F

Membre fidèle

Dernière activité :16/02/2026 à 21:13
Version d'Excel :2016 FR
Votes
48
Fichiers
0
Téléchargements
0
SujetsMessagesStatistiquesVotes reçus

Messages postés par Fatos - page 4

DateAuteur du sujetSujetExtrait du message
13/11/2019 à 15:21Fatos Power 2 ChallengeJe cherche à décomposer, avec des formules (matricielles ou non), un nombre pair en une somme de puissances de 2 ( cf. exemple ci-joint). Auriez-vous des idées ? D'avance merci beaucoup Fatos...
13/11/2019 à 14:501pact Tableau dynamique ?Si un élément est supprimé dans "Sport in USA", par exemple "ballon de football américain : soit les lignes en-dessous sont remontées pour ne pas avoir de ligne vide dans "Fiche" soit on laisse la ligne vide, et elle apparaîtra aussi dans "Fiche" mais les formules restent fonctionnelles. Si un éléme...
13/11/2019 à 14:41Jordann18 Avoir des espaces dans une formule NB.SI ?Fichier lu. Vous aviez la réponse : il y a un espace à la fin de "plat du jour ". Deux solutions : supprimer l'espace, ou bien pour le critère de la fonction NB.SI() sélectionner la cellule "Plat du jour " de la liste déroulante...
13/11/2019 à 14:361pact Tableau dynamique ?1. J'ai rendu dynamique la liste des activités ; 2. Une proposition avec la fonction INDEX(). 3. Pas bien saisi la demande. Un exemple ? À vous lire...
13/11/2019 à 14:15Jordann18 Avoir des espaces dans une formule NB.SI ?Avec un fichier joint en exemple, c'est plus simple La formule NB.SI() devrait fonctionner dans votre cas, d'autant que la saisie est "blindée" avec la liste des plats. Y a-t-il des cellules fusionnées ? À vous lire...
13/11/2019 à 13:03ARISON JIMSommeprod avec des lignes masquéesPas de quoi...
13/11/2019 à 12:44ARISON JIMSommeprod avec des lignes masquéesC'est normal car masquer une ligne n'affecte que l'affichage, et non les formules. Par contre, dans ma proposition en PJ, il me semble avoir répondu au problème, non ? À vous lire...
13/11/2019 à 12:11ARISON JIMSommeprod avec des lignes masquéesJe vous suggère de réaliser vos sous-totaux "à l'extérieur" de votre tableau ( cf. exemple en PJ). Cela permet de conserver la structure de votre base de données, et de faciliter sa manipulation. Est-ce que cela répond à vos attentes ? Cordialement...
13/11/2019 à 11:40zack10 Date d'envoi et alerte avec couleurUne proposition en PJ. Par défaut, toutes les cellules sont en vert. Puis une mise en forme conditionnelle colorie en rouge celles dont l'écart avec AUJOURDHUI() est inférieur ou égal à +3 jours. À vous lire...
12/11/2019 à 17:36AtroCorrection Fonction personnaliséePlusieurs remarques après une première lecture rapide de votre code. 1 / Algorithmiquement, le code me semble juste. 2/ La fonction dit simplement s'il y a présence d'au moins un doublon, mais on ne sait pas s'il y en a un ou beaucoup, et si c'est sur un élément, ou plusieurs. 3/ Pour optimiser l'al...
12/11/2019 à 12:35letranquilleCompter un nombreJe prolonge la proposition de "mbbp" en ajoutant l'extraction de la liste sans doublon (et sans formule matricielle). À vous lire...
12/11/2019 à 11:34dimo1086Création d'un tableau , quelle formule ?Je rejoins "Nathalie Charette" : avec un exemple, cela serait plus simple. Avec votre tableau (base de données), les deux fonctionnalités suivantes permettront de répondre à votre demande : Liste déroulante : https://support.office.com/fr-fr/article/cr%c3%a9er-une-liste-d%c3%a9roulante-7693307a-59ef...
12/11/2019 à 01:50fabrice hub34 Recherche avec 2 critères... maisEn espérant avoir compris votre demande, vous trouverez une proposition en PJ (certainement pas la meilleure, mais elle fonctionne). Pour éviter les erreurs, je vous suggère fortement, et comme présent dans le fichier joint, d'utiliser une liste de noms ("Validation de données") pour la saisie dans...
11/11/2019 à 20:29fabrice hub34 Recherche avec 2 critères... maisIl y a beaucoup d'informations dans vos deux fichiers. Il serait utile de simplifier le problème avec un exemple minimal, c'est-à-dire isoler le plus possible le problème "Excel" de votre contexte. Je crois comprendre qu'il y a au moins une demande pour : 1/ identifier l'opération sur laquelle "Vinc...
08/11/2019 à 15:17todae CombinaisonUne proposition en PJ. Est-ce qu'elle convient à votre demande ? À vous lire...
30/10/2019 à 17:33famhouse60Fonction SI à plusieurs conditionsLe problème me semble "mal posé". Une tâche peut en effet être "en cours" et "en retard". En complément de la colonne "Avancement", il faudrait, à mon sens, ajouter une seconde colonne ("Délai" par exemple), avec la formule SI() donnée. En bonus, si la tâche n'est pas en retard, vous pourriez affich...
28/10/2019 à 10:11chti59xcelRecherche échelon // indiceUne erreur s'était glissée dans la formule, mes excuses. Est-ce que cette seconde version corrigée fonctionne pleinement ? À vous lire...
27/10/2019 à 20:32chti59xcelRecherche échelon // indiceEst-ce que la proposition en PJ répond à votre demande ? À vous lire...
27/10/2019 à 18:55Johanna-360317 Problème mise en page et formules1 / Veuillez anonymiser vos données car là vous diffusez publiquement des données à caractère personnel, et je doute que toutes ces personnes vous aient donné leur accord 2 / Pourriez-vous préciser l'aide attendue ? Par exemple, que cherchez-vous à automatiser avec des formules ? Pour la mise en pag...
21/10/2019 à 18:40Whalexis Problème doublons durée entre deux datesSans consigne plus précise, une analyse "critique" de votre base de données est probablement attendue, et il faut donc signaler le cas mentionné. Soit c'est une erreur généralisée, et il faut peut-être regarder si elle peut être corrigée ou non. Si oui, le faire et présenter l'analyse finale. Soit l...
21/10/2019 à 16:48Whalexis Problème doublons durée entre deux datesMerci pour l'exemple. Selon moi, votre problème n'est pour l'instant pas lié à Excel mais plutôt à la compréhension de votre base de données et aux demandes précises de traitement de cette base. Avant d'avancer sur Excel, il me semble donc nécessaire de répondre à ces deux questions : 1 / Que vous d...
21/10/2019 à 15:59Whalexis Problème doublons durée entre deux datesVotre description n'est pas entièrement claire pour moi : pouvez-vous donner un exemple (n° d'une machine, n° de production) sur lequel le problème apparaît ? Comme vous avez 15 machines, la somme des durées de production sur une journée est bornée par une journée ... fois 15. Qu'entendez-vous par d...
21/10/2019 à 15:33Micka_Plays Petit soucis avec =NB.SIComme vos nombres sont nuls ou positifs, la fonction NB.SI() est aussi utilisable : D'où ma précédente demande pour avoir un exemple concret sur lequel vous rencontrez un problème...
21/10/2019 à 15:27Micka_Plays Petit soucis avec =NB.SIUn exemple (avec un fichier joint) permettrait de mieux saisir le problème rencontré...
21/01/2013 à 15:47Cdric Comparaison de valeurEntendu. Merci de cliquer sur résolu dans ce cas-là...
21/01/2013 à 15:09Cdric Comparaison de valeurLa pièce-jointe a été rajouté sur mon précédent message, je l'avais oublié. Je maintiens qu'il doit y avoir un problème car les courbes 1/D, 1/D² et 1/D3 ne sont pas du tout sur les mêmes ordres de grandeur que la quatrième donnée par valeurs...
21/01/2013 à 14:56Cdric Comparaison de valeurSi j'ai bien compris, tu souhaites comparer quatre courbes sur le même graphique : celle représentant la fonction f(D)=1/D celle représentant la fonction f(D)=1/D² celle représentant la fonction f(D)=1/D3 celle représentant le tableau de valeurs donné ? Avec D en cm et f(D) une valeur en Lux. Si c'e...
21/01/2013 à 14:12Cdric Comparaison de valeurSur un graphique Excel, tu peux aisément représenter plusieurs courbes et donc dans ton cas, les trois fonctions données. Néanmoins, peux-tu préciser l'expression de tes fonctions ? Je ne vois pas comment avec f(D)=1/D, 1/D² ou 1/D3, tu obtiens ton tableau de valeurs ? De même, l'expression D = 10 =...
18/01/2013 à 09:21Fatos Excel : fonction DECALER comme argument de RECHERCHEVBonjour Banzai64 et R@chid, Merci pour vos réponses ! Dire que j'ai cherché pendant un moment alors qu'il suffisait de multiplier par 1.. Bonne journée et merci encore. Cordialement, Fatos...
17/01/2013 à 23:24Fatos Excel : fonction DECALER comme argument de RECHERCHEVJe rencontre un problème en utilisant la fonction RECHERCHEV. En effet, comme l'argument de valeur_cherchée est une formule DECALER, la fonction RECHERCHEV prend cet argument comme une adresse de cellule et non pas pour la valeur de la cellule adressée. Une erreur #N/A est donc renvoyée. Je fais don...
04/04/2012 à 23:07Fatos Mise en forme conditionnelleMerci d'avoir pris le temps de ces explications. J'avais déjà compris les formules ainsi que les trois conditions de votre ET() mais il est vrai que je n'étais pas certain du comportement de C9 qui est donc bien une cellule variable balayant l'ensemble des cellules de la plage d’application de la MF...
30/03/2012 à 17:50Fatos Mise en forme conditionnelleNavré de la tardiveté de ma réponse, j'ai été plus occupé que prévu. Ne maitrisant pas vraiment la MFC, des questions me viennent après avoir réfléchi sur vos formules. Par exemple, pour la première formule, que représente C9 ? Est-ce une sorte de cellule variable qui prendra l'adresse de chaque des...
22/03/2012 à 00:11Fatos Mise en forme conditionnelleJe vous remercie déjà d'avoir pris la peine et le temps de vous pencher sur mon problème. Je n'ai que survolé vos deux solutions (qui fonctionnent toutes les deux), je vais donc dès demain soir m'intéresser plus en profondeur à celles-ci et revenir vers vous rapidement pour des explications (je ne s...
20/03/2012 à 21:54Fatos Mise en forme conditionnelleJe me suis mal exprimé visiblement. La légende ne sert qu'à montrer le type de valeur (x, y, ou z) de chaque colonne de mon tableau (de A à E). Mais je souhaite bien 6 coloriages. J'en profite également pour préciser qu'il n'y aura pas, a priori, de problème d'unicité (toutes les valeurs seront dist...
20/03/2012 à 12:23Fatos Mise en forme conditionnelleJe requiers vos lumières pour un problème de mise en forme. J'aimerais mettre en valeur de manière automatique (le tableau réel est de grande taille contrairement à celui fourni en exemple) le minimum et le maximum de trois paramètres (x, y, z) dans la feuille Résultats. J'imaginais pouvoir faire ça...
26/12/2011 à 14:54Fatos Explications d'une formule matricielleEn effet, cela fonctionne. Vous avez répondu à toutes mes questions. Merci de m'avoir éclairé sur tous ces points et du temps accordé. Encore de bonnes fêtes de fin d'année à vous, Amadéus et aux autres membres du forum...
26/12/2011 à 14:01Fatos Explications d'une formule matricielleNavré, mais je n'ai pas compris votre explication. Cependant, grâce à nouveau à l'"Audit de formules", j'ai pu trouvé ma réponse : Lorsque la liste sans doublons est pleine, le NB.SI renvoie une série de 1, puis de FAUX avec la fonction SI. Comme il n'y a que des FAUX, la fonction MIN renvoie un 0....
26/12/2011 à 12:24Fatos Explications d'une formule matricielleMerci pour vos explications claires qui m'ont permis de comprendre le fonctionnement de cette formule notamment grâce à l'outil "Audit de formules" dont je n'avais pas connaissance. Une dernière question me vient à présent : comment se fait-il que si, dans cet exemple, la cellule A1 n'est pas vide,...
25/12/2011 à 22:30Fatos Explications d'une formule matricielleEn cherchant un moyen d'extraire d'une colonne A, une colonne B sans doublons, j'ai trouvé un sujet traitant mon problème. Cependant, cette formule matricielle reste obscure pour moi sur de nombreux points, voilà pourquoi je requiers vos lumières car j'aimerais vraiment comprendre le fonctionnement...
17/12/2011 à 13:57xavier1616Itération d'une formule?Dans le code en soi, je ne vois pas d'erreur à priori. Vous souhaitez donc réaliser le calcul uniquement de la ville choisie dans votre liste déroulante, c'est bien ça ? Il est plus facile de déboguer avec le support. Donc si vous pouviez envoyer votre fichier. Merci d'avance. Cordialement, Fatos...
17/12/2011 à 11:08xavier1616Itération d'une formule?Une deuxième version pour corriger deux coquilles : Dans le nom du graphique : la courbe est uniquement sur le mois de janvier et non l'année une déclaration de variable inutile dans la macro VBA Bonne fin de semaine à tout le monde, Fatos...
16/12/2011 à 23:09xavier1616Itération d'une formule?Concernant le fichier, mon seul but est de vous aider, je n'ai aucun intérêt à le diffuser sur la toile, soyez donc sans crainte. Concernant votre problème, je peux vous proposer une solution par macro trouvant l'optimum dans un délai tout à fait correct (environ une seconde). Comme avancé dans mon...
15/12/2011 à 21:36xavier1616Itération d'une formule?Bonsoir, Dans la mesure où vos lignes sont indépendantes, je suis tenté de dire qu'une simple boucle pourrait vous calculer votre optimum sans simplifier votre problème et ses informations. Serait-il possible d'envoyer le fichier réel ou simplement un petit bout (si les données sont confidentielles)...
15/12/2011 à 21:11DUFOClasser des équipes : macro ?Loin d'être expert, je veux bien vous aider mais un fichier en appui de vos explications me permettrait de mieux comprendre, et surtout de vous fournir une solution adaptée. Cordialement, Fatos...
13/12/2011 à 12:49Fatos Cellule liée VARIABLE (est-ce possible ?)Désolé du retard de ma réponse. Merci pour l'astuce du nom dynamique, cela fonctionne à merveille et répond exactement à mes attentes ! Bravo et encore merci. Topic définitivement résolu. Mes salutations à tout le monde...
10/12/2011 à 19:44Fatos Cellule liée VARIABLE (est-ce possible ?)Merci Banzai64 pour cette solution. J'étais en train d'écrire des macros faisant pratiquement la même chose. Seule différence, les tiennes sont bien plus évoluées ! Si quelqu'un trouve une solution sans macro, je suis toujours preneur , autrement mes débuts de codes associés à ceux de Banzai64 répon...
10/12/2011 à 17:50Fatos Cellule liée VARIABLE (est-ce possible ?)Merci Nad mais dès que je cliquerai une fois sur ma case à cocher, la formule s'effacerait. De plus, cela ne me permettrait pas de modifier ma base de données en cochant/décochant ma case à cocher. Avez-vous d'autres idées à explorer ? En vous remerciant déjà pour le temps que vous m'avez accordé...
10/12/2011 à 14:09Fatos Cellule liée VARIABLE (est-ce possible ?)Merci pour ton idée ! Malheureusement dans mon cas, j'ai un réel besoin de "communiquer" avec ma case à cocher. J'aurais souhaité pouvoir modifier ma base de données grâce au choix dans la liste déroulante et cette case à cocher "associée", le tout sans VBA. Mais visiblement, une macro est nécessair...
10/12/2011 à 13:21Fatos Cellule liée VARIABLE (est-ce possible ?)Je fais appel à vous, experts d'Excel, afin de savoir s'il est possible d'avoir une cellule "variable" en tant que cellule liée d'une case à cocher. Je m'explique avec un exemple simple (cf. le fichier joint) : Un tableau de données Une liste déroulante sur la première colonne de mon tableau Une cas...
23/11/2011 à 10:38Bounty Comparaison de deux base de donnéeBonjour Myta, Désolé de la tardiveté de ma réponse mais je n'ai pas eu beaucoup de temps pour ton fichier. Même si Myta a déjà entièrement résolu ton problème, je te joins néanmoins ma solution avec des formules Excel (des colonnes masquées à ne pas modifier permettent les fonctions répondant à tes...