Salut Curulis57 !
Voici mes résultats !
Quelques exercices de combinatoire classique pour obtenir ces solutions :)
Déjà, le maximum théorique de combinaisons pouvant être générées avec 10 ordres à k=10 et n=10 est de (tiens toi prêt) :
Nous dépassons bien entendu de beaucoup les limites Excel, je n'en doute pas (pauvre 1 048 576... d'ailleurs ça devient rouge dès qu'on dépasse cette valeur).
Voici le programme Excel qui permet de calculer le nombre de combinaisons absolument totales sachant tous les k et les n générés. Pour que ça marche, il faut toujours remplir paire par paire les k(x) et les n(x) par ordre. Par contre, tu peux rentrer le nombre d'ordres que tu veux.
A titre informatif, le nombre de combinaisons exactes pouvant être générées sachant k et n, pour un ordre fixé (programme h2so4) est le suivant :
Pour bien utiliser le programme que je t'ai mis à disposition, il te suffit de remplir les cases C5:L6 à ta guise .
Tu peux afficher les lignes 7 à 13 et 35 à 65 si tu souhaites comprendre exactement comment les calculs sont faits ;)
Je d'y apporter les améliorations suivantes :
1) Correction des erreurs existantes - Comme il subsiste des erreurs dans ton programme (par exemple pour k et n fixés à 3 chacun pour l'ordre 3, je dois obtenir 799 combinaisons totales, et non 904 comme tu l'obtiens : j'ai fait un CONCATENER + mise en forme conditionnelle "doublons" et il semble y avoir des valeurs en double, mais je ne sais pas pourquoi...)
L'exemple en question :
2) Intégration de tous les couples k/n possibles, comme indiqué sur l'image du tableau Excel ci-dessus (73 couples K/n si j'ai bien compté puisque si tu le veux, tu peux supprimer tous les cas où k=1 vu que k=1 ne génère aucune combinaison)
3) Je te propose même d'y intégrer mon petit calculateur de combinaisons pour que à la fin de la génération de toutes les combinaisons en fonction de ton tableau onglet "h2so4" tu puisses vérifier instantanément si tu as le bon nombre de combinaisons ou pas => En conséquence, pourquoi ne pas indiquer, lorsqu'on a cliqué sur ta macro, une fenêtre informative qui dit "vous avez généré XXX combinaisons" ? Ca te permettrait de vérifier encore plus rapidement que de lire le n° de la dernière ligne :D
Voilà voilà qu'en dis-tu ? :D
Merci encore pour tout ce que tu as fait, je comprends si tu veux t'en arrêter là ;)