d

Membre impliqué

Dernière activité :20/02/2009 à 18:30
Version d'Excel :2003 FR
Votes
7
Fichiers
0
Téléchargements
0
SujetsMessagesStatistiquesVotes reçus

Messages postés par dre - page 16

DateAuteur du sujetSujetExtrait du message
25/01/2008 à 19:21Jean BrèqueChanger la taille de la police des onglets de feuilleJ'avais déjà modifié ces paramètres, mais j'ai du un peu chercher où et comment j'avais fait ! Menu Démarrer / Panneau de configuration / Affichage / Apparence Fenêtres et boutons : Style Windows Classique Modèles et couleurs : au choix (sauf Citrouille qui ne permet pas une taille de police normale...
25/01/2008 à 13:27fredhirson Faire une moyenne en tenant compte de coefficientsRe, salut qwertz et Nad, En analysant la formule de quertz, j'ai compris. Je n'ai pas encore ouvert le lien de Nad. Vois si la pièce jointe te convient : https://www.excel-pratique.com/~files/doc/fredhirson.xls dré Edition : Effectivement, la condition préalable est utile pour pouvoir recopier la fo...
25/01/2008 à 11:36fredhirson Faire une moyenne en tenant compte de coefficientsJe crains ne pas comprendre la question. Que représente "coefficient" et les derniers nombres des lignes "paul" et "pierre" sont-ils les résultats que tu souhaites obtenir ? Avec un exemple en pièce jointe (voir au haut de cette page "Joindre un fichier" ) il sera bien facile pour essayer de t'aider...
24/01/2008 à 18:02fredhirsonFaire une moyenneC'est Ctrl+ Maj +Entrée dré...
24/01/2008 à 17:09Adamantium Exprimer un nombre de caractèreRe, On se croise, toi avec de nouvelles questions, moi avec des formules améliorées. Effectivement les extractions comme les concaténations renvoient un format texte. Il suffit d'ajouter à la fin de la formule *1 pour transformer ce format texte en format nombre : =STXT(A1;8;NBCAR(A1)-8)*1 dré...
24/01/2008 à 16:55Adamantium Exprimer un nombre de caractèreRe, Le petit mot d'explication : =GAUCHE(A1;NBCAR(A1)-1) renvoie le texte en A1, amputé du dernier caractère, quelque soit la longueur du texte. De ce texte amputé il faut extraire tous les caractères à partir du 8ème, quel que soit leur nombre. S'il est demandé d'en renvoyer 2 et qu'il n'y en a qu'...
24/01/2008 à 16:44sandy57Excel pour la comptabilitéAvec Excel on peut tout faire, ou presque, certainement les souhaits que tu exprimes. Mais comme disait Napoléon "un petit croquis vaut mieux qu'une longue explication", mets un petit exemple en pièce jointe (voir au haut de cet écran : Joindre un fichier) ce sera bien plus simple de te l'expliquer...
24/01/2008 à 16:33Adamantium Exprimer un nombre de caractèreRe, Une façon de faire, le texte en A1 : =STXT(GAUCHE(A1;NBCAR(A1)-1);8;2) dré...
24/01/2008 à 15:54Adamantium Exprimer un nombre de caractèreEssaie plutôt ceci : =SI(NBCAR(A1)=7;3;2) Si le nombre de caractères est égal à 7 (le / est aussi un caractère), alors indique qu'il y en a 3 après le /, sinon 2. Mais tu peux faire plus simple : =NBCAR(A1)-4 dré...
24/01/2008 à 14:12bil Trier un planning par client ?Re, Je laisse décanter et te fais une proposition durant le weekend. Je retiens toutefois, et c'est une grande simplification, que l'heure de début d'une prestation peut être supprimée. Pourrais-tu entretemps me préciser quel est le maximum d'interventions d'un salarié par jour, en prenant une marge...
24/01/2008 à 14:01SindyCompter le nombre de cell dateLes dates en A1:A10 =SOMMEPROD((A1:A10>DATEVAL("01.01.08"))+(A1:A10<DATEVAL("31.01.08"))) Si par "entre" tu entends "du ... au ..." il faut remplacer > et < par >= et <= Petite restriction, mais d'importance : Si dans la plage A1:A10, en dehors de dates il y a des nombres, dans le...
24/01/2008 à 13:44nafaiTest d'égalité entre une cellule type heure et valeur 0:00A essayer : =SI(Z48=0;"0:00";SI(Z49<Z48;"0:00";Z49-Z48)) dré...
24/01/2008 à 11:18bil Trier un planning par client ?On avance petit à petit ! Le problème de ce fichier sera de maintenir son poids, donc sa vitesse de calcul, dans des limites acceptables. Si tu as 16 salariés il faudrait tenir compte que tu puisses un jour en avoir 20, car modifier les tableaux ultérieurement sera laborieux. Comme actuellement il y...
24/01/2008 à 10:32JLBTranscrire une somme en chiffre, en toutes lettresEn téléchargeant les macros complémentaires MOREFUNC, il y a la fonction NBTEXTE qui le fait fort bien, et avec un choix de 13 langues. dré...
24/01/2008 à 10:20Yvouille Format du résultat d'une formuleIl n'est pas possible d'appliquer une mise en forme par formule, à l'exception de quelques cas bien particuliers, certainement pas en ce qui concerne les polices. N'oublie pas qu'Excel est un tableur et non un traitement de texte. dré...
24/01/2008 à 10:14catherineFonction "EOMONTH" se transforme toute seule en MOIl est normal que les deux fonctions proposées ne fonctionnent pas chez toi, puisque tu sembles avoir une version US d'Excel. Normalement, lors de la transmission d'un fichier, toutes les fonctions sont automatiquement traduites dans la langue du réceptionnaire, à l'exception des macros complémentai...
24/01/2008 à 09:54jamelouRecuperer un resultat sur un autre classeur automatiquementA la vue de ton fichier et à la relecture de ta question je vois que j'ai été un peu présomptueux. Tu désires effacer le contenu de la Feuil1 tout en conservant la valeur de K27 en Feuil2!F37. Et ainsi de suite à chaque effacement de la Feuil1. Cela n'est effectivement possible que par macro, et là...
24/01/2008 à 08:37illidan05Insérer un préfixe automatiquementSi tu n'obtiens pas réponse à la même question sur l'autre forum, signale le, on essaiera de t'aider. Tu dois bien comprendre que ceux qui te répondent sont des bénévoles qui veulent bien consacrer gratuitement un partie de leur temps à t'aider, mais pas à le perdre pour rien. dré...
23/01/2008 à 18:24jamelouRecuperer un resultat sur un autre classeur automatiquementIl me semble que tu n'as pas besoin d'un bouton, une formule doit pouvoir le faire de façon automatique. Le mieux serait que tu places en pièce jointe (voir au haut de cette page : Joindre un fichier) avec un petit exemple concret de ce que tu as et de ce que souhaites obtenir. dré...
23/01/2008 à 18:20agnès8Pbm concaténation de 2 cellules dont une contient une dateA1 : Lundi B1 : 04/02/08 C1 : =A1&" "&NOMPROPRE(TEXTE(B1;"jj mmmm aaaa")) NOMPROPRE pour avoir le F de février en majuscule Mais tu n'as pas besoin de la cellule A1 D1 : =NOMPROPRE(TEXTE(B1;"jjjj"))&" "&NOMPROPRE(TEXTE(B1;"jj mmmm aaaa")) Quant à ton "blabla (Semaine du au ), je ne comprends pas. Qu...
23/01/2008 à 16:38agnès8Pbm concaténation de 2 cellules dont une contient une dateC'est normal, puisqu'en concaténant, la date est transformée en format texte, donc sa valeur numérique et non le format horaire de la valeur. Une solution est de forcer le format horaire dans un format texte. Exemple : "Nous sommes le "&TEXTE(A1;"jj.mm.aaa") A1 contenant la date. dré...
23/01/2008 à 15:59seuseuConversion heuresBonjour (c'est mieux quand on entre à l'improviste chez quelqu'un pour demander une aide bénévole), https://www.excel-pratique.com/forum/viewtopic.php?t=13 On a tout avantage à être précis lorsqu'on pose une question, cela facilite une réponse adaptée : Je suppose que 38:30 sont des heures/minutes e...
23/01/2008 à 14:53bil Trier un planning par client ?J'étais parti avec des solutions bien trop compliquées ! En pièce jointe une proposition, sans tableau intermédiaire, qui ne respecte pas la mise en forme du fichier original, mais qui présente par contre d'autres avantages : pour un même client calculer le nombre d'heures prestées par jour pour tou...
23/01/2008 à 14:28Boris Recherche d'une dateRe, Heureux que tu sois dépanné. Mais il y a encore une autre possibilité (en m'inspirant du principe d'Amadéus) : =DATE(ANNEE(A1)-(MOIS(A1)<6);6;1) De plus, c'est la plus courte, ... jusqu'à maintenant (lol) L'embarras du choix ! dré...
23/01/2008 à 10:35seuseuGestion de date duréePourrais-tu éditer le message initial en décochant "Désactiver le BBcode dans ce message", (dans la fenêtre de ton édition, juste en-dessous de ton message) ce qui supprimera les smileys. Tu ne dis pas comment tu essaies d'ajouter 5 heures. C'est normal qu'il y a un message d'erreur puisque ta formu...
23/01/2008 à 10:21New Morning Construire un chiffre à partir d'une date et d'un chiffreA1 : la date B1 : le nombre de sept chiffres La formule, sans colonnes intermédiaires : =DROITE(ANNEE(A1);1)&TEXTE(MOIS(A1);"00")&TEXTE(JOUR(A1);"00")&B1 dré...
23/01/2008 à 09:29Boris Recherche d'une dateAutre possibilité : =DATE(ANNEE(DATE(ANNEE(A1);MOIS(A1)-6;1));6;1) avec les macros complémentaires de l'utilitaire d'analyse sous le menu Outils (à cocher) : =DATE(ANNEE(MOIS.DECALER(A1;-6));6;1) Principe : soustraire 6 mois de la date de départ pour obtenir l'année, et renvoyer le 01.06 de cette an...
22/01/2008 à 14:50Jestro Résultat de somme de 0 avec fonction SISi j'ai compris : Si la plage est entièrement vide la formule doit renvoyer "" Si la plage contient un ou des nombres, 0 seul y compris, il faut faire la somme. Deux formules parmi probablement bien d'autres : =SI(NB.VIDE(A1:A10)=LIGNES(A1:A10);"";SOMME(A1:A10)) =SI(OU(SOMME(A1:A10)>0;NB.SI(A1:A1...
22/01/2008 à 09:38AmadéusEnigmeTu as tout à fait raison, Amadéus est fautif de ne pas l'avoir fait, et moi de ne pas le lui avoir fait remarquer ! Toutes mes excuses. Il ne faut pas chercher plus loin, c'est sans doute là la raison pour laquelle il y a eu absence complète de réponses, en dehors de la mienne. Tant que j'y suis, j'...
22/01/2008 à 09:26jeff007Copie de formules dans des cellulesUn forum est un endroit d'échange de connaissances, mais surtout d'expériences. Petite participation : Si on insère en Feuil2 une ligne au-dessus de la formule proposée, les résultats se décalent d'une ligne et sont donc faux ! Cela arrive plus vite qu'on croit, soit parce qu'on n'a pas écrit le fic...
22/01/2008 à 04:10bil Trier un planning par client ?Je viens de regarder tes tableaux de façon un peu plus détaillée. Première remarque, mais d'importance. il faut que tous les tableaux soient identiques, par là j'entends le même nombre de lignes le matin, l'après-midi et le soir. Je te propose 6, 6 et 2, mais peut-être que 7, 7 et 3 serait plus prud...
22/01/2008 à 03:45AmadéusEnigmeCommençons par le début : On peut convertir en nombre un mois écrit en lettres (dans un format reconnu par Excel) par la formule : =MOIS(1&A1) Le 1 peut être remplacé par n'importe quel nombre inférieur à 10, sauf le 0. Dans l'exemple qui nous préoccupe, certains mois sont écrits dans un format non...
21/01/2008 à 20:41bil Trier un planning par client ?Je ne t'ai pas oublié, mais jusqu'à présent je n'ai trouvé de solution qu'en créant un tableau annexe qui reprend les données sous une autre forme, de façon à être exploitable. J'avais cru que quelqu'un t'aurait proposé une solution par TCD (tableau croisé dynamique), mais ce n'est pas ma spécialité...
21/01/2008 à 17:21outofmemoryAffichage conditionnel de tableau / schema sous ExcelSois le bienvenu sur ce forum. Bien sur qu'on veut t'aider, mais il faudrait être un peu plus explicite, car là ... pour moi c'est la bouteille d'encre. Ne pourrais-tu mettre en pièce jointe (voir au haut de cette page : joindre un fichier) un exemple avec les données de départ et le résultat que tu...
21/01/2008 à 17:17ThiepFormule Si pour tableau de Rtt - Cocher un mercredi sur 2Un début en pièce jointe, avec commentaires, ... je te laisse découvrir. https://www.excel-pratique.com/~files/doc/ThiepV2.xls Petite remarque : Ne faudrait-il pas établir la liste des jours fériés et de congés, de sorte que des jours RTT ne puissent y être appliqués ? dré...
21/01/2008 à 14:15Miccki Supprimer les lignesSélectionne depuis la première ligne vide jusqu'à la fin de ta feuille et fais supprimer (pas effacer !) Enregistre ton fichier et ferme-le Quand tu vas le réouvrir, le tout sera en ordre der...
21/01/2008 à 14:10ThiepFormule Si pour tableau de Rtt - Cocher un mercredi sur 2Il y a de nombreuses possibilités, en voici une : https://www.excel-pratique.com/~files/doc/Thiep.xls La condition est double : que le jour semaine soit un mercredi que le numéro de la colonne soit pair ou impair : comme il y 7 jours dans une semaine, cela change forcément de pair à impair chaque se...
21/01/2008 à 13:52AmadéusEnigmeRe, Et voilà, c'est résolu. Dans la fonction DATE les dénominations ANNEE et JOUR étaient superflus. https://www.excel-pratique.com/~files/doc/EROwSQuestion_Forum_3.xls Je te signale que j'emploie le point comme séparateur de décimales. dré...
21/01/2008 à 13:37AmadéusEnigmeJe n'ai pas trouvé l'erreur, mais j'avoue que je n'ai pas cherché bien longtemps. Bien que je me doute de l'endroit où il faut la chercher. En modifiant ici et là l'intitulé du mois d'autres erreurs apparaissent. Mais cela n'explique pas pourquoi le DEC est bon pour une cellule et non pour l'autre....
21/01/2008 à 10:31qwertz Somme conditionneés de données non à côtéRe, L'exemple que tu as mis en pièce jointe ne reprend pas la condition que tu formules sous ton denier message. J'avoue que je ne comprends pas ce que tu veux faire, surtout si tu veux que la formule soit valable pour toutes les lignes. A moins que les valeurs des cellules que tu ne veux pas prendr...
21/01/2008 à 07:13qwertz Somme conditionneés de données non à côtéBien qu'il soit plus facile d'éliminer les messages d'erreurs dans la formule qui les renvoie, voici une formule matricielle qui ne tient compte que des nombres, à l'exclusion des messages d'erreurs, textes, ... : =MOYENNE(SI(ESTNUM(A11:K11);A11:K11)) à valider par Ctrl+Maj+Entrée dré...
20/01/2008 à 19:26MCJAdditionner des feuilles de calculsEssaie ceci : =SOMME(Feuil1:Feuil20!$A1) Feuil1 et Feuil20 sont les noms des onglets de la première et de la dernière feuille à additionner. Cela deviendra, par exemple : =SOMME(bernard:brigitte!$A1) dré...
20/01/2008 à 19:19banban64 Affichage heure instantanéeJe ne m'y connais pas du tout en macros, quand j'en ai besoin d'une je fais appel à l'enregistreur de macro (menu Outils / macro / nouvelle macro). J'ai essayé en enregistrant le Ctrl+:, mais cela n'a pas l'air de marcher. J'ai donc fait autre chose : Quand tu crées une nouvelle macro une petite boi...
20/01/2008 à 18:07banban64 Affichage heure instantanéePour afficher l'heure dans une cellule : sélectionner la cellule, tenir la touche clavier Ctrl enfoncée et taper : (double-point). Pour le jour, même procédure mais ; (point-virgule) dré...
20/01/2008 à 11:43vacochFonction dateIl n'y a que la touche clavier Ctrl+; qui puisse le faire. Tenir la touche Ctrl enfoncée et taper le ; (point-virgule). Pour l'heure c'est le : (double point) dré...
20/01/2008 à 06:43bil Trier un planning par client ?Je viens de regarder attentivement le fichier joint. Cela doit être réalisable, pas de façon simple, probablement avec un tableau intermédiaire. Il y a toutefois deux points de détail, pour lesquels une autre solution serait la bienvenue : A ma connaissance aucune fonction ne peut faire la différenc...
20/01/2008 à 06:14zanzim Formule si dateEn E2 : =SI(D2="";"";A2&" "&B2) à copier vers le bas. dré...
19/01/2008 à 15:04zanzim Formule si dateJe crains que sans pièce jointe ce soit difficile de te venir en aide. Mais pas besoin du fichier complet, un exemple avec 2 à 3 cellules remplies de tes données , le résultat de ce que tu souhaites obtenir et un petit mot d'explication est amplement suffisant. dré...
19/01/2008 à 14:34TIGLAYEProbleme de modificationIl me semble que tu n'as pas compris le conseil de notre modérateur Myta. Par Lire les règles du forum il est sous entendu qu'il faut aussi s'y conformer. Quant à ta question, Microsoft y a répondu de façon claire : le fichier que tu as téléchargé est protégé et il faut le mot de passe pour pouvoir...
19/01/2008 à 14:06loulou5773Comment creer une feuille de calculSi c'est urgent il y aurait tout avantage à être plus explicite, car à la lecture de ta question c'est difficilement compréhensible. Le plus rapide est de placer un petit exemple en pièce jointe, avec les données de départ et ce que tu souhaites obtenir comme résultats. Voir au haut de cette page Jo...