Formule Excel a compléter

bonjour

actuellement j'utilise ce lien qui dit :

=(SI(OU(NB.SI(F18;"*POIDS LOURDS*");NB.SI(F18;"*PLUS*"));0;AH18*18%)+(AH18*15%))

qui dit en gros que si dans la colonne F il y a écrit "POIDS LOURDS" ou "PLUS", alors = à 15% de AH, sinon = 18% de AH +15%de AH

Je voudrais rajouter a cela que si dans la colonne R il y a écrit "GUYANE" ou "Mayotte" alors = à 15% de AH/2 +15% de AH/2

merci de vos lumières, je sais que c'est plus simple avec un tableau, mais le mien est interminable ...Il faut vraiment que je me mette a la VBA.

cordialement

Fanny

bonjour

peux-tu mettre un extrait de ton tableau ? on va revoir la formule (pas de NB.SI )

ne te lances pas dans VBA en pensant que ça va tout résoudre. En réalité ça va tout compliquer et te manger ton temps.

Bonjour

Faut-il choisir entre les deux hypothèses ou les additionner?

Remarques au passage: 18% de AH18 +15% de AH18 revient à 33% de AH18

et 15% de AH/2 +15% de AH/2 revient directement à 15% de AH

Cordialement

amadeus oui c'est vrai cela revient a 33% sauf pour les PLUS ET PL ET aussi d'autres que je n'ai pas mis ou la c'est que 15% ...

et jmd, je vais tenter de mettre un bout de mon tableau enfin mettre des trucs fictifs ..

VOICI UN TABLEAU, ou j'ai mis des données fictives et ôté des colonnes dont je n'ai pas besoin.

il reste le principale pour mon tableau. (on oublis donc ma formule de calcul initiale)

Donc ici en colonne H j'ai ma formule de calcul et en plus de ce qu'elle calcule déjà, je voudrais que si le pays est Mayotte ou Guyane en F que les taxes soient divisées par 2. (les taxes sont de 33% pour les 3.5t et moins de 3.5t et de 15% pour les plus de 3.5t)

j'espère être claire

merci

4janvier-2017.xlsx (66.35 Ko)

Bonjour

Formule en H2

=CHOISIR(SOMMEPROD(NB.SI(E2;{"Guyane"."Mayotte"}))+1;1;0,5)*(SI(SOMMEPROD(NB.SI(D2;{"*POIDS LOURDS*"."*PLUS*"}));0;G2*18%)+(G2*15%))

Cordialement

2janvier-2017.xlsx (67.69 Ko)

bonjour et merci beaucoup Amadeus !!

cela fonctionne

Rechercher des sujets similaires à "formule completer"