Avoir des espaces dans une formule NB.SI ?
Bonjour à tous,
Voilà je réalise actuellement un document pour commander avec mes collègues de la nourriture, cependant j'aimerais en sortir des stats et des valeurs pour savoir combien nous achetons de plats etc.
Sachant que nous choisissons les plats via un menu déroulant comportant BEAUCOUP de plats différents.
Cependant si je rentre la formule : =NB.SI(D7:D14;"Plat du jour")
Elle ne fonctionne pas car d'après la documentation d'Excell --> "Si vous comptez des valeurs textuelles, vérifiez que les données sont exemptes de tout espace d’en-tête, espace de fin, et que vous ne remarquez aucune utilisation incohérente des guillemets ou apostrophes droits et courbes. Si c’est le cas, il se peut que NB.SI renvoie des valeurs incorrectes ou inattendues."
J'aurais donc aimé savoir, s'il était possible de compter le nombre de plat etc etc avec une autre formule, ou s'il était possible d'utiliser la formule différemment afin de contourner ce soucis d'espace !
Après il existe peut-être des façons plus simple que celle ci ! Je suis ouvert à toutes propositions !
Bien à vous, dans l'attente de vous lire,
Jordan
Bonjour,
Avec un fichier joint en exemple, c'est plus simple
La formule NB.SI() devrait fonctionner dans votre cas, d'autant que la saisie est "blindée" avec la liste des plats.
Y a-t-il des cellules fusionnées ?
À vous lire,
Rebonjour,
Merci pour votre réponse tout d'abord,
Par la suite je sais qu'il serait plus simple avec un fichier joint, mais ce fichier et sur le drive (sharepoint) de notre société, je ne peut donc partager ce doc ^^ Après peu être que je peu faire un export ?! Il faut que je regarde ça, je ne suis pas vraiment à l'aise avec l'outil Excel
Pour répondre aux questions : Il n'y a pas de cellulle fusionnés dans les volets déroulants, cependant les valeurs du volet déroulant préviennent de la feuille "FEUILLE DE CALCUL" et non de la feuille sur laquelle je demande la valeur, je ne sais pas si ça a une importance quelconque
EDIT : J'ai fait le test en ne mettant que "Plat" et ça fonctionne ... Mais "Plat du Jour" la valeur est "0"
EDIT 2 : J'ai bel et bien pu exporter le doc, je le joint donc !
Fichier lu.
Vous aviez la réponse : il y a un espace à la fin de "plat du jour ".
Deux solutions : supprimer l'espace, ou bien pour le critère de la fonction NB.SI() sélectionner la cellule "Plat du jour " de la liste déroulante.
Punaise oui ça fonctionne .... Je suis bien bête
Petite question, ce que je voulais faire initialement c'est un graphique qui se fait automatiquement en fonction des choix, par exemple si deux collègues sélectionne "Plat du jour " alors ça ajoute 2 Plat du jour sur le tableau, et s'il ajoute n'importe quel autre plat, alors ça alimente de la même façon le graphique.
Si cela est-ce possible, comment ? Car lorsque j'essaie de faire un graphique en sélectionnant les plages D7-D14 par exemple (plat du Lundi) ça ne fait pas du tout ce que je souhaite xD
L'idéal serait donc un graphique à la semaine, que ça sélectionne les plats des cellules correspondantes en ne sélectionnant QUE les plats et non lorsqu'il y a un "-"
Si cela est un peu trop poussé, alors je me contenterais de la première solution en vous en remerciant !
J'attends juste de savoir donc si c'est réalisable avant de mettre le sujet en résolu
Bien à vous !
Oui, bien sûr : une proposition en PJ.
Je vous laisse le soin de la mise en forme du graphique, mais sur le principe, il répond à la demande
Est-ce que cela vous convient ?
À vous lire,