Problème doublons durée entre deux dates

Bonjour,

A partir de la base de données ci-joint, je cherche à calculer le nombre d'unités produites par heures d'activité machine (en mensuel). Pour obtenir le nb d'unités produites, aucun problème, par contre pour calculer les heures d'activité machines, c'est plus compliqué.

Description du cas : j'ai 15 machines pour lesquelles des centaines de productions sont lancées par jours, chaque "production" correspond à un ID de production (unique), un ID produit, possède une date de début, une date de fin ainsi qu'une quantité.

Mon problème est le suivant, pour une même machine, j'ai plusieurs "productions" dont les dates de début et de fin se superposent, ce qui veut dire que lorsque je calcul la durée de chaque production (date de fin - date de début) sur une journée ou sur un mois puis que je fais la somme de toute mes durées, il y a des doublons et donc j'obtiens plus de temps qu'une journée ou qu'un mois n'en contient. Au final, mon ratio de productivité (unité /h) est biaisé, je souhaite avoir uniquement au dénominateur le nombre d'heure pendant lequel la machine fonctionne.

Merci à tous ceux qui y prêteront attention

Vos remarques sont les bienvenues

Bonjour,

Votre description n'est pas entièrement claire pour moi : pouvez-vous donner un exemple (n° d'une machine, n° de production) sur lequel le problème apparaît ?

Comme vous avez 15 machines, la somme des durées de production sur une journée est bornée par une journée ... fois 15.

Qu'entendez-vous par doublon ?

Si votre demande est simplement de synthétiser vos productions (quantité, durée, et productivité) par produit, le fichier téléchargeable ci-dessous devrait y répondre :

À vous lire,

Tout d'abord, merci pour votre réponse.

J'aurai du commencer par la : filtrez les données sur la machine 4 et sur le 27 novembre, vous devriez pouvoir saisir mon problème. Essayer simplement de calculer la durée pendant laquelle la machine 4 fonctionne le 27 novembre. En faisant la somme des durées de chaque ligne de production, vous n'aurez pas le bon résultat car les durées de production se superposent.

A vrai dire je ne sais pas si il s'agit d'une erreur de mon fichier ou si il peut s'agir d'un cas réel, je précise qu'il s'agit d'un fichier de travail dans le cadre de mon cours d'informatique de master 2.

merci pour votre aide

Merci pour l'exemple.

Selon moi, votre problème n'est pour l'instant pas lié à Excel mais plutôt à la compréhension de votre base de données et aux demandes précises de traitement de cette base.

Avant d'avancer sur Excel, il me semble donc nécessaire de répondre à ces deux questions :

1 / Que vous demande-t-on exactement de faire sur cette base de données ?

2 / Est-ce qu'une machine peut réaliser plusieurs ordres de fabrication en parallèle ?

Si non, votre base contient assurément des erreurs.

Question subsidiaire : avez-vous repéré ces "doublons" de production sur d'autres machines ?

Oui, justement, il n'y a pas de consignes precises. L'objectif est de traiter cette base de données de façon à en retirer une premiere analyse. Il faut presenter les données sous forme de tableaux et ou graphiques puis produire une breve note de synthese. J ai deja produit de nombreux tableaux et graphiques, l un d entre eux essayait de presenter le volume produit/ h selon la machine selectionnée pour faire un classement des machines les plus productives. Voila seulement, je me trouve face au problème mentionné dans mes premiers messages, a savoir qu il y plusieurs ordres de production pour une meme machine et sur une meme plage de temps.

Sans solution, je mettrai en commentaire qu il s agit probablement d une erreur, cette anomalie se retrouvant sur 13 machines seulement pour certains mois.

Merci de l'interêt que vous portez à mon cas pratique

Sans consigne plus précise, une analyse "critique" de votre base de données est probablement attendue, et il faut donc signaler le cas mentionné.

Soit c'est une erreur généralisée, et il faut peut-être regarder si elle peut être corrigée ou non. Si oui, le faire et présenter l'analyse finale.

Soit les machines peuvent produire plusieurs produits en parallèle, et les traitements/graphiques associés doivent le prendre en compte.

Dans vos analyses, il pourrait être intéressant de regarder si la productivité des machines dépendant du produit à réaliser ou si elle est identique, peu importe le produit.

Dans tous les cas, pas de problème Excel, donc le topic peut être considéré comme "résolu"

Je vous remercie pour vos remarques pertinentes et le temps que vous m'avez consacré . Je ne manquerai pas de notifier cette anomalie dans mon analyse.

Bonne fin de soirée

Rechercher des sujets similaires à "probleme doublons duree entre deux dates"