Membre dévoué

Dernière activité :13/05/2025 à 01:00
Version d'Excel :2016 FR (Win 10)
Emploi :Botaniste
Votes
14
Fichiers
0
Téléchargements
0
SujetsMessagesStatistiquesVotes reçus

Messages postés par Le Drosophile - page 5

DateAuteur du sujetSujetExtrait du message
31/05/2020 à 16:59Le Drosophile [VBA] Vitesse exec code - compter dans un tableauSi j'adapte votre proposition comme ceci : ou bien Alors ça ne fonctionne pas, Excel ne compte pas. Sinon je n'ai jamais utilisé : Debug.Print Now - temps . Je l'ai mis dans le code comme indiqué, mais il ne se passe rien. Si ça ne vient pas de cette partie, alors ça vient de cette partie là du code...
31/05/2020 à 10:49Le Drosophile [VBA] Vitesse exec code - compter dans un tableauJe vous remercie ! En utilisant cette méthode, la macro fonctionne en pas à pas, mais ne fonctionne pas si je lance la macro. Je vais essayer de voir ce qui peut bien poser problème... Edit : En fait, ce code ne fonctionne pas dans mon cas, il donne systématiquement 0 C'est au niveau de Application...
31/05/2020 à 01:22Le Drosophile [VBA] Vitesse exec code - compter dans un tableauJe peaufine depuis des mois les outils qui me servent très souvent, pour qu'ils correspondent au mieux à ce que j'essaie d'obtenir. J'ai pu, souvent grâce à l'aide du forum, améliorer la vitesse d'exécution de mes codes ; et aujourd'hui, le groupe de macros que j'exécute termine son travail en 22 se...
29/05/2020 à 23:55Le Drosophile[VBA] Vitesse exec code - écrire dans une plage de donnéesEffectivement dans mon exemple je n'ai pas ajouté cette partie du code, néanmoins tout cela est bien appliqué avant l'ouverture de l'UserForm via un module. Merci...
29/05/2020 à 18:55Le Drosophile[VBA] Vitesse exec code - écrire dans une plage de donnéesDans mon projet, il y a un moment où il faut consacrer un peu de temps pour réaliser des correspondances entre des "habitats optimaux" avec des "habitats observés". Il peu y avoir plusieurs "habitats observés" pour 1 ou plusieurs "habitats optimaux". Dans mon document, les "habitat optimaux" sont li...
12/05/2020 à 22:04Le Drosophile [VBA] Utilisation de QueryCloseMon problème a été résolu en changeant la valeur : en Bonne fin de journée ...
12/05/2020 à 19:41Le Drosophile [VBA] Utilisation de QueryCloseJ'ai un UserForm dans lequel je propose deux choix, si aucun des deux choix n'est sélectionné et que l'on quitte, j'aimerais gérer la fermeture de l'UF par la croix. Sauf qu'avec "UserForm_QueryClose", les boutons que j'utilise ne fonctionnent plus. Dans l'exemple, le premier bouton doit engendrer l...
10/05/2020 à 11:18Le Drosophile [VBA] Utiliser une erreurJe vous remercie pour vos deux réponses. J'ai fait un mélange avec la proposition de BrunoM45 et la solution pour utiliser les erreurs indiquée par i20100 et tout fonctionne très bien ! Grâce à vous je peux désormais distinguer automatiquement deux sources de données ! Merci Bonne journée ...
09/05/2020 à 19:37Le Drosophile [VBA] Utiliser une erreurJ'aimerais vérifier si dans une plage qui liste des nom d'espèces végétales, si : - le 3ème "mot" existe > Si oui : si le 3ème "mot" = "subsp." ou "var.' > si oui : si après le 4ème mot il y a quelque chose En fonction de ces vérifications, je pourrai adapter la suite de mon code. J'essayais d...
08/05/2020 à 18:44Le Drosophile [VBA] Remplir des vides d'un tableauFinalement, le temps de traitement n'est pas si long, j'ai relancé plusieurs fois les tests, en moins de 10 minutes tout est exécuté. Sachant que c'est un code que je suis censé ne lancer qu'une fois par an, ça ne devrait pas gêner. A l'occasion, j'essaierai de passer par des tableaux, je pense savo...
03/05/2020 à 16:29Le Drosophile [VBA] Remplir des vides d'un tableauJustement, 3 minutes c'est le temps que prennent les autres procédures, qui utilisent des tableaux. En réalité, je ne suis même pas sur qu'Excel parvienne à finir cette tâche en bouclant sur les données (mon dernier test avait pris 7H00). J'ai mis à jour le code que vous avez proposé pour qu'il réal...
03/05/2020 à 15:40Le Drosophile [VBA] Remplir des vides d'un tableauEffectivement, via des boucles ces opérations sont aisément réalisables, je vous remercie de votre proposition, en revanche, comme je disais ; c'est un traitement que j'aimerais appliquer sur un nombre conséquent de lignes et l'utilisation de boucles directement sur les données de ma table n'est pas...
03/05/2020 à 12:37Le Drosophile [VBA] Remplir des vides d'un tableauCette discussion fait suite à celle-ci : https://forum.excel-pratique.com/viewtopic.php?f=2&t=140975 et doit constituer la dernière partie de ce projet. J'ai une base de données qui contient des parties de lignes vides. Je pense savoir le faire via l'utilisationd e boucles, mais cela serait très chr...
02/05/2020 à 19:58Le Drosophile [VBA] (PowerQuery?) - Alignement de tables (2)Encore une merveille de code sur ce forum Votre proposition, testée sur le document initial puis sur l'alignement de deux bases de données (141 000 lignes <> 98 000 lignes) prend 3minutes à s'exécuter, pour obtenir l'a base ultime ! A priori, je ne constate pas d'erreur, mais vu la taille, il...
02/05/2020 à 12:52Le Drosophile [VBA] (PowerQuery?) - Alignement de tables (2)J'ai mis à jour mon document de travail, de manière à ce qu'il soit plus simple à utiliser. En vert, il s'agit de la table TAXREF ; en orange la base BDC. En rouge les colonnes qui sont comparées. J'essaie d'aligner les données, comme présenté dans les résultats. J'aimerais passer par des tableaux p...
01/05/2020 à 11:34Le Drosophile [VBA] (PowerQuery?) - Alignement de tables (2)Cette discussion fait suite à celle-ci : https://forum.excel-pratique.com/viewtopic.php?f=2&t=139613 J'ai préparé un document dans lequel j'aimerais croiser deux tables de quelques lignes actuellement. L'idée ici serait de comparer la feuille "BDC" (Colonne "NOM_VALIDE_TAXREF") avec la feuille "TAXR...
26/04/2020 à 11:18Le Drosophile[PowerQuery] Suppression tableau + requête PowerQueryJe pense que je vais devoir reprendre tout ce que fait PowerQuery en VBA car rien ne fonctionne avec ce système. Ça fait un moment que j'effectue des tests ou que je recherche sur internet, mais sans succès. Si on lui indique un nouveau chemin d'accès pour charger des données, ils ne les charge pas...
18/04/2020 à 19:27Le Drosophile [VBA] Modifications chaines de caractèresEncore un énorme merci pour votre aide ! D'une part je découvre des solutions géniales pour réaliser différentes tâches mais en plus ça me permet de réécrire des codes bancals que j'utilisais et qui fonctionnent, eux aussi, à la perfection maintenant ! Je vais voir si je peux combiner votre solution...
18/04/2020 à 18:40Le Drosophile [VBA] Recherche "xlPart" dans un tableau virtuelJe commence à être fatigué... C'est effectivement le cas, j'avais modifié les colonnes pour éviter certaines erreurs au départ, mais là c'est exactement ce qu'il me fallait. Merci pour votre aide ! Je vais probablement avoir une troisième question sur cette macro prochainement, car je ne trouve rien...
18/04/2020 à 16:43Le Drosophile [VBA] Recherche "xlPart" dans un tableau virtuelJ'ai ajouté le pseudonyme d'h2so4 car il est à l'origine du code sur lequel je travaille ces temps-ci. Ce code consiste à comparer des tableaux virtuels pour récupérer les informations qui m'intéressent de manière très rapide ; la comparaison se fait sur les valeurs strictement identiques. Est-il po...
18/04/2020 à 16:22Le Drosophile [VBA] Modifications chaines de caractèresPour les modifications assez basique des chaines de caractères, j'arrive toujours à me débrouiller avec ce que je trouve ici et là. Mais dans le cas présent, je ne sais pas bien comment réorganiser les éléments qui se trouvent dans mes cellules. Chaque donnée ce compose d'une nom de genre et d'espèc...
18/04/2020 à 14:50Le Drosophile[PowerQuery] Suppression tableau + requête PowerQueryCela ne peut donc pas être automatisé avec VBA. (Comme c'était le cas avec l'utilisation de .RefreshAll. A plus tard ...
18/04/2020 à 11:56Le Drosophile[PowerQuery] Suppression tableau + requête PowerQuerySavez-vous s'il est possible de lancer une requête PowerQuery ; de supprimer le tableaux issu de cette requête et de relancer une requête PowerQuery, dans la même feuille ? Ce post est lié à celui-ci : https://forum.excel-pratique.com/viewtopic.php?f=2&t=139891 ; ça résoudrait les deux. Si je pose c...
17/04/2020 à 15:57Le Drosophile[VBA] .Refresh des requêtes Power QueryJ'utilise PowerQuery pour importer une table dans une feuille prédéfinie. Sauf qu'il n'est indiqué nulle part où Excel doit placer cette table, donc il ne fait rien. Je me retrouve avec un document sans aucunes tables d'importer dès que je lance la macro. Les tâches qui sont exécutées sont très simp...
16/04/2020 à 00:49Le Drosophile[VBA] .Refresh des requêtes Power QueryOui, pour produire l'erreur, sélectionnez le l'ensemble des données contenues dans la feuilles ; supprimez les ; et relancer la macro. Il ne devrait y avoir aucune données d'importées...
15/04/2020 à 18:54Le Drosophile[VBA] .Refresh des requêtes Power QueryEn fait, je n'ai pas bien compris le fonctionnement de votre document. Il comporte toujours l'erreur que j'ai, qui est que les données qui sont importées ne sont jamais chargées dans la feuille dédiée. Actuellement, ce que fait la fonction, c'est identifier la source des données ; mais cette source...
15/04/2020 à 18:46Le Drosophile[VBA] .Refresh des requêtes Power QueryMerci pour ces informations ! Je regarde pour essayer d'intégrer la fonction à chacune des requêtes PowerQuery, sans succès pour le moment. Mais je cherche. J'aimerais éviter de faire une fonction à part (si c'est possible) ou alors il faudra que j'en fasse une pour chaque requête...
15/04/2020 à 16:04Le Drosophile[VBA] .Refresh des requêtes Power QueryC'est réglé, pour l'exemple PowerQuery ne fait rien d'autre que charger les données. Voilà la procédure à suivre pour mon document : - Dans l'UF qui s'affiche : Cliquer sur "Importer la BDD "STATUTS" " et sélectionner le document joint : "BDC_STATUTS_13". Si vous ouvrez le bandeau pour voir les "Req...
14/04/2020 à 23:45Le Drosophile[VBA] .Refresh des requêtes Power QueryJ'ai refais un document de travail, mais je n'arrive pas à le faire fonctionner... J'ai essayé de reproduire la même chose que mon document initial (qui est assez gros), avec juste l'essentiel pour illustrer mon problème, mais j'ai une erreur de téléchargement. Je joins le document de travail, en at...
14/04/2020 à 17:45Le Drosophile[VBA] .Refresh des requêtes Power QueryJ'utilise 3 requêtes PowerQuery pour charger et mettre en forme des plages de données. Pour les recharger automatiquement (dans le cas où l'une d'entre-elles seraient mise à jour), j'utilise le bouton d'un UserForm où je lance cette macro : Le problème, c'est qu'à chaque fois, il me relance les "con...
14/04/2020 à 16:15Le Drosophile [VBA] Améliorer vitesse d'exécution macro (recherche)Tout d'abord, merci à @Boisgontierjacques pour le document proposé. La solution d'h2so4 m'a semblé tout à fait correspondre à ce que j'essayais de faire, c'est pourquoi j'ai poursuivi sur cette macro pour essayer de trouver ce qui clochait. Finalement, je vous remercie grandement pour votre aide @h2...
13/04/2020 à 19:00Le Drosophile [VBA] Améliorer vitesse d'exécution macro (recherche)J'ai testé les deux macros que vous proposez, la première, réalisée par h2so4 est rapide dans son exécution, mais le nombre de ligne final n'est pas le même (il y en a en plus) et énormément de résultats correspondent au résultat de la première ligne recherchée (Nonea erecta apparaît dans de multipl...
13/04/2020 à 14:23Le Drosophile [VBA] Améliorer vitesse d'exécution macro (recherche)Je travaille sur Excel 2016, OS Windows 10. Merci pour votre proposition, je vais tester ça de ce pas ...
13/04/2020 à 10:00Le Drosophile [VBA] Améliorer vitesse d'exécution macro (recherche)J'exécute la macro suivante, pour une recherche sur 1 (à 2) colonne(s), entre deux grosses tables. Le résultat est bon, mais le temps d'exécution est très long () Auriez-vous une solution pour optimiser la vitesse d'exécution de ce code ? Par exemple : déclarer des tableaux et faire les modification...
11/04/2020 à 15:28Le Drosophile [VBA] (PowerQuery?) - Croisement de grosses tablesJ'ai pu enlever 50 000 lignes environ des tables, mais je ne suis pas sur que ça soit suffisant... Je risque de devoir passer par un autre logiciel.....
09/04/2020 à 20:09Le Drosophile [VBA] (PowerQuery?) - Croisement de grosses tablesMerci pour votre réponse. Ça va donc effectivement être compliqué.....
09/04/2020 à 11:44Le Drosophile [VBA] (PowerQuery?) - Croisement de grosses tablesOui c'est entre ces deux colonnes que ça se joue. Et c'est à partir d'elles qu'on récupère les différentes infos...
08/04/2020 à 22:31Le Drosophile [VBA] (PowerQuery?) - Croisement de grosses tables3ème fois que je réécris ce message en 1h30 déjà.. C'est une demande assez simple comme ça, mais pas évidente à mettre en place, et encore moins à expliquer. Dans la feuille "TAXREF" : LB_NOM correspond à tous les noms utilisés, dont les synonymes (j'aurais du le préciser). CD_NOM est un code unique...
08/04/2020 à 19:34Le Drosophile [VBA] (PowerQuery?) - Croisement de grosses tablesJ'ai deux (3 au total) tables que j'aimerais regrouper pour obtenir une table globale qui contienne toutes les données dont j'ai besoin. La première s'appelle TAXREF (153 000 lignes) dans laquelle il y a notamment des noms d'espèces végétales et leurs "synonymes". La seconde : "BDC" (92 000 lignes)...
29/03/2020 à 12:23Le Drosophile [VBA] - Suppression de doublons dans une plage de données @Jean-EricProblème résolu en m'y prenant ainsi : Je n'ai pas trouvé mieux, si vous avez une proposition pour améliorer ce code je suis toujours preneur ! En attendant, il fait très bien le travail et très rapidement ! Bonne journée ...
28/03/2020 à 18:24Le Drosophile [VBA] - Suppression de doublons dans une plage de données @Jean-EricPour la suppression des doublons sur une grandes base de données et la conservation de ce qui m'intéresse, je souhaitais passer par un dictionnaire. J'ai notamment trouvé la proposition de Jean-Eric ici : https://forum.excel-pratique.com/viewtopic.php?t=80573 qui me semble correspondre tout à fait à...
24/03/2020 à 11:00Le Drosophile [VBA] Erreur clic ListBoxWoaaa merci beaucoup ! C'était tellement incompréhensible cette ListBox qui réagissait pas ! Je serai attentif à ce détail à présent Bonne journée ...
24/03/2020 à 09:29Le Drosophile [VBA] Erreur clic ListBoxAh bah mince ... J'ai du joindre une version non enregistrée. Voici, ci-joint, le bon document avec l'UserForm ! A plus tard...
24/03/2020 à 09:06Le Drosophile [VBA] Erreur clic ListBoxLe UserForm était mal attaché ? Pas compris...
24/03/2020 à 00:29Le Drosophile [VBA] Erreur clic ListBoxJ'ai un problème extrêmement bizarre sur une ListBox, qui n'apparaît pas sur une autre ListBox, sur le même UserForm ! C'est tout simple, je veux que lorsque l'on clique sur une ligne de la ListBox, une macro s'exécute. Pour la première ListBox, la macro s'exécute bien ; pour la seconde il ne se pas...
22/03/2020 à 15:43Le Drosophile [VBA] Import données .csv (xlsx?)Merci beaucoup pour votre aide ! Si j'ai bien compris, la macro proposée par Patty5046 génère une nouvelle feuille. Mais il est adaptable. Celle proposée par paritec réalise exactement ce que je cherchait à faire, pour mes 3 sources de données. C'est tout ce qu'il restait de ce côté là de mon projet...
21/03/2020 à 17:20Le Drosophile [VBA] Import données .csv (xlsx?)D'accord! Merci...
21/03/2020 à 16:37Le Drosophile [VBA] Import données .csv (xlsx?)J'ai un document .csv que j'aimerais importer dans un nouveau document Excel, à la différence des .csv que j'utilisais jusqu'à présent, celui-ci n'est pas délimité (ou alors il l'est avec les ";" mais sans certitude). J'ai une macro qui me permet de l'importer dans mon document, la voici : Malheureu...
20/03/2020 à 21:22has1997 Ajout de ligner VBAPour coller dans un autre tableau (tableau ou feuille ?) il suffit de lui indiquer la destination. Du genre : s'il doit coller à la suite de quelque chose déjà renseigné on détermine la dernière ligne utilisée : On définit la plage à copier Puis on colle dans une autre feuille C'est fait au hasard v...
19/03/2020 à 09:01Le Drosophile [VBA] Sélectionner date du jour dans planningMerci pour l'aide ! Effectivement je me compliquait la tâche encore ^^' Après test, votre macro fonctionne très bien dans mon document de travail. Bonne journée ...