Enigme

Bonjour à tous

Petite énigme.

Toutes ces formules Colonne B ne différent que sur la derniére partie relative à la partie ajoutant l'heure format hh:mm

En séparateur virgule, toutes les formules renvoient chez moi le bon résultat, à l'exception de la formule 5 (Normal, séparateur point)

Hors, chez notre ami Fréfré, le résultat est incorrect, valeur d'erreur, ou résultat des heures toujour à 00 ? Sauf pour la dernière formule qui renvoie un résultat correct.

Qui peut me dire où est l'erreur?

https://www.excel-pratique.com/~files/doc/EROwSQuestion_Forum.xls

Cordialement

Salut Amadéus,

Je n'ai pas trouvé l'erreur, mais j'avoue que je n'ai pas cherché bien longtemps.

Bien que je me doute de l'endroit où il faut la chercher.

En modifiant ici et là l'intitulé du mois d'autres erreurs apparaissent.

Mais cela n'explique pas pourquoi le DEC est bon pour une cellule et non pour l'autre.

Il doit donc il y avoir au moins deux erreurs.

J'ai écris une formule à ma "sauce" et elle me semble correcte.

Comme de plus elle est un peu plus courte, on ne peut que s'en réjouir.

D'autre part, il me semble que l'abréviation reconnue par Excel pour le mois de février est FÉV et non FÉVR.

Pas de problème, la nouvelle formule répond aux deux cas.

Je ne te ferai pas l'affront de te dire que je me tiens à ton entière disposition si tu souhaites un mot d'explication complémentaire (lol).

https://www.excel-pratique.com/~files/doc/EROwSQuestion_Forum_2.xls

dré

EDITION :

Oups, je vois qu'il y a une erreur dans l'année : 2005 au lieu de 2007.

Je la cherche et te tiens au courant.

Re,

Et voilà, c'est résolu.

Dans la fonction DATE les dénominations ANNEE et JOUR étaient superflus.

https://www.excel-pratique.com/~files/doc/EROwSQuestion_Forum_3.xls

Je te signale que j'emploie le point comme séparateur de décimales.

dré

Bonsoir dré

Je me doutais bien que tu viendrais m'aider.

Ta formule m'interpelle, dans la mesure ou la partie incompréhensible pour moi:

=MOIS(1&STXT(SUBSTITUE(SUBSTITUE(SUBSTITUE(A2;"FE";"FÉ");"DE";"DÉ");"OU";"OÛ");4;NBCAR(A2)-3))

renvoie une valeur d'erreur et ou l'Audit de formule Confirme cette valeur d'erreur.

Je ne suis pas à ce point orgueilleux que je n'ose demander une explication.

Le dernier stade de l'Audit de Formule donne #VALEUR!+"00:00" pour donner ensuite le bon résultat. Comment expliquer cela.

En tout cas, les résultats ne sont pas pris en défaut dans les exemples.

Au passage, les 2 valeurs d'erreurs renvoyées par mes formules disparaissent à la validation.

Ah, Excel et ses secrêts sur les calculs d'heures!

Merci à toi pour les explications futures.

Amicalement

Bonjour Amadéus,

Commençons par le début :

On peut convertir en nombre un mois écrit en lettres (dans un format reconnu par Excel) par la formule : =MOIS(1&A1)

Le 1 peut être remplacé par n'importe quel nombre inférieur à 10, sauf le 0.

Dans l'exemple qui nous préoccupe, certains mois sont écrits dans un format non reconnu : FEVR, AOUT et DEC.

Contrairement à ce que je disais, février est reconnu avec 3 ou 4 lettres.

Il faut donc remplacer FEVR par FÉVR, AOUT par AOÛT et DEC par DÉC.

Remplacer les voyelles ne suffit pas, car il y a SEPT, JUIN et JUIL qui n'ont pas d'accents, donc il faut remplacer deux lettres.

La fonction STXT a été employée parce que certaines abréviations de mois sont composées de 3 lettres, d'autres de 4.

Le position de départ est toujours le 4ème caractère.

NBCAR(A2)-3 est une erreur de ma part, ce devrait être NBCAR(A2)-21, mais ça marche (encore quelque chose que j'ai appris !)

Pour différencier les mois à 3 et 4 caractères, j'avais remarqué que pour la chaine complète, les premiers faisaient 24 caractères, les autres 25.

Donc en retranchant 21 du nombre de caractères on obtient le nombre de lettres à extraire.

L'audit ne me donne pas de message d'erreur.

On peut remplacer NBCAR(A2)-21 par 6, pas par 3, 4, 5 ou 7, encore une énigme.

Seul point faible de cette formule est que j'ai supposé au départ que les jours étaient toujours composés de deux chiffres : 01 et non 1

Au cas contraire, il faudrait y ajouter cette petite correction.

Même remarque pour ta formule.

Dernière bizarrerie, chez moi en validant tes formules aucun des 4 #VALEUR! ne disparait.

Mais c'est peut-être du au fait que je travaille avec le point comme séparateur de décimales.

dré

Salut dré

Bon! Une prise de tête supplémentaire sur les tortueux secrets et mystéres d'excel..

Merci pour ta réponse, je vais laisser décanter.

Normal; en effet, les valeurs d'erreurs en séparateur point...

Cordialement

Salut à vous.

Juste pour vous signaler que la charte du forum spécidie que les messages doivent avoir un titre explicitant le problème.

Et comme vous êtes deux références sur le forum,vous devez donner le bon exemple, non ?

Qui aime bien, châtie bien

Avec mes excelliennes amitiés.

Salut jmd,

Tu as tout à fait raison, Amadéus est fautif de ne pas l'avoir fait, et moi de ne pas le lui avoir fait remarquer !

Toutes mes excuses.

Il ne faut pas chercher plus loin, c'est sans doute là la raison pour laquelle il y a eu absence complète de réponses, en dehors de la mienne.

Tant que j'y suis, j'ai une petite question à te poser, si tu le permets toutefois, ton pseudo "jmd" ne serait-ce pas l'abréviation de "je me défoule" ?

dré

pô du tout !

ce sont bien mes initiales.

Cordialement

Rechercher des sujets similaires à "enigme"