F

Membre fidèle

Dernière activité :16/02/2026 à 21:13
Version d'Excel :2016 FR
Votes
48
Fichiers
0
Téléchargements
0
SujetsMessagesStatistiquesVotes reçus

Messages postés par Fatos - page 3

DateAuteur du sujetSujetExtrait du message
22/02/2022 à 10:23vivie Dates mise en forme conditionnelleAvant tout, éviter les données personnelles dans les fichiers joints... Concernant votre demande, vous trouverez dans le fichier joint, une démarche "pas à pas" sur la partie de gauche, et un exemple d'application sur la partie de droite. Est-ce que cela répond à votre demande ...
22/02/2022 à 09:52JFR30Addition d'heures >24HSi vous partagez en PJ un fichier présentant avec un exemple votre demande et le résultat, il sera plus facile de vous aider. Ici, qu'entendez-vous par calcul incorrect ? A vous lire...
21/02/2022 à 18:42p00pix Numérotation de colonne automatique 1 et 1, 2 et 2 etcAvec un fichier, c'est plus facile pour vous aider (plutôt qu'une capture d'écran). Ci-joint, un exemple pour vous montrer comment appliquer la formule : il faut l'appliquer en C2, puis l'étirer vers le bas jusqu'à la dernière ligne souhaitée. En espérant avoir répondu à votre demande (cas contraire...
21/02/2022 à 18:28wags Calcul avec fonction TEXTE qui ne fonctionne pas comme je le penseCela vient du fait qu'avec la devise en bout de chaine, CNUM n'est pas capable de reconnaitre un texte convertible en nombre. Dans le fichier joint, j'identifie puis supprime la devise pour que cela fonctionne. Mais on peut se demander pourquoi forcément ajouter la devise dans la même cellule initia...
21/02/2022 à 18:08wags Calcul avec fonction TEXTE qui ne fonctionne pas comme je le penseC'est parce que les valeurs stockées dans ces cellules sont du texte. Utilisez la fonction CNUM pour convertir du texte en nombre (cf. fichier joint). à vous lire...
21/02/2022 à 18:02p00pix Numérotation de colonne automatique 1 et 1, 2 et 2 etcSi j'ai bien compris, voici une formule répondant à votre demande : A vous lire...
21/02/2022 à 17:53wags Calcul avec fonction TEXTE qui ne fonctionne pas comme je le penseQuelques explications complémentaires sur la formule proposée : RECHERCHEV(M1;Données!F3:H5; 2 ;FAUX) récupère le taux de change de la devise choisie ; de même, RECHERCHEV(M1;Données!F3:H5; 3 ;FAUX) récupère le symbole de la devise choisie ; ensuite, le prix AED (H4) est divisé par le taux de change...
21/02/2022 à 16:41wags Calcul avec fonction TEXTE qui ne fonctionne pas comme je le penseIl faut simplement laisser libre (en utilisant #) le nombre de chiffres à afficher avant la virgule. Je vous laisse regarder dans le fichier joint. Est-ce que cela répond à votre demande ...
21/02/2022 à 16:26VALIONNE Caractere aléatoireJ'ai testé la fonction sur mon PC, et cela fonctionne sans problème ( cf. fichier en PJ). Quel problème rencontrez-vous ? A vous lire...
21/02/2022 à 16:18alchimiste32Trouver la formule magiqueDe nombreuses approches permettent de répondre à votre demande (une proposition en PJ). A adapter en fonction de comment souhaitez-vous que le résultat s'affiche. Cordialement...
21/02/2022 à 14:23dallasmanProblème fonction ANDLe programme semble "s’accommoder" de l'erreur de type ( string au lieu de double ) signalée par Jean-Paul, mais mieux vaut la corriger. Concernant votre test, il me semble tout simplement que la condition est mal écrite. Dans l'exemple fourni : DATECFP = 01/03/22 et dateafaire = 21/01/22 donc le te...
16/02/2022 à 12:42shobi68120Problème fonctionCi-joint, une proposition qui consiste à ajouter le produit "quantité_pièce/colis" x "prix_pièce/colis" si la quantité est strictement supérieure à 0. A vous lire, PS : la solution de galopin est plus simple et équivalente...
16/02/2022 à 12:30dallasmanProblème fonction ANDPour vous aider, un exemple minimal reproduisant votre problème dans un fichier joint serait utile. A vous lire...
15/02/2022 à 22:39pitouObtenir la date à partir de l'année jour et semainePlusieurs questions se posent pour esquisser une solution : est-ce que le nombre de caractères est toujours le même ? à savoir 2 pour l'année, 2 pour le numéro de semaine, et 1 seul pour le jour dans la semaine il existe plusieurs systèmes pour définir la première semaine de l'année, lequel retenez...
13/02/2022 à 10:59Asmita74Afficher sur une feuille Excel le tableau d'autres pagesCi-joint, un essai qui semble répondre à la demande à l'aide d'un copier-coller qui conserve "heureusement" les propriétés initiales de verrouillage des cellules. Par défaut, le mot de passe est "0000", à modifier par vos soins. En espérant avoir pu vous aider...
07/02/2022 à 21:42Jéjéh Problème index/equiv avec des doublonsEn fait, tout dépend du traitement que vous souhaitez en faire. Si vos besoins sont très segmentés par catégorie, des familles d'articles par onglet peut en effet être une solution. Dans votre exemple, au lieu de rechercher dans toutes les tables, il faudrait d'abord saisir l'information de la catég...
06/02/2022 à 23:49Jéjéh Problème index/equiv avec des doublonsDans une base de données, il faut définir une clé primaire qui permettra d'identifier de manière unique un élément de cette base. Ici, votre clé primaire correspond au numéro d'article mais vos recherches s'effectuent sur les noms d'articles qui ne sont pas uniques d'où le problème rencontré. Soit l...
06/02/2022 à 22:39Fatos ListIndex qui déraille ?Merci thev ! J'avais déjà identifié l'article mais votre mémo complète bien...
06/02/2022 à 16:14Chrystelle270Calcul des Samedi dans un planning de congésQuelques remarques / suggestions : 5 jours (consécutifs ?) de CP posés n'impliquerait-t-il pas à poser un CP le vendredi, et donc de revenir dans le cas de figure n° 1 ? En comptant dans votre liste des jours fériés le nombre de jours étant un vendredi ne pourriez-vous pas directement déduire le nom...
06/02/2022 à 15:36Fatos ListIndex qui déraille ?Merci pour votre réponse ! Auriez-vous la raison derrière l'incompatibilité de Rowsource et d'un tableau structuré modifié ? Je serai preneur d'informations complémentaires pour manipuler les tableaux structurés avec ListObject. Auriez-vous des références à me conseiller sur le sujet ? En effet, mer...
06/02/2022 à 15:27Fatos Listbox et source de donnéesMerci encore pour le retour. Depuis la semaine dernière, j'ai aussi eu des soucis avec ListFillRange . La listbox est chargée par une variable nommée renvoyant à une partie d'un tableau structuré mais j'obtiens une erreur (très) problématique lors de suppressions de lignes. Je me suis donc mis à .Li...
30/01/2022 à 15:48Fatos ListIndex qui déraille ?Je rencontre un bug plutôt étonnant (et obscur pour moi) en utilisant une listbox d'une userform (UF). Dans l' exemple minimal joint , je permets, via une UF, la modification de la colonne "Prénom" d'un tableau structuré (suivre les étapes décrites dans l'UF). Tout se passe bien tant que les item de...
30/01/2022 à 00:23Fatos Listbox et source de données@ Eric : merci encore pour la réponse ! @ ThauThème : merci pour la solution particulièrement commentée ! Même si la syntaxe diffère, le nom de l'onglet est également précisé dans votre solution (lorsque, par exemple, vous déclarez les tableaux structurés). Il me semble que c'était le nœud principal...
29/01/2022 à 17:08Fatos Listbox et source de donnéesAvant tout, merci pour votre réponse. J'ai testé votre solution, et : 1/ le fichier Excel s'éteint tout bonnement lorsque j'essaie d'ajouter un item. Cela se produit à l'exécution de cette ligne : 2/ vous utilisez des listbox liées à une userform et non plus des listbox (de type Control ActiveX ) li...
29/01/2022 à 14:44Fatos Listbox et source de donnéesDans l'exemple (minimal) ci-joint, je suis capable de connecter une listbox (ici listbox1 ) à une source de données sur le même onglet (ici Tableau1 dans Feuil1) . Par contre, avec les mêmes commandes, cela ne fonctionnera plus (pour supprimer un item) si la source est sur un autre onglet (ici Table...
12/04/2020 à 13:01valoozeListe semi-automatiqueC'est beaucoup plus clair ! Ci-joint, quelques propositions, n'utilisant que des formules Excel. Si vous voulez plus "évolué", il faudra passer par VBA. À vous lire...
09/04/2020 à 17:56valoozeListe semi-automatiquePourriez-vous clarifier le problème rencontré ? Entre autres : Qu'entendez-vous par "semi-automatique" ? Pouvez-vous "réduire" le problème à un exemple le plus minimal possible ? Où pouvons-nous repérer le problème dans les fichiers joints ? À vous lire...
04/04/2020 à 13:57Mathieu3004 Réaliser une moyenne d'une colonne sur 2En une phrase, cette formule est une tentative ratée (si on évite une formule matricielle). Les raisons : La fonction MOYENNE() prend différentes cellules ou plages de cellules en arguments pour en calculer la moyenne. Or, ici, le premier des deux termes est un booléen (car c'est un test), donc le r...
28/11/2019 à 15:321pactXlUp ?Qu'entends-tu par "à la suite" de la première liste ? Le menu déroulant se trouve déjà deux lignes en dessous de la liste "Activités". Tu veux dire que si on clique "Communication" dans la liste "Autres", il y aurait un troisième menu déroulant proposant "Flamme", "Leste", etc. ? À te lire...
26/11/2019 à 15:31Tchotcho31270 Tableau avec formules logiques selon paramètresJe confirme la difficulté de comprendre les opérations à réaliser D'ailleurs, n'y aurait-il pas deux coquilles dans les résultats affichés ? 2024 : la différence entre charges annuelles et plafond vaut 1367 € et non 1386 €. 2031 : les déficits reportables en N+1 doivent être calculés sur l'année N,...
25/11/2019 à 14:01YannisB[Python] Problème pour un débutantJe veux bien dépanner sur Python même si ce n'est pas l'endroit approprié, mais dans les tous cas, un fichier facilite beaucoup l'aide ! Merci donc de joindre ton script Python (même non fonctionnel), mais aussi de préciser ta version de Python . À te lire, Fatos...
25/11/2019 à 13:56ian972Calculer l eacrt type sous 2 conditionsContent que les liens ont pu t'aider ! À une prochaine, Fatos...
24/11/2019 à 21:45ian972Calculer l eacrt type sous 2 conditionsAvez-vous consulter ces deux posts sur le forum ? https://forum.excel-pratique.com/viewtopic.php?f=2&t=66629 https://forum.excel-pratique.com/viewtopic.php?f=2&t=117736 ll y a plusieurs alternatives pour répondre à votre problème. Si, après lecture, vous rencontrez toujours des difficultés, n'hésite...
24/11/2019 à 19:47ricouvbxFonction SI(OU et SI(ET dans la formuleUn simple problème de parenthèses ...
21/11/2019 à 16:20Nathalie Charette Somme.si plage contient deux lettresCi-joint, une proposition utilisant des colonnes intermédiaires. Je ne doute pas que d'autres propositions viendront, et seront plus "compactes" À vous lire...
19/11/2019 à 22:53fabrice hub34 Recherche avec 2 critères... mais" ListeNoms " correspond, dans le fichier, à l'unique liste en " Feuil2 ". Elle correspond à une plage nommée définie dans le gestionnaire de noms : https://support.office.com/fr-fr/article/Utiliser-le-gestionnaire-de-noms-dans-Excel-4d8c4c2b-9f7d-44e3-a3b4-9f61bd5c64e4 Et cela présente un double-av...
18/11/2019 à 18:51primokorn Liste déroulante sans doublonCf. ma proposition avec la fonction DECALER()...
17/11/2019 à 19:07fabrice hub34 Recherche avec 2 critères... maisCes foutus apéros Avec plaisir ! Je reste disponible si tu as des questions concernant les formules. Oui, si tu télécharges ces fichiers dans un même dossier, avec des noms "codifiés", une macro VBA simple devrait faire l'affaire. Il y a plein de topics sur le sujet, si jamais tu ne trouves pas, rev...
17/11/2019 à 19:00dickOpérer une sélection selon plusieurs facteursMerci pour ton retour. Le plus intéressant est effectivement de l'intégrer dans le tien, ça te permettra de mieux t'approprier les formules. Je reste disponible si tu as des questions dessus. Cordialement...
17/11/2019 à 16:12fabrice hub34 Recherche avec 2 critères... maisAs-tu regardé bien regardé mon fichier ? Sauf erreur, c'est justement ce que j'ai réalisé avec le tableau "Synthèse" (colonnes AI:AM). À te lire, PS : la liste découpée "nom par nom" se trouve dans les colonnes masques Z à AD...
16/11/2019 à 18:41primokorn Liste déroulante sans doublonOk njhub pour la réponse à 4, même si selon la version Excel, des lignes "vides" peuvent apparaître en surdimensionnant ( cf. capture d'écran dans le fichier joint). Pour éviter cela, une façon de faire est d'utiliser la fonction DECALER(), cf. proposition en PJ. Pour la suppression des doublons san...
16/11/2019 à 17:43dickOpérer une sélection selon plusieurs facteursCi-joint, une proposition avec d'autres formules, avec le principal avantage de pouvoir être facilement étendues, au contraire de celles initialement en P31, P48, J112 et J113. Autre suggestion d'amélioration : utilise davantage les listes déroulantes pour t'assurer de la bonne saisie des entrées Po...
16/11/2019 à 15:22primokorn Liste déroulante sans doublonBonjour njhub, En quoi surdimensionner la plage initiale permet de retirer les doublons de la liste déroulante ...
16/11/2019 à 13:59fabrice hub34 Recherche avec 2 critères... maisAvec plaisir Le fichier a été complété dans ce sens. Où la donnée sur le temps réel se trouve ? En attendant la réponse, il faut la saisir "à la main". Est-ce que cela convient ? À vous lire, PS : Naturellement, plusieurs plages seraient à étendre dans les formules si la taille des données augmente...
15/11/2019 à 12:09Rag02700 Recherche sans VBA, ni power queryA tête reposée, j'ai trouvé bien plus simple que la première version proposée La décomposition en puissance de 2 (et ses limitations associées) était en effet facilement évitable J'ai tout mis sur une feuille pour faciliter la compréhension, avec un commentaire pour chaque étape, mais tout est exten...
14/11/2019 à 11:28Rag02700 Recherche sans VBA, ni power queryN'hésite pas à poser tes questions de compréhension En parallèle de la réponse à tes questions, je vais donc creuser ma propre piste alors...
13/11/2019 à 22:26Jordann18 Avoir des espaces dans une formule NB.SI ?Oui, bien sûr : une proposition en PJ. Je vous laisse le soin de la mise en forme du graphique, mais sur le principe, il répond à la demande Est-ce que cela vous convient ? À vous lire...
13/11/2019 à 22:04Rag02700 Recherche sans VBA, ni power queryUne proposition en PJ (uniquement avec des formules), qui exploite l'unicité de la décomposition des puissances de 2 en binaire. Pour ce faire, j'utilise la fonction DECBIN() sauf qu'elle n'accepte que des nombres inférieurs à 512 Conséquence : c'est, en l'état, limité à 8 commerciaux. Mais si vous...
13/11/2019 à 20:30Fatos Power 2 ChallengeMerci h2so4 pour le point de vue, cela a conduit mes recherches à la fonction DECBIN()], parfaite ... pour les nombres inférieurs à 512 : https://support.office.com/fr-fr/article/fonction-decbin-0f63dd0e-5d1a-42d8-b511-5bf5c6d43838 En attendant d'avoir Excel 2019, et la fonction BASE(), générali...
13/11/2019 à 15:221pact Tableau dynamique ?Avec plaisir, n'hésite pas à revenir si tu as de nouvelles questions...