Plus d'accès aux macros

Bonsoir,

J'ai ouvert un document contenant des macros, sur lequel je travaille depuis un moment.
Je peux accéder aux UserForm, mais pas au code qu'ils contiennent, pas non plus aux modules, aux feuilles ou à ThisWorkbook.

Je ne peux pas ouvrir l'outil > références ou "Propriétés de VBAProject" (si ça sert à quelque chose).

Affichage > code (F7) ne donne rien.

Si j'insère un nouvel UserForm, Excel crash sans message.

Les macros qui sont supposées s'exécuter à l'ouverture d'une feuille ne le font pas.
Les macros sont toujours activées dans les options.

Je ne sais pas ce qui se passe avec ce document.. Il fonctionnait très bien ces derniers jours, sans que je ne le modifie, les autres documents ou sauvegardes antérieures fonctionnent, mais la version la plus à jour ne réagit plus.

J'ai aussi créé un nouveau document pour transférer les macros et UserForm via un glisser/déposer, mais, bien que l’icône affiche que le déplacement se fait, il ne se passe rien.

J'ai regardé les différents posts trouvés sur internet, ils parlent de problèmes de mémoire ou de codes récemment modifié. La possibilité d'ouvrir des macros similaires sur d'autres versions et le fait que je ne l'ai pas modifié récemment font que mon problème sort de ces situations.

Edit : Si j'ajoute un objet sur un userform (bouton, zone de texte ou autre) il m'affiche le message d'erreur : "référence future non valide, ou référence à un type non compilé"

Savez-vous ce qu'il lui arrive ?

Je vous remercie de votre attention,

Bonne soirée !

Bonjour,

Selon mon expérience, sur un ordinateur moyennement performant (courant), un module macro non optimisée ne devrait pas dépasser 3000 lignes. Il n'est pas rare que sur les 3000 liges d'un module non optimisé on puisse le réduire de 90%

Il est bien possible que cette limite s'abaisse considérablement et de façon inversement proportionnelle à la taille des feuilles d'autant que tes feuilles ne stockent pas vraiment des nombres...

Après, il y a aussi d'autres paramètres importants, les shapes et formats en tout genre. je crois bien que dans ce genre de cas c'est d'abord VBA qui dégage en premier et après les formats conditionnels...

A+

Bonjour,

Ce document est quasiment vide. Je demande à ce que pratiquement tout soit supprimé à la fermeture. Et jusqu'ici les macros ont toujours fonctionné.

Bonsoir,

Si j'exporte un module, il ne se passe rien. De même si j'essaie de le supprimer.

Si je veux enregistrer une macro, alors un message d'erreur apparaît pour m'indiquer que la syntaxe du nom est incorrecte (alors que test c'est correct et il n'y a pas de macro nommée "test" dans mon projet).

Si j'insère un contrôle de formulaire type "bouton" et que je cherche à affecter une macro, la liste des macro s'affiche bien, si j'en affecte une, le clic sur le bouton n'engendre aucune réaction. Et si je demande à "visualiser la code" de la macro affectée au bouton, rien non plus.

Si je fais enregistrer sous, j'ai un message qui m'indique que des erreurs ont été détectées. En laissant Excel poursuivre la réparation et enregistrer le document quand même, il fait un export en "classeur binaire", ce qui engendre la disparition de toutes les macros...

Je peux éventuellement envoyer le document en question en privé, si quelqu'un souhaite essayer de voir ce qui peut bien clocher...

Vas-y tu peux envoyer.

Bonsoir,

Ça devient inquiétant... J'ai un second projet VBA pour lequel il se passe la même chose ! On dirait qu'il y a un gros bug d'affichage avec une multitude de fenêtres qui apparaissent lorsqu'on les déplace et plus de code...

Bonsoir,

Peux tu me passer ce fichier avec la totalité du code sans les données mais avec les UserForm.

Laisse au maximum 3 lignes de données par feuille pour ne pas détruire toutes les plages nommées...

A+

Bonsoir,

En l'occurrence, cette-fois c'est ce fichier qui pose problème :

Il fonctionnait très bien, je l'ai ouvert pour l'utiliser et là plus rien n'existe...

J'ai testé la mémoire, étant donné les erreurs d'affichage, mais pas de souci de ce côté là.

Ce fichier est vide...

Il me faut une des dernières sauvegardes qui a fonctionné correctement, je ne te demande pas si elle fonctionne aujourd'hui : Si tu la testes c'est là qu'elle va planter.

Donc tu m'envoies une copie de la semaine dernière ou d'il y a quinze jours, mais sans en tester les macros.

Ça veut dire que si tu ouvres le fichier pour enlever des données tu appuies sur la touche MAJ en ouvrant le fichier afin qu'aucune macro automatique ne s'exécute.

A+

Bonsoir,

Celui que je vous ai envoyé n'a aucune sauvegarde, je l'ai fait ces dernières semaines. Il était terminé et je ne me l'étais pas encore envoyé sur ma boîte mail..

D'ailleurs ce fichier, je ne l'ai jamais enregistré aujourd'hui, ni à l'ouverture, ni à la fermeture quand j'ai vu qu'il bugait et pourtant la dernière sauvegarde date du moment où j'ai fermé le fichier.

J'aimerais bien pouvoir récupérer une version antérieure, avant cet enregistrement inopiné, mais je n'en trouve pas

Bonsoir,

J'ai épongé le net, sans jamais trouver de solution, tout semble avoir été corrompu.

Et puis, en solution de dernier recours, j'ai téléchargé OpenOffice, pour tester une ouverture des documents qui posent problème.

Et là, VICTOIRE !! Les macros ne s'exécutent pas, mais j'ai pu récupérer tout le code !
Il faut maintenant voir si l'erreur provient de mes macros ou bien d'ailleurs...

Ce n'est pas la première fois qu'Open Office me sauve la mise.. J'ai eu des bugs sur des documents Word ou Excel à plusieurs reprises et j'ai souvent été énormément aidé par Open Office. Là où Microsoft, le développeur de ces logiciels échoue, une application libre, gratuite et indépendante, a pu systématiquement résoudre mes soucis. C'est quand même curieux et peu flatteur pour Microsoft...

Bonne soirée !

Bonjour,

Nous rencontrons sur mon entreprise exactement le même problème sous windows10 + Excel 2019 .
J'ai l'impression que les macros ne disparaissent pas mais qu'elles sont simplement inaccessibles..

En faisant ALT+F11, " Microsoft Visual Basic pour Applications " s'ouvre mais impossible d'accéder aux différents modules présents... ou à "outils -> références" par exemple. C'est comme si " Microsoft Visual Basic pour Applications " était à moitié planté.

Il arrive parfois qu'en essayant d'enregistrer une nouvelle macro, cela corrige le problème (toutes les macros réapparaissent alors..). Mais le plus souvent, lorsque l'on essaye d'enregistrer une nouvelle macro, une fenêtre popup apparaît indiquant un problème de syntaxe dans le nom de cette nouvelle macro (changer de nom ne corrige pas le problème bien évidement) et donc refuse l'enregistrement.

La seul solution trouvée pour le moment est de restaurer une version précédente du fichier... il fonctionne alors à nouveau.. jusqu'à la prochaine fois

C'est très problématique car ce problème intervient sur 4 fichiers différents donc assez régulièrement.

Cela généré une perte de temps incroyable, en plus d'un prise de tête pas possible tous les jours.

Si quelqu'un à une solution, je suis preneur.

Bonjour,

Outre ce que je j'indique dans mon dernier post, avec l’utilisation d'Open Office, je n'ai rien trouvé d'autre.

En ouvrant mon fichier Excel via OpenOffice, j'ai pu récupérer toutes les macros, j'ai alors enregistré tout le code sur des documents .txt histoire d'être sur de ne pas les perdre.

J'ai du alors tout remettre à sa place dans Excel, en recréant les UserForms.

Bonne journée !

Rechercher des sujets similaires à "acces macros"