Somme conditionneés de données non à côté

bon, j'ai mis une feuille en exemple, j'ai prévu cette fois

si c'estpas clair, j'expliquerai après ce qui vous paraît trouble

https://www.excel-pratique.com/~files/doc/JzxiKexemple.xls

voili voilou

Bonjour,

Bien qu'il soit plus facile d'éliminer les messages d'erreurs dans la formule qui les renvoie, voici une formule matricielle qui ne tient compte que des nombres, à l'exclusion des messages d'erreurs, textes, ... :

=MOYENNE(SI(ESTNUM(A11:K11);A11:K11))

à valider par Ctrl+Maj+Entrée

dré

le problème dre est qu'entre mes cellules dont je veux faire la somme, il peut m'arriver d'avoir des valeurs chiffrées que je ne dois absolument pas prendre en compte. Je dois faire la moyenne des valeurs de ces cases précises, sans prendre en compte les autres données chiffrées se trouvant entre elles

De plus les messages d'erreur proviennent de l'absence de données dans une Base de données externe donc je ne peux pas trop les enlever.

Re,

L'exemple que tu as mis en pièce jointe ne reprend pas la condition que tu formules sous ton denier message.

J'avoue que je ne comprends pas ce que tu veux faire, surtout si tu veux que la formule soit valable pour toutes les lignes.

A moins que les valeurs des cellules que tu ne veux pas prendre en compte répondent à certaines conditions.

Pourrais-tu être plus explicite et mettre en pièce jointe un exemple répondant à ta nouvelle question ?

dré

je ne peux pas mettre une pièce jointe avant ce soir

j'en mettrai une plus complète à ce moment là

excusez moi pour cet exemple raté

voici un exmple qu'il est mieux

sachant que je ne paux pas changer la mise en page

https://www.excel-pratique.com/~files/doc/4U4GnClasseur1.xls

Bonsoir

=SOMMEPROD(($A$5:$L$5="NOTE")*(ESTNUM(A7:L7));A7:L7)/SOMMEPROD(($A$5:$L$5="NOTE")*(ESTNUM(A7:L7)))

Cordialement

merci beaucoup Amadéus ... je devrais en avoir fini avec mes problèmes Excel pour ce projet, me reste plus que des problèmes VBA à résoudre ...

mais bon, je vais essayer de m'aider d'un bouquin quand même avant ...

merci dre aussi d'ailleurs

malheureusement ça ne marche pas en fait car comme mes erreurs sont des résultats de formules d'acquisition de données sur base de données (dont certaines parfois sont des #DIV/0!), ce calcul les prend en compte avant de voir que la condition les exclut et par conséquent me renvoit un #DIV/0! quand même ...

ça marcherait dans le cas d'une copie-coller des valeurs mais là, en laissant les formules, ça bug ...

exactement le même problème que lorsque l'on veut faire une somme de divisions, qu'il y a des zéros parfois dans la colonne des dénominateurs. même si on lui dit de pas tenir compte des lignes ou il y a un zéro, il va bugger au moment du calcul (problème de compilation ???).

je pense avoir trouvé, je dois d'abord traiter mes acquisitions base de données avec un IF(ISERROR( ), , ) et ça a l'air de fonctionner

merci forum

Rechercher des sujets similaires à "somme conditionnees donnees cote"