Exprimer un nombre de caractère

Bonjour!

Alors une petit question:

Comment fait on pour exprimer un nombre de caractère?

Je vais exliciter ma situation car lut comme ça, je me comprend pas vraiment moi-même ^^

==> Je veux faire un fichier de traitement de données exportés. Une des données est soit égale à xx/xx ou xx/xxx ou xxx/xxx (x étant un chiffre).

Mais la seule chose qui m'interesse c'est les deux derniers ou trois derniers si il y en a trois. Je pense faire une formule de ce style:

=DROITE(A1;SI(A1=5 caractères;2;3)

(En partant du principe que la donnée brut est en A1)

Voila merci

j'magine que cette fonction compte les caractères

NBCAR(A1)

Bonjour,

Essaie plutôt ceci :

=SI(NBCAR(A1)=7;3;2)

Si le nombre de caractères est égal à 7 (le / est aussi un caractère), alors indique qu'il y en a 3 après le /, sinon 2.

Mais tu peux faire plus simple :

=NBCAR(A1)-4

dré

Bonjour

Tu peux aussi essayer

=SI(STXT(DROITE(A1;3);1;1)="/";DROITE(A1;2);DROITE(A1;3))

Cordialement

C'est super ça marche, merci

Alors dans le même style: Une de mes donnés brutes contient 9 ou 10 caratères. Quand elle en contient 9 j'ai besoin d'extraire l'avant derniers et quand elle en contient 10 les deux avants derniers (les carctères n°8 et 9 sur 10 caractères)

C'est un peut plus complexe... je vois pas trop comment indiquer la position des chiffres à extraire au milieu d'une donnée... et encore moins deux chiffres...

Merci d'avance

Re,

Une façon de faire, le texte en A1 :

=STXT(GAUCHE(A1;NBCAR(A1)-1);8;2)

dré

Pas trop encore comment ca marche... Mais bon ça marche!

Je vais étudier tout ça merci encore !

Adamantium.

Re,

Le petit mot d'explication :

=GAUCHE(A1;NBCAR(A1)-1) renvoie le texte en A1, amputé du dernier caractère, quelque soit la longueur du texte.

De ce texte amputé il faut extraire tous les caractères à partir du 8ème, quel que soit leur nombre.

S'il est demandé d'en renvoyer 2 et qu'il n'y en a qu'un, la formule ne renverra que celui-la.

En remplaçant le 2 par 10, le résultat restera toujours correct pour autant qu'il n'y a pas plus de 2 caractères après le 8ème.

Autre formule, un peu plus courte :

=STXT(A1;8;NBCAR(A1)-8)

A partir du 8ème caractère on extrait un nombre de caractères égal au nombre de caractères de A1 - 8, c'est à dire 1 s'il y a 9 caractères et 2 s'il y en a 10.

dré

Ok ça confirme ce que j'avais crut comprendre en la réécrivant pour mon cas.

Sinon ya moyen de transformer ce qui est extrait en nombre, pasque là c'est considéré comme du texte...?

Re,

On se croise, toi avec de nouvelles questions, moi avec des formules améliorées.

Effectivement les extractions comme les concaténations renvoient un format texte.

Il suffit d'ajouter à la fin de la formule *1 pour transformer ce format texte en format nombre :

=STXT(A1;8;NBCAR(A1)-8)*1

dré

Super !

merci... une fois de plus

Adamantium

Bonjour,

Je vous expose mon problème qui ressemble un tout petit peu à celui ci !

J'ai une cellule avec les caractères suivant :

AB 7

AB 45

AC 324

J'aimerais qu'ils aient cette forme :

AB007

AB045

AC324

Ensuite ca se corse un petit peu, mais j'y vais petit à petit ^^

Merci pour l'aide :p

-- il y a moins d’une minute --

J'ai trouvé ca :

=SI(NBCAR(AA9)=6;CONCATENER(GAUCHE(AA9;2);(STXT(AA9;4;3)));SI(NBCAR(AA9)=5;CONCATENER(GAUCHE(AA9;2);"0";(STXT(AA9;4;2)));SI(NBCAR(AA9)=4;CONCATENER(GAUCHE(AA9;2);"00";(STXT(AA9;4;1))))))

Ensuite le problème intervient quand dans la même cellule j'ai plusieurs données (AB 7 étant une donnée)

Ce qui me donne

Données

AB 7, AB 8, AB 45

AF 87

DC 457, AC 8, AB 4, BZ 314

Autre soucis, j'aimerais rajouter du texte derrières ces données

Ex :

Données Text à rajouter

AB 7, AB 8, AB 45 0BING

AF 87 0BING

DC 457, AC 8, AB 4, BZ 314 0BING

Au final ca devrait donner :

Resulat :

AB007RE0BING

AB008RE0BING

AB045RE0BING

AF087RE0BING

DC457RE0BING

AC008RE0BING

AB004RE0BING

BZ314RE0BONG

Comme vous le voyez c'est assez compliqué car il y a une répétitions de ligne pour chaque donnée ... il faut aussi rajouter un "RE" entre ma donnée et le texte à rajouter ([Donnée];"RE";[Texte à rajouter]

Ci joint, j'ai mis 2 feuilles avec la base de mes donnée et ce que j'aimerais obtenir.

Merci !

9test1.xlsx (8.86 Ko)

Bonjour

A tester

[EDIT]

Rechercher des sujets similaires à "exprimer nombre caractere"