| Date | Auteur du sujet | Sujet | Extrait du message |
|---|
| 26/12/2025 à 22:49 | Sébastien | Joyeuses fêtes à tous | Et, comme on dit chez nous, " Djoyeûs Noyé èt bone annèye, tes-aûtes!"... |
| 29/10/2025 à 08:28 | tooniesgamer | Transformation d'une série de données dans une colonne en une période | Ah, un double-clic qui ne veut pas se laisser faire! Aurais-tu un Excel rebelle? Sans doute une restriction de sécurité... Sans uvrir le fichier, va dans l'explorateur de fichiers et localise le fichier. Clic droit sur le fichier -> Propriétés Dans la section Attributs, en bas, tu as sans doute u... |
| 28/10/2025 à 20:42 | tooniesgamer | Transformation d'une série de données dans une colonne en une période | Ah, oui, je comprends maintenant ton souci! ALT-F11 affiche le code. Tu peux voir à gauche qu'il se trouve dans 'Details' Tu copies le code à droite -> CTRL-C Tu ouvres ton fichier de travail -> ALT-F11 -> double-clic à gauche sur 'Details' pour ouvrir l'éditeur -> CTRL-V Après cela, tu... |
| 28/10/2025 à 20:33 | tooniesgamer | Transformation d'une série de données dans une colonne en une période | Tu double-cliques n'importe où sur la feuille 'Details' pour démarrer la macro, simplement. Le code sur trouve dans la feuille 'Details'. Tu fais ALT-F11 pour l'afficher directement dans l'éditeur de code. Pour affiner tout cela en fonction de tes habitudes de travail ou d'une structure de feuille p... |
| 28/10/2025 à 19:57 | tooniesgamer | Transformation d'une série de données dans une colonne en une période | Un double-clic sur la feuille t'affiche le résultat en [K1] (pour l'instant) A+... |
| 28/10/2025 à 09:22 | patrick1957 | Inversion d'un tableau via dictionnaire VBA (pas de PQuery ou tcd) | Ton fichier avec les changements demandés : - ton tableau converti en feuille 'RECAP' - à droite, la colonne des totaux par tâche - et tant qu'on y est, en haut de cette colonne, le total général! À vérifier : le positionnement strict de ton tableau initial en [A5], évidemment! Sinon... Touj... |
| 27/10/2025 à 20:33 | patrick1957 | Inversion d'un tableau via dictionnaire VBA (pas de PQuery ou tcd) | Sans souci... |
| 27/10/2025 à 19:47 | patrick1957 | Inversion d'un tableau via dictionnaire VBA (pas de PQuery ou tcd) | Ah, je n'avais pas compris que le nombre de colonnes pouvait évoluer, seulement le nombre de lignes. Ça ne change rien au coeur de la macro mais bien pour l'affichage lequel ne tient pas compte pour l'heure de cette variable, auquel cas je devrai apporter une légère modif'. Le tout est de savoir si... |
| 27/10/2025 à 16:04 | patrick1957 | Inversion d'un tableau via dictionnaire VBA (pas de PQuery ou tcd) | Salut l'équipe, pour la blague, évidemment, le "baiseur de millisecondes", notre ami BsAlv , sera certainement content de savoir que de simples tableaux (dans l'exemple de Mafraise de 20.000 lignes), même s'ils ne répondent pas, hélàs, à l'attente de Patrick, sont plus rapides, en tout cas sur ma ma... |
| 25/10/2025 à 21:42 | 76tc9 | Cellule clignotante | 3 heures après avoir lancé le programme... A+... |
| 25/10/2025 à 17:44 | 76tc9 | Cellule clignotante | ... |
| 25/10/2025 à 17:13 | 76tc9 | Cellule clignotante | En fait, placé comme avant ou comme je l'ai fait, après 1/4 d'heure, ici ça ne change rien et fonctionne normalement! Autre chose dans ton code qui interfère? A+... |
| 25/10/2025 à 16:14 | 76tc9 | Cellule clignotante | L'instruction OnTime mal placée.. A+... |
| 25/10/2025 à 16:03 | patrick1957 | Inversion d'un tableau via dictionnaire VBA (pas de PQuery ou tcd) | J'ai commencé par vouloir trier le tableau... mais ça m'a foutu un beau bazar! Jai donc coupé au plus court! Et comme, manifestement, je suis de la même génération aussi, je suis resté au chaud dans ma grotte, le Dico et moi n'étant pas en bons termes! A+... |
| 25/10/2025 à 14:04 | patrick1957 | Inversion d'un tableau via dictionnaire VBA (pas de PQuery ou tcd) | Comme le dit si bien Mafraise, rien de tel que du bon vieux VBA paléontologique pour mener à bien ce petit boulot! Après ma pause estivale, ayant plus tâté du pourcentage en gravel qu'en Excel, j'ai déjà quasi tout oublié de la Bête immonde qu'est le Dico! Un double-clic sur la feuille pour faire le... |
| 19/10/2025 à 08:14 | salafia | Erreur de compilation nom ambigu détecté worksheet_change | Tu as 2 X la même Sub() d'où nom ambigu. Tout ce qui concerne un événement DOIT être codé dans UNE seule et même Sub() de cet événement en y précisant chaque fois, évidemment, à quel élément particulier il se rapporte. Petit détail pratique : quand tu veux insérer du code dans un message, histoire q... |
| 18/10/2025 à 14:43 | Sabdébutante | Ouvrir un fichier Excel (planning) direct sur la date d'aujourdhui | Correction.. A+... |
| 18/10/2025 à 14:08 | Sabdébutante | Ouvrir un fichier Excel (planning) direct sur la date d'aujourdhui | Dans ThisWorkbook, évidemment, en corrigeant le nom de la feuille (CAL), le cas échéant. A+... |
| 12/10/2025 à 08:42 | marjolaineimsa | Comparaison de lignes de fichier avec insertion auto lignes pour correspond | Une première approche sans prétention. À toi de préciser un autre mode opératoire. Clic sur le petit bouton rouge en [N1] fait le boulot mais ne calcule les différences que ligne par ligne sans rechercher ailleurs si des correspondances existent. A+... |
| 16/03/2025 à 23:40 | Yvouille | VBA - Nouveau mystère | Ta Sub() Tirage étant dans un module, perso, j'utiliserais plutôt WITH pour être certain que chaque valeur atterrit au bon endroit. En ayant spécifié précisément la feuille 'Base' à ces endroits ci-dessous, le problème a disparu (je n'ai plus testé mille fois non plus). À tester plus avant! A+... |
| 15/03/2025 à 08:58 | olivcoco | Creation de Sequence | Peux-tu m'envoyer un exemple de données dans 'Résultats regroupés' incluant différents mandrins, longueurs et dates, stp? Ce sera plus réaliste que d'inventer des fantaisies! Merci. A+... |
| 14/03/2025 à 13:07 | olivcoco | Creation de Sequence | A part intégrer les 20% de surplus autorisés, effectivement, avec ce système en boucle, je ne vois pas comment améliorer le résultat actuel. OK, comme cela te convient ainsi pour l'instant, je vais maintenant introduire des tris (mandrins, longueurs, dates). J'imagine qu'une ligne vide dans l'affich... |
| 11/03/2025 à 17:08 | olivcoco | Creation de Sequence | Content de te revoir : avec BsAlv, on se demandait où tu étais passé! Vacances avant tout, je comprends tout à fait! J'ai apporté quelques améliorations au code (Sub Calc_Seq) et, en passant, j'ai découvert d'autres trucs bizarres dans les résultats! Faudra s'y replonger un de ces 4! Il sera peut-êt... |
| 24/02/2025 à 11:58 | dan67 | Extraire une valeur à partir d'une date | A priori, en [C2] : A+... |
| 24/02/2025 à 11:51 | Nanan | Separer des information d'une cellules | Comme les collègues te le disent, sans exemple, ça va être difficile de t'aider. Je te donne une piste quand même : la fonction SPLIT . Bonne recherche! A+... |
| 21/02/2025 à 17:12 | Zaza31 | Insérer un formule Excel dans VBA | VBA ne sachant pas ce qu'est un titre, c'est à toi à spécifier le début de la boucle, soit directement comme tu l'as fait d'ailleurs (For x = 2 to...), soit en lui donnant préalablement à ta boucle une donnée à rechercher comme étant un titre qu'il doit zapper (avec FIND, par exemple). Si tu utilise... |
| 21/02/2025 à 15:22 | Zaza31 | Insérer un formule Excel dans VBA | Ainsi, peut-être? J'imagine que le POINT devant Range correspond bien à un With Worksheets("xxx") ? A+... |
| 21/02/2025 à 08:57 | In the night | Aide pour texte défilant dans label | Une solution OnTime, moins fluide, évidemment, mais qui libère VBA pour les autres tâches. La demande est rencontrée puisque le texte s'affiche depuis le centre. A+... |
| 20/02/2025 à 21:04 | fergst | Changement couleur d'un caractère | Plutôt fan de VBA mais, dans ce cas, une MFC est préférable... sans connaître le fichier.. A+... |
| 19/02/2025 à 16:18 | mamarus | Extraire des nombres d'une cellule (Musique pour le Turf) | Un double-clic démarre la macro. Macro valable pour l'exemple uniquement. A+... |
| 18/02/2025 à 23:00 | Harzer | Copier lignes selon un procédé bien précis | Je pense qu'on va arriver un jour à avoir des cartes de fidélité de Harzer! A+... |
| 18/02/2025 à 22:48 | Harzer | Copier lignes selon un procédé bien précis | Un truc comme ça? A+... |
| 11/02/2025 à 20:25 | Fred86130 | Erreur Next sans For | Salut Fred (qui revoilà!), Salut LouReed, tu as raté une indentation dans le bloc IF-ENDIF mentionné par LouReed d'où l'erreur, sans doute. Pour essayer d'éviter ces oublis fréquents, je ferme d'abord le bloc (IF-ENDIF, FOR_NEXT...) complet avant d'écrire le code. Pas besoin de déclarer tes variable... |
| 06/02/2025 à 11:47 | Vincent98 | Page de notes pour chaque case (texte+image) | Ah, je vois que je croise Saboh! Tout est possible mais il faudra quand même être raisonnable quant au nombre de photos... quoique! A+... |
| 06/02/2025 à 10:23 | Vincent98 | Page de notes pour chaque case (texte+image) | Perso, je créerais une feuille 'BDD' pour y stocker textes et images. Sur chaque cellule à documenter, je commencerais par initialiser un commentaire contenant une simple référence UNIQUE, bien sûr, au contexte de cette cellule, d'où, si elle n'existe pas, création dans 'BDD' d'une cellule nommée, d... |
| 06/02/2025 à 09:27 | POLBOS Patrick | Problème de niveau de variables | Dans l'océan de cellules d'une seule feuille Excel, il y en a bien une qui n'est impactée par aucune action de tes Sub(), j'imagine! Une solution que j'utilise, sans créer une multitude de variables globales, dans le cas où j'ai besoin de garder des valeurs accessibles à tout instant dans les 4 coin... |
| 05/02/2025 à 12:45 | olivcoco | Creation de Sequence | Peux-tu me fournir plusieurs (beaucoup) exemples des "commandes" que tu as dû résoudre récemment avec la solution que tu as fixée? Une solution se dessine avec la collaboration de BsAlv... A+... |
| 04/02/2025 à 13:31 | olivcoco | Creation de Sequence | Je n'ai toujours pas de réponse satisfaisante à ceci! J'attends toujours la raison de la fusion de largeurs identiques mais de n° d'article différents !!! Pour ce dernier exemple, ton métrage demandé est bien bizarre!! L'art est difficile, hein!? A+... |
| 04/02/2025 à 11:52 | olivcoco | Creation de Sequence | Quelque chose qui commence à ressembler à un début bancal de commencement de solution aléatoire. Il faudra encore y greffer des fonctions de recalcul entre levées quasi identiques pour inclure cette rallonge possible de 20%. Déso, mais mon petit cerveau ne pourra plus grand'chose aujourd'hui avant l... |
| 03/02/2025 à 12:42 | olivcoco | Creation de Sequence | Je râle! J'avais, bien qu'encore très imparfait, greffé un nouveau système sur la version précédente qui éliminait les levées uniques. Je me suis emmêlé les pinceaux entre les versions et ai écrasé ce fichier... Perdu! Alors, pour retrouver maintenant tous les ingrédients à partir de zéro, bonjour!... |
| 01/02/2025 à 10:10 | olivcoco | Creation de Sequence | Le temps de mettre ce calcul "au point" : fusion d'une levée de 1 lorsque cette levée ne concerne qu'un produit (dans l'exemple, c'est la levée 11 qui est fusionnée avec la 10). Je perçois comment en résoudre d'autres : faut que ça mûrisse encore mais tout ne sera pas possible! Je prévoirai des outi... |
| 31/01/2025 à 21:44 | olivcoco | Creation de Sequence | Un petit souci avec les "fusions" de séquences comme tu l'envoyais dans ton dernier fichier! Ici, tu "fusionnes" ces deux séquences "120-120-120-89" en une mais tu avais bien spécifié il y a quelques jours que des largeurs demandées et de n° d'article différents devaient faire l'objet de séquences s... |
| 31/01/2025 à 15:08 | olivcoco | Creation de Sequence | Je n'ai pas encore regardé ton fichier mais pour les couleurs, j'avais anticipé. Pour le reste, le cerveau fume sans arrêt. Cette version combine de façon totalement empirique certains tris du tableau pour obtenir des combinaisons différentes. Le travail se poursuit... A+... |
| 31/01/2025 à 09:02 | Caroline90 | Copier coller avec une somme de colonne grâce à un offset | Déso, comprends pas! Faut dire que je suis immergé dans un projet autrement compliqué! Sans doute ne suis-je pas assez attentif pour le tien! Peux-tu me donner un fichier avec, sur la feuille 'On Site', un exemple du résultat attendu correspondant aux données de 'Shipping List' ? Merci. A+... |
| 30/01/2025 à 23:34 | olivcoco | Creation de Sequence | Ne crions pas victoire : en changeant aléatoirement quelques largeurs dans la liste, certains résultats deviennent préoccupants! Cette liste est un vrai heureux hasard! Certaines levées uniques pourront sans doute être éliminées de façon automatique mais d'autres... à part créer une usine à gaz, je... |
| 30/01/2025 à 16:29 | olivcoco | Creation de Sequence | On avance sans être trop sûr mais on avance... A+... |
| 30/01/2025 à 12:13 | olivcoco | Creation de Sequence | Je lis bien? Avec un métrage demandé = 0 ?? Mettrage Demandé 9 6 3 9 33 9 0 21 3 6 3 18 10 6 120 12 72 72 Pour le reste, j'avance (n'a pas l'air, comme ça)... lentement, mais j'avance. Les n° d'article pour une même largeur sont séparés mais un truc en dérègle un autre, etc... Patience! (pour moi au... |
| 29/01/2025 à 14:04 | Cguillier | Formulaire monté avec VBA : Erreur d’execution 50290 | Stp, arrête de t'excuser et fonce! Je ne suis pas comme certain qui se vexe quand j'interviens dans ce qu'il considère comme son domaine privé! Il n'y a pas de placette privée sur Excel-Pratique sauf peut-être chez Caroline! A+... |
| 29/01/2025 à 11:43 | olivcoco | Creation de Sequence | On n'est pas sorti de l'auberge! Voilà le fichier v2-5 avec le "nouveau" code sans bug. Tu peux m'y faire ta démo manuelle aussi? A+ EDIT En regardant de plus près ton fichier manuel V2-4, certes tu as une occupation de +90% sur chaque séquence mais aucune "chute" exploitable, la bande restante la p... |
| 29/01/2025 à 10:48 | Cguillier | Formulaire monté avec VBA : Erreur d’execution 50290 | Il ne suffira sans doute pas de simplement les supprimer, le code doit être revu pour ne pas faire de bêtises avec les 'Select' - 'Activate'. EDIT : maintenant que tu as vu, j'enlève les vidéos pour ne pas attaquer les yeux du forum! Si personne n'a "corrigé" ton code aujourd'hui, je regarderai en s... |