Fonction "EOMONTH" se transforme toute seule en MO

Bonjour,

J'ai réalisé sur Excel (mac, 2004, version 11.2) une feuille de calcul pour de la gestion mensuelle d'heures. J'y ai inséré la fonction "EOMONTH" qui me permet de renvoyer le dernier jour du mois pour une date saisie précédemment. Tout marche correctement chez moi, et chez d'autres qui sont sur PC.

Quand j'envoie ce fichier chez un ami qui a la version 11.3.7, 2004, sur mac aussi, la fonction EOMONTH se transforme d'elle-même en "MONATSENDE", que je ne connais pas, et qui ne renvoie que "#NAME?"... Quand il essaie de corriger avec "EOMONTH" ça ne fonctionne pas non plus...

Quelqu'un a-t-il une idée de ce qu'il se passe et de comment résoudre ce problème?

Merci!

Salut Catherine,

Tu as probablement un problème de traduction. EOMONTH doit vouloir dire "End of Month". Ceci est traduit en allemand par "MONATSENDE". J'imagine donc que les personnes qui voient apparaitre ce texte en utilisant ta formule ont un PC avec l'allemand comme langue de base. Les PC francophones devraient traduire cette formule par FIN.MOIS. C'est par contre bizarre que si la traduction est connue, l'utilisation de la formule ne le soit pas !!!!!

Dans tous les cas tu peux contourner la difficulté en utilisant la formule

=DATE(ANNEE(A1);MOIS(A1)+1;1)-1

qui te donnera toujours - pour une date en A1 - la date du dernier jour du mois.

Salut

Yvouille

NB : Si tu avais joint ton fichier, nous pourrions voir comment se traduit cette formule chez nous.

NB bis : Et si tu essayais d'indiquer ta formule, dans ta feuille de calcul, en français =FIN.MOIS(A1;0) ?

Bonjour Yvouille, merci pour ta réponse.

Je viens d'essayer avec les 2 formules que tu proposes, chez moi ça ne marche pas (réponse: "#NAME?").

Pour DATE(etc..), il faudrait que ma date de référence soit entrée dans 3 cellules différentes (année, mois, jour) pour que ça fonctionne, ce que justement je voudrais éviter pour plus de simplicité d'utilisation.

Quant à FIN.MOIS, même réponse, il ne connait pas...

Je garde donc EOMONTH chez moi, qui marche au poil!

Pour ce pb de traduction, c'est très étrange en effet.

Je vais demander à l'ami à qui j'ai envoyé mon fichier si son Mac (et pas PC!!) est en allemand, mais j'en doute fort... Je lui ai déjà proposé de changer MONATSENDE par EOMONTH, mais ça ne fonctionne pas chez lui. Je vais lui faire essayer FIN.MOIS, on verra ce que ça donne!

En tous cas je l'ai envoyé à pas mal de monde, notamment PC, je n'ai eu aucun autre retour de ce type!

Je ne peux pas te joindre le fichier, il est trop lourd, il ne passe pas.

Si je trouve une solution je tiens le forum au courant!

Merci...

Bonjour,

Il est normal que les deux fonctions proposées ne fonctionnent pas chez toi, puisque tu sembles avoir une version US d'Excel.

Normalement, lors de la transmission d'un fichier, toutes les fonctions sont automatiquement traduites dans la langue du réceptionnaire, à l'exception des macros complémentaires (oubli non corrigé de la part de MS !).

Essaie cette formule chez toi, et si elle fonctionne, retransmet le fichier, il ne devrait plus il y avoir de problème :

=DATE(YEAR(A1);MONTH(A1)+1;0)

dré

suppr

Catherine,

Contrairement à ce que tu indiques, il n'est pas nécessaire - soit pour la fonction de Dré, soit pour la mienne - que ta date de référence soit entrée dans 3 cellules différentes afin qu'elles fonctionnent. Par contre tu dois effectivement déterminer si tu dois les écrire en anglais comme te le proposes Dré ou en français comme je te le propose. L'une ou l'autre peuvent cependant être "traduite" sans problème et être utilisées indifféremment.

Dré,

Je ne connaissais pas ce "coup" d'indiquer 0 comme "JOUR" dans la fonction DATE afin qu'elle renvoie le dernier jour du mois précédent. Merci infiniment pour cette information.

Bonnes salutations à vous tous

Merci!

je m'y mets, et je vous tiens au courant...

Cordialement!

Catherine

Bonsoir Catherine,

Tu nous tiens au courant d'ici combien de temps ?

Bonnes salutations.

Bonsoir

FIN.MOIS comme certainement EOMONTH nécessite au préalable l'installation des "Macros complémentaires d'analyse"

Si elles sont installées, menu "Outils" "Macros complémentaires" et cocher "Utilitaire d'analyse"

Dans le cas contraire, Excel ne trouve pas la formule et renvoie une erreur #NOM? ou pour notre ami(e) #NAME?

Cordialement

Bonjour,

Désolée pour le retard dans ma réponse, j'étais ailleurs...

La fonction que propose Dré [=DATE(YEAR(A1);MONTH(A1)+1;0)] fonctionne à merveille!!

Donc mon pb est résolu!

Et effectivement comme le souligne Amadéus, j'avais dû installer l'utilitaire d'analyse pour que ça fonctionne chez moi avec EOMONTH, je n'ai pas pensé que ça poserait problèmes à ceux qui ne l'avaient pas installé chez eux...

Merci à tous, bon vent et à la prochaine entr'aide!

Catherine

Rechercher des sujets similaires à "fonction eomonth transforme toute seule"