Problème index/equiv avec des doublons

Bonjour,

Voila j'ai créé une base de données sur plusieurs pages d'articles avec un numéro correspondant. J'ai ensuite fait des listes déroulante pour choisir mes articles dont la fonction index/equiv doit me renvoyer le bon numéro devant l'article.

Mais vu que ceux ci se répètent sous différentes rubriques, il me mets le premier numéro venu qui correspond au nom de l'article et pas celui qui correspond à la liste déroulante que j'ai choisi.

Mon but n'étant pas d'alourdir le texte pour les différencier. A noter que je suis un gros débutant sur excel.

Je ne sais pas si j'ai été clair. Je joint un fichier comme exemple.

15exemple.xlsx (19.67 Ko)

Auriez vous une solutions?

Merci d'avance

Bonsoir,

Dans une base de données, il faut définir une clé primaire qui permettra d'identifier de manière unique un élément de cette base.
Ici, votre clé primaire correspond au numéro d'article mais vos recherches s'effectuent sur les noms d'articles qui ne sont pas uniques d'où le problème rencontré.

Soit les recherches s'effectuent sur cette clé, soit il faut modifier la clé primaire pour qu'elle corresponde à votre ou vos champ(s) de recherche (ici un couple de type catégorie d'article - nom d'article).

Ci-joint, vous trouverez un exemple illustrant ceci.

De plus, "fractionner" vos données dans différentes tables ne facilite généralement pas le travail. La solution proposée regroupe les données de l'exemple.

En espérant avoir répondu à votre problème.

16exemple-vtr2.xlsx (11.28 Ko)

Merci beaucoup pour votre réponse.

J'ai mit plusieurs tableau dans plusieurs pages parce que effectivement dans le fichier original j'ai des dizaines de catégories pour 2000 articles environ, c'est plus facile de m'y retrouver.

On ne pourrai pas faire comprendre à excel de distinguer les clefs primaires pour chaque tableau?

Bonsoir,