j

Fanatique d'Excel

Dernière activité :17/08/2019 à 12:47
Version d'Excel :365 + PowerBI
Emploi :Consultant - Formateur
Lieu :Grenoble
Votes
535
Fichiers
0
Téléchargements
0
SujetsMessagesStatistiquesVotes reçus

Messages postés par jmd - page 111

DateAuteur du sujetSujetExtrait du message
11/02/2017 à 08:21Matt06 Remplissage auto avec fonction SIRe alors tu peux créer une col avec concaténation = Nomcuclient & N° cette colonne combinée automatique te permet de filtrer à ton envie note qu'aucun logiciel pro ne permet de faire ce que tu cherches. Tu veux trop en faire...
10/02/2017 à 08:50Matt06 Remplissage auto avec fonction SIRe voici un exemple tu filtres col N° , col date , col "client" attention : la numérotation n'est pas automatique, mais c'est sans importance en pratique...
09/02/2017 à 18:03jmdExemple de fichier Clients-fournisseurs-achats-ventes-stockNon, pas Windev Avec VBA, tu automatises quel genre de tâches ? je me souviens plus quelle version d'office permettait d'utiliser les formulaires d'Access directement dans Excel (sans ouvrir Access) ...
09/02/2017 à 17:25jmdExemple de fichier Clients-fournisseurs-achats-ventes-stockJe sais, je sais (je programme aussi, mais sous un autre soft) je veux dire que pour 99% des applis Excel (c'est tout de la gestion de données), le code n'est pas indispensable. Si on pense qu'il est indispensable, c'est très souvent qu'on n'utilise pas Excel correctement (notamment avec des reports...
09/02/2017 à 17:12patdef07 Saisie et analyse de commandes sans erreurRe dans cet exemple, essaie de filtrer en colonne A (n° de commande client) la ligne des totaux (automatique) te donne le total de la commande. Facile de vérifier avec la commande réelle. ce principe est applicable si tu ajoutes une colonne "client payeur". Tu filtres selon cette colonne pour avoir...
08/02/2017 à 18:05jmdExemple de fichier Clients-fournisseurs-achats-ventes-stockRe il est vrai que Microsoft, ayant l'intention d'abandonner VBA (il ne l'a surtout pas implanté sur les plateformes non Windows il me semble), a eu l'excellente idée de créer les Listes, vite renommées Tableaux. Les 2 terminologies sont sont archi-nulles car elles prêtent à confusion avec des mots...
08/02/2017 à 17:57patdef07 Saisie et analyse de commandes sans erreurRe patdef lors de la saisie d'une commande, tu veux visualiser rapidement le total ? et saisir aussi le règlement et que Excel te signale s'il y a un écart ? peux-tu joindre le fichier que tu as maintenant , on va voir (sans doute avec SOMMEPROD)...
07/02/2017 à 12:58cassifield Formule Excel a compléterPeux-tu mettre un extrait de ton tableau ? on va revoir la formule (pas de NB.SI ) ne te lances pas dans VBA en pensant que ça va tout résoudre. En réalité ça va tout compliquer et te manger ton temps...
07/02/2017 à 12:55Thiago_MottaCopier/Coller lignes avec conditionsPourquoi dupliquer les informations ? et te compliquer avec du VBA ? la première feuille devrait suffire (fais des tris et des filtres dessus pour visualiser par date, mois, année et/ou personne)...
07/02/2017 à 08:37jmdExemple de fichier Clients-fournisseurs-achats-ventes-stockTu sais que 99,99% des travaux sous Excel sont de la gestion de données. Le reste sont des applis scientifiques (et encore la plupart nécessitent de gérer des données). les Tableaux sont la plus belle invention dans Excel. Pour moi, c'est la 1ère leçon sur Excel qu'il faut enseigner, bien avant les...
07/02/2017 à 08:32LAUBAAutomatisation d'une exportation SAPRe mauvais idée de mettre en 1 colonne ce qui est bien rangé dans plusieurs colonnes. Tu dégrades la qualité de l'information. mé bon, voici une suggestion : = SI(colonnetruc=101;"tontexte";"") & colonnenumerodachat...
07/02/2017 à 08:29Matt06 Remplissage auto avec fonction SIRe tua as une feuille avec toutes tes prestations/ventes la colonne A contient un numéro incrémental simple et unique la colonne B contient le nom du client ensuite tu peux filtrer (menu données) la feuille sur la colonne B pour trouver toutes les prestations pour client DURIEUX par exemple...
06/02/2017 à 18:59jmdExemple de fichier Clients-fournisseurs-achats-ventes-stockCe n'est pas vraiment une question, c'est une solution pas de VBA, tout avec de simples RECHERCHEV on pourrait presque dire que c'est un SGBD si vous avez des idées d'amélioration, je suis preneur. à bientôt...
06/02/2017 à 18:54Matt06 Remplissage auto avec fonction SIMauvaise idée une réf de prestation (ou de vente) doit porter une réf incrémentale "normale", c'est à dire un simple numéro, et non une combinaison de lettres et de chiffres. c'est plus facile à créer quand tu arrives à 99, ça passe à 100 sans problème tu peux trier et filtrer il suffit dans ta list...
06/02/2017 à 18:46LAUBAAutomatisation d'une exportation SAPJe ne ferai pas de commentaire sur ce que je pense de SAP... voici une piste à affiner, surtout en exigeant une exportation plus pertinente des milliards d'infos contenues dans SAP. ensuite à toi les joies des TCD ...
06/02/2017 à 17:58jmkoninOptimisation catalogue ProduitRe les cellules fusionnées c'est joli, mais ensuite tu ne peux rien faire de sérieux. Si ta base compte 50 lignes, ce ne sera pas grave, mais si tu vises plus de 100 ou 1000 ou 10000 lignes, tu seras coincé. il faut saisir Asso Echappement Echappement 5 fois puisque tu as 5 lignes...
06/02/2017 à 17:22jmkoninOptimisation catalogue ProduitRe il te suffit d'ajouter une colonne "marque" dans la feuille décrite ci-dessus puis filtrer selon cette colonne, ou faire des regroupements (avec la fonction "sous-totaux", ce n'est pas tout à fait génial dans ce cas, mais c'est pas si mal)...
06/02/2017 à 15:59jmkoninOptimisation catalogue ProduitIl faut travailler en"bases de données" et non comme avec du papier et un crayon uen unique feuille avec les colonnes suivantes : article famille sous-famille fournisseur tu peux mettre des listes déroulantes pour faciliter la saisie des 3 dernières colonnes ensuite sur cette feuille, tu fais des fi...
06/02/2017 à 14:40dbaltazardGraphique dynamiqueRe je t'ai mis un TCD Il te sera facile de faire un graphique avec ce TCD ATTENTION : tu as mis tes données "sous forme de tableau" ce qui est bien. Mais tu ne connais pas trop bien l'emploi des tableaux. Il est par exemple inutile et dangereux de créer un tableau plus long (en lignes vers le bas) q...
05/02/2017 à 07:56Don PépéRecuperer les donnees d'une cellulePourquoi du VBA au lieu de la fonction LIENHYPERTEXTE si facile ...
05/02/2017 à 07:52vane66Creation d'une application pour parc autoRe surtout NE PAS archiver ! ne jamais effacer de ligne, ne jamais changer de feuille, ni en fin de mois, ni en fin d'année. Pendant ans tu feras des saisies dans cette feuille, sans jamais en changer. Oui, tu auras des milliers de lignes (car tu auras des milliers de ventes comme je te le souhaite...
04/02/2017 à 18:22vane66Creation d'une application pour parc autoHélas non mais dans le menu données, il y a un formulaire tout fait...
04/02/2017 à 17:44vane66Creation d'une application pour parc autoSupprime le VBA ! une feuille "véhicules" en colonnes simples. Première colonne contient l'immatriculation (unicité garantie) une feuille "ventes" en colonnes simples. Première colonne contient le n° de vente (unicité obligatoire) et une colonne contient l'immatriculation. D'autres colonnes avec des...
04/02/2017 à 16:11el pouyoTableau de bord commercialOn part de fichiers qui sont de simples copies de documents tenus sur papier, ou du moins créés par une personne qui pensait "papier" 1ère chose, penser "base de données" : tout mettre en colonnes simples ensuite avec des TCD et des SOMMEPROD on fait tout en quelques clics...
04/02/2017 à 16:07sof123Si multiples cond Et indirectTa base de données, copiée d'un fichier sur papier, est mal organisée. Il faut les colonnes suivantes : NOM FICHIER DATE PROJET CATEGORIE HR DEBUT HR FIN (et on verra s'il faut quelques colonnes de plus qui seront calculées) si un gars a travaillé sur 3 projets en 1 journée, il FAUT saisir 3 lignes...
04/02/2017 à 16:02mastoloGénérer Fiche à partir d'un tableauTrop compliqué. Tu es et seras le seul à maîtriser ton appli et tu vas souffrir. conserve la feuille MAD qui est la base de données. si tu veux une jolie présentation pour une des lignes de MAD, tu peux : faire une fusion dans Word, ou bien créer un onglet Excel contenant des RECHERCHEV qui pointent...
04/02/2017 à 08:54dbaltazardGraphique dynamiqueRe tu veux un graphique col B et C avec B regroupé par mois et année, et C avec une moyenne mensuelle ? note : je ne sais pas ce qu'il y a dans ton fichier, mais il plante dès que je veux modifier le graphique que j'ai créé. Il y a des liens ...
03/02/2017 à 16:16YvouilleTirer des données d'un document PDF"pdf vers excel" dans google...
02/02/2017 à 15:47zouarv 1 choix plusieurs graphiques ?Que veux-tu afficher dans le graphique 1, dans le 2 etc. ...
02/02/2017 à 12:04zouarv 1 choix plusieurs graphiques ?Re clique dans le TCD, menu insertion, graphique crée un autre graphique (ou plusieurs) reteste les filtres du TCD...
02/02/2017 à 11:09zouarv 1 choix plusieurs graphiques ?Re essaye dans le TCD d'utiliser les petites flèches de tri et surtout de filtre...
02/02/2017 à 07:25zombeDu mal à réaliser cette sommation sous conditionsRe SOMMEPROD ( (test 1) * (test 2 ) * ... * (test n ) * (lacolonnequonveutadditionner) ) le signe * entre les tests étant équivalent à l'opérateur ET il suffit de modifier les tests par ex pour toi voici un des tests ( colonnecontenantpériode >= CENTRALISATION!$M$5 )...
01/02/2017 à 17:51AridanilListe déroulante et tableauxRe si, si voici en onglet TEST, comment faire simple (j'ai mis 2 produits, à toi de continuer) n'oublie pas le "mettre sous forme de tableau" comme je l'ai fait. Il y a les petites flèches de tri et filtre...
01/02/2017 à 16:01david79230Optimiser la fonction nb.si.ens avec une macroRe si tu veux analyser les temps d'OP, fais déjà la soustraction = début - fin dans une colonne supplémentaire. pour des bilans où tu as besoin du nombre d'OP par OF, fais un TCD quel calcul final veux-tu ...
01/02/2017 à 15:57AridanilListe déroulante et tableauxIl faut revoir la présentation (ne pas faire comme avec un papier et un crayon) une feuille, 3 colonnes : nom du produit (Sunett......) Type Contenant Fournisseur aucune ligne vide "pour faire joli" ou "pour séparer" ! si un produit a plusieurs contenants et/ou plusieurs fournisseurs, le saisir sur...
01/02/2017 à 15:51zombeDu mal à réaliser cette sommation sous conditionsRe un exemple ci-joint...
01/02/2017 à 15:20zinelamri Unité de mesure via VBAPourquoi ne pas mettre des SI ? cellulemètre= SI (cellule="km"; valeur*1000) par principe : ne jamais fusionner de cellules, même pour faire joli ! par principe : éviter à tout prix VBA...
01/02/2017 à 15:11david79230Optimiser la fonction nb.si.ens avec une macroLa vraie question est : pourquoi as-tu besoin de décompter à chaque ligne le nombre de lignes de l'OF ? ton besoin final ne peut-il être résolu avec un TCD (qui saura en principe gérer des millions de lignes) ...
01/02/2017 à 15:01zombeDu mal à réaliser cette sommation sous conditionsTu as presque un super tableau de saisie ne onglet CMOIS, en colonnes toutes simples. Mais il faut défusionner toutes les cellules fusionnées pour faire joli ! Ce tableau doit te servir de saisie durant des mois et des années. Ne JAMAIS changer d'onglet sous prétexte de changer de mois ou d'année. e...
01/02/2017 à 07:43patdef07 Saisie et analyse de commandes sans erreurUne commande est d'abord un document papier, pdf... avec : date client n° unique une liste de lignes dites " lignes de commande " total HT (calculé par somme des lignes) taux de TVA TTC (il est calculé) Il faut créer un onglet Commandes contentant : date client n° unique total HT (calculé par somme...
01/02/2017 à 07:31ML83 Classification Pareto (choix de lettre automatique)Re je n'ai pas modifié la structure, j'ai juste enlevé des colonnes pour y voir plus clair et te fournir une méthode. tu as maintenant un principe de travail applicable à la structure complète non ? j'ai toujours l'avis que VBA n'est pas une solution, quel que soit le problème (les macros sont diffi...
31/01/2017 à 17:03ML83 Classification Pareto (choix de lettre automatique)Pourquoi du VBA ? VBA est rarement une solution et souvent un problème j'ai mis des tests sur le n° de ligne par rapport à une valeur 5 et 10. Tu mettre un test par rapport au n° de ligne et au nombre total de lignes (si ce nombre est amené à varier)...
31/01/2017 à 16:35FelindraFichier de suggestionRe avec la PJ...
31/01/2017 à 16:22patdef07 Saisie et analyse de commandes sans erreurPas mal ! mais l'onglet "commande" est en réalité "lignes de commandes". Il ui manque une colonne "n° de commande ". il ne faut pas mettre la colonne "réglement" , car un règlement vaut pour toute une commande donc plusieurs lignes à la fois. je te conseille de créer un onglet "Commandes" avec en co...
30/01/2017 à 14:34dbaltazardGraphique dynamiquePeux-tu faire un fichier plus simple pour exprimer ton problème, il ya trop de colonnes veux-tu faire des totaux (de quelle colonne ? ) par mois ...
30/01/2017 à 14:31hendjiRenvoi celluleJe te propose bien plus simple et fiable : une seule feuille de saisie ! en colonnes simples : date libellé € dépense € rentrée une colonne "nature" ou "poste" ou "ventilation" sera utile (logement, vacances, nourriture, loisirs...) ne pas changer de feuille à chaque mois, ni chaque année ! les sold...
30/01/2017 à 14:06patdef07 Saisie et analyse de commandes sans erreurRe même les programmes de gestion co sont plus simples : à chaque commande, on doit saisir dans des lignes ref+quantité+prix (+ délais en général) selon ma suggestion, tu peux mettre une ligne de sous-totaux en pied de "Tableau" et filter selon le n° de la commande qui vien d'être saisie pour voir i...
28/01/2017 à 14:43patdef07 Saisie et analyse de commandes sans erreurRe mettre une colonne DATE dans la feuille des commandes pour s'y retrouver dans 1 an ne pas automatiser les prix. Lors d'une saisie de commande, il se peut que le prix ne soit volontairement pas égal au prix du catalogue. ne JAMAIS fusionner de cellules ! le total d'une commande se lit dans un TCD...
28/01/2017 à 09:10patdef07 Saisie et analyse de commandes sans erreurOui, dans le business on peut par ex commander en 1 commande la réf XZT pour le 15/02/07 et la même ref XZT pour le 15/03/17 (livraison fractionnée) si ce n'est pas encore arrivé, ça arrivera. Il faut toujours encourager ce genre de commandes qui permettent une vision à plus long terme ceci dit, on...
27/01/2017 à 18:31patdef07 Saisie et analyse de commandes sans erreurMa suggestion : faire une feuille en colonnes simples : date n° de cde réf article quantité prix unitaire à chaque commande, tu saisis autant de lignes que de réf dans la commande. par exemple une commande de 4 réf fera 4 lignes, dans chaque ligne tu devras écrire le n° de la commande ! c'est quand...