j

Fanatique d'Excel

Dernière activité :17/08/2019 à 12:47
Version d'Excel :365 + PowerBI
Emploi :Consultant - Formateur
Lieu :Grenoble
Votes
535
Fichiers
0
Téléchargements
0
SujetsMessagesStatistiquesVotes reçus

Messages postés par jmd - page 49

DateAuteur du sujetSujetExtrait du message
18/09/2018 à 09:14GabrieldumasRegistre des mouvements de parts socialesNon toute gestion de stock (produits, argent (compte bancaire, salariés présents, compétences, factures....) respecte "un mouvement = 1 ligne" c'est très simple, et ensuite il est très facile de faire des bilans ou états ou synthèses et graphiques ...
18/09/2018 à 08:46cyril_stsCréation d'onglet remplis à partir d'une base de donnéesCeci se fait sans aucune formule et sans aucun VBA sauf tes propres formules en colonnes une vraie base de données, et un ou des TCD. nombre de lignes quasi-illimité. Tu peux faire le tunnel sous la Manche comme ceci note : ne JAMAIS fusionner de cellules dans Excel. source de problèmes avec les for...
18/09/2018 à 08:44marinekMoyenne dans macroPourquoi du VBA ? ferais-tu aussi des additions avec VBA ? quelques SI() devraient suffire amitiés à tous...
18/09/2018 à 07:36monsach [VBA] insérer une ligne en copiant les formules de la ligne précédenteDans une gestion de données, on fait plus simple : menu Accueil, mettre sous forme de tableau (ainsi Excel crée les formules automatiquement de ligne en ligne) on ajoute une nouvelle ligne en pied de Tableau (ainsi Excel...) note : ne pas présenter en blocs par mois faire une table simple, avec les...
17/09/2018 à 19:06Babou193Tableau de synthèseSalut Steelson sans aucun VBA, ni aucune formule ça prend 1 minute, et maintenant il suffit de cliquer "acutaliser" faire menu Power Query, obtenir de plage attention, il faut dépivoter les colonnes années (le bouton est dans le menu de PQuery, mais il faut un peu tâtonner pour y parvenir) si besoin...
17/09/2018 à 17:44GillexlsTraitement fichier variableSalut dhany au passage si les fichiers sont dans un répertoire unique connu ( ! ) alors ouvre un Excel, fais menu Power Query / à partir d'un répertoire si tu n'as pas PQuery https://www.youtube.com/watch?v=gwW2CDdvUUs gratuit livré avec les Excel plus récents...
17/09/2018 à 17:40MoupaTransposer automatiquement tableau en maquetteAs-tu pensé à la fonction publipostage d'étiquettes ? https://www.youtube.com/watch?v=jlk4hIqaDAw...
17/09/2018 à 17:37vertCompléter un tableau Excel à partir de fichiers pdfAs-tu réussi à créer un .txt ou .csv ? si oui, ouvre Excel, menu Données / Obtenir de fichier texte si problème reviens avec plus d'infos et des fichiers exemples...
17/09/2018 à 17:33GabrieldumasRegistre des mouvements de parts socialesRe chaque mouvement étant en 2 lignes , il n'y a pas de souci ton exemple tient donc en 6 lignes si tu as un N° de part dans chaque ligne, pas de souci non plus certes une liste déroulante faciliterait la saisie mais n'est pas indispensable le TCD te montrerait les éventuelles erreurs de n° (un n° a...
17/09/2018 à 17:28framjxPb de manipulation des tableaux dans un code VBARe à vous avec des SI() on mettrait... mais on fait des trucs ultra-simples aussi on ne parcourt pas la table au sens d'une procédure...
17/09/2018 à 17:14billy255 Taux Calcule de la marge brute ExcelRe ton calcul de TVA...
17/09/2018 à 16:32framjxPb de manipulation des tableaux dans un code VBASalut au passage MFerrand avec Excel on peut faire ce qu'un Riste ou Pythoniste ne peut même pas rêver : une addition sans ligne de code alors pour traiter une table et stopper sur condition, on peut le faire avec des colonnes de pointage. Sans code. on ne "manipule" pas la table ! joins un fichier...
17/09/2018 à 16:26GabrieldumasRegistre des mouvements de parts sociales1/ liste déroulante : je ne sais pas faire, car la propriété est dynamique et gérée dans une table de mouvements M. X a vendu, acheté, revendu telle ou telle part. pas simple.... on pourrait faire un TCD quipossèdequoi, (voir 2/ )mais je ne sais pas si on peut lier une liste déroulante à une zone de...
17/09/2018 à 16:15Ventura76Fichier obèse après Copy/PasteRe à tous à court terme, courage dans quelques temps, tu auras un fichier de données extrait du web (format csv si possible, mieux que xls(x) ) et un ou des fichiers avec des TCD qui lisent les données quasi directement dans ce fichier. (Power Query est le roi) bon travail...
17/09/2018 à 14:27nicoledébutantCopier dans un fichier ouvert et coller dans un fichier ferméBonjojur salut MFerrand à quoi sert de coller dans un fichier fermé ? sans aucun copier/coller, à son ouverture ce fichier va tout seul chercher les données 1/ c'est faisable sans VBA, juste avec des = (hyper facile). 2/ ou encore avec le menu Données/Obtenir (plus puissant) 1/ fonctionnera dans 3 m...
17/09/2018 à 14:23ghanibCodification fournisseurSalut Xmenpl créer un ID ? pour éviter qu'un jour il y ait 2 avec le même ID (attention, ça arrive plus vite qu'on ne pense), on fait : AAAnnn avec AAA les 3 premières lettres du nom nnn de 001 à 999 : un nombre tapé au clavier qui assure que AAA003 est bien différent de AAA002. mettre une alarme su...
17/09/2018 à 14:18BanaParametrer application Excel pour une utilisation en réseau+1 avec Chris il te faut un SGBD (Access ou autre) vu ta structure, on peut supposer que tu en as les moyens note : il se peut que tu aies juste à acheter un progiciel tout fait...
16/09/2018 à 21:03JBcox Regrouper les dates selon les moisCeci se fait avec un TCD (tu connais ? ) joins un fichier de données exemple, et un exemple du résultat attendu...
16/09/2018 à 21:02monsach [VBA] copier une colonne si la destination est videRe je fais de la gestion documentaire avec Excel et aussi parfois avec des progiciels (pour ISO, EN ... ) tu fais trop compliqué. en juin, on se moque de savoir ce qui s'est passé en janvier donc faire simple une liste en colonnes ainsi : réf du doc titre du doc indice de révision processus ou activ...
16/09/2018 à 20:54rokkoteamMise en forme conditionnelleRe dans le cas des bases stockées en externes non accessibles directement, ton "hébergeur" ou ton programmeur te fait une macro qui exporte les bases au format csv sur ton PC (ou au moins en local) ensuite Power Query peut lire des milliers de lignes de csv et hop ! vite un TCD et c'est plié. au fin...
16/09/2018 à 18:53Storm28Rassembler des données d'un tableauRe "éviter un TCD" ? alors que c'est l'arme absolue d'Excel ? simple( même pas de formules à saisir ), fiable, complet. idée étrange pourquoi ...
16/09/2018 à 18:48monsach [VBA] copier une colonne si la destination est videQuel est le BUT de cette copie ? car on n'a jamais besoin de copier (sauf en phase de création d'un classeur Excel)...
16/09/2018 à 18:40rokkoteamMise en forme conditionnelleRe il faut récupérer directement les fichiers extraits de ton ERP les concaténer pour tout avoir sous la main et ensuite un simple TCD comme je l'ai joint plus haut. il te faut Power Query (voir les tutos de téléchargement et installation sur le web) livré maintenant avec les versions récentes d'Exc...
16/09/2018 à 18:25Storm28Rassembler des données d'un tableauUn TCD avec "cumul" ton ficheir a un problème de poids; D'où ça vient ? note : le mot "entrée" est inutile, j'ai donc changé la colonne Type note 2 : pas besoin de VBA...
16/09/2018 à 18:18rokkoteamMise en forme conditionnelleUne gestion de stock, c''est un onglet de saisie en colonnes simples : date référence produit quantité (+ si entrée, - si sortie) Chaque entrée ou sortie est une nouvelle ligne. On n'efface jamais de ligne, durant des années. fini ! pour voir le stock : le mieux est un TCD (tu connais ? ) ou bien un...
16/09/2018 à 18:11LandryLimites d'Excel ?Je le crois même pas il n'y a aucune archive subsistante avant 1500 sauf si on a un roi. La branche est alors sur internet. Ce qui laisse toutes les autres branches "mortes". et on n'a plus besoin de SOSA, car je suppose que tout est dans le net. Inutile de se creuser. j'ai vrai ...
16/09/2018 à 17:53stefb09Bouton pour générer un tableauHeu... gérer une liste de formations et de dates limites, c'est tout ce qu'il te faut. l'histoire des CACES 2 et autres HOBO c'est une colonne "Habilitation exacte" dans ton onglet de saisie. tu vois les choses de manière trop compliquées alors qu'elles sont simples. as-tu remarqué qu'en plus tu peu...
16/09/2018 à 14:33stefb09Bouton pour générer un tableauRe il faut d'abord modifier l'onglet de saisie une formation = 1 ligne (et non des cellules à droite de l'ancienne formation de la personne) si T OTO a été formé et habilité 10 fois en 10 ans (si renouvellement annuel) il y a alors 10 lignes ! ensuite tu fais le TCD comme j'ai mis. pas de VBA, sourc...
16/09/2018 à 14:20LandryLimites d'Excel ?Jésus Christ et nous = 2000 ans environ, soit 80 générations à peine Pyramide de Khéops et nous = 4500 ans, soit 180 générations les premiers chordés et nous = 500 000 000 années, soit 20 000 000 générations, c'est moins d'individus que la population de la Suisse ! on dirait de petits poissons ! anc...
16/09/2018 à 13:47LandryLimites d'Excel ?60 générations ? = 2 puissance 60 mais surtout, en comptant en moyenne une génération tous les 25 ans, tu remontes à 60*25 = 1500 ans il est impossible que tu remontes à l'an 518 une tous les 20 ans -> an 818. Charlemagne quoi ! c'est pourquoi l'inventeur du code SOSA ne s'est pas préoccupé des g...
16/09/2018 à 11:06vlad92Fenêtre « Nouvelle requête sur le webArg ! je ne sais pas du tout d'autres auront sans doute des idées.....
16/09/2018 à 11:03billy255 Taux Calcule de la marge brute ExcelRe oui, je n'avais pas refait tout le raisonnement en réalité F9 =H9-(I8+J8+K8) et on tombe à 14% environ merci à Chris et son bon sens...
15/09/2018 à 20:18bendomaAutomatisation d'un planning hedboRe tu veux faire une saisie en lignes de type Base de Données et que ça se répercute dans un calendrier ? il y a des exemples sur le web https://www.youtube.com/watch?v=KyDwkb7AC3A...
15/09/2018 à 20:05vlad92Fenêtre « Nouvelle requête sur le webIl semble que tu as déjà Power Query normalement on n'a qu'à faire "actualiser" et non lancer une nouvelle requête à chaque fois...
15/09/2018 à 18:59bendomaAutomatisation d'un planning hedboJe ne comprends pas ta question, car ton onglet planning est très simple et très efficace. vu ta méthode il ne peut pas y avoir de chevauchement supprime les autres onglets. les problèmes commenceront avec des cours collectifs où on entre et on sort comme on veut...
15/09/2018 à 18:42nicocool11Macro VBA avec plusieurs critères de recherche ?Re dans ton TCD, tu mets les dates limites dans la zone des calculs, et tu ne fais pas la SOMME mais tu prends le MAXIMUM ainsi tu as la date la plus lointaine, donc la date limite de la toute dernière habilitation tu peux faire un autre MAX sur la date d'habilitation (ce qui ne sert à rien car l'im...
15/09/2018 à 18:34billy255 Taux Calcule de la marge brute Excel...
15/09/2018 à 18:22GusadorRecherche d'une série de valeurs dans une matriceJoins ton fichier exemple...
15/09/2018 à 18:20biglanx Problème de % dans TDCParitec, un comme si moi je disais je regarde ta macro de 150 lignes et un tuto, et je tente de comprendre cependant, comme tu as l'esprit "algorithmique", tu vas vite progresser bon travali note : tu dis moderne un truc qui a 10 ans. Il y a 10 ans le monde ne connaissait pas le smartphone, et aujou...
15/09/2018 à 16:52biglanx Problème de % dans TDCPô du tout...
15/09/2018 à 16:43biglanx Problème de % dans TDCBen... non ! pour un débutant, je conseille de "charger", ça lui permet de voir ce qui sort de PQuery et comme sur ce forum il y a 99,99% de débutants en PQuery, je le conseille dans 99,99% des cas. amitiés...
15/09/2018 à 14:39jose1987Comparer données des deux feuilles differentes et les copierSalut au passage paritec sans VBA, avec un TCD (filtré sur #NA) note : pourquoi vouloir une macro...
15/09/2018 à 14:32NELSON29 Importation ObjetsExcel peut afficher des objets (dessins) en fonction de liste déroulante, mais je ne crois pas qu'ils soient repositionnables ( ? ) en tout état de cause, il est tout aussi facile (et bien plus fiable) de faire "insérer objet" et de naviguer dans ton PC pour trouver l'objet valable pour dessins et t...
15/09/2018 à 14:23bendomaAutomatisation d'un planning hedboIl faut d'abord définir les "objets" gérer (réifier) élèves professeurs classes cours (quelle interférence avec les classes ? ) heures (tu as décidé de faire des tranches de 5 min) ... salles ? ensuite on définit les liens entre objets, et ensuite les contraintes (les cas impossibles, comme ton "che...
15/09/2018 à 14:15doudou2018Macro-Base de données difficilesSalut au passage Chris le tableau cumul mérite d'être simplifié : effacer les lignes AN effacer les colonnes % effacer les colonnes Total tout sera refait bien plus facilement dans des TCD ainsi tu auras une belle base de données, un peu comme la super-base des clients et Chris se fera un plaisir de...
15/09/2018 à 14:05Tinolacoro Transfert de données coché vers autres feuilles@Jmd C'est incontestable !... Mais depuis 10 ans je m'éclate à faire ça et maintenant j'ai une raison de plus à le faire : je sais que ça t'énerve... Hé ! Ne le prend pas mal, c'est juste pour la foune !... (oui à Sète on dit foune pour fun, c'est fou et c'est plus fun...) salut ThauThème rien ne m'...
15/09/2018 à 11:56Tinolacoro Transfert de données coché vers autres feuillesAvec Excel, depuis 10 ans, o n ne transfère plus avec VBA, mais avec le menu Données, Obtenir plus souple, plus rapide, plus fiable. un vrai bonheur il faut juste explorer les menus d'Excel il y a des pépites bonne journée amitiés à tous...
15/09/2018 à 08:40Rag02700 (VBA) Boucle pour recup donnéesSalut au passage M12. Jolie formule Rag02700, je propose de réfléchir à encore plus : éviter la phase de saisie dans BDD. extraire les données de ton logiciel (GPAO, gestion co, ERP...) duquel tu recopies au clavier les valeurs de ton onlget BDD une fois extraites, Excel peut te faire ta vue BDD et...
14/09/2018 à 20:18jacksanTableau Excel en reseauRe Chris, je rappelle toujours si possible les grandes règles de bonne gestion des fichiers un peu comme "sortez couverts ! " même à ceux qui ne sortent pas...
14/09/2018 à 20:04SPHYNXGrouper des lignes dans une seuleSalut paritec s'il faut faire des additions, un TCD suffit attention aux erreurs dans la colonne Année...