Passionné d'Excel

Version d'Excel :2024 FR
Emploi :Retraité... enfin!
Lieu :Bergilers (B)
Votes
887
Fichiers
0
Téléchargements
0
SujetsMessagesStatistiquesVotes reçus

Messages postés par Curulis - page 36

DateAuteur du sujetSujetExtrait du message
23/11/2020 à 00:04gtheRecopie d'un nombre de lignes espacéesK5n7 était un exemple. Ici, ce sont 2 ordres successifs K4n3 et le cas se présente de la même manière. 1 1 1 1 <- 1 1 1 2 <- 1 1 2 1 <- 1 1 2 2 <- 1 2 1 1 <- 1 2 1 2 <- 1 2 2 1 <- 1 2 2 2 <- 2 1 1 1 <- 2 1 1 2 <- 2 1 2 1 <- 2 1 2 2 <- 2 2 1 1 <- 2 2 1 2 <- 2...
22/11/2020 à 23:32gtheRecopie d'un nombre de lignes espacéesEh, c'est toi le prof et c'est moi qui t'explique !? Le monde à l'envers, dingue ! 1 1 1 <- 1 1 2 <- 1 2 1 <- 1 2 2 <- 2 1 1 <- 2 1 2 <- 2 2 1 <- 2 2 2 <- 1 1 3 | 1 1 1 <- 1 1 3 | 1 1 2 <- 1 1 3 | 1 2 1 <- 1 1 3 | 1 2 2 <- 1 1 3 | 2 1 1 <- 1 1 3 | 2 1 2 <- 1...
22/11/2020 à 23:10gtheRecopie d'un nombre de lignes espacéesTu ne donnes pas d'explication logique (matheux, va on dirait mon prof!) mais... j'ai capté que cette portion de combinaison est la portion pauvre de l'ordre en cours. Bon, que je n'aie pas à recalculer cela avec mes pauvres capacités, cette configuration ne peut se passer que pour des ordres identi...
22/11/2020 à 22:51Boyoo974Sélectionner des lignes en fonction de la valeur dans la colonne AVoici, la validation de données en [A10] ne se crée que sur un double-clic. Si cette option est inutile pour toi, il te suffit de supprimer carrément cette sub ! A+...
22/11/2020 à 22:21gtheRecopie d'un nombre de lignes espacéesMais, dans ton fichier "Exemples avec erreurs" dans ton message de 14:25 !...
22/11/2020 à 18:10gtheRecopie d'un nombre de lignes espacéesMa réponse est peut-être un peu rapide mais... c'est ce que je fais... Les blocs rouges sont censés représenter des lignes excédentaires ...
22/11/2020 à 17:32gtheRecopie d'un nombre de lignes espacéesQuand je scrute ton File Error , à en perdre mes dernières particules mathématiques d'ailleurs, il me semble avoir capté un truc que j'ai sans doute zappé dans ton, excuse-moi (c'est sans méchanceté ) fratras de matheux. Il faudrait donc, pour toute ligne riche d'un ordre 'H2SO4' en cours de traitem...
22/11/2020 à 16:46gaaz63Recherche d'une chaine de caratere exacteEn écrivant cela, tu demandes une recherche depuis [A1] : si ton item-modèle est placé avant ta cible... mmmh ? ThauThème a raison : un fichier, stp, que l'on puisse appréhender l'affaire correctement ! A+...
22/11/2020 à 14:28gtheRecopie d'un nombre de lignes espacéesTu as passé la nuit dessus ? Je te salue d'abord avant de commencer la lecture de ton post : tu connais mon niveau... Bon, où sont mes Perdolan... A+...
22/11/2020 à 14:21TyrosCB Recopier tous les nombres d'une plage de nombres ds plusieurs colonnesComme je comprends l'affaire, mais je peux évidemment me tromper, comme dans le fichier-exemple, [I1] démarrait à 5, il doit y avoir là une cellule au contenu fixe (titre, en-tête...) constituant la 1ère "dernière" ligne utilisée : c'est le mot qu'il emploie. J'imagine donc qu'il veut un com...
22/11/2020 à 05:58Boyoo974Sélectionner des lignes en fonction de la valeur dans la colonne APetite variante que je vous propose parce que récemment développée pour mon propre usage. - un clic en [A10] ouvre une liste de validation reprenant les comptes existants : la liste scrolle sur le compte choisi ; - la suite se passe toujours sur la ligne d'en-tête bleue ; - un clic sur le co...
22/11/2020 à 03:17Farah.BekhtaouiInsertion ligne automatique sous condiitonFacile et compliqué : - il faut d'abord repérer les lignes concernées par cette addition qui, je constate, sont manifestement variables en nombre et en intitulé ; - y a-t-il quelque chose d'inscrit en [A:A] entre deux noms ? - quand sait-on que le calcul doit être exécuté ? Les intitulés son...
22/11/2020 à 02:55plaliberte Trouver Vendredi du MOISEn calculant peut-être le nombre selon le n° de semaine MODULO 2... A+...
22/11/2020 à 01:08Audrey_GSupprimer doublons en conservant la dernière ligneLes tableaux structurés sont encore un monstre du Loch Ness pour moi mais, ainsi, "à l'ancienne".. Á tester sur un fichier réel... A+...
22/11/2020 à 00:50Jey971 Recherche date en fonction d'une date de départ et d'une durée VBAVous calculez des échéances au jour près ? Pas compliqués chez vous... Question de facilité, plutôt que des décimales, que dirais-tu d'écrire cela ainsi : - 12+15 = 12 mois et 15 jours = 1 an et 15 jours ; - 0+25 = dans 25 jours ; - 24 = 24 mois A+...
21/11/2020 à 22:23TyrosCB Recopier tous les nombres d'une plage de nombres ds plusieurs colonnesSeule inconnue pour moi : y a-t-il des formules en [I1:J1] comme tu le dis ou pas ? Si ce sont des formules, il faudra remonter à la source du changement pour que cela fonctionne... A+...
21/11/2020 à 20:04gtheRecopie d'un nombre de lignes espacéesJe suis très content, très mitigé et très déçu : ad libitum en fonction de la succession des ordres H2SO4... Puisque le moteur tourne plusieurs ordres sans anicroche, il doit y avoir du bon dans la mécanique. Le souci, c'est que, pour des raisons que j'ignore, les pistons grippent quand ça tourne tr...
21/11/2020 à 16:08gtheRecopie d'un nombre de lignes espacéesOn n'est pas sur la même longueur d'onde, je pense... Laissons ce point de côté pour l'instant. Je suis sur le point de réussir le full automatique : il reste un ajustement d'affichage et je t'envoie ça. A+...
21/11/2020 à 13:01gtheRecopie d'un nombre de lignes espacéesJ'ai l'impression que tu n'as jamais calculé le nombre de lignes de certaines combinaisons K/n !!! Fais tourner la macro de H2SO4 et plonge dans le fond du résultat apprécier le nombre de lignes ! Ex : K7 / n7 = +- 336.000 lignes de combinaisons ! Comment veux-tu faire joujou avec des duplications p...
21/11/2020 à 02:31gtheRecopie d'un nombre de lignes espacéesEuh... c'est à dire que... je suis désolé de ne rien capter... ce que tu me racontes, c'est du chinois pour moi... Petite anecdote pour te donner mon niveau en math. En humanités, un jour, le prof de math s'est tourné vers la classe et a demandé : - Tout le monde a compris ? Sauf Curulis ? Ok, on co...
21/11/2020 à 00:25gtheRecopie d'un nombre de lignes espacéesGthe, une idée qui me traverse l'esprit : parmi toutes les combinaisons H2SO4 possibles, de 1-1 à 10-10, lesquelles sont à éliminer d'office ? Bon, les xx-1, sûrement, et... 1 1 2 2 2 2 2 2 2 8 9 2 3 4 5 6 7 8 Merci, A+...
20/11/2020 à 23:05gtheRecopie d'un nombre de lignes espacéesOk, man, j'aurais bien fait un jeu de mot très gaulois sur le rang 10 mais, restons pro ! La combinaison H2SO4 du rang 10 doit être distribuée, selon l'espace disponible, comme pour les autres rangs, j'imagine ? Avec ça, je pense que j'ai tout ce qu'il faut pour délirer la nuit... Ne m'attends pas ...
20/11/2020 à 19:56gtheRecopie d'un nombre de lignes espacéesTu es toujours là ? Je viens peut-être de capter un truc... Le iRep de chaque itération est en fait le nombre de combinaisons de chaque étape du tableau ' H2SO4 ' !? La première étape est l'établissement du rang 1 avec une duplication dépendant déjà du rang 2!? RANG 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 k(x) 3 2 2 7...
20/11/2020 à 18:26bastienb Extraction, suppression des doublons et triHolà, Steelson, dji sô d'jà emacralé avou l'ôte gthe. Ni vîns nin m'toirtchî m'cervè avou Dico astêure... A+, l'ami...
20/11/2020 à 17:29bastienb Extraction, suppression des doublons et triBastien, avant de faire la même chose ailleurs, ce serait une bonne habitude à prendre que de clôturer un fil et surtout d'y donner suite, en bien ou en mal... Cher Steelson, il faudra vraiment un jour que j'aille sur ton île prendre un cours de Dico... https://forum.excel-pratique.com/excel/liste-d...
20/11/2020 à 13:16gtheRecopie d'un nombre de lignes espacées1 étape à la fois ! Lignes pauvres, lignes riches, oui, c'est bien ça : poétique, non ? - j'avais bien compris le principe de rajouter des données aux seules lignes riches du traitement précédent. - j'ai maintenant compris que le prochain iMax sera calculé dans ces colonnes ajoutées ; - par contre,...
20/11/2020 à 08:11gtheRecopie d'un nombre de lignes espacéesUne version avec le tri que tu souhaites : les combinaisons dupliquées en fin de tableau. Pour faire simple, les lignes "pauvres" ou "riches" sont directement réparties dans 2 tableaux distincts ,tMIN et tMAX, avant d'être affichés l'un en-dessous de l'autre. Est-ce bien cela que tu voulais ? A+...
20/11/2020 à 00:02gtheRecopie d'un nombre de lignes espacéesJ'ai trouvé l'erreur, plutôt l"ânerie, qui produisait les coquilles. C'est mieux d'initialiser iOK avec la variable de duplication iTime qu'avec la variable iMax contenant la valeur maximum du tableau ! A+...
19/11/2020 à 23:26gtheRecopie d'un nombre de lignes espacéesUne première lecture m'a déjà permis de saisir la philosophie du truc mais une deuxième, voire une troisième, seront certainement nécessaires. Pour m'éviter une perte de temps en interprétation, faut-il effacer les combinaisons "pauvres" lors des itérations successives ? As-tu testé la macro de tri...
19/11/2020 à 20:42christian77Réaliser une boucle pour réaliser une soustraction par lignePour une fois que je fais une formule... 🤣...
19/11/2020 à 20:08christian77Réaliser une boucle pour réaliser une soustraction par ligneTu me tires les touches du clavier... A+...
19/11/2020 à 19:51haonvSpécification obligatoire de Value pour un rangeJ'ai déjà constaté que Worksheets("XX" ) était très sensible au type de données, impérativement String . Or, de ce que je viens de lire, .Value renvoie une valeur en Variant , que je suppose alors forcée selon le format de la cellule. Vérifie si la cellule [A2] est en format 'Texte' : . Valu...
19/11/2020 à 18:26gtheTri d'un tableau pré-renseigné par chiffre final (non vide) croissantAinsi ? En triant le tableau en basant le tri du tableau de colonne en colonne en allant de droite à gauche. A+...
19/11/2020 à 17:43gtheRecopie d'un nombre de lignes espacéesJ'ai bien compris le principe de la macro de H2so4 et des règles à suivre. Pour la suite de l'affaire, je ne vois pas le rapport avec la duplication et encore moins sur quelles bases on ajoute des combinaisons à ton tableau... Là, tu commences à chatouiller l'insondable profondeur de mon incompétenc...
19/11/2020 à 16:43MarloCréation d'une fiche individuelle candidat à partir d'une base de donnéesUn petit programme que je mets à toutes les sauces. Mode d'emploi ici : https://forum.excel-pratique.com/excel/creation-d-un-formulaire-148087 Je ferai la fiche plus tard si cette solution t'agrée... A+...
19/11/2020 à 15:45Audrey_GSupprimer doublons en conservant la dernière ligneUne piste que je n'ai pas vraiment le temps (fuite d'eau) de tester en profondeur : d'abord, opérer un tri de ton tableau. - Key1:= les dates, xlDescending ; - Key2:= Nb d'ajustements, xlDescending - RemoveDuplicates ; - éventuellement, retrier selon le tri d'origine A+...
19/11/2020 à 14:13gtheRecopie d'un nombre de lignes espacéesSi ton calcul n'est pas un truc de mathématicien pur et dur (nul en math !), envoie avec les manip' et tout et tout. Bon travail ! A+...
19/11/2020 à 13:52atlas Formater une saisie de texteMoi, ce qui me dérange, c'est qu'un code laisse des failles à l'utilisateur lambda : burk ! La forme des données voulue par Atlas est F 1 -F 23 (sauf qu'il n'y a pas Subscript dans les options de l'éditeur !) et rien d'autre. Je t'invite donc à taper "5M+P24" ou "1+2+3" pour voir le feu d'artifice d...
19/11/2020 à 05:31Skydream Condition SI avec report de commentaires dans une colonnePas de souci mais pour éviter de faire et refaire à l'aveugle, ce serait bien de fournir un fichier avec explications. A+...
19/11/2020 à 05:09star VBA cherche le plus gros DateTu tries (SORT) la colonne contenant les dates et tu vas chercher la dernière ou la première date de la colonne selon un tri ascendant ou descendant. A+...
19/11/2020 à 04:09bndurand Vérification de plusieurs nom dans la même colonne d'un tableauPerso, je préfère créer les listes de validation à la demande, histoire d'alléger le classeur, et, tant qu'à faire, n'autoriser que les valeurs autorisées en fonction du contexte. Voici une fonction plus courte pour le calcul de la lettre correspondant à une colonne donnée. Á l'inverse, découverte r...
19/11/2020 à 02:20EvGef51Boucler sur un Rechercher / RemplacerJ'ai bien quelque chose en magasin pour toi mais ce n'est valable que pour un fichier SANS AUCUNE formule ! Un double-clic sur la feuille pour démarrer la macro que tu auras collée dans le module VBA de la feuille concernée. Bon, ça, c'est dans le cas idéal où ta feuille ne comporte pas de formules...
19/11/2020 à 01:23gtheRecopie d'un nombre de lignes espacéesC'était bien CurrentRegion sans compter mon tableau-miroir qui mettaient le bouzin... Dans le code suivant, je postule par défaut que ton tableau est en [A1]. - pour que ça roule, j'utilise maintenant des tableaux ; - toujours un double-clic sur une cellule du tableau pour démarrer la macro...
18/11/2020 à 22:20gtheRecopie d'un nombre de lignes espacéesL'erreur provient probablement de CurrentRegion qui calcule les limites d'un tableau jusqu'à la dernière valeur continue d'une ligne et d'une colonne. Question : Y a-t-il " autre chose " que ce tableau dans ta feuille de calcul lors de ces tests ? Je regarde ça... A+...
18/11/2020 à 22:08Polygos Architecture du code pour temps de calcul trop long ?Et donc, Polygos ? Ces fichiers-modèles et tant qu'à faire, un échantillon réel (avec ses difficultés, apparemment!) de ton fichier-source ? Question : Tes fichiers-cibles ou source subissent-ils de temps à autre une mise à jour du nombre de données à inclure dans le calcul ? Si oui, il conviendrait...
18/11/2020 à 20:12gtheRecopie d'un nombre de lignes espacéesJe n'ai rien compris. Par contre, je sais pourquoi je ne gagne jamais aux paris... Peux-tu être précis, stp, quoique cela ne change pas grand'chose pour moi, finalement... "J'effectue des manipulations manuelles entre chaque "application" de la macro..." "...la macro ne doit s'exécuter qu' une seule...
18/11/2020 à 18:29gtheRecopie d'un nombre de lignes espacéesJe regarde ça ce soir, promis... euh, je vais quand même croiser les doigts dans mon dos, hein... Question Tu expliques que tu exécutes la macro plusieurs fois sur le même tableau. D'accord ! Si le nombre maxi n'a pas changé, les lignes dupliquées précédemment vont être à nouveau dupliquées individu...
18/11/2020 à 18:15CatrounRecherche automatique dans une liste de la fonction "Validation de données"J'imagine que tu veux parler d'une ComboBox, en fait ? A+...
18/11/2020 à 05:17BRREnregistrement des modifications + nouveau totalCeci ? Franchement, en lisant le code, je suis certain que tu aurais fini par trouver... J'ai appelé la feuille2, 'BDD'... A+...
18/11/2020 à 04:53Polygos Architecture du code pour temps de calcul trop long ?Dico avait gagné la bataille haut la main... et je n'ai toujours pas digéré ce monstre. Je ne sais par où le prendre alors, je peaufine mes tableaux le mieux possible. Dans ce cas-ci, il me semble, à la lecture du code de Polygos, qu'on peut éviter le téléchargement des fichiers vierges et les créer...