Macro-Base de données difficiles

Bonjour,

je fais appel à votre expertise afin de m'aider à construire une macro pour une tache bien répétitif.

voici ma demande :

1-j'ai un fichier excel d'un mes fournisseur qui regroupe plusieurs tableaux dans un seul et tous les mois c'est à peu près le même NB de Tableau dans un seul onglet.

2-Je trouve les deux tableau à extraire et à travailler par vendeur et par marque

3 - j'ai une base client avec les codes des magasins de chaque point de vente mais le format de celui que je recois tous les mois n'est pas fait de la même façon.

4 - je travaille le fichier avec tous les tableaux copie ceux qui correspondent à ce que je souhaite. et à l'ai de formule je supprime les espaces , une autre formule pour prendre les 3 ou dernier chiffre car = au code client de ma base de client. Puis je fais une recherche V pour trouver le vendeur etc..

comme vous pouvez le lire je passe bcp de temps à croiser mes données pour en faire un TCD pour synthèse avec évoltion du CA, poids du CA, compartif n et N-1 etc...

pourriez-vous m'aider sur cette demande car je ne n'arrive pas en m'en sortir....

PS : Je vous joins la base de données brut que je reçois

et la liste de clients pour que vous puissiez m'aider.

Bonjour

Sans doute faisable par PowerQuery, intégré à Excel 2016, mais ce qu'on ne sait pas c'est ce que doit contenir le tableau source du TCD selon ces 2 classeurs.

Bonjour,

Pour faire ce TCD, il faut prendre les adhérents des 3 derniers tableaux et prendre la dernière colonne Total colonne M le CA et la ligne '" AN

voir TCD final de ce que je fais tous les mois.

si vous trouvez une solution se serait top

7modele-ca-tcd.xlsx (330.72 Ko)

RE

Ton modèle pose quelques questions :

• le premier, 002, n'a pas le bon secteur selon la liste clients
  • pourquoi faire précéder la région de R ?
  • il semble manquer une table de correspondance entre les 2 tableaux : 000 FRANCONDIS SAS d'un côté et 002 FRANCONDIS SAS tandis que 003 semble correspondre
  • la liste clients n'as pas tous les codes 040 par exemple n'y figure pas ni tous les codes à partir de 1400

Bonjour

C est normal car j ai travaillé les base de données pour en extraire le tcd

Je m explique le 002 francodis est devenu 002 pour que je puisse rechercher le commercial et le DR ( durecteur régional) comme le montre le tcd en exemple

Je dois croiser la base de données avec la liste des clients. Et comme vous pouvez le constater ces deux base ne sont pas faites de la même façon

Merci de votre aide par avance

RE

J'ai bien vu mais comme déjà dit,

la liste clients étant incomplète et en l'absence de table de correspondance entre les deux codification, pas d'automatisation possible.

Il faut donc compléter la liste clients (d'où sort-elle ?) et créer une table indiquant la correspondance entre le code magasin et le préfixe utilisé dans le fichier testdata.

Ensuite on pourra automatiser...

Bonjour,

vous trouverez en PJ les tableaux demandés suivants afin de vous permettre de m'aider à automatiser le TCD ou autre...

1 Fichier clients enregistré sous le nom de Table de correspondance pour croiser les données

(PS : dans la colonne "table de correspondance, vous verrez des #N/A car pas de correspondance des le fichier source " CA CUMUL"

2- Fichier CA CUMUL FIN JUILLET

Merci par avance de votre aide.

espérant avoir répondu à vos attentes les deux codification.

Bien à vous

bonjour

salut au passage Chris

le tableau cumul mérite d'être simplifié :

• effacer les lignes AN
  • effacer les colonnes %
  • effacer les colonnes Total
tout sera refait bien plus facilement dans des TCD

ainsi tu auras une belle base de données, un peu comme la super-base des clients

et Chris se fera un plaisir de tout reprendre pas Power Query

note : même si tu ne simplifies pas Cumul (si tu tiens vraiment à le conserver en l'état), Power Query peut faire son job.

Bonjour,

voici le fichier CA simplifié.

PS : il faudrait que le TCD ce génère facilement avec une macro en ayant des champs calculés comme celui dans mes précédents mails.

merci par avance de votre aide

Rechercher des sujets similaires à "macro base donnees difficiles"