Quelle méthode pour la gestion de petites bases de données
Bonsoir,
Jusqu'à présent, dans le fonctionnement d'un outil, j'utilisais une seule base de données, issue du regroupement de x bases de données nationales (en rapport avec la flore et les habitats), ce qui me permettait d'accéder à de nombreuses données.
J'ai mis au point un outil qui met à jour cette grosse base de données à chaque fois qu'une nouvelle version d'une des bases de données nationales est mise à jour.
Cette BDD de 185 000 lignes / 86 colonnes met du temps à se charger lorsque je l'appelle.
Et puis.. l'outil de mise à jour que j'ai fait est très long a s'exécuter (bien que cette étape ne soit nécessaire qu'une fois par an environ).
Pour un fonctionnement optimal de mon outil (qui fait notamment de la recherche à l'intérieur de cette grosse base de données), j'aurais aimé avoir votre avis.
Est-il pertinent de continuer comme ça, avec des recherches faites dans 1 seule base de données ?
Devrais-je plutôt intégrer les bases de données mises à jour directement dans mon document et faire les recherches appropriées dans chaque base de données en fonction des données recherchées ?
Le temps d'exécution pourrait en être réduit (1 à 2 secs de gagnées max).
Est-ce qu'il existe une manière d'opérer, notamment dans une utilisation professionnelle ?
J'espère que ma question est assez claire !
Bonne soirée
Merci de votre attention et à plus tard !
Bonjour,
Excel n'est certainement pas l'outil idéal pour la gestion d'une telle base de donnée. Excel est plutôt optimisé pour réaliser des calculs.
Un grand tableau qui réunit tout ne peut pas être considérée comme une base de Donnée.
Une Système de gestion de base de données est en réalité un assemblage de nombreuses petites "tables" reliées entre elles par des index.
Entre ces petites tables un système de requêtes est capable de naviguer rapidement pour en extraire une ou plusieurs données répondant à des critères précis.
Excel ne peut en aucun cas être considéré comme un système de gestion de base de données.
186 000 x 86 ça n'est pas rien : C'est même déjà beaucoup pour Excel si l'on considère que vous ne faites probablement très peu de calculs. (Car Excel n'est pas du tout optimisé pour contenir du texte ni des images.
Pour vous conseiller avec plus de pertinence, il faudrait non seulement avoir une connaissance exacte de votre base de données (Quelques lignes suffiraient) mais surtout avoir une connaissance fine de l'utilisation que vous en faites et de vos besoins. Cette deuxième partie étant sans doute la plus importante et ne peut guère être téléchargée...
A+
Bonsoir,
Merci beaucoup pour cette réponse.
J'ai souvent lu qu'Excel n'était pas fait pour gérer des bases de données. Il fallait que je commence par quelque chose et Excel était ce que je connaissais de mieux.
En l'occurrence, mes données sont essentiellement composées de texte. Le point positif est que j'ai un identifiant unique qui peut relier chaque source de données et lorsque je fais une recherche, celle-ci est toujours faite dans une seule table, sans que ces dernières ne soient croisées ou qu'il me faille récupérer les infos d'une première pour rechercher dans la seconde.
C'est une utilisation plutôt simple.
Il sera donc plus facile et plus rapide de travailler avec des tables différentes, en les choisissant en fonction de la recherche effectuée. Ce sera également beaucoup plus simple à mettre à jour.
Merci !