mêmes données que moi, sauf pour une des deux bdd où j ai retiré 7000lignes pour avoir un document de 15mo. Normalement ça ne devrait pas être la source du problème. Je vais reprendre toutes les variables pour simplifoer cette partie déjà. Ensuite je vais chercher d'où peut...
27/12/2019 à 11:32Le Drosophile [VBA] - Réduire le temps d'exécution d'un codeVotre code s'exécute comme prévu dans le document de travail. Mais une fois exécuté dans mon document complet, en n'exécutant que lui, son exécution prend 2 minutes. Il ne doit pas y avoir de solution... Ça ne provient certainement pas du code. Vous savez ce qui peut rendre l'exécution du code plus...
23/12/2019 à 14:19Le Drosophile [VBA] - Réduire le temps d'exécution d'un codeLe code est arrêté, et l'UF reste ouvert...
23/12/2019 à 14:07Le Drosophile [VBA] - Réduire le temps d'exécution d'un codeAh oui j'ai compris comment vous vous y étiez pris. Je traite cette éventualité via ce code. En faisant apparaître un MsgBox. Donc, désormais on dirait que le code (re)fonctionne comme au départ, il me reste à voir si ça va toujours aussi vite dans mon document complet...
23/12/2019 à 12:50Le Drosophile [VBA] - Réduire le temps d'exécution d'un codeJe ne change pas les codes, il y a un soucis avec son exécution et je ne l'avais pas vu au départ. Le premier code que vous proposiez : Génère une erreur sur cette ligne : tablo(i, 3) = "Code erroné" car (3) désigne une colonne n°3 qui n'est pas délimitée dans tablo co.Range("C2:C" & co.Range("C...
23/12/2019 à 12:18Le Drosophile [VBA] - Insérer le nombre adéquat de lignes et coller les valeursEn effet, Voici le document avec une nouvelle feuille "résultats". Bonne journée ...
22/12/2019 à 16:53Le Drosophile [VBA] - Réduire le temps d'exécution d'un codeJ'ai essayé avec un dictionnaire, mais il ne prend pas en compte les doublons et c'est trop long de récupérer les infos pour chaque doublons par la suite. Alors j'ai testé la collection, mais ça ne fonctionne pas visiblement ...
22/12/2019 à 16:32Le Drosophile [VBA] - Insérer le nombre adéquat de lignes et coller les valeursPour la finalisation d'un de mes projets, j'ai besoin de : Rechercher dans une feuille 1 (colonne [C]) les codes qui correspondent aux 9 premiers caractères présents dans une cellule. (=> OK) Ajouter en feuille 2, le nombre de ligne qui correspond aux nombre de lignes trouvées dans la feu...
22/12/2019 à 14:29Le Drosophile [VBA] - Réduire le temps d'exécution d'un codeC'est encore moi. J'ai finalement repris le code en essayant d'utiliser tablo, et j'ai un résultat qui fonctionne et qui prend 14secondes à s'exécuter. C'est un premier test, il reste à vérifier que ça fonctionne dans tous les cas de figure et que ça ne prend pas trop de temps dans mon document comp...
22/12/2019 à 13:35Le Drosophile [VBA] - Réduire le temps d'exécution d'un codeFinalement je pense qu'en utilisant tablo, aucun code ne fonctionne. tablo ne désigne qu'une seule colonne et les changements sont fait sur plusieurs colonnes. Lorsque j'utilise ce code par exemple : Les modifications ne sont pas appliquées dans le tableau, au final tout le traitement est fait, mais...
22/12/2019 à 13:10Le Drosophile [VBA] - Réduire le temps d'exécution d'un codeJ'ai pu faire quelques tests en adaptant toutes les parties de mon code qui le pouvaient. Dans certaines situations, vous me faites gagner presque deux minutes dans l'exécution du code ! C'est un gain vraiment énorme ! Dans l'exécution d'une seconde partie de mon code, la différence est de 1 seconde...
20/12/2019 à 14:33Le Drosophile [VBA] - Réduire le temps d'exécution d'un codeLa boucle au départ identifie la bonne colonne, car mon document peut évoluer durant l'utilisation et je veux éviter de désigner une colonne par son numéro car ça engendre des erreurs par la suite. Dans cette feuille correspondances, cette boucle n'est pas nécessaire car les colonnes sont toujours l...