| Date | Auteur du sujet | Sujet | Extrait du message |
|---|
| 15/10/2021 à 23:49 | azekazek | Sécurisation de mes codes (Userform, modules, macros) sous Excel 2007 | Je ne vais pas pouvoir vous aider dans vos recherches, en revanche, je souhaitais simplement préciser que pour ma part, je n'ai jamais trouvé un fichier Excel dont le code soit vraiment protégé. S'il existe une méthode, même les logiciels payants ne l'utilisent pas. N'ayant pas trouvé de solution, j... |
| 12/10/2021 à 11:57 | Le Drosophile | [VBA] - Coller le contenu d'une seule colonne d'une variable tableau | Merci beaucoup pour vos réponse ! Je vais tester ça dès que possible (ce soir ou demain j'imagine) Ah bah non je ne savais pas. J'ai créé quelques macros qui me permettent de découper et de mieux gérer mes bases de données. La plus grosse ne fait plus que 90 000 lignes ; et je ne la charge pas dans... |
| 11/10/2021 à 15:36 | Le Drosophile | [VBA] - Coller le contenu d'une seule colonne d'une variable tableau | Merci de votre réponse. En effet, ça ne répond pas à la question que je posais. Votre outil permet de copier des colonnes au choix. Ce que je cherche à savoir c'est, lorsqu'une variable tableau est dimensionnée à l'identique d'un tableau (des dimensions pour les lignes et pour les colonnes), peut-on... |
| 11/10/2021 à 11:42 | Le Drosophile | [VBA] - Coller le contenu d'une seule colonne d'une variable tableau | Je génère plusieurs type de tableaux à partir d'une grande source de données (un tableau de 80 colonnes sur quelques centaines de lignes en général) et de plusieurs autres petites bases de données. Ces différents tableaux ne se présentent pas tous de la même façon. En outre, selon les options que je... |
| 11/10/2021 à 11:05 | Le Drosophile | [VBA] - Coller le contenu d'une seule colonne d'une variable tableau | Parfois j'enregistre le contenu de "x" colonnes dans une variable tableau (tab1() as string) Mes lignes et mes colonnes sont donc enregistrées dans cette variable. Par exemple : tab1(1,1) = A1 tab1(1,2) = A2 tab1(1,3) = A3 tab1(2,1) = B1 tab1(2,2) = B2 tab1(2,3) = B3 tab1(3,1) = C1 tab1(3,2) = C2 ta... |
| 09/10/2021 à 00:23 | Le Drosophile | [VBA] - Coller le contenu d'une seule colonne d'une variable tableau | Merci pour vos réponses ! Donc visiblement, vous passez par une seconde variable tableau. Je pense que ça revient à alimenter les deux variables tableau en amont, mais ça peut être utilise si on rempli une seule variable tableau à un moment, puis que l'on va piocher, via une seconde variable tableau... |
| 07/10/2021 à 20:19 | La_baie_1976 | Masquer ligne ne fonction de la valeur d'une check box | Eventuellement comme ceci : A plus tard... |
| 07/10/2021 à 20:10 | Le Drosophile | [VBA] - Coller le contenu d'une seule colonne d'une variable tableau | Si l'on utilise ce code : On colle entièrement le contenu de la variable tableau, quel que soit le nombre de colonnes de cette variable. En s'y prenant ainsi : On ne colle que le contenu de la première colonne. Mais comment pourrais-je m'y prendre pour ne coller que le contenu de la colonne "x" ; ad... |
| 01/10/2021 à 23:39 | Le Drosophile | [VBA] Accélerer procédure d'ouverture de documents | PowerQuery je m'en sert pour la construction et la mise à jour des bases de données initiales (des centaines de milliers de lignes) pour extraire les BDD plus petites que je vais utiliser dans mon outil. Dans cette situation, tout fonctionne. Les extraits de bases de données sont renommés à chaque n... |
| 30/09/2021 à 22:41 | Le Drosophile | [VBA] Accélerer procédure d'ouverture de documents | En effet, l'erreur venait du fait que j'ai désactivé cette partie du code dans le cadre de mon exemple : Et donc, la source n'était pas complète. Cela résout le problème de mon exemple, que je n'ai pas dans mon outil et pour lequel j'aimerais bien savoir s'il y a moyen d'avoir quelque chose de plus... |
| 29/09/2021 à 22:43 | Le Drosophile | [VBA] Accélerer procédure d'ouverture de documents | En optimisant au mieux mon outil, Excel est en mesure d'ouvrir des base de données de quelques dizaines de milliers de lignes en assez peu de temps (jusqu'à 1 ou 2 minutes si on veut tout charger en même temps, ce qui n'est normalement pas utile). Alors, surtout par curiosité, je me demandais si vou... |
| 25/08/2021 à 10:13 | Le Drosophile | [VBA] - "Interdire" la suppression d'une feuille | J'ai testé sur mon projet et ça fonctionne. Étant donné que vous ne passez pas par une boucle, il n'y a pas de problème de noms d'onglets retrouvés plusieurs fois lors de la suppression de plusieurs onglets. Du coup c'est beaucoup plus simple et ça fonctionne exactement comme je l'espérais ! Merci... |
| 25/08/2021 à 09:05 | Le Drosophile | [VBA] - "Interdire" la suppression d'une feuille | C'est la première chose que j'ai testé. Ça fonctionne, sauf si on sélectionne 2 feuilles avant de les supprimer, à ce moment là, il n'y a plus de protection. Ou bien, dans certaines feuilles j'ai des macros qui se présentent ainsi : La ligne : Retourne une erreur si la feuille "Options" (celle que j... |
| 24/08/2021 à 22:59 | Le Drosophile | [VBA] - "Interdire" la suppression d'une feuille | Bonsoir, Étant donné qu'on ne peut pas bloquer la suppression d'une feuille uniquement, et que les différentes solutions que j'ai trouvé comportent des failles (la sélection de 2 feuilles permet la suppression de la feuille protégée par exemple) ou bien ne s’accommodent pas avec le fonctionnement de... |
| 10/07/2021 à 17:47 | Le Drosophile | [VBA] - Trier une Listbox | Merci ! Pour la deuxième fois aujourd'hui Vous m'avez beaucoup aidé aujourd'hui ! J'ai pratiquement terminé la création de mon générateur de liste (sans votre aide j'en serais probablement encore à me demander pourquoi mes tableaux ne récupèrent pas que les lignes filtrées...). Bonne journée ... |
| 10/07/2021 à 17:14 | Le Drosophile | [VBA] - Trier une Listbox | J'essaie en vain de trier des données dans une ListBox. L'opération est relativement simple puisqu'il s'agit juste de les classer dans l'ordre alphabétique, avec 1 seule colonne à trier (dans mon exemple ; pour le moment). J'ai même pu réaliser des tests sur l'un des fichiers transmis par ceuzin dan... |
| 10/07/2021 à 15:46 | Le Drosophile | [VBA] - Délimitation d'un tableau à partir des cellules visibles | Merci beaucoup pour votre réponse ! Effectivement le résultat obtenu est bon. A partir d'ici je pense que je n'aurai plus de problème pour terminer ce projet ! Bonne journée ... |
| 10/07/2021 à 11:26 | Le Drosophile | [VBA] - Délimitation d'un tableau à partir des cellules visibles | Voici une autre version de mon fichier test. Actuellement, la délimitation du tableau sur la feuille "Test 2" n'est pas bonne. Il est indiqué que le tableau fait 2 lignes, alors qu'en fait il contient 4 lignes. J'ai l'impression qu'il s'arrête de compter à la première ligne filtrée (soit la n°2). Bo... |
| 10/07/2021 à 00:39 | Le Drosophile | [VBA] - Délimitation d'un tableau à partir des cellules visibles | Ah mince, en voulant faire vite pour l'exemple j'ai fait l'erreur de n'utiliser que la feuille active. Le problème est le même si on fait la recherche dans les 2 feuilles. Je teste demain quand j'aurai mon ordi, mais de souvenir j'ai ce problème sur mon document de travail, sur lequel je ne traite q... |
| 09/07/2021 à 17:40 | Le Drosophile | [VBA] - Délimitation d'un tableau à partir des cellules visibles | J'essaie de délimiter après filtrage un tableau dans une variable tableau, mais je ne sais pas comment m'y prendre. J'ai fait quelques essais, mais je sens que ça va me prendre de nombreuses heures de recherche, là où il est probable que vous aillez la solution en tête. Je joins un fichier, avec la... |
| 17/06/2021 à 00:44 | Le Drosophile | [VBA] - Somme de valeurs uniques, selon critère dans une colonne | En effet, présenté comme ça, mon tableau incite à supprimer les doublons. Mais, dans mon tableau initial, il y a 93 colonnes, avec des informations qui seraient perdues si une ligne venait à être supprimée. J'ai simplifié le tableau pour le rendre plus compréhensible. C'est pour éviter de supprimer... |
| 17/06/2021 à 00:02 | Le Drosophile | [VBA] - Somme de valeurs uniques, selon critère dans une colonne | Premiers tests pour essayer de me passer des macros dont je parles, j'ai mis de côté les sommes, et ai simplement ajouté des éléments à la suite en passant par des dictionnaires et des variables tableau. Le résultat est bon, je vais donc tester avec les sommes. Voici le code en question (un peu viol... |
| 16/06/2021 à 10:03 | Le Drosophile | [VBA] - Somme de valeurs uniques, selon critère dans une colonne | Pour faire la somme de surfaces, selon certains critères, j'utilise actuellement 3 macros qui vont : classer les données, faire la somme selon les critères, remplir les cellules vides. Savez-vous s'il existe une solution plus simple, sans classer, pour faire la même chose ? J'y arrive en utilisant u... |
| 26/05/2021 à 17:31 | Le Drosophile | [VBA] - Format de cellule à 3 conditions | Je ne comprend pas pour le fichier modèle. J'ai joins un fichier avec la macro en question et l'endroit où ça me pose problème. Votre solution fonctionne, en revanche elle transformait les 0 en texte je crois. Du coup j'ai modifié ainsi , de manière à toujours conserver la valeur du 0 : Merci pour v... |
| 18/05/2021 à 18:38 | Le Drosophile | [Question -VBA] - Trier sur 2 colonnes avec 2 CustomOrder | D'accord, merci ! En effet, je n'avais pas regardé l'aide Excel... |
| 18/05/2021 à 17:50 | Le Drosophile | [Question -VBA] - Trier sur 2 colonnes avec 2 CustomOrder | Lorsque je veux trier sur 2 colonnes, avec des ordres particuliers, je m'y prend ainsi : Et ça fonctionne. J'ai voulu faire quelque chose de plus simple, en utilisant pas de range. Sans CustomOrder, ça fonctionne (mais ça ne classe pas dans l'ordre que je veux bien entendu) : En revanche, si je m'y... |
| 17/05/2021 à 22:41 | Le Drosophile | [VBA] - Format de cellule à 3 conditions | Bonsoir, J'ai une nouvelle petite question, pour laquelle je ne trouve pas de solution pour le moment. Je veux appliquer un format particulier sur mes données numériques. En l'occurrence en écrivant ceci : - Si le nombre est supérieur à 0,01 alors écrire le nombre, avec 2 décimales, suivi de "ha" -... |
| 28/04/2021 à 00:48 | Le Drosophile | [VBA] - Recherche avec ctrl + F ne trouve pas tout | Merci pour l'astuce, c'est bien ce que je recherchais... |
| 27/04/2021 à 20:39 | Le Drosophile | [VBA] - Recherche avec ctrl + F ne trouve pas tout | Petite question... Savez-vous pourquoi, dans le document que je joins, si l'on recherche le contenu d'une cellule, Excel ne trouve qu'1 ou 2 occurrences, alors qu'il y en a 3 ? J'ai 3 fois la même chose écrite dans 3 cellules. Si l'on recherche le contenu de la première cellule remplie, on trouve 1... |
| 15/04/2021 à 22:13 | Le Drosophile | [VBA] - Alimenter Listbox à 2 colonnes avec 2 dictionnaires | Bonsoir, En effet, j'oubliais d'utiliser les items du dictionnaires, la deuxième solution que vous proposez serait parfaite ! Je vais juste avoir besoin de remplir les items en même temps que les clés, plutôt que de remplir un second dictionnaires. Merci beaucoup pour cette solution ! C'est exacteme... |
| 15/04/2021 à 21:47 | Le Drosophile | [VBA] - Alimenter Listbox à 2 colonnes avec 2 dictionnaires | Une fois que l'on à rempli un dictionnaire, il est possible d'alimenter une listbox à partir de ce dernier ainsi : Mais si notre listbox comporte deux colonnes, est-ce qu'il est possible de l'alimenter selon une méthode similaire, en indiquant la colonne 1 (0) et la colonne 2 (1) ? J'ai essayé, mais... |
| 04/03/2021 à 21:53 | Le Drosophile | [VBA] - La table externe n'est pas dans le format attendu -ADODB.Connection | Re, En effet, j'ai enregistré le fichier en écrasant le fichier existant, tout fonctionne, que ce soit avec votre macro ou celle que j'utilisais initialement. Ça m'embête... ces fichiers sont obtenus après export depuis un logiciel de cartographie. J'aimerais éviter d'avoir à écraser manuellement le... |
| 04/03/2021 à 19:18 | Le Drosophile | [VBA] - La table externe n'est pas dans le format attendu -ADODB.Connection | Merci pour votre réponse. En l'occurrence, lorsque le code arrive à .open ; ici : L'erreur se reproduit. Avez-vous le même souci chez vous ? Par la suite, à cette partie du code (voir code ci-après) , il devrait y avoir une erreur, ici j'ai indiqué des "????" pour le nom de la feuille, il me suffira... |
| 04/03/2021 à 18:23 | Le Drosophile | [VBA] - La table externe n'est pas dans le format attendu -ADODB.Connection | Habituellement, lorsque j'importe les données d'un fichier au format .xlsx cela fonctionne. Mais en l'occurrence, j'ai une erreur qui dit que la table externe n'est pas dans le format attendu. Est-ce que vous sauriez d'où ça peut bien provenir ? Je joins à ce post, le document d'import et une feuill... |
| 26/02/2021 à 12:35 | Le Drosophile | [VBA] - Coller tableau array ne donne pas de résultat | Ah mais je sais... J'ai mélangé les deux manières de coller une les données dans une plage : En fait c'est soit : Soit : Voilà problème résolu a priori... Erreur de syntaxe. Bonne journée ... |
| 26/02/2021 à 12:24 | Le Drosophile | [VBA] - Coller tableau array ne donne pas de résultat | Bonjour, Merci pour votre réponse. J'avais également utilisé Je viens de réessayer dans le doute, mais ça ne vient pas de là. J'en profite pour importer un nouveau doc exemple, avec de petites corrections. Oui, le tableau est correctement rempli, c'est la partie collage sur la feuille (peu importe l... |
| 26/02/2021 à 11:26 | Le Drosophile | [VBA] - Coller tableau array ne donne pas de résultat | Pour corriger des erreurs issues des différences entre le codage de caractères de différents logiciels ou de différentes versions de documents, j'exécute une macro qui va donner une correspondance à chaque symbole qui peut être trouvé. Cette macro alimente une variable tableau (tab1 à 1 dimension).... |
| 24/02/2021 à 17:40 | Le Drosophile | Plus d'accès aux macros | Outre ce que je j'indique dans mon dernier post, avec l’utilisation d'Open Office, je n'ai rien trouvé d'autre. En ouvrant mon fichier Excel via OpenOffice, j'ai pu récupérer toutes les macros, j'ai alors enregistré tout le code sur des documents .txt histoire d'être sur de ne pas les perdre. J'ai d... |
| 06/02/2021 à 22:21 | Le Drosophile | [VBA] - Récupérer des infos dans variable tableau avec Split | Hélas non haha ! Edit : J'ai réouvert le document et effectivement je pouvais la cocher finalement. Je vais tester ça ... |
| 06/02/2021 à 20:28 | Le Drosophile | [VBA] - Récupérer des infos dans variable tableau avec Split | Oups, j'ai édité mon message, j'avais confondu "Jean-Eric" avec eriiic... Désolé Merci pour vos différents messages, avec une macro qui s'occupe de RQ_STATUT, mais aussi des 3 premières colonnes, on peu arriver au résultat souhaité. Cela nécessite toutefois de boucler sur plusieurs colonnes et de s'... |
| 06/02/2021 à 16:45 | Le Drosophile | [VBA] - Récupérer des infos dans variable tableau avec Split | Merci eriiic d'avoir fait le test. Nous obtenons la même chose, et hélas ce n'est pas ça. Il y a des colonnes qui sont mal délimitées car elles ne sont pas renseignées comme les autres (pas de " ") et à l'opposé il y a des "," qui ne sont pas des séparateurs et qui sont malheureusement pris en compt... |
| 06/02/2021 à 15:50 | Le Drosophile | [VBA] - Récupérer des infos dans variable tableau avec Split | Merci pour vos réponses. En général, mes fichiers sont destinés à une utilisation par une petite équipe. Tout ce que je fais en VBA, c'est pour obtenir un algorithme qui répètera à chaque fois les mêmes opérations, sans intervention humaine. A partir des outils microstoft, j'arrive très rapidement à... |
| 06/02/2021 à 13:41 | Le Drosophile | [VBA] - Récupérer des infos dans variable tableau avec Split | Remplacer les "," par des " | " conduit à la même erreur. Pour la séparation des colonnes, il y a des "," qui ne sont pas mises entre guillemets et d'autres qui le sont. A côté il y a des "," qui ne sont pas entre guillemets, et qui ne sont pas des séparateurs... Avec les séparateurs pipe " | " il y... |
| 06/02/2021 à 12:44 | Le Drosophile | [VBA] - Récupérer des infos dans variable tableau avec Split | PowerQuery doit connaître les valeurs à conserver. En l'occurrence, j'aimerais alimenter des listboxes pour laisser le choix de ce qui est conserver ou non. En listant "Animalia" ou "Plantae" (et d'autres) l'idée est de pouvoir conserver une partie des données selon ses choix. Edit : Je vais quand m... |
| 06/02/2021 à 12:27 | Le Drosophile | [VBA] - Récupérer des infos dans variable tableau avec Split | Je souhaite récupérer les informations contenues dans une colonne d'une base de données que j'ai téléchargé sur l'INPN. Compte tenu de la taille de cette dernière, et de l'inutilité de l'afficher à l'écran, je charge le .csv tel quel sur une feuille puis j'essaie de travailler dans une variable tabl... |
| 04/02/2021 à 22:49 | Le Drosophile | Plus d'accès aux macros | J'ai épongé le net, sans jamais trouver de solution, tout semble avoir été corrompu. Et puis, en solution de dernier recours, j'ai téléchargé OpenOffice , pour tester une ouverture des documents qui posent problème. Et là, VICTOIRE !! Les macros ne s'exécutent pas, mais j'ai pu récupérer tout le cod... |
| 04/02/2021 à 19:44 | Le Drosophile | Plus d'accès aux macros | Celui que je vous ai envoyé n'a aucune sauvegarde, je l'ai fait ces dernières semaines. Il était terminé et je ne me l'étais pas encore envoyé sur ma boîte mail.. D'ailleurs ce fichier, je ne l'ai jamais enregistré aujourd'hui, ni à l'ouverture, ni à la fermeture quand j'ai vu qu'il bugait et pourta... |
| 04/02/2021 à 19:26 | Le Drosophile | Plus d'accès aux macros | En l'occurrence, cette-fois c'est ce fichier qui pose problème : Il fonctionnait très bien, je l'ai ouvert pour l'utiliser et là plus rien n'existe... J'ai testé la mémoire, étant donné les erreurs d'affichage, mais pas de souci de ce côté là... |
| 04/02/2021 à 18:37 | Le Drosophile | Plus d'accès aux macros | Ca devient inquiétant... J'ai un second projet VBA pour lequel il se passe la même chose ! On dirait qu'il y a un gros bug d'affichage avec une multitude de fenêtres qui apparaissent lorsqu'on les déplace et plus de code..... |
| 03/02/2021 à 16:18 | Le Drosophile | [VBA] - Temps nécessaire pour l'ouverture d'un gros document .txt | Bien évidemment, j'ai suivi un peu ce qui se faisait sur internet, mais j'ai une erreur d'exécution "[Microsoft] [Pilote ODBC Texte] Trop peu de paramètres. 1 attendu. Sur cette ligne : Rc.Open source:="SELECT * FROM " & fich & _ " WHERE NomChamp = 'x'", ActiveConnection:=cn Vous sav... |