Date du jour sur graphique avec "texte sur les axes"

Bonjour,

Je cherche à mettre en évidence la date du jour dans un graphique de type Courbes.

A l'aide d'un tutoriel, j'ai pu ajouter une barre verticale qui fonctionne bien lorsque l'axe horizontal est en option "date sur les axes".

Malheureusement, cela ne fonctionne plus du tout en basculant en option "texte sur les axes", option visée dans mon projet..

Auriez-vous des pistes / alternatives à me proposer ?

D'avance merci beaucoup pour vos lumières !

Fatos

PS : un exemple du problème soumis

12verticalbar.xlsx (21.42 Ko)

bonjour Fatos,

pourquoi basculer en option "Texte", c'est bête, les distances entre les points ne correspondent plus, il faut trier les dates etc. Supprimer la série d'aujourd'hui et alors vous pouvez basculer, mais le graphique n'a aucun sens.

Vous voulez voir les vrai dates sur le X ? C'est quoi le but final ? Le graphique à gauche mais avec les dates de B2:B25 ?

Bonjour BsAlv,

Merci de prendre le temps de répondre.

Oui, exactement ! Le but est d'avoir le graphique de gauche avec les "vraies" dates sur le X.

L'option "texte" peut en effet paraître étrange mais, dans le contexte donné, il est plus important de visualiser les "vraies" dates à chaque mouvement.
De plus, il peut se passer des semaines (voire des mois) entre 2 mouvements, cela évite aussi de prendre de l'espace pour rien sur le graphique.
Dans l'exemple minimal fourni, j'ai effectivement oublié de trier mais à terme, les données seront générées par un code VBA, et donc automatiquement triées.

Encore merci d'avance pour ton aide.

bonjour Fatos,

avec un graphique nuage, je ne montre pas les labels du axe-X et j'ai ajouté une nouvelle série avec valeur Y = 0 (le minimum de l'axe Y), puis j'ai ajouté des labels à cette série, qui sont positionnées en bas et tourné 90°, la série ne montre pas sa ligne, seulement ses points.

4verticalbar.xlsx (30.41 Ko)

Woh, c'est top BsAlv !

Seul hic, lorsque des points sont rapprochés, les labels Y se superposent partiellement.

labels

En orientant à -45 °, on gagne un peu, mais ce n'est pas idéal non plus. C'est un peu l'avantage du graphique (de droite) avec l'option "texte sur les axes", il y a un écart régulier entre les points.

Si je peux abuser de tes talents, aurais-tu une idée pour :

• soit améliorer la lisibilité des labels Y dans ta solution ;
  • soit ajouter la date du jour dans le cas du graphique de droite (option "texte sur les axes") ?

Encore merci d'avance pour ton aide!

Bonjour Fatos, BsAlv, le forum,

Ma petite solution qui se rapproche de la demande "Texte sur les axes". (enfin j'espère et si j'ai bien compris...)

J'ajoute en fait une colonne permettant de "caler" la date d'aujourd'hui sur les "vraies dates" (colonne qui peut-être masquée ou cachée). De plus, j'ai trié les données chronologiquement.

Certainement pas parfait, mais cela répond-il à la demande ?

image

Le classeur en pièce jointe.

2verticalbar.xlsx (20.29 Ko)

Bonne journée à tous.

AL 22

bonjour AL22, Fatos,

l'explication est dans le fichier

2verticalbar-3.xlsx (31.17 Ko)

@AL22 : bonjour et merci pour ton idée très intéressante également. 1 seul hic et 1 coquille :

• le hic, lié à l'option "texte sur les axes" est que la barre verticale sera soit sur la date d'avant, soit celle d'après, mais cela reste un peu trompeur visuellement. Cela m'a inspiré une troisième idée (cf. PJ) où la date du jour est ajoutée dans les données, ce qui permet de placer la barre entre les deux, tout en restant dans l'esprit "texte sur les axes".
  • la coquille c'est que 2 barres apparaissent si la date du jour est présente dans les données. Passer l'une des conditions en strictement la corrige.

@ BSAlv, merci pour tes explications détaillées, ta solution pousse au top l'option "dates sur les axes" !

Dans les deux options, les labels Y peuvent encore se superposer lorsque le cadre du graphique n'est pas suffisamment grand, ou, dans tous les cas, lorsque des valeurs Y sont identiques pour plusieurs séries. Je ne sais pas si des moyens existent (même en VBA) d'améliorer cela, mais je pense que cela fait l'objet d'un nouveau topic.

Un grand MERCI donc à tous les deux !

labelsybis

Avec la PJ, c'est mieux

bonjour,

il y a des moyens en VBA, mais est-ce nécessaire ?

Je préfères un graphique "nuage" parce que les distances entre les dates sont comme il faut, dans le cas de AL22, les distances entre les dates sont egales.

4verticalbar-3.xlsx (26.27 Ko)

L'exemple fourni est simplifié par rapport au projet réel, où des filtres peuvent s'appliquer sur une base de données de plusieurs centaines de produits, pour en afficher jusqu'à 10 en même temps sur le graphique.

Selon les filtres, le nombre et les valeurs Y seront différents ce qui me semble rendre nécessaire l'automatisation de cette opération d'optimisation de la lisibilité.

Qu'en pensez-vous ?

re,

avec jusqu'à 10 séries avec labels dans une graphique, c'est trop, vos yeux ne sont plus capable à capter cette information. Pourquoi avez-vous besoin de ces labels ? Si l'axe Y est bien lisible et les "gridlines" horizontales sont mieux visible, à mon avis, c'est parfait.

Re,

Je suis d'accord, 10 séries c'est un grand maximum, en pratique c'est plutôt 3-4 (produits d'une même famille) qui sont affichées en parallèle.

Dans le contexte de ce projet, les utilisateurs "métiers" apprécient d'avoir directement les labels Y plutôt que d'avoir à les lire (estimer) via l'axe Y et les gridlines. Mais c'est une question de goût, et chacun a ses préférences.

Je ne me suis pas encore renseigné si, avec VBA, on peut, via par exemple des critères de distance, mieux répartir de manière automatisée les labels Y. Cela me semble ajouter un vrai niveau de complexité, mais je suis curieux ;)

Bonjour à tous

Ce n'est pas la panacée mais on peux jouer sur les formats et emplacements des étiquettes:

image

Cordialement

Bonjour Efgé,

Merci de t'intéresser au sujet.

Dans le contexte ici, il faut être capable de jouer sur les formats et les emplacements des étiquettes de manière automatisée.

En effet, le nombre de séries et les valeurs des séries peuvent être modifiés par des filtres au préalable.

Merci d'avance si tu as des idées.

re,

quelque possibilités pour manipuler les labels, supprimer conditionnel, changer de couleur ou de position.

Tout est possible ...

4verticalbar-3.xlsb (38.28 Ko)

Encore MERCI BsAlv, ça me donne en effet des idées (et le code associé!) pour tester des choses !

Je clos le sujet, et en ouvrirais un autre une fois que j'aurais potassé cette partie.

Rechercher des sujets similaires à "date jour graphique texte axes"