Problème de % dans TDC

Re JMD le forum

Sur tous les forums de partout tout le monde se plains des mises à jours et pour toi tout va toujours très bien!!!

le nombre de bugs qui bien entendu n'impacte pas windows mais tout ce qu'il y a autour n'est pas une nouveauté.

un PC tous les 5 ans ??? le mien à 4 ans et déjà la 4ème version de windows (en ayant arrêté en décembre 2017 ou janvier 2018), c'est comme si tu me disais que la version windows 8 était sans problème!!!

Ou tu as la mémoire courte, ou tu es de mauvaise foi, en tout cas moi sans mise à jour plus de soucis aucun, et ce avec tous mes logiciels, sauf PQ mais là cela ne me torture pas le moins du monde.

a+

papou

RE tous

La dernière est 1803. Je l'ai sur le portable où tourne Office 2016.

J'utilise Win7 (bonne cuvée après XP sp3) sur mon PC principal avec Office 2010

Si tu as téléchargé récemment PQ il y a sans doute un PB d'incompatibilité.

J'ai gardé toutes les versions téléchargées depuis 2014 !

Si tu n'es pas dégouté, je peux te passer celle d'Octobre 2017 (PowerQuery_2.49.4831.381) et/ou d'avril 2018 (PowerQuery_2.55.5010.1402) (pour Excel 32bits). Voir ce qui est contemporain à ton W10...

Re JMD le forum

Sur tous les forums de partout tout le monde se plains des mises à jours et pour toi tout va toujours très bien!!!

le nombre de bugs qui bien entendu n'impacte pas windows mais tout ce qu'il y a autour n'est pas une nouveauté.

un PC tous les 5 ans ??? le mien à 4 ans et déjà la 4ème version de windows (en ayant arrêté en décembre 2017 ou janvier 2018), c'est comme si tu me disais que la version windows 8 était sans problème!!!

Ou tu as la mémoire courte, ou tu es de mauvaise foi, en tout cas moi sans mise à jour plus de soucis aucun, et ce avec tous mes logiciels, sauf PQ mais là cela ne me torture pas le moins du monde.

a+

papou

re

ben oui

je vais avoir honte, mais mes Windows fonctionnent encore bien. Tous.

j'ai même un logiciel Lotus de 1996 qui tourne sur tous les windows depuis cette date !

mais je ne bricole pas dedans.

est-ce la raison

Re Chris78 le forum

oui pourquoi pas , non moi je ne suis pas dégouté, simplement ce qui me dégoutte c'est que les ingénieur Windows ne soient pas capable de pondre des mises à jour utilisables sans problèmes!!!

Pour la 1803, oui c'est cella là qui m'a pris la tête, plus de logiciel de dessin industriel, plus de sauvegarde acronis, etc etc ... Bref à force de chercher de poser des questions et de n'arriver à rien, restauration avec Acronis d'un support externe heureusement et mise à jour au revoir.

Et si je pouvais me passer de Windows ce serait avec un énorme plaisir, mais hélas, je ne sais pas si mes logiciels tourneraient sous linux et à vrai dire je ne veux pas prendre le risque, comptabilité, facturation toute ma société en somme, alors je ne vais pas jouer au apprenti sorcier.

Pour la version PQ de décembre 2017 je t'envoie mon mail par MP

Pour JMD moi non plus je ne bricole pas mais quand tu fais une mise à jour et que des logiciels disparaissent, j'aimerais savoir comment tu prendrais la chose, bien sans doute puisque, tout va toujours pour toi !!!!

a+

papou

Re Chris78 le forum

bah pour l'adresse Email, cela va être difficile tu n'as pas accepté les messages privé !!!

si tu peux me mettre un lien Cjoint ou autre sur le forum, je vais tester

a+

Papou

Re bonjour Chris78 le forum

bon alors ton diagnostique était effectivement le bon!!!

j'ai désinstallé la version que j'avais j'ai installé la version d'octobre ou novembre 2017 et tout est ok

je peux maintenant ouvrir les fichier plus d'erreur

Par contre comment on trouve dans power query ce que vous avez fait pour obtenir le résultat?

dans le cas du fichier de ce post par exemple???

Merci en tout cas maintenant j'ai PQ !!! (je ne sais pas m'en servir mais je l'ai et appartement fonctionnel.)

a+

Papou

re

maintenant que tout va mieux, il te faut jeter un oeil sur les tutos internet pour voir la tripaille de PQuery

en particulier sur Youtube

comment as-tu appris Excel, et VBA ?

RE

...Par contre comment on trouve dans power query ce que vous avez fait pour obtenir le résultat?

dans le cas du fichier de ce post par exemple...

Tu affiches le volet des requêtes et double clic sur une requêtes ou directement Lancer l'éditeur : les 2 boutons sont dans l'onglet PowerQuery, au milieu.

Une fois dans l'interface, tu as à gauche la liste des requêtes, au milieu le résultat de la requête et à droite les étapes successives.

Les 2 premières étapes, source et typage des données, sont automatiques (mais modifiables) quand depuis Excel tu bascules un tableau structuré dans PowerQuery.

Si tu cliques successivement sur chaque étape tu vois le résultat changer. Les étapes sont souvent affichées avec une roue dentée qui permet d'afficher les paramètres de la commande effectuée.

Déjà ce parcours permet de comprendre le déroulé.

Dans cet exemple il y a

Tableau 22 : suppression des colonnes inutiles pour l'objectif, puis décroisement des 3 colonnes validation, puis regroupement et somme (c'est un peu comme un TCD ou la vieille fonctionnalité SOUS TOTAUX) et enfin renommage de colonnes.

Celle-ci sert de base au TCD

Tableau22a : on ne décroise pas les données sinon c'est similaire

Tableau22b : on repart du 22a comme source, on ajoute une colonne Total qui additionne les 3 autres, puis une autre où on calcule le ratio "plus de 2fois" / "total", puis on la formate en %

(J'aurais pu continuer ce que j'ai fait dans Tableau22b directement dans Tableau22a)

Tableau22b est restitué tel que dans l'onglet ToutPQ

Bonjour Chris78 le forum

bon alors j'ai ouvert, j'arrive à voir les tableaux à gauche et les requêtes à droite mais ensuite pour voir ce qui a été fait exactement là moi si je clique sur la roue comme tu dis je n'ai qu'une fenêtre avec aucune valeur!!!

là je n'ai plus le temps mais en milieu d'après midi ou demain je regarderai à nouveau, là il faut que je parte

merci encore

a+

Papou

Bonjour

Normalement tu devrais voir cela. (J'espère que l'écart de version ne pose pas de souci)

pq etaperegrouper

Re Chris78 le forum

oui effectivement c'est bien ce que je trouve mais il n'y a rien de noter dans les cases, alors ???,

mais bon on avance pour fin 2019, je pense que j'aurai tout compris comment tu as fait la première page!!

a+

Papou

PS: par contre j'ai compris que tu as ajouté une colonne, puis une autre, et que tu as changé le type en %

Mais le départ du tableau 22??? là je ne comprends même pas comment tu définis, la feuille Source????

Bonjour

Il y a bien des indication dans les case au bout de mes flèches...

Repartons du début :

On part d'une plage qui doit être sous forme de tableau structuré (en principe je lui donne un nom plus parlant que tableau22...)

Depuis une cellule de ce tableau, Onglet PowerQuery, A partir d'un tableau

L'interface PQ s'ouvre et tu vois le nom de la requête à gauche, copie du tableau au milieu et 2 étapes à droite, Source et typage.

Ensuite à la souris on sélectionne les colonnes inutiles et touche Supp

Pour décroiser : on sélectionne les 3 colonnes de validation à la souris et onglet Transformer, supprimer le TCD

Pour grouper, Onglet Transformer, Regrouper par et tu obtiens la fenêtre que j'ai postée

Pour renommer tu peux double cliquer sur le titre de colonne ou clic droit renommer

Pour revenir à Excel et garder ton boulot, le bouton en haut à gauche, fermer et charger dans.

Jmd colle tout dans des tableaux Excel, mais pour ma part, dans la majorité des cas (ici pour Tableau 22 mais pas pour Tableau22b) , je prends connexion seulement.

Cette connexion est utilisable ensuite comme source de TCD.

La connexion c'est juste une requête donc cela n’alourdit pas le fichier Excel tandis que si tu mets le résultat dans un tableau que tu n'utilises que pour l'exploiter ensuite par TCD, tu alourdis inutilement...

En fait une fois qu'on sait ce qu'on veut faire et où se trouve les commandes (les 2 étant itératifs car pour savoir ce qu'on veut faire, il est utile de savoir ce qu'on peut faire ,-)) c'est assez simple et intuitif pour les choses courantes.

On fait déjà des tas de choses comme cela.

On peut notamment facilement établir des relations comme dans une BD.

Après on découvre les fonctions de calcul : certaines sont vachement plus pratique que celles d'Excel notamment pour triturer les chaînes de texte. Le truc ch..ant étant le case sensitive mais pour les VBistes c'est un détail...

La doc en ligne sur les fonctions étant très complète on avance assez vite.

Quand on a l'habitude d'Excel c'est plus compliqué pour aborder les calculs multilignes mais c'est logique quand on a l'habitude des BD (Access différencie bien opération et calcul).

Après on commence à jouer avec le code M, changer un peu les lignes, ou en ajouter puis les fonctions persos.

J'ai découvert depuis peu qu'on pouvait transformer le code qu'on a créé avec nos manips en fonction réutilisable. C'est plus cool que l'enregistreur macros...

J'ai appris beaucoup ici (Jean-Eric) et aussi sur le web en cherchant des solutions pour répondre à un fil.

Certaines sont tordues et finalement inutiles, d'autres géniales...

Donc n'hésite pas, plus on est de fous...

Jmd colle tout dans des tableaux Excel, mais pour ma part, dans la majorité des cas (ici pour Tableau 22 mais pas pour Tableau22b) , je prends connexion seulement.

ben... non !

pour un débutant, je conseille de "charger", ça lui permet de voir ce qui sort de PQuery

et comme sur ce forum il y a 99,99% de débutants en PQuery, je le conseille dans 99,99% des cas.

amitiés

Re

ben... non !

J'aurais du préciser "dans les exemples donnés", mea culpa. Sans rancune, j'espère ???

pô du tout

Bonjour Les Trois du PQ Moderne, Chris78 JMD Jean Eric le forum

Bon de mon téléphone je n'ai pas excel, mais je viens de lire les longues explications de Chris78, et des que je suis devant mon PC, je me mets dessus et je vous redis ce que j'ai compris et surtout ce que je n'aurai pas compris.

bon après midi à vous tous

Papou

salut à tous

paritec,

un comme si moi je disais je regarde ta macro de 150 lignes et un tuto, et je tente de comprendre

cependant, comme tu as l'esprit "algorithmique", tu vas vite progresser

bon travali

note : tu dis moderne un truc qui a 10 ans.

Il y a 10 ans le monde ne connaissait pas le smartphone, et aujourd'hui il y en a plus que de paires de chaussures aux pieds de l'Humanité.

en informatique...

Bonjour christ78 jmd le forum

Bon alors j'étais bien parti pour comprendre tout ce que tu m'as écrit et voilà le message ce matin!!!!

Hier soir j'avais copié tes explications dans le fichier et pas de souci, ce matin rebelote??

Par contre ce n'est pas le même message de défaut, là c'est impossible de créer le contrôle activex!!! dans un fichier .xlsx ???

Ma bonne volonté commence à s’émousser un peu

bref j'ai bien peur de t'avoir fait perdre ton temps.

Pour JMD: oui j'ai l'esprit algorithmique et surtout la volonté d'avancer et d'apprendre, car on n'en sait jamais assez, enfin c’est mon avis.

Mais là il faut reconnaître que j'avais mis le pied à l'étrier, avec vos participations, surtout Chris78 qui avait à cœur de me faire comprendre votre merveille, et cela ne veut pas sourire!!!

a+

papou

pq capture

Bonjour

A quel moment tu as ce message ?

Bizarre d'autant qu'on ne crée pas de contrôle (sauf si à l'insu de notre plein gré)...

Bonjour Chris78 le forum

bah j'ouvre le fichier et je vois le sablier pendant 2 à 3 secondes et message!!!

C'est d'autant plus étonnant qu' un fichier .xlsx par définition ne peux pas avoir de macro!!

Alors qu'hier a midi, pas de souci, j'ai ouvert j'ai vu tes fenêtres et j'ai essayé de comprendre.

Pour test j'ai jeté le fichier et j'ai repris celui qui était sur le forum et pareil!!!

a+

Papou

Rechercher des sujets similaires à "probleme tdc"