| Date | Auteur du sujet | Sujet | Extrait du message |
|---|
| 16/02/2026 à 14:48 | JohnNZ64 | Créer une attribution par rapport à un choix de secteurs | Tous les élèves effectuent-ils les 8 rotations ? Quel est le nombre maximum d'élèves par stand (hormis le stand 32) ? Si je comprends bien la deuxième partie, vous souhaitez, pour chaque élève, maximiser le nombre de stands visités en lien avec leur choix 1, puis leur choix 2, et enfin 3. C'est bien... |
| 28/11/2023 à 07:34 | Fatos | Raccourci clavier équivalent au double-clic "magique" ? | Merci également de considérer ma demande Ta solution par macro est efficace, néanmoins, je pensais chercher, du moins initialement, un raccourci "natif" d'Excel sur le sujet. Vu vos réponses (et l'absence de réponses du reste du forum), il semblerait que ce raccourci clavier "natif" n'existe pas. J'... |
| 25/11/2023 à 12:16 | Fatos | Raccourci clavier équivalent au double-clic "magique" ? | Je viens de trouver une seconde solution qui requiert uniquement 3 opérations au clavier (cf. fichier joint). Néanmoins, je reste étonné qu'il n'existe pas d'équivalent au double-clic "magique"... |
| 25/11/2023 à 12:05 | Fatos | Raccourci clavier équivalent au double-clic "magique" ? | Je ne saisis pas bien l'avantage de cette seconde proposition par rapport à la solution initiale. En effet, l'objectif principal est de sélectionner rapidement C20 à l'aide de raccourcis claviers, et je ne vois pas comment cela est réalisé dans cette nouvelle proposition. Merci pour tes explications... |
| 22/11/2023 à 21:59 | Fatos | Raccourci clavier équivalent au double-clic "magique" ? | Merci de considérer ma demande. Ta proposition fonctionne bien pour quelques lignes, mais je recherche une approche applicable également à des tables plus grandes. Je suis preneur si tu as d'autres idées Cordialement... |
| 22/11/2023 à 19:47 | Fatos | Raccourci clavier équivalent au double-clic "magique" ? | Existe-t-il un raccourci clavier équivalent au double-clic "magique" qui permet d'étendre une formule vers le bas jusqu'à la dernière ligne de la colonne adjacente ? Actuellement, j'utilise une solution par raccourcis clavier qui me demande 5 opérations ( cf. fichier joint). Je me demandais s'il exi... |
| 18/11/2023 à 18:03 | Fatos | Pour les pros de la formule | Merci encore à tous pour vos retours. Je partage avec vous le constat que le format actuel de saisie, qui m'est plutôt imposé, complique considérablement l'automatisation des calculs demandés, ce qui a motivé ma question initiale : Suite à vos retours et aux efforts importants nécessaires pour propo... |
| 18/11/2023 à 14:58 | Fatos | Pour les pros de la formule | Oui, je confirme, pour la plage "C4:E14". Pour les totaux, le nombre peut être de 1 ou 2 chiffres (jamais 3 en revanche)... |
| 18/11/2023 à 14:01 | Fatos | Pour les pros de la formule | Merci également de prendre le temps de considérer ma demande. Comme illustré en ligne 15, le décompte souhaité est d'additionner les heures de TP réalisés par chaque groupe (A séparément de B). Dans votre proposition, semaine 2, au lieu de "4A-4AB-2A", il faudrait "10A-4B". Sur une cellule, j'arrive... |
| 18/11/2023 à 12:44 | Fatos | Pour les pros de la formule | Merci de prendre le temps de considérer ma demande. Je m'excuse pour le manque de clarté. En ligne 17, j'attends le même résultat qu'en ligne 15, mais à l'aide d'une formule (actuellement, ce décompte est fait manuellement). En ligne 18, j'attendais le même résultat qu'en ligne 16, mais j'ai réussi... |
| 18/11/2023 à 11:58 | Fatos | Pour les pros de la formule | Je cherche à automatiser, par une formule , le décompte d'heures de TP par semaine pour deux groupes (A et B), aux lignes 15 et 16 du fichier joint. J'ai réussi à trouver une formule pour le décompte en ligne 16, mais je bloque pour celui en ligne 15. Est-ce que cela vous semble possible de trouver... |
| 23/09/2023 à 09:31 | choum522 | Attribuer de l'équipement selon l'nventaire disponible | En fait, vous cherchez à retirer à une liste initiale (ex. stock des pantalons), l'intersection entre celle-ci et une autre (pantalons attribués). Ci-joint, une proposition (qui, je suis sûr, peut être améliorée mais a déjà le mérite de fonctionner). Est-ce que cela répond à votre besoin ? A vous li... |
| 12/09/2023 à 17:15 | Invité | Supprimer le contenu d'une cellule sous conditions | Il me semble qu'il vous manque un évènement pour exécuter/lancer cette macro. Par exemple, vous pourriez utiliser l'évènement Worksheet_Change ou SelectionWorksheet_Change : https://www.excel-pratique.com/fr/vba/evenements_feuille N'hésitez pas à nous partager un fichier pour que l'on vous aide dava... |
| 11/09/2023 à 08:41 | DanielC | La fonction TEXTE renvoie un résultat bizarre | Je ne suis pas sûr d'avoir compris votre problème, mais si vous attendiez "0,1" et et "25,000" en résultats, il faut saisir une virgule et non un point dans le format texte souhaité. A vous lire... |
| 05/09/2023 à 07:39 | Jean-Jacques leblond | Corriger les plages nommees | Une piste à tester : supprimer les plages nommées via VBA. Par exemple, avec ce code : Pour les tableaux bleus, il s'agit de tableaux structurés. Vous pouvez simplement cliquer dessus (p. ex., pour le tableau 5, en allant dans l'onglet "Bases", et à la cellule A3), puis dans le menu "Outils de table... |
| 29/08/2023 à 18:12 | planetesud | Somme.si et RechercheV sur fichier externe en VBA | Merci pour le retour positif. Bonne soirée également... |
| 29/08/2023 à 17:11 | planetesud | Somme.si et RechercheV sur fichier externe en VBA | Pour votre premier problème, la boucle est inutile et la syntaxe erronée. Essayez ceci : Pour votre second problème, il faut préciser votre classeur dans les commandes, par exemple : ou Dites-moi si cela résout vos problèmes... |
| 17/03/2023 à 17:29 | CSICO | Moyenne plage variable | Tu peux créer une référence variable à l'aide de la fonction INDIRECT(). Ci-joint, un exemple pour illustrer l'utilisation. PS : oups, je n'avais pas vu le message de BAROUTE78. Nos propositions se basent toutes les deux sur INDIRECT(), tu peux donc laisser tomber mon message... |
| 16/03/2023 à 10:29 | RomaIN123456 | Attribuer une catégorie en fonctions de mot clés | Merci pour le fichier exemple. Le problème était que vous récupériez des sous-catégories jusqu'aux lignes 100, c'est-à-dire, majoritairement des cellules vides. Or pour la fonction InStr , le caractère nul "" est présent dans tous les chaines de caractères, ce qui vous sortait de la boucle sur les c... |
| 15/03/2023 à 16:41 | RomaIN123456 | Attribuer une catégorie en fonctions de mot clés | Un fichier minimal illustrant votre situation ? Pourquoi votre code ne fonctionne pas ? Quelle(s) erreur(s) rencontrez-vous ? A vous lire... |
| 15/03/2023 à 16:39 | ChaFI | NB.SI.ENS avec plusieurs critères par plage | L'explication est en effet peu claire (du moins me concernant). Même si votre fichier réel est confidentiel, un fichier exemple avec des données factices permettrait de mieux illustrer votre demande, et ainsi, de vous aider. A vous lire... |
| 26/12/2022 à 10:47 | KevinS | Incrémentation de données recherchées à partir d'une base de donnée | N'est-il simplement pas possible d'avoir une saisie "propre" dans votre feuille "Etude", par exemple en proposant une liste déroulante dont les éléments sont issus de votre base de données ? Dans ce cas, votre problème est réglé "à la source". Cas contraire, cela nécessitera en effet une artillerie... |
| 24/12/2022 à 13:38 | Niba | Détecteur des doublons et ajout caractère au changement d’une autre valeur | Voici une nouvelle version en espérant avoir compris votre commentaire. Dites moi si cela répond à la demande... |
| 23/12/2022 à 22:06 | Niba | Détecteur des doublons et ajout caractère au changement d’une autre valeur | Pas de problème. Du coup, j'ai rajouté un second dictionnaire qui mémorise les références qui auraient été précédemment ignorées (car doublons de même date) de sorte que la prochaine fois qu'on retombe dessus, on lui applique le ".bis". Merci de confirmer que cela répond à votre demande... |
| 23/12/2022 à 19:51 | Niba | Détecteur des doublons et ajout caractère au changement d’une autre valeur | Vous pourriez commencer par répondre à la question posée par la personne qui essaie de vous aider.. En supposant que vos données sont forcément triées par la colonne date, vous trouverez en PJ une variante du code initial pour intégrer votre solution... |
| 23/12/2022 à 18:44 | Niba | Détecteur des doublons et ajout caractère au changement d’une autre valeur | Vos données sont forcément triées sur la colonne "date" ? Dans ce cas, en effet, votre proposition doit fonctionner. Il suffit d'ajouter un tb2 pour récupérer les dates, et une condition supplémentaire lorsque vous êtes dans le cas où "dico.exists(valeur)" est vraie. EDIT : attention, votre boucle d... |
| 23/12/2022 à 18:36 | Lulu333 | Formule pour mettre en en évidence le retard | En faisant la soustraction entre la date du jour (=AUJOURDHUI()) et une date, vous obtiendrez la différence en jours. La durée d'un mois étant variable, prendre une durée de 30 jours simplifie les choses. Dans ce cas, il suffit de comparer de cette différence à 30 et à 0, pour renvoyer soit "Retour... |
| 23/12/2022 à 18:16 | Niba | Détecteur des doublons et ajout caractère au changement d’une autre valeur | Une idée serait d'appliquer votre code sur une base déjà "nettoyée" de ces doublons " date&référence ". Une façon de faire serait de reprendre votre code pour, au préalable, détecter les doublons date&référence et mémoriser leurs numéros de lignes dans un array par exemple. Ensuite, vous pourriez al... |
| 23/12/2022 à 16:36 | Cornice Elouan | Matrice automatique association cellules | Malheureusement, ce n'est toujours pas clair pour moi Pourriez-vous répondre à mes questions précédentes ? Dans le post initial, vous écriviez : pourtant, dans l'exemple, il semblerait qu'on puisse coupler des lignes d'une gamme avec les lignes de la gamme suivante.. Toujours sur votre exemple, pour... |
| 23/12/2022 à 10:59 | Onafe57 | Optimiser une macro dont le temps de calcul est très long | De mon humble avis, l'utilisation d'une fonction recherche (ex. : MATCH en VBA) sur une table 2 triée sur une clé "Personne&Objet" devrait déjà réduire fortement les temps de calcul. C'est une première proposition, et il y a probablement mieux vu les experts présents sur ce forum. Pourriez-vous four... |
| 23/12/2022 à 07:59 | Fatos | Date du jour sur graphique avec "texte sur les axes" | Encore MERCI BsAlv, ça me donne en effet des idées (et le code associé!) pour tester des choses ! Je clos le sujet, et en ouvrirais un autre une fois que j'aurais potassé cette partie... |
| 22/12/2022 à 23:38 | Cornice Elouan | Matrice automatique association cellules | J'ai plutôt l'impression que vous décrivez un problème d'optimisation combinatoire sous contraintes, mais cela manque d'explications. En particulier : A quoi correspond votre critère "perte" dans votre exemple ? La colonne G "NB chute" ? La chute d'un couple de cellules est égale à la somme des chut... |
| 22/12/2022 à 12:37 | Adjay | Problème fonction SI | En reformulant : si la date 2 est non vide, on teste sa valeur par rapport à la référence, et on renvoie "OK" si elle est supérieure, "KO" sinon ; sinon, on teste la valeur de date 1 par rapport à la référence, et idem, on renvoie "OK" si elle supérieure, "KO" sinon. En formule cela donne cela. Est... |
| 22/12/2022 à 10:10 | Fatos | Date du jour sur graphique avec "texte sur les axes" | Merci de t'intéresser au sujet. Dans le contexte ici, il faut être capable de jouer sur les formats et les emplacements des étiquettes de manière automatisée . En effet, le nombre de séries et les valeurs des séries peuvent être modifiés par des filtres au préalable. Merci d'avance si tu as des idée... |
| 22/12/2022 à 04:45 | robbynash | Copie d'un lien hypertexte d'un classeur à un autre en VBA | Difficile de bien cerner votre problème sans fichier exemple. J'ai l'impression que l'affaire des deux classeurs n'est pas le sujet et que votre besoin, c'est (simplement) d'extraire l'adresse réelle d'un lien hypertexte. Si c'est bien le cas, vous pouvez par exemple vous créer une fonction dans un... |
| 21/12/2022 à 19:22 | Fatos | Date du jour sur graphique avec "texte sur les axes" | Re, Je suis d'accord, 10 séries c'est un grand maximum, en pratique c'est plutôt 3-4 (produits d'une même famille) qui sont affichées en parallèle. Dans le contexte de ce projet, les utilisateurs "métiers" apprécient d'avoir directement les labels Y plutôt que d'avoir à les lire (estimer) via l'axe... |
| 21/12/2022 à 19:07 | Adjay | Afficher des valeurs | Le premier fichier de xorsankukai fonctionne parfaitement, quel est le problème ? Si vous devez reprendre les éléments du fichier dans un autre, veillez à bien insérer le code dans l'évènement change de la bonne feuille ( worksheet ) et adapter les noms du tableau ("Tableau1") et du TDC ("Tableau cr... |
| 21/12/2022 à 15:21 | Fatos | Date du jour sur graphique avec "texte sur les axes" | L'exemple fourni est simplifié par rapport au projet réel, où des filtres peuvent s'appliquer sur une base de données de plusieurs centaines de produits, pour en afficher jusqu'à 10 en même temps sur le graphique. Selon les filtres, le nombre et les valeurs Y seront différents ce qui me semble rendr... |
| 21/12/2022 à 15:10 | Adjay | Afficher des valeurs | Comme illustré par xorsankukai, de nombreuses voies permettent d'accéder au même résultat, ou du moins à un résultat proche. Les TCD ou tableaux structurés sont en effet particulièrement utiles. Si tu souhaites réaliser cette opération en VBA, voici un code commenté pour démarrer (le fichier est en... |
| 21/12/2022 à 14:40 | LRK50 | Refresh all et sauvegarde automatique du fichier | Il y a un conflit car VBA trouve un module du même nom ("Enregistrement") que la procédure souhaitée. En changeant le nom du module, cela fonctionne de mon côté. Testez pour voir... |
| 21/12/2022 à 14:35 | Fatos | Date du jour sur graphique avec "texte sur les axes" | Avec la PJ, c'est mieux... |
| 21/12/2022 à 12:52 | Fatos | Date du jour sur graphique avec "texte sur les axes" | @AL22 : bonjour et merci pour ton idée très intéressante également. 1 seul hic et 1 coquille : le hic, lié à l'option "texte sur les axes" est que la barre verticale sera soit sur la date d'avant, soit celle d'après, mais cela reste un peu trompeur visuellement. Cela m'a inspiré une troisième idée (... |
| 21/12/2022 à 11:53 | LRK50 | Refresh all et sauvegarde automatique du fichier | Dernière ligne du code, il est noté "enregistrement" mais la macro s'appelle désormais " E nregistrement". Peut être que VBA est sensible à la casse. Autrement, est-ce que l'exécution des macros est bien activée ? EDIT : message à ignorer suite à la réponse de BrunoM45 juste avant... |
| 21/12/2022 à 11:46 | betabong | Filtrer tout sauf plusieurs valeurs qui se trouvent dans une cellule | Merci pour ton retour Arturo83 J'avais bien testé, mais pas de problème rencontré. Avec le test ci-dessous, cela fonctionne bien même si l'erreur se reproduit plusieurs fois : Encore merci d'avance pour ton retour... |
| 21/12/2022 à 10:55 | betabong | Filtrer tout sauf plusieurs valeurs qui se trouvent dans une cellule | On peut ignorer l'erreur et passer à l'instruction suivante du code en ajoutant "On Error Resume Next" en début de procédure. @Arturo83 : je ne saisis pas bien l'association de "On Error Resume Next" et de "On Error GoTo 0". Au plaisir de te lire... |
| 21/12/2022 à 10:39 | LRK50 | Refresh all et sauvegarde automatique du fichier | Est-ce l'enregistrement automatique est bien activé ? Vous pouvez tester le booléen : Même remarque que BrunoM45 pour le rafraichissement dans le module Enregistrement. Mais peut-être que vous souhaitez aussi actualiser vos requêtes en cours d'utilisation ... |
| 21/12/2022 à 10:32 | Fatos | Date du jour sur graphique avec "texte sur les axes" | Woh, c'est top BsAlv ! Seul hic, lorsque des points sont rapprochés, les labels Y se superposent partiellement. En orientant à -45 °, on gagne un peu, mais ce n'est pas idéal non plus. C'est un peu l'avantage du graphique (de droite) avec l'option "texte sur les axes", il y a un écart régulier entre... |
| 21/12/2022 à 09:45 | LRK50 | Refresh all et sauvegarde automatique du fichier | Quel problème rencontrez-vous ? J'ai testé séparément vos commandes, elles fonctionnent. En quoi cette macro sécuriserait davantage votre fichier que la sauvegarde automatique d'Excel ? A vous lire... |
| 21/12/2022 à 08:15 | Fatos | Date du jour sur graphique avec "texte sur les axes" | Merci de prendre le temps de répondre. Oui, exactement ! Le but est d'avoir le graphique de gauche avec les "vraies" dates sur le X. L'option "texte" peut en effet paraître étrange mais, dans le contexte donné, il est plus important de visualiser les "vraies" dates à chaque mouvement. De plus, il pe... |
| 20/12/2022 à 21:18 | Fatos | Date du jour sur graphique avec "texte sur les axes" | Je cherche à mettre en évidence la date du jour dans un graphique de type Courbes . A l'aide d'un tutoriel, j'ai pu ajouter une barre verticale qui fonctionne bien lorsque l'axe horizontal est en option "date sur les axes". Malheureusement, cela ne fonctionne plus du tout en basculant en option "tex... |