Bonjour
Il y a bien des indication dans les case au bout de mes flèches...
Repartons du début :
On part d'une plage qui doit être sous forme de tableau structuré (en principe je lui donne un nom plus parlant que tableau22...)
Depuis une cellule de ce tableau, Onglet PowerQuery, A partir d'un tableau
L'interface PQ s'ouvre et tu vois le nom de la requête à gauche, copie du tableau au milieu et 2 étapes à droite, Source et typage.
Ensuite à la souris on sélectionne les colonnes inutiles et touche Supp
Pour décroiser : on sélectionne les 3 colonnes de validation à la souris et onglet Transformer, supprimer le TCD
Pour grouper, Onglet Transformer, Regrouper par et tu obtiens la fenêtre que j'ai postée
Pour renommer tu peux double cliquer sur le titre de colonne ou clic droit renommer
Pour revenir à Excel et garder ton boulot, le bouton en haut à gauche, fermer et charger dans.
Jmd colle tout dans des tableaux Excel, mais pour ma part, dans la majorité des cas (ici pour Tableau 22 mais pas pour Tableau22b) , je prends connexion seulement.
Cette connexion est utilisable ensuite comme source de TCD.
La connexion c'est juste une requête donc cela n’alourdit pas le fichier Excel tandis que si tu mets le résultat dans un tableau que tu n'utilises que pour l'exploiter ensuite par TCD, tu alourdis inutilement...
En fait une fois qu'on sait ce qu'on veut faire et où se trouve les commandes (les 2 étant itératifs car pour savoir ce qu'on veut faire, il est utile de savoir ce qu'on peut faire ,-)) c'est assez simple et intuitif pour les choses courantes.
On fait déjà des tas de choses comme cela.
On peut notamment facilement établir des relations comme dans une BD.
Après on découvre les fonctions de calcul : certaines sont vachement plus pratique que celles d'Excel notamment pour triturer les chaînes de texte. Le truc ch..ant étant le case sensitive mais pour les VBistes c'est un détail...
La doc en ligne sur les fonctions étant très complète on avance assez vite.
Quand on a l'habitude d'Excel c'est plus compliqué pour aborder les calculs multilignes mais c'est logique quand on a l'habitude des BD (Access différencie bien opération et calcul).
Après on commence à jouer avec le code M, changer un peu les lignes, ou en ajouter puis les fonctions persos.
J'ai découvert depuis peu qu'on pouvait transformer le code qu'on a créé avec nos manips en fonction réutilisable. C'est plus cool que l'enregistreur macros...
J'ai appris beaucoup ici (Jean-Eric) et aussi sur le web en cherchant des solutions pour répondre à un fil.
Certaines sont tordues et finalement inutiles, d'autres géniales...
Donc n'hésite pas, plus on est de fous...